Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Transfert

287 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

MEDIMMUNE, L’INSERM ET INSERM TRANSFERT ANNONCENT LA SIGNATURE D’UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE DE RECHERCHE DANS LES DOMAINES DE L’ONCOLOGIE, DES MALADIES RESPIRATOIRES ET INFLAMMATOIRES, DES MALADIES AUTO-IMMUNES ET DES CHAMPS ÉMERGENTS DE RECHERCHE

Businesswire, le 04 avril 2011 : Ce partenariat repose sur le financement par MedImmune de projets de recherche menés en étroite coopération scientifique par les deux partenaires ; il tire parti des expertises combinées des équipes Inserm de biologistes et de cliniciens, alliant compréhension des maladies humaines et accès aux patients. Dix projets sont initiés, et d’autres sont en cours d'évaluation. […].

Thérapie génique : transfert de gène efficace dans des cellules sanguines humaines CD34+ via un vecteur adénoviral recombinant chimérique

Caducee.net, le 02 mars 2000 : Une équipe américaine rapporte, dans le numéro du Journal of Virology à paraître le 15 mars 2000, avoir réussi un transfert de gène dans des cellules humaines CD34+ en utilisant un vecteur adénoviral reciblé. […].

Faire de l’Institut Curie une référence du transfert de technologies en cancérologie

Institut Curie, le 23 novembre 2017 : La stratégie vise à mieux accompagner les chercheurs et les médecins de l’Institut Curie dans la protection, le développement et la commercialisation de leurs inventions, et renforce le soutien pour la mise en place de collaborations avec les entreprises innovantes. […].

Thérapie génique cardiaque : le transfert du gène codant pour le SERCA2a améliore la fonction diastolique chez le rongeur avec cœur sénescent

Caducee.net, le 23 février 2000 : Une thérapie génique a permis de restaurer la fonction cardiaque diastolique chez des rats ayant un cœur sénescent, problème souvent rencontré chez les personnes âgées, indiquent des chercheurs américains dans le dernier numéro de la revue Circulation qui ont transféré, via un adénovirus recombinant, la ‘Sarcoplasmic Reticulum Ca2+-ATPase’. Les cœurs sénescents sont caractérisés par une dysfonction diastolique et une diminution de la ‘sarcoplasmic reticulum (SR) Ca2+-ATPase protein’ (SERCA2a). […].

Janssen, nouveau partenaire industriel de MATWIN, plateforme de maturation de projets de recherche en cancérologie

Caducee.net, le 15 février 2016 : Janssen, société du groupe mondial Johnson & Johnson, annonce la signature d’un partenariat avec MATWIN « Maturation & Accelerating Translation With INdustry », plateforme nationale au service de l’innovation et du transfert de technologie en oncologie. Le laboratoire pharmaceutique, engagé dans la recherche de médicaments innovants en particulier dans le domaine de l’onco-hématologie, rejoint ainsi les partenaires industriels de MATWIN, filiale à 100% du groupe UNICANCER. […].

La visite interactive d'un laboratoire de technologie de reproduction assistée présente une nouvelle destination en ligne pour les professionnels de l'infertilité et de la procréation cherchant à améliorer leurs pratiques de laboratoire

Businesswire, le 04 mai 2009 : La visite du laboratoire de PMA de Cook présente des démonstrations en situation réelle de prélèvement ovocytaire, d'injection de sperme, de culture embryonnaire et de transfert embryonnaire, avec des instructions pour l'optimisation de chaque étape en vue de l'amélioration des taux de grossesses. Le microsite comporte également une base de connaissances avec des liens de dernière minute vers les toutes dernières publications dans le domaine de la recherche sur les PMA, un forum de discussion permettant aux professionnels d'échanger des informations et des expériences, et un centre d'information annonçant les événements de l'industrie à venir. Le site de Cook constitue ainsi une ressource spécialisée sur la recherche innovante et les meilleures pratiques des spécialistes de la fertilité et de la procréation. […].

Cellules souches embryonnaires: les 2 académies se prononcent conjointement

Caducee.net, le 21 juin 2002 : L’académie des sciences et l’académie nationale de médecine ont présenté à la presse ce matin leurs recommandations relatives à l’utilisation des cellules souches embryonnaires (CSE). Faisant suite au colloque inter-académique du mois de mars sur le sujet (voir dépêches caducée du 25/03/02 et du 27/03/02), ces deux instances consultatives ont réaffirmé leur volonté d’autoriser la recherche sur l’embryon et également sur le transfert somatique (clonage thérapeutique), dans un cadre juridique strict, tout en insistant sur leur opposition à toute sorte de clonage reproductif humain. […].

La microscopie électronique peut aider à la réussite d’une implantation embryonnaire

Caducee.net, le 18 octobre 2001 : Une étude australienne sur l’infertilité féminine rapporte le cas d’une fécondation In vitro (FIV) par transfert d’embryons réussie chez une femme déclarée stérile ayant bénéficié d’examens utérins consécutifs par microscopie électronique et d’un traitement hormonal adapté à ces observations. […].

L'atelier germano-russe consacré aux biotechnologies promeut le dialogue entre les scientifiques de l'Est et de l'Ouest

Businesswire, le 08 août 2008 : Cet atelier s'adresse en particulier aux scientifiques et aux chefs d'entreprise russes et allemands, mais aussi aux visiteurs de la foire intéressés. Stephan Kühne, membre du directoire de Deutsche Messe AG, à Hanovre, déclare à ce propos que «l'événement offre à tous les participants l'occasion idéale de se faire rapidement une idée précise du marché des biotechnologies en Russie et en Allemagne et de nouer de nouveaux contacts». Lors de cet atelier, tous les domaines d'application des biotechnologies modernes dans les deux pays seront abordés. Parmi les thèmes prioritaires figurera également le transfert technologique, à savoir la transposition des résultats de la recherche dans la production. L'atelier sera également l'occasion d'exposer des stratégies visant à garantir une coopération efficace entre les scientifiques et l'industrie. Figurent également à l'ordre du jour les thèmes de «la propriété intellectuelle en Allemagne et en Russie» et le «financement de la création d'entreprises». […].

Thérapie génique ex vivo pour contrer les risques d’échec après pontage

Caducee.net, le 01 novembre 1999 : Des chercheurs américains ont développé une technique de transfert de gène ex-vivo pour lutter contre l’hyperplasie intimale et donc l’athéroslérose accélérée qui touche souvent les greffons après pontage. […].

Invitrogen et Cytovance® Biologics collaborent pour développer un nouveau procédé de fabrication en bioréacteur de la nouvelle plate-forme de milieux CD OptiCHO™ d’Invitrogen

Businesswire, le 02 septembre 2008 : « Nous sommes très heureux des résultats de mise à l’échelle chez Cytovance; ils confirment la robustesse des plates-formes de produits de milieu intégrées GIBCO® à travers les échelles de procédés et le transfert parfait à l’équipe Cytovance, » a déclaré Steve Gorfien, directeur, produits BioProduction et services PD-Direct®. […].

Un nouveau vecteur pour la thérapie génique ?

Caducee.net, le 06 septembre 2000 : La société Eurogene Ltd a annoncé avoir réussi pour la première fois un transfert de gène chez un mammifère grâce à un vecteur de type baculovirus. Ce travail a fait l'objet d'une publication dans la dernière parution de Gene Therapy. Selon les chercheurs, ce nouveau vecteur, qui pourrait être utilisé chez l'homme, présenterait un meilleur profil de sécurité. […].

Le clonage des primates rencontre des difficultés majeures

Caducee.net, le 11 avril 2003 : D’après une recherche américaine publiée aujourd’hui dans la revue Science, des obstacles moléculaires fondamentaux sont responsables de l’échec du clonage par transfert nucléaire chez les primates. Selon les chercheurs, les techniques actuelles utilisées pour le clonage reproductif chez les autres espèces seraient inadaptées aux primates car les chromosomes ne se séparent pas correctement lors de la première division cellulaire. […].

Un modèle murin de drépanocytose humaine corrigé par thérapie génique

Caducee.net, le 14 décembre 2001 : Une équipe internationale coordonnée par le français Philippe Leboulch, qui travaille au MIT (Cambridge, Massachusetts, EU) et dans l’unité INSERM 111 (Hôpital St Louis, Paris, France), a mis au point une nouvelle technique de transfert de gène permettant de corriger le gène humain de la globine βA défectueux dans la drépanocytose. Selon les chercheurs, qui publient leurs résultats dans Science, le transgène est stable, exprimé dans 99% des érythrocytes circulants et permet de corriger les symptômes de la maladie. […].

L'AP-HP et la société Magnisense signent un accord de partenariat pour la mise au point de tests de diagnostic d'urgence des maladies cardio-vasculaires

AP HP, le 26 septembre 2014 : L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et la société Magnisense signent un accord de partenariat pour la mise au point de tests de diagnostic d'urgence des maladies cardio-vasculaires. Dans le cadre de ce partenariat, l'AP-HP permet l'accès à Magnisense à des échantillons biologiques uniques et précieux issus de cohortes de patients atteints de maladies cardio-vasculaires et contribue à la validation des tests. L'AP-HP concède également à Magnisense un accord d'option de licence d'exploitation commerciale exclusive et mondiale d'un de leurs brevets sur l'hémorragie post-partum chez la femme. L'Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels de l'AP-HP en charge du dépôt de brevet et de la valorisation des innovations de l'AP-HP a mis en place ces accords qui prévoient les conditions de collaboration et d'option de licence d'exploitation commerciale entre l'AP-HP et Magnisense. […].

Transfert de gènes entre bactéries de la cavité buccale

Caducee.net, le 13 mars 2001 : Des biologistes ont montré que les bactéries présentes au niveau de la bouche peuvent échanger des gènes, augmentant ainsi le risque d’acquisition d’une résistance aux antibiotiques. Leurs résultats, présentés au Congrès annuel de l’American Association for Dental Research, montrent qu’un transfert de gène horizontal peut se produire entre deux espèces bactériennes différentes communément trouvées dans la sphère orale. […].

Emphysème et chirurgie de réduction pulmonaire : pas pour tous les patients

Caducee.net, le 21 août 2001 : Un essai randomisé a comparé la chirurgie de réduction pulmonaire au traitement médical pour des patients emphysémateux. Le risque de décès après la chirurgie est élevé pour certains patients. Ce groupe à haut risque est constitué de patients avec un VEMS inférieur à 20 % du chiffre attendu et une distribution homogène de l'emphysème ou une mesure du transfert du CO très basse. Cette étude a fait l'objet d'une publication sur le site du New England Journal of Medicine. […].

AMRI ouvre un nouveau centre de recherche à Budapest en Hongrie

Businesswire, le 22 juin 2009 : En plus des améliorations significatives dans les efficacités opérationnelles et d’un transfert technologique amélioré, le nouveau site dispose de capacités pour l’extension anticipée des services de chimie synthétique qui devraient doubler au cours des cinq prochaines années. […].

Les plus