nuance

Masso-kinésithérapie : quelle prise en charge après un traitement chirurgical du genou ou de l'épaule ?

La Haute Autorité de santé publie des recommandations professionnelles sur les critères de suivi en rééducation et les critères d’orientation vers une prise en charge hospitalière ou ambulatoire après certains traitements chirurgicaux de l’épaule et du genou. Ces recommandations ont pour objectif d’éviter l’orientation inappropriée vers une hospitalisation en soins de suite ou de réadaptation (SSR).

Les recommandations portent sur les critères de suivi en rééducation et d’orientation en ambulatoire ou en soins de suite ou de réadaptation : - après chirurgie des ruptures de coiffe ou arthroplastie d’épaule ; - après ligamentoplastie du croisé antérieur du genou ; - après arthroplastie totale du genou.Pour chacun de ces traitements sont précisés : - les indications des techniques de rééducation ; - les critères d’évaluation clinique nécessaires au suivi et ceux nécessaires à l’orientation du patient ; - les documents nécessaires à la mise en œuvre de la rééducation et du suivi du patient (quel que soit le lieu où s’effectue la rééducation), documents que doivent s’échanger les chirurgiens et les masseurs-kinésithérapeutes ; - les modalités d’organisation et de mise en œuvre du traitement et du suivi du patient ; - la faisabilité de la rééducation en ambulatoire ; - les conséquences économiques et organisationnelles d’un éventuel transfert d’activités d’un secteur à l’autre.Ces recommandations ne décrivent pas en détail les modalités d’application des techniques de rééducation, mais en précisent les indications afin de définir les secteurs dans lesquels elles peuvent être mises en œuvre.Les recommandations professionnelles intitulées« Critères de suivi en rééducation et d’orientation en ambulatoire ou en SSR après arthroplastie du genou » (jan. 2008), « Critères de suivi en rééducation et d’orientation en ambulatoire ou en SSR après ligamentoplastie du croisé antérieur du genou » (jan. 2008) et « Critères de suivi en rééducation et d’orientation en ambulatoire ou en SSR après chirurgie des ruptures de coiffe ou arthroplastie d’épaule » (jan. 2008) ainsi que les fiches de synthèse correspondantes sont téléchargeables sur www.has-sante.fr, rubrique Publications.

Descripteur MESH : Genou , Épaule , Soins , Soins de suite , Hospitalisation , Santé , Arthroplastie , Kinésithérapeutes , Publications , Transfert

nuance

Pratique médicale: Les +