Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecins

2489 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Atlas de la démographie médicale française 2011 : les jeunes médecins invitent leurs confrères à s’installer en libéral

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : Le Conseil National de l’Ordre des Médecins présente la cinquième édition de l’Atlas de la démographie médicale, réalisé à partir des chiffres du Tableau de l’Ordre au 1er janvier 2011. En dépit d’une hausse du nombre des médecins nouvellement inscrits, les indicateurs soulignent l’écart croissant entre les médecins entrants et sortants. Cette année, alors que le désintérêt de l’ensemble de la profession pour l’exercice libéral se maintient, le CNOM a réalisé deux études qualitatives : l’une auprès des jeunes médecins ayant choisi l’exercice libéral et l’autre auprès des médecins ayant dévissé leur plaque au cours de l’année 2010. […].

illustration

Les médecins hospitaliers 2 fois moins payés que les médecins intérimaires : le SNPHARE se mobilise

Caducee.net, le 20 avril 2018 : Si le Syndicat national des praticiens hospitaliers en anesthésie et réanimation (SNPHARE) se félicite de l'entreprise de moralisation du marché de l'Intérim médical mise en place par le gouvernement, il constate que pour le même travail, les médecins hospitaliers sont rémunérés 2 fois moins que les médecins intérimaires et milite pour que cet écart soit réduit de façon significative. […].

illustration

« Nous sommes médecins, et notre profession n’est pas un libre-service ! », les syndicats de médecins libéraux fustigent le décret de pharmacien correspondant

Caducee.net, le 07 juin 2021 : La mise à jour du statut du pharmacien correspondant entrée en vigueur le 31 mai a suscité de vives réactions de la part des syndicats de médecins libéraux. L’ordre, plus mesuré, est également monté au créneau. […].

illustration

« Les médecins n’ont pas à établir de certificat médical pour le retour à l’école » selon l’Ordre des médecins

Caducee.net, le 11 septembre 2020 : Pour l’Ordre des médecins, le certificat médical non-contre-indication au retour à l’école des enfants présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 n’est pas fondé réglementairement. Le CNOM appelle le ministre de l’Éducation nationale à faire en sorte que cessent les demandes de tels certificats médicaux provenant des établissements scolaires et des enseignants. […].

illustration

Pour 8 médecins sur 10, la peur de la Covid-19 a impacté l’état de santé de leurs patients, faute de suivi médical

Appel Médical, le 28 janvier 2021 : Appel Médical Search, filiale du groupe Randstad spécialisée dans le recrutement des médecins, dévoile les résultats de sa quatrième étude Futuramed consacrée à la crise COVID. L’enquête, menée auprès de 229 médecins dans quatre spécialités (urgentistes, gériatres, réanimateurs et généralistes), lève le voile sur la réalité vécue pendant la première vague de l’épidémie. […].

illustration

Moins disponibles et d’abord motivés par le salaire : les médecins jugent sévèrement leurs jeunes confrères

Appel Médical, le 12 mars 2018 : Alors  que les personnels de santé expriment quasi quotidiennement leur malaise face à des conditions de travail jugées dégradées, les pouvoirs publics ont annoncé mi-février une « réforme globale » de l’offre de soins. L’ambition affichée est de transformer en profondeur le système de santé. Attendues au printemps, les mesures autour desquelles s’articulera la réforme seront-elles de nature à rassurer les soignants ? La tâche s’annonce en tout cas ardue au regard de la défiance exprimée par les médecins interrogés par Appel Médical Search sur l’avenir de leur profession. […].

