Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Environnement

610 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

En Europe, l'environnement est responsable d'un décès d'enfant sur trois. Des ravages analysés par une nouvelle étude de l'OMS

OMS, le 18 juin 2004 : " Certes, ce rapport tire un certain nombre de sonnettes d'alarme, mais il montre également la voie d'un futur plus sain pour les enfants d'Europe ", déclare le docteur Marc Danzon, directeur régional de l'OMS pour l'Europe. " Avant de déterminer les interventions et stratégies à mettre en œuvre, les gouvernements doivent être en mesure d'évaluer et de comparer avec précision l'étendue des risques existants. Par sa présentation comparative et méthodique des données, ce rapport unique en son genre offre aux décideurs une trame à partir de laquelle ils peuvent établir la priorité des actions à entreprendre afin de protéger la santé de nos enfants contre les dangers liés à l'environnement. " […].

Troubles cognitifs chez les gens âgés : l'environnement relationnel est déterminant

Caducee.net, le 17 avril 2000 : Le risque de démence pourrait être augmenté de 60 % chez les gens âgés dont les relations sociales sont peu développées. Une étude parue dans le Lancet montre qu'un environnement relationnel riche en contacts avec la famille et des amis limite ce risque […].

Produits phytosanitaires, santé humaine, environnement : où en sommes nous ?

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Nous avons vécu une période de crises (vache folle, poulet à la dioxine, bœuf aux hormones) qui a été d'autant plus gravement perçue qu'elle touchait nos aliments, source de bien-être moral et physique, objet de tous les soins. […].

Le diabète de type 2 lié à un environnement prénatal diabétique

Caducee.net, le 30 mai 2003 : Une étude préliminaire publiée dans le Lancet indique que les enfants nés de mères avec un diabète de type 1 auraient un risque plus élevé de développer un diabète de type 2 à l’âge l’adulte, même en absence de transmission d’un caractère héréditaire du diabète de type 1 ou 2. […].

BIO-Europe 2008 sera l'occasion de jeter les bases de partenariats en biotechnologie, dans un environnement économique riche en défis.

Businesswire, le 28 octobre 2008 : La plupart des participants à BIO-Europe 2008 auront, naturellement, présente à l'esprit, la récente crise du crédit qui perturbe les marchés globaux et pousse les économies vers la récession. Cependant, malgré ce bouleversement, les perspectives de partenariat donnent aux acteurs de cette industrie une raison d'être optimistes. […].

Les grands sites sur l'allergie

C.Perbet, le 01 janvier 2000 : Sites sélectionnés par caducée.net : Les grands sites sur l'allergie. Les sites généraux, Les institutions […].

Gènes et environnement dans l’hypercholestérolémie familiale

Caducee.net, le 27 avril 2001 : Le risque de décès varie significativement parmi les patients avec une histoire familiale d’hypercholestérolémie, et beaucoup de ceux qui n’ont pas reçu de traitement ont une durée de vie tout à fait normale. Ceci suggèrent que de fortes interactions entre des facteurs génétiques et environnementaux sont impliquées dans ce trouble. C’est ce qui ressort d’une étude hollandaise parue dans le dernier numéro du Bristish Medical Journal. […].

Nucletron annonce la solution de plan de traitement Oncentra(R) Brachy* pour environnement multimodal

PR Newswire, le 28 avril 2008 : VEENENDAAL, Pays-Bas, April 28 /PRNewswire/ -- Nucletron, leader axé sur le savoir dans le domaine de la radio-oncologie , a annoncé aujourd'hui l'introduction de Oncentra(R) Brachy*, un système complet de planification du traitement basée sur le volume qui permet d'optimiser le traitement du cancer par curiethérapie. Oncentra Brachy, le premier système de planification de traitement entièrement compatible DICOM, dispose d'algorithmes d'optimisation de pointe pour assurer un traitement efficace. La nouvelle solution offre d'excellents outils de contour et de délimitation qui identifient les régions d'intérêt (ROI) en tomodensitométrie (TDM), ou pour les environnements d'imagerie multimodaux utilisant l'enregistrement d'images pour les données de TDM, de résonnance magnétique et de caméras à positons. […].

Pollution de l'air intérieur habitat et santé

F.Campagne, le 15 juin 2003 : "La maison empoisonnée" - Pollution de l'air intérieur, habitat et santé Ce site, très intéressant et très complet, traite de la pollution de l'air intérieur par les produits chimiques émis par les matériaux de construction et de ses conséquences sur la santé. Basé sur l'expérience personnelle et vécue d'une famille, il a le but d'informer et de mettre en garde le public des dangers potentiels de la pollution de l'air intérieur et de faire éviter à d'autres le piège dans lequel cette famille est tombée. Témoignages, les polluants chimiques, la ventilation, les effets sur la santé, les solutions, la réglementation, les dernières nouvelles, articles dans la presse, des liens...Voir le document […].

