nuance

Traumatologie du ski : Les entorses du genou

Introduction

Actualité

Le Comité français d'éducation pour la santé, la Cnam et l'association de médecins de montagne ont lancé une campagne d'information pour sensibiliser le public à un meilleur réglage des fixations des skis et à une bonne préparation physique avant de partir aux sports d'hiver.
Cette campagne d'information vise à éviter les entorses du genou de plus en plus fréquentes chez les skieurs, notamment chez les femmes.

Elle met notamment l'accent sur la nécessité d'un dialogue entre skieurs, professionnels du ski et médecins, pour prendre les précautions indispensables. Une lettre d'information spécifique a été adressée aux médecins généralistes et aux médecins de montagne ainsi qu'aux kinésithérapeutes afin de les sensibiliser à l'importance de la prévention.



Définition


Entorse : Ensemble de lésions capsulo-ligamentaires produites par un traumatisme articulaire, sans perte permanente de contact entre les surfaces articulaires. (Dictionnaire de Médecine Flammarion)
Les lésions des ligaments du genou sont rassemblées sont le nom d'entorses, mais vont de la distorsion à la rupture.


Fréquence

Le ski est un sport à risque, responsable, chaque saison, de près de 135 000 accidents, principalement des entorses du genou (36% des lésions).
Or, près d'une entorse sur deux correspond à une rupture du ligament croisé antérieur (LCA), forme d'entorse particulièrement grave, qui touche en premier lieu les femmes de plus de 25 ans.

Prévention

Pour prévenir ce risque, deux mesures de prévention s'imposent :
- le bon réglage des fixations de skis (il doit être établi pour chaque skieur en fonction de son poids, de sa pointure, de son niveau de ski et de son sexe ; il doit être renouvelé à chaque saison de ski).
- une préparation physique en amont du séjour.

imgCas de la rupture du ligament croisé antérieur (LCA) :

La LCA est caractéristique de la traumatologie de la fin des années quatre-vingt. Après les fractures des années soixante-dix, c'est le genou le point faible, surtout à cause de l'évolution du matériel.
Les chaussures de ski ont des tiges plus hautes et sont dotées de chaussons en mousse thermoformée ou injectée. Le pied et la cheville sont donc bloqués. Sans amortissement des chocs à la base, on a des contraintes nouvelles sur le genou, qui est le premier point de levier libre de l'organisme.

Rappels anatomiques

Situé au centre du genou, le ligament croisé antérieur (qui fait partie du "pivot central", avec le ligament croisé postérieur) joue un rôle fondamental : il s'oppose au déplacement vers l'avant ainsi qu'à une rotation interne excessive du tibia par rapport au fémur.
En cas de torsion violente du genou, les ruptures du ligament croisé antérieur sont fréquentes.

Diagnostic

Le diagnostic de rupture se fait par l'examen du genou (tiroir...), complété, si besoin est, par l'imagerie (radiographie, IRM).

Traitements

Une fois déchiré, le ligament ne cicatrise pas.

- Lorsque la chirurgie est contre-indiquée ou que la déchirure du LCA est partielle, le port d'une orthèse est recommandé pour contribuer à une meilleure rééducation.

- Si la lésion est complète et que le patient est jeune, une chirurgie s'impose avant d'amorcer le processus de réadaptation.
La prescription d'une orthèse visant à diminuer les contraintes sur le LCA est alors nécessaire durant la période de consolidation du ligament après la chirurgie (particulièrement à la reprise des activités sportives). Le traitement de physiothérapie post-chirurgical est indispensable.

Actualité

Faites régler vos fixations par des professionnels - Campagne de prévention de l'entorse du genou liée aux accidents de ski - Cfes
Savez-vous que le ski est responsable chaque saison de près de 135 000 accidents ? L'entorse du genou est l'accident le plus fréquent. On compte chaque année 16 000 victimes de la forme la plus grave de cette entorse : la rupture du ligament croisé antérieur.
Sur le site du Comité français pour l'éducation à la santé (Cfes) - Décembre 2000 .

Pathologies du genou

Les entorses récentes du genou
L'entorse du genou représente une part non négligeable dans les traumatismes du genou: 16% pour certains et même 20 % par ailleurs (Mansat). L'entorse peut être définie commne toute atteinte des éléments capsulo-ligamentaires de I'articulation du genou. Classification des entorses, l'entorse bénigne, l'entorse grave, le traitement.
Par le Dr Dramane Konate, Journal Le Caducée.

Pathologies du genou
Pathologies méniscales, le pivot central, lésions des structures latérales, l'appareil extenseur, pathologie osseuse, pathologie synoviale.
Docteur Oswald Peruta, Service d'Imagerie Médicale Centre Hospitalier de Dunkerque - Décembre 1999.

Imagerie des pathologies liées au sport - Le Genou
Beaucoup de fiches pratiques très intéresssantes : LCAE, plans latéraux, ligaments accessoires, LCP...
Sur le site Imagerie du sport.com.

Anatomie et pathologie du genou
Le ligament croisé antérieur est responsable de 85% de la force freinant la translation antérieure du tibia. Anatomie du genou, quelques pathologies du genou, exemple de traitement.

La pathologie mécanique du genou
La pathologie mécanique du genou regroupe toutes les affections acquises ou congénitales à l'origine d'un dysfonctionnement susceptible d'être traité chirurgicalement. Les lesions meniscales, les laxites chroniques anterieures du genou, l'instabilite rotulienne, les gonarthroses sur vice architectural .
Par D. Saragaglia - UFR de médecine de Grenoble - Août 1997.

Rédacteur :
Janvier 2001

Rupture du ligament croisé antérieur (LCA)

Résultats du traitement des lésions du ligament croisé antérieur du genou par plastie mixte autologue, après 8 ans de recul
Des chirurgiens français de deux services de chirurgie orthopédique et traumatologique (Saint-Mandé et Lyon-Armées) rapportent dans le dernier numéro du bi-mensuel ‘Sciences & Sports les résultats du caractère très délabrant du traitement chirurgical des lésions du ligament croisé antérieur du genou par plastie mixte autologue. Selon eux, 71 % des patients obtiennent un résultat fonctionnel global excellent ou bon, 21 % un résultat moyen et 8 % un mauvais résultat.
Dépêche caducée.net du 21 mars 2000.
Voir le document

La Chirurgie du Ligament Croisé Antérieur
Le ligament croisé antérieur ou LCA est constitué de fibres élastiques situées au milieu du genou et tendues entre le fémur et le tibia. Principes de réparation du LCA, les suites opératoires.
Par le Docteur Philippe Landreau. Sur le site de la Clinique des Lilas.

Ligament croisé antérieur
Anatomie et physiologie, diagnostic des ruptures, traitement et indications, techniques chirurgicales (DIDT, KJ, Lemaire, suites opératoires, complications, résultats).
Docteur Vincent Chassaing - Chirurgien orthopédiste.
Voir le document

Traitement orthopédique des ruptures du ligament croisé antérieur du genou
A la suite de la publication d'IHARA sur les possibilités de cicatrisations spontanées du ligament croisé antérieur après un traitement conservateur par mobilisation protégée grâce à l'orthèse de Kyuro, nous avons proposé à 62 patients présentant une rupture du ligament croisé antérieur un traitement conservateur relativement similaire mais avec une orthèse plus contraignante....
Par les Dr Patrice Tramond, Dr Bertrand Benquet - Site de Anmsr (association nationales des médecins spécialistes de réeducation médecine physique et réadaptation).

Genou, le point faible
SI vous parlez au docteur Pierre Chambat des blessures sur les pistes, le président de la commission médicale de la FFS vous répondra aussitôt: tout se joue désormais autour du genou. L'homme en sait quelque chose, lui qui a opéré de nombreux skieurs victimes pour la plupart de la fameuse rupture du ligament croisé antérieur, dite LCA.
Par le Dr Pierre Chambat. Article du quotidien l'Humanité - Décembre 96.

Diagnostic et examen

Examens complémentaires dans le genou traumatique récent de l'adulte - ANAES
Groupe de travail, groupe de lecture, recommandations et références, stratégie de la recherche documentaire, argumentaire, bibliographie sélective, bibliographie complémentaire. Document à télécharger au format pdf.
Recommandations et références médicales.
Voir le document

Diagnostic d'un genou douloureux
Les entorses et les lésions méniscales traumatiques, qui relèvent de la chirurgie orthopédique, ne seront pas étudiées ici. Diagnostic positif, diagnostic différentiel, diagnostic étiologique (la gonarthrose, arthrite, lostéonécrose aseptique du condyle fémoral interne, algodystrophie, la chondromatose synoviale, la synovite villonodulaire hémopigmentée.
Par E. Vignon - Avril 1997


Examen du genou
L'objectif est de donner à lexaminateur une méthodologie lui permettant de conduire un examen du genou à la fois systématique et logique. Cette fiche dévaluation a été expliquée dans la Revue de Chirurgie Orthopédique (1993, 79, 473) par P. Chistel. Elle sadresse principalement à la chirurgie du LCA pour faciliter létude comparative du résultat des différents traitements des lésions ligamentaires du genou entre lEurope et les Etats-Unis.

Articles généraux sur le genou

Dossier sur le genou - ANMSR
Un dossier complet. Site de Anmsr (association nationales des médecins spécialistes de réeducation médecine physique et réadaptation) - 1999

Genou.com
Site intéressant consacré au genou. Articles médicaux : Examen du genou, un ménisque peut cacher un LLI, les tendinites au niveau du genou, les tests de Lachman. Une "assistance genou" : répond aux questions concernant des éventuels problèmes diagnostiques ou thérapeutiques au niveau du genou.
Site réalisé par le groupe de chirurgie orthopédique et sportive des Maussins.
Voir le document

Le genou douloureux de l'adulte
Anatomie et morphologie du genou, le genou douloureux traumatique, le genou douloureux non traumatique, le genou douloureux du sujet âgé, le genou douloureux de la femme, autres situations, larsenal thérapeutique.
Par le Dr Olivier - Janvier 1998.

Le genou douloureux
Le genou jeune non traumatique, le genou mécanique plus agé (dont l'arthrose), le syndrome Rotulien, le Genou " tendineux ", le genou traumatique, le genou inflammatoire.
Voir le document

Le Genou
Vous trouverez ici différents sujets concernant le genou provenant d'une série d'articles par Kenneth Marshall, avec des illustrations par Patrick McDonnell, parus dans "L'Omnipraticien".
Sur le site MeDnet - compagnie d'édition et de diffusion d'informations médicales multimédia et miltilingue.

Articulation du genou - Anatomie
Définition, surfaces articulaires en présence, moyens d'union, mécanique, clinique.
Sur le site Remede, le regroupement des étudiants en médecine.
Voir le document

Pour en savoir plus

Pathologie provoquée ou induite par la chaussure - La chaussure de ski
Le ski a été d'abord un moyen de locomotion avant d'être un sport. Il y a eu une adaptation très progressive de la chaussure à sa fonction dans le ski. L'évolution a été spectaculaire, et à l'heure actuelle, chaque sport de glisse a sa chaussure avec des caractéristiques propres adaptées aux contraintes techniques de la discipline. Sur le site des Médecins de Montagne - Article destiné à "Médecins du sport".

Rédacteur :
Janvier 2001

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2

Descripteur MESH : Genou , Ski , Ligament croisé antérieur , Rupture , Médecins , Diagnostic , Anatomie , Association , Chaussures , Éducation , Éducation pour la santé , Kinésithérapeutes , Ligaments , Radiographie , Santé , Sports

PUBLICITE