Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Transfert

285 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Epilepsie : une piste thérapeutique ciblée.

INSERM, le 22 juillet 2004 : L'épilepsie est une maladie neurologique très fréquente qui affecte 1 à 2% de la population mondiale. Il existe de nombreux types d'épilepsies qui peuvent impliquer des régions du cerveau très différentes. L'épilepsie du lobe temporal est la forme la plus fréquente chez l'adulte. Dans cette manifestation, les neurones atteints se trouvent dans le lobe temporal du cerveau, en particulier dans une petite région qui joue un rôle clé dans la mémoire : l'hippocampe. Les médicaments sont souvent inefficaces contre cette forme d'épilepsie, qui ne peut alors être traitée que par chirurgie. […].

Sensibilisation nationale au don de gamètes

Sensibilisation nationale au don de gamètes

Agence de la Biomédecine, le 27 novembre 2014 : En novembre 2014, l’Agence de la biomédecine lance une campagne nationale pour encourager les dons de spermatozoïdes et d’ovocytes et inciter chacun à se projeter comme donneuse ou donneur potentiel. Cette nouvelle campagne vise à augmenter les recrutements pour satisfaire les besoins de tous les couples infertiles devant recourir à une Assistance médicale à la procréation (AMP) avec don de gamètes. […].

Des Français ont réalisé un essai de thérapie génique chez des bébés

Caducee.net, le 28 décembre 1999 : Quatre enfants âgés de moins d'un an, atteints d’un déficit immunitaire sévère de l’immunité, ont été traités cette année par thérapie génique à l'hôpital Necker-Enfants-Malades de Paris. […].

L’adoption du logiciel e-Zassi grimpe alors que le secteur du matériel médical cherche de nouvelles méthodes pour améliorer les efforts de développement commercial

Businesswire, le 19 janvier 2011 : Permet aux entreprises de récolter un plus grand nombre de nouvelles technologies auprès de leurs chercheurs et réduit le risque de fuite de propriété intellectuelle. Augmente leur capacité à rapidement effectuer le triage de plus grands nombres d’innovations et de prendre de meilleures décisions quant aux technologies qui ont le plus grand attrait commercial actuellement. Étend la portée de commercialisation pour les adhérents qui cherchent à prendre part à des accords de licence sur de nouvelles technologies de matériel médical. Donne les moyens à des individus de collaborer, rechercher et être mis en relation avec des partenaires synergiques du secteur qui leur correspondent. […].

Clonage : naissance d’un singe obtenu par clivage embryonnaire

Caducee.net, le 13 janvier 2000 : Des chercheurs américains rapportent dans la revue Science la naissance d’un singe femelle, baptisé Tetra, obtenu à partir du clivage en quatre d’un embryon de macaque au stade huit cellules. […].

St. Jude Medical améliore son système de télé-cardiologie grâce à des notifications pour appareils mobiles

Businesswire, le 24 octobre 2011 : La nouvelle version de Merlin.net apporte en particulier la fonction de notification Mobile DirectAlerts™ qui est un système sécurisé de notification vers les médecins des alertes importantes relatives aux patients et aux dispositifs implantés. Lorsqu'un événement déclenchant une alerte survient chez un patient, une alerte est envoyée automatiquement sur l’appareil mobile du médecin. Une fois que le médecin a reçu l'alerte, il ou elle peut rapidement et directement accéder à la transmission d’alerte du patient, ce qui lui permet un accès plus rapide et plus pratique aux données pertinentes même lorsqu’il ou elle n’est pas dans son centre. Il n'est plus nécessaire d'ouvrir une session sur un ordinateur pour accéder aux dossiers des patients à la suite d’une alerte, ce qui réduit le temps de réaction à d'éventuels problèmes cliniques. Les notifications Mobile DirectAlerts sont compatibles avec de nombreux appareils mobiles, notamment l'iPhone®, l'Android™, l'iPad® et le Blackberry®. […].

Loi de santé : la CSMF dénonce le retour de tous les archaïsmes

CSMF, le 20 octobre 2014 : La teneur du texte du projet de loi de santé présenté ce mercredi 15 octobre en Conseil des Ministres, conforte la CSMF dans son opposition à une réforme qui se trompe de cible et dont les effets seront désastreux pour les patients et les finances publiques. […].

La thérapie génique se montre capable de pleinement corriger un grave déficit immunitaire héréditaire de l’enfant

Caducee.net, le 28 avril 2000 : Le magazine scientifique américain Science publie vendredi les premiers résultats, obtenus par une équipe de médecins et chercheurs français, d’une thérapie génique efficace dans l'immunodéficience combinée sévère humaine (SCID-X1), une maladie héréditaire pouvant être létale touchant le chromosome X. Les patients affectés sont obligés de vivre dans des bulles stériles pour éviter d'exposer leur système immunitaire immature aux germes de l’environnement, même les moins dangereux, et ce, jusqu'à la réalisation d’une greffe de moelle osseuse. […].

La congélation des embyrons n'a pas d'influence sur la prématurité ou le poids des nouveau-nés

IVI, le 21 octobre 2015 : On a généralement tendance à penser que les bébés nés grâce aux techniques de procréation assistée naissent prématurément et avec un poids inférieur à la moyenne. Cependant, ces dernières années, des études ont montré que les traitements de reproduction assistée n’ont pas d'impact sur la santé ou la taille des nouveau-nés. […].

Découverte de puissants inhibiteurs spécifiques de l’intégrase du VIH

Caducee.net, le 28 janvier 2000 : Une équipe américaine rapporte dans Science avoir pour la première fois développé des composés capables de spécifiquement bloquer dans des cellules infectées l’activité de l’enzyme intégrase du VIH-1, une enzyme virale responsable de l’intégration de l’ADN du virus du sida dans le génome des cellules hôtes. Cette découverte pourrait à terme conduire à une nouvelle classe d’agents thérapeutiques anti-VIH : les inhibiteurs de l’intégrase. […].

L’intestin est un terrain potentiel d’acquisition par les bactéries de la résistance aux antibiotiques

Caducee.net, le 21 février 2001 : D’après une étude de chercheurs américains parue dans la revue Applied and Environnemental Microbiology, les bactéries présentes dans l’intestin de l’homme pourraient échanger du matériel génétique, dont ceux conférant la résistance aux antibiotiques. D’après les auteurs, cette étude est la première à fournir la preuve de ce phénomène dans le tractus digestif de l’homme. […].

Il y aurait plus de cellules souches circulantes qu’on ne le pense

Caducee.net, le 30 novembre 2001 : Le nombre de cellules souches hématopoïétiques ou précurseurs dans la circulation sanguine est plus importante que ce qui est aujourd’hui estimé, selon une étude américaine publiée aujourd’hui dans la revue Science. Cette découverte, réalisée d’après des expériences sur des souris parabiotiques, pourrait avoir des implications importantes dans le succès des greffes de moelle osseuse. […].

Clonage animal : une nouvelle étape importante

Caducee.net, le 06 janvier 2000 : Des chercheurs japonais et américains ont pour la première fois réussi à produire des bovins génétiquement identiques en utilisant pour le clonage des cellules adultes préalablement maintenues en culture durant une période prolongée, allant jusqu’à trois mois. […].

Vers un clonage à partir de cellules totalement différenciées ?

Caducee.net, le 11 février 2002 : Une nouvelle étape vers la voie du clonage a été franchie par des chercheurs du MIT (Cambridge, Massachusetts, ET) et de l’université de Vienne. Même si les auteurs ont eu une efficacité très faible et ont dû procéder à une étape de clonage en deux temps, il semble que les clones de souris, obtenus à partir de noyaux de lymphocytes B et T, ouvrent la voie au clonage à partir de cellules souches adultes et totalement différenciées. […].

Brainlab fait l'acquisition de Voyant Health

PR Newswire, le 07 juin 2011 : MUNICH et TEL AVIV, Israël, June 7, 2011 /PRNewswire/ -- […].

6 questions que vous avez toujours voulu poser à un psy

6 questions que vous avez toujours voulu poser à un psy

Caducee.net, le 20 avril 2021 : Une tribune de Caroline Ulmer-Newhouse, psychanalyste et psychopraticienne, du comité psychologue.net […].

Insuffisance cardiaque : augmenter l'activité Ca2+-ATPase du réticulum sarcoplasmique ?

Caducee.net, le 18 septembre 2001 : L'insuffisance cardiaque est liée à une diminution de l'activité de la pompe Ca2+-ATPase du réticulum sarcoplasmique (SERCA2a). Des chercheurs viennent de démontrer qu'il est possible d'allonger la survie de rats en insuffisance cardiaque en administrant le gène SERCA2a par thérapie génique. […].

TiGenix termine plus tôt que prévu le recrutement des patients pour l'essai européen de Phase III du Cx601

TiGenix, le 12 novembre 2014 : Louvain (BELGIQUE) -12novembre 2014-TiGenix NV (Euronext Brussels: TIG), société biopharmaceutique avancée, spécialisée dans le développement et la commercialisation de nouveaux produits thérapeutiques à base de sa plateforme propriétaire de cellules souches allogéniques adipeuses expansées pour traiter les maladies inflammatoires et auto-immunes, a annoncé aujourd'hui qu'elle a terminé le recrutement des patients en vue de son essai européen de PhaseIII du Cx601 pour le traitement des fistules périanales complexes chez les patients atteints de la maladie de Crohn. […].

Les plus