COVID-19 : Prévenir le burnout chez les internes, une urgence vitale
Quand les soignants tombent, les patients succombent
En ce qui concerne les internes, notamment celles et ceux qui rencontrent des difficultés, ils et elles doivent pouvoir facilement mobiliser un droit de relai. Une politique de prévention des risques psychosociaux, concrète et pratique, doit être renforcée, en particulier au sein des services hospitaliers.
Dans de nombreuses villes, des syndicats d’internes organisent des cellules de crises afin de répertorier les forces vives d’internes mobilisables face au COVID-19. Ils mettent en place des moyens logistiques de rotation entre internes pour qu’ils puissent effectuer leurs devoirs de praticien en formation en adéquation avec le respect de conditions de travail décentes. Ce type de système de renfort est indispensable pour tenir sur la durée de l’épidémie et lutter contre l’épuisement des soignants.
Les Directions générales et des Affaires Médicales, ainsi que tout médecin ou personnel hospitalier des territoires sont vivement invités à venir en aide à ces cellules de crises. Il s’agit notamment de recenser les internes volontaires pour les activités en lien avec le COVID-19, d’identifier les situations complexes, et d’encourager ainsi la mise en place de prévention du syndrome d’épuisement professionnel. Des moyens logistiques de lignes d’astreintes d’écoute dédiées, de campagne de prévention avec différents types de supports et d’accès doivent exister tant sur les plans local et national pour que chaque interne puisse y avoir accès. À terme, la pérennité de structures d’accompagnement des internes et des soignants doit être visée.
ISNI
Descripteur MESH : Syndrome , Risque , Travail , Population , Solutions , Troubles anxieux , Médecins , Soins , Cellules , Politique , Villes , Personnel hospitalier , Rotation , Patients , Face , Services hospitaliers , Syndicats
1 réaction(s) à l'article COVID-19 : Prévenir le burnout chez les internes, une urgence vitale
Andree Leseur| 25/03/2020-