Vers des bactéries médicaments

Gérard CORTHIER, le 15 juin 2000 : Texte de Gérard CORTHIER, INRA de Jouy-en-Josas sur le site caducee.net […].

L'APPEL de PARIS : Déclaration internationale sur les dangers sanitaires de la pollution chimique

Appel de Paris, le 15 janvier 2000 : Rappelant que, selon la Constitution de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) du 7 avril 1948, la santé est un «état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité», […].

Alliance mondiale entre la Commission Européenne et l'OMS pour lutter contre le tabac, les maladies transmissibles et d'autres menaces sur la santé

OMS,, le 06 juin 2002 : Des consultations de haut niveau ont eu lieu aujourd'hui entre la Commission Européenne et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour faire progresser l'alliance mondiale contre le tabac et d'autres menaces sur la santé. David Byrne, Commissaire européen chargé de la santé et de la protection du consommateur, a rencontré le docteur Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l'OMS, pour discuter des stratégies communes à adopter contre divers problèmes de santé : lutte contre le tabagisme, contre les maladies transmissibles, nutrition et sécurité sanitaire des aliments. Le Dr Brundtland a ensuite rencontré Pascal Lamy, Commissaire au commerce, Philippe Busquin, Commissaire à la recherche, Poul Nielson, Commissaire au développement et à l'aide humanitaire, ainsi que de hauts responsables de la Commission Européenne à la Direction générale de l'environnement pour étudier les possibilités de coopération dans d'autres domaines essentiels comme l'accès aux médicaments, la santé et le développement, la recherche en santé ou les relations entre l'environnement et la santé. […].

La biotechnologie contribue-t-elle à assurer un approvisionnement alimentaire durable ?

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Pour mieux comprendre les effets de la biotechnologie sur l'environnement - et par conséquent sur les récoltes - EUFIC a interviewé Klaus Ammann, une autorité reconnue en matière d'écologie végétale et maître de conférence à l'université de Berne en Suisse, qui étudie depuis longtemps l'interaction entre les récoltes génétiquement modifiées et l'environnement. […].

Merck Serono a déposé la dernière demande de permis de construire relative au projet d'extension de son site de production de Corsier-sur-Vevey

PR Newswire, le 30 mai 2008 : GENÈVE, Suisse, May 30 /PRNewswire/ -- Merck Serono a déposé aujourd'hui la dernière demande de permis de construire relative au projet d'extension du Merck Serono Biotech Center, son site de production biotechnologique situé à Corsier-sur-Vevey. Cette demande de permis de construire concerne une station de traitement des eaux usées. Une notice d'impact sur l'environnement (NIE) et un plan d'aménagement paysager (PAP) ont été déposés simultanément à la demande de permis de construire. Ces documents sont mis aujourd'hui à l'enquête pour une durée de 30 jours et sont consultables auprès de la municipalité de Corsier-sur-Vevey. Une présentation à l'intention de la population sera organisée par la municipalité le 17 juin. […].

Ascom signe une commande majeure avec l'hôpital central (Centralsjukhuset) de Karlstad, en Suède

Businesswire, le 04 novembre 2009 : « Cette commande est très importante pour notre société et témoigne d'un grand intérêt en faveur d'un environnement de soins silencieux et personnalisé, » déclare Jonas Glimdén, directeur commercial d'Ascom. […].

Séquençage du génome de la bactérie Kuenenia stuttgartiens, un acteur majeur du cycle de l'azote

CNRS, le 06 avril 2006 : Le génome de la bactérie, Kuenenia stuttgartiensis, vient d'être séquencé à partir d'une communauté bactérienne issue de l'environnement. Ce résultat, publié dans Nature du 6 avril 2006, est le fruit d'une longue collaboration entre des chercheurs du Génoscope (Genopole, Evry), notamment l'unité mixte Génomique métabolique (CNRS - Université d'Evry -CNRG) (1), et des équipes des Universités de Nimègue (2), Munich (3) et de Vienne (4). Kuenenia stuttgartiensis est le prototype du groupe des bactéries anammox qui oxydent l'ammoniaque en azote en l'absence d'oxygène. Cette particularité fait de ce groupe un acteur majeur dans la régénération de l'azote atmosphérique. Son utilisation pour simplifier, accélérer et abaisser le co ût du traitement des eaux usées est à l'essai au niveau industriel. […].

L'Economist Intelligence Unit et Quintiles considèrent l'innovation comme un élément essentiel de l'avenir de la filière biopharmaceutique

Businesswire, le 12 juillet 2011 : Afin d'étudier les stratégies déployées par les entreprises dans cet environnement difficile, l'Economist Intelligence Unit a mené une enquête mondiale auprès de 282 cadres supérieurs issus du secteur des sciences de la vie.* Les résultats montrent que l'innovation joue un rôle primordial dans le lancement de nouveaux produits sur le marché destinés à traