nuance

Des techniques d'occlusion des trompes de Fallope

Les techniques de stérilisation féminine permettent d'éviter les grossesses en obstruant les deux trompes de Fallope soit par ligature, soit par occlusion avec des clips ou des anneaux, soit encore par cautérisation avec un courant électrique.

Deux techniques d'abordage sont utilisées pour accéder aux trompes de Fallope : la minilaparotomie ou la laparoscopie (coelioscopie), qui impliquent chacune une incision de la paroi abdominale.

La minilaparotomie est la technique la plus employée. L'incision abdominale est d'environ 5 cm et permet un accès direct aux trompes. Cette technique est idéale pour les centres de santé isolés, car elle n'exige aucun équipement spécial.

La laparoscopie se sert d'un instrument optique appelé un endoscope. Cet instrument possède un tube étroit en acier inoxydable contenant un câble en fibres optiques, qui est introduit à travers la paroi abdominale pour observer les trompes de Fallope et guider l'intervention. L'incision, d'environ 1 cm, est bien plus petite. Mais cette technique requiert un environnement médical plus complexe.

 AVSC International/D. Rosenzweig
img img
Méthode Pomeroy Méthode des clips

Méthode PomeroyMéthode des clips


Quatre méthodes de stérilisation tubaire sont couramment employées. L'intervention se fait normalement sur l'isthme de la trompe, c'est à dire sur la partie mince des trompes de Fallope la plus proche de l'utérus.

 

Salpingectomie partielle :

C'est la méthode d'occlusion des trompes la plus courante. Les trompes de Fallope sont sectionnées, puis suturées. La technique de Pomeroy, très utilisée, consiste à former une petite boucle sur la trompe pour en couper ensuite la partie supérieure. La salpingectomie partielle est considérée comme une méthode sûre, efficace et facile à apprendre. Elle ne nécessite aucun équipement spécial et peut être pratiquée avec de simples ciseaux et du fil de suture. Elle est en général mise en oeuvre sans laparoscope.


Clips :

Les clips agissent en bloquant l'alimentation sanguine d'une petite section des trompes. Les tissus cicatriciels ou fibreux empêchent ensuite la fécondation de se produire. Les deux types de clips les plus utilisés sont le clip Filshie en titane et le clip Wolf en plastique (aussi connu sous le nom de clip Hulka). Les clips sont faciles d'emploi, mais chaque type requiert un applicateur d'un modèle spécial.

Anneaux en silicone :

Les anneaux tubaires agissent comme les clips en obstruant les trompes de Fallope. Une section très courte de la trompe est passée à travers l'anneau écarté et, une fois relâché, ce dernier interrompt la circulation sanguine. Le tissu cicatriciel empêchera le passage des spermatozoïdes ou de l'ovule non fécondé. L'anneau en silicone de Yoon est très utilisé.

 

Electrocoagulation :

Cette technique utilise un courant électrique pour coaguler ou cautériser une courte longueur de chaque trompe de Fallope. En coagulation unipolaire, un courant circule d'une pince appliquée sur les trompes vers une électrode située sous la cuisse de la patiente. Cette technique est rarement employée, car elle présente un risque élevé de lésion des organes. En coagulation bipolaire, le courant électrique pénètre dans le corps et en ressort par les deux extrémités de la pince. La technique bipolaire est moins dangereuse, mais aussi légèrement moins efficace que la technique unipolaire.

-- Sarah Keller

Notes

  1. World Health Organization, AVSC International. Medical Eligibility Criteria for Sterilization, Annotated Summary, Draft. New York: AVSC International, 1994.
  2. Female sterilization. Popul Rep 1990;C(10).

    Network, Automne 1997, Volume 18, Numéro 1.
    img
    © Copyright 1999, Family Health International (FHI)



Descripteur MESH : Stérilisation , Laparoscopie , Paroi abdominale , Méthodes , Utérus , Titane , Tissus , Stérilisation tubaire , Spermatozoïdes , Santé , Salpingectomie , Risque , Ovule , Acier , Ligature , Fibres optiques , Fécondation , Environnement , Emploi , Cuisse , Circulation sanguine , Cautérisation , Acier inoxydable

PUBLICITE