Traumatologie du ski : Les entorses du genou

F.Campagne, le 15 janvier 2001 : Actualité Le Comité français d'éducation pour la santé, la Cnam et l'association de médecins de montagne ont lancé une campagne d'information pour sensibiliser le public à un meilleur réglage des fixations des skis et à une bonne préparation physique avant de partir aux sports d'hiver. Cette campagne d'information vise à éviter les entorses du genou de plus en plus fréquentes chez les skieurs, notamment chez les femmes. Elle met notamment l'accent sur la nécessité d'un dialogue entre skieurs, professionnels du ski et médecins, pour prendre les précautions indispensables. Une lettre d'information spécifique a été adressée aux médecins généralistes et aux médecins de montagne ainsi qu'aux kinésithérapeutes afin de les sensibiliser à l'importance de la prévention. Définition Entorse : Ensemble de lésions capsulo-ligamentaires produites par un traumatisme articulaire, sans perte permanente de contact entre les surfaces articulaires. (Dictionnaire de Médecine Flammarion) Les lésions des ligaments du genou sont rassemblées sont le nom d'entorses, mais vont de la distorsion à la rupture.Fréquence Le ski est un sport à risque, responsable, chaque saison, de près de 135 000 accidents, principalement des entorses du genou (36% des lésions). Or, près d'une entorse sur deux correspond à une rupture du ligament croisé antérieur (LCA), forme d'entorse particulièrement grave, qui touche en premier lieu les femmes de plus de 25 ans. […].

illustration

Le nombre de médecins généralistes va chuter de manière inexorable selon le CNOM

Caducee.net, le 06 juin 2016 : Le Conseil National de l'Ordre des Médecins a présenté le 2 juin dernier son nouvel atlas 2016 de la démographie médicale. 285.840 médecins étaient inscrits au tableau de l'ordre en 2015, soit une progression de 1.7% en un an , dont 215 583 étaient en activité totale et 70 527 étaient retraités. Si le nombre de médecins en activité est relativement stable depuis plusieurs années et devrait continuer à l'être dans les années qui viennent, le nombre de médecins généralistes chute de manière inquiétante et inexorable selon le CNOM. […].

Pourquoi les jeunes médecins boudent l’exercice libéral : révélations sur un métier en difficulté

Caducee.net, le 08 mars 2012 : Les étudiants en médecine ne sont plus que 8 sur 100 à vouloir exercer leur métier en secteur libéral à la sortie de leurs études, la grande majorité préférant le statut de salarié. Pourquoi cette désaffection ? Quels sont les freins à l’installation en cabinet libéral ? Quels leviers utiliser efficacement pour lutter contre cette tendance ? L’URPS-Médecins Libéraux de Bourgogne et l’ARS Bourgogne proposent des solutions novatrices suite aux révélations de l’enquête menée dans la région sur l’année 2011 auprès de 170 médecins ou futurs médecins. […].

illustration

Télémédecine : 3 médecins sur 4 favorables à son développement

QARE, le 29 mai 2018 : Les médecins français  sont sur-sollicités et parallèlement les patients déclarent quant à eux manquer  de temps  pour  se rendre  chez leur médecin. La télémédecine – accessible à tous et prévue  pour  être remboursée par  la Sécurité Sociale  à compter du  15 septembre 2018 – pourrait permettre d’atténuer certains déséquilibres et contribuer ainsi à améliorer  le parcours de soins des Français et faciliter le quotidien des professionnels de santé. Mais comment les professionnels de santé et les patients voient-ils ce changement et y sont-ils préparés ? C’est une des nombreuses questions sur lesquelles l’institut de sondage Ipsos Santé s’est penché dans le cadre  d’une  étude réalisée  courant avril 2018, auprès  de 1011 Français  et 157 médecins généralistes et spécialistes répartis sur l’ensemble du territoire français. […].

illustration

Les médecins de montagne en péril financier

Caducee.net, le 01 mars 2021 : Alors qu’en un an, les cabinets médicaux de montagne accusent une perte de chiffres d’affaires de 58 %, la fermeture des remontées mécaniques des stations de ski met clairement en péril la situation financière des médecins de montagne et des autres professions de santé avec qui ils travaillent. L’association Médecins de Montagne et la fédération des médecins de France demandent des mesures de soutien urgentes. […].

illustration

Retraite des médecins : les syndicats divisés

Caducee.net, le 24 janvier 2020 : Le 7 janvier dernier s’est tenue une réunion entre les principaux syndicats de médecins libéraux et le secrétaire d’État Laurent Pietraszewski. Si la CSMF se félicite des avancées obtenues, Mg France et le SML exigent des garanties supplémentaires et l’UFML-S refuse l’étatisation des retraites des médecins et milite pour un mouvement dur au sein du collectif SOS-Retraites. […].

Accréditation des médecins : Mise en place d’un dispositif national de gestion des risques

Caducee.net, le 12 novembre 2008 : Quatorze des spécialités concernées par l’accréditation des médecins ont un organisme agréé et 12 ont défini leurs programmes de gestion des risques, dont notamment la liste des « évènements porteurs de risques médicaux » (EPR) ciblés. Les médecins sont invités à déclarer en priorité ces évènements, dans une base de données anonymisée. Celle-ci, gérée par la Haute Autorité de Santé, servira à l’élaboration de recommandations et de référentiels utiles aux médecins engagés dans la démarche pour limiter ces EPR. […].

illustration

Propositions de l’Ordre des médecins dans le cadre du Ségur de la santé

CNOM, le 02 juillet 2020 : La crise sanitaire sans précédent à laquelle nous venons de faire face a fait émerger, partout sur le territoire, de nombreuses initiatives d’organisation de prise en charge des patients. Elle a permis d’alléger très rapidement les pesanteurs obérant habituellement la coopération entre l’hôpital et la ville, entre les secteurs public et privé, et entre les différentes professions de santé réouvrants ainsi des potentialités admirables que l’on croyait révolues. […].

illustration

Le CNOM lance le 0826 000 401, un numéro d'écoute et d'assistance dédié aux médecins et aux internes

Caducee.net, le 04 janvier 2018 : Fruit d'une convention signée en décembre dernier entre le conseil national de l'ordre des médecins (CNOM) et l’Association d’aide professionnelle aux médecins et soignants (AAPMS), le 0826 000 401 est disponible depuis le 1er janvier pour porter assistance aux médecins en difficultés ou en souffrance. Le numéro est également accessible aux internes. […].

illustration

Certification périodique : le gouvernement l’envisage pour tous les médecins en exercice, les syndicats fulminent

Caducee.net, le 22 juin 2021 : Alors que le rapport Uzan préconisait la mise en place de la certification périodique des médecins pour les nouveaux diplômés, le gouvernement aurait transmis aux syndicats un projet d’ordonnance qui prévoit de s’appliquer à tous les médecins en exercice. MG France et l’UFML-S n’ont pas tardé à réagir. […].

illustration

Le Pr Raoult n’a « rien à craindre » des poursuites menées par l’Ordre des médecins selon Me Di Vizio

Caducee.net, le 12 novembre 2020 : C’est son avocat, Me Fabrice Di Vizio, qui l’annonce ce matin par voie de communiqué. L’éminent infectiologue Didier Raoult fait l’objet de poursuites par l’Ordre départemental des médecins des Bouches-du-Rhône, à la suite notamment d’un signalement de l’Ordre national des médecins. Selon le journal le Parisien, l’institution ordinale lui reprocherait plusieurs entorses au code de déontologie : information erronée du public, exposition des patients à un risque injustifié, charlatanisme et violation de la confraternité. […].

Les médecins de nationalité européenne et extra-européenne en France

Caducee.net, le 22 mai 2008 : Chaque année en décembre, le CNOM publie une brochure relative à la démographie médicale. Ainsi pour la première fois en 2007, le CNOM a établi un atlas de la démographie des médecins. En complément de ces documents le Cnom édite des brochures thématiques, cette année c’est l’analyse des médecins de nationalité européenne et extra-européenne travaillant en France qui a été choisie. […].

Les plus