Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Genou

85 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Traumatologie du ski : Les entorses du genou

F.Campagne, le 15 janvier 2001 : Actualité Le Comité français d'éducation pour la santé, la Cnam et l'association de médecins de montagne ont lancé une campagne d'information pour sensibiliser le public à un meilleur réglage des fixations des skis et à une bonne préparation physique avant de partir aux sports d'hiver. Cette campagne d'information vise à éviter les entorses du genou de plus en plus fréquentes chez les skieurs, notamment chez les femmes. Elle met notamment l'accent sur la nécessité d'un dialogue entre skieurs, professionnels du ski et médecins, pour prendre les précautions indispensables. Une lettre d'information spécifique a été adressée aux médecins généralistes et aux médecins de montagne ainsi qu'aux kinésithérapeutes afin de les sensibiliser à l'importance de la prévention. Définition Entorse : Ensemble de lésions capsulo-ligamentaires produites par un traumatisme articulaire, sans perte permanente de contact entre les surfaces articulaires. (Dictionnaire de Médecine Flammarion) Les lésions des ligaments du genou sont rassemblées sont le nom d'entorses, mais vont de la distorsion à la rupture.Fréquence Le ski est un sport à risque, responsable, chaque saison, de près de 135 000 accidents, principalement des entorses du genou (36% des lésions). Or, près d'une entorse sur deux correspond à une rupture du ligament croisé antérieur (LCA), forme d'entorse particulièrement grave, qui touche en premier lieu les femmes de plus de 25 ans. […].

L'agence nationale italienne des services de santé régionaux (Agenas) nomme le genou Zimmer(R) NexGen(R) LPS comme l'implant du genou complet le plus économique

PR Newswire, le 14 décembre 2010 : WINTERTHUR, Suisse, December 14, 2010 /PRNewswire/ -- Zimmer Holdings, Inc. (NYSE: ZMH; SIX: ZMH), un leader des soins musculosquelettiques, a annoncé aujourd'hui que le genou Zimmer NexGen LPS était classé comme l'implant du genou complet à rayons de courbure multiples le plus économique en Italie lors d'une récente évaluation des technologies de santé effectuée par l'agence nationale italienne des services de santé régionaux (1). […].

Fortis Hospitals India réalise la première chirurgie personnalisée de remplacement du genou en Asie

PR Newswire, le 24 août 2010 : BANGALORE, Inde, August 24, 2010 /PRNewswire/ -- Associant une technologie de pointe, les dernières connaissances médicales et des soins aux patients personnalisés, Fortis Hospitals Bangalore a annoncé aujourd'hui que la première chirurgie de remplacement du genou personnalisée a été réalisée sur plusieurs patients en Asie. Le Dr. Sanjay Pai, chirurgien orthopédique en chef, a effectué en collaboration avec son équipe cette chirurgie révolutionnaire pour la première fois sur le continent asiatique en ajustant précisément la taille et le placement de l'implant à la taille du genou du patient. Cette procédure garantit des douleurs moindres, des dommages réduits sur les tissus, une mobilisation plus rapide et une solution d'implant durant plus longtemps. […].

Lancement du projet FollowKnee, la prothèse de genou connectée

Lancement du projet FollowKnee, la prothèse de genou connectée

Caducee.net, le 24 janvier 2018 : Le projet de prothèse de genou connectée, FollowKnee, porté par le CHRU de Brest et coordonné par l'Inserm, vient d’être lancé. Animé par l’équipe brestoise du LATIM* et de son directeur, le Pr Éric Stindel, il regroupe des partenaires universitaires, des instituts de recherche et des entreprises innovantes. Une belle réussite pour le territoire qui va permettre la création d’emplois. […].

Pose de prothèses de genou et de hanche en ambulatoire

Pose de prothèses de genou et de hanche en ambulatoire

Clinique Monticelli, le 30 janvier 2018 : Le Docteur Didier Prost, figure de proue de l’ambulatoire en France, a récemment pris la parole lors des journées nationales de chirurgie ambulatoire qui avaient lieu les 10 et 11 janvier derniers à Paris. L’occasion pour lui de parler de la pose de prothèse de genou et de hanche en ambulatoire, qu’il réalise au sein de la Clinique Monticelli-Vélodrome à Marseille. Zoom sur cette technique innovante et très peu répandue en France. […].

Masso-kinésithérapie : quelle prise en charge après un traitement chirurgical du genou ou de l'épaule ?

Caducee.net, le 01 avril 2008 : La Haute Autorité de santé publie des recommandations professionnelles sur les critères de suivi en rééducation et les critères d’orientation vers une prise en charge hospitalière ou ambulatoire après certains traitements chirurgicaux de l’épaule et du genou. Ces recommandations ont pour objectif d’éviter l’orientation inappropriée vers une hospitalisation en soins de suite ou de réadaptation (SSR). […].

La télémédecine au secours d’un genou au Pôle Sud

Caducee.net, le 18 juillet 2002 : Des médecins situés dans le Massachusetts ont aidé un confrère situé au Pôle Sud lors la réalisation d’une intervention chirurgicale sur le genou d’un météorologiste blessé. L’opération s’est déroulée le 5 juillet dernier et s’est bien passée. […].

OMNIlife science, Inc. annonce avoir obtenu l'aval de la FDA pour sa prothèse de genou postéro-stabilisée

PR Newswire, le 05 juillet 2011 : EAST TAUNTON, Massachusetts, July 5, 2011 /PRNewswire/ -- […].

Prothèse totale de la hanche ou du genou : intérêt d'un traitement prolongé avec des héparines de faible poids moléculaire

Caducee.net, le 07 juin 2000 : Les héparines de faible poids moléculaire sont utilisées en prophylaxie après une prothèse totale de la hanche ou du genou. Une étude parue dans le journal Annals of Internal Medicine suggère que la prise d'ardéparine après la sortie de l'hôpital ne réduit pas de façon significative l'incidence des décès ou des thromboembolismes veineux. Cependant, la prolongation de ce traitement prophylactique durant 6 semaines pourrait bénéficier à certains patients à risque. […].

Invatec commente les premiers résultats cliniques de la technologie du ballonnet à élution médicamenteuse spécifiquement ciblé pour les applications au dessous du genou (BtK)

Businesswire, le 29 janvier 2010 : Stefan Widensohler et Andrea Venturelli, co-fondateurs d'Invatec, ont accueilli très positivement les résultats de cet essai: "Il s'agit du premier point de données portant sur l'utilisation des ballonnets à élution médicamenteuse pour des interventions complexes au dessous du genou (BtK), et il s'avère particulièrement positif. Ceci nous incite à mettre en oeuvre notre programme d'essais cliniques de haut niveau à l'aide du ballonnet à élution médicamenteuse, qui fournira la preuve encore plus définitive que les patients atteints de maladies artérielles coronariennes peuvent tirer profit de ce type de ballonnet, en shunt d'hémodialyse et dans toute la jambe." […].

Arthroplastie de la hanche et du genou : la prophylaxie anticoagulante prolongée efficace

Caducee.net, le 06 juillet 2001 : Après une arthroplastie de la hanche ou du genou, un traitement anticoagulant prolongé permet de réduire le risque de thrombose veineuse. Ceci est la conclusion d'une étude qui paraîtra le 6 juillet dans le Lancet. […].

Bioventus va codévelopper un produit tissulaire placentaire nouvelle génération, contre l’arthrose du genou, avec MTF Biologics

Bioventus, le 06 juin 2019 : « Le développement de nouvelles offres d’orthobiologie pour l’arthrose constitue un objectif crucial de Bioventus, et nous sommes heureux de démarrer cette collaboration avec MTF Biologics sur une solution contre l’arthrose du genou, qui soulagera les symptômes et pourrait retarder la progression de la maladie », a confié Tony Bihl, PDG de Bioventus. « Nous prévoyons également de travailler ensemble afin de développer des utilisations et des indications supplémentaires pour ce produit, dans le cadre de ce programme. Nous disposons d’un ensemble croissant et prometteur de preuves précliniques et cliniques qui soulignent le potentiel de ces préparations pour soutenir les processus de guérison naturels du corps, grâce aux facteurs de croissance inhérents et aux molécules régulatrices présentes dans les tissus placentaires. » […].

Résultats du traitement des lésions du ligament croisé antérieur du genou par plastie mixte autologue, après 8 ans de recul

Caducee.net, le 21 mars 2000 : Des chirurgiens français de deux services de chirurgie orthopédique et traumatologique (Saint-Mandé et Lyon-Armées) rapportent dans le dernier numéro du bi-mensuel ‘Sciences & Sports’ les résultats du caractère très délabrant du traitement chirurgical des lésions du ligament croisé antérieur du genou par plastie mixte autologue. Selon eux, 71 % des patients obtiennent un résultat fonctionnel global excellent ou bon, 21 % un résultat moyen et 8 % un mauvais résultat. […].

Une instrumentation spécifique au patient pourrait accélérer les interventions de remplacement du genou en Europe

PR Newswire, le 03 juin 2011 : COPENHAGUE, Danemark, June 3, 2011 /PRNewswire/ -- […].

Prothèse de genou en ambulatoire : le CHU Amiens-Picardie pionnier

Prothèse de genou en ambulatoire : le CHU Amiens-Picardie pionnier

CHU Amiens, le 18 janvier 2016 : Après la pose d’une prothèse totale de hanche en août dernier en ambulatoire (première en CHU), les équipes du service d’Orthopédie du CHU Amiens-Picardie poursuivent leurs innovations. […].

Les lésions articulaires durant la jeunesse augmentent le risque d'arthrose à l'âge adulte

Caducee.net, le 05 septembre 2000 : Une large étude prospective portant sur plus de 1.300 sujets a examiné, avec un recul médian de 36 ans, la relation entre des antécédents de lésions articulaires et les risques consécutifs d'arthrose. Des blessures articulaires du genou chez les adolescents ou les jeunes adultes multiplient par 3 le risque ultérieur de gonarthrose (arthrose du genou). […].

Les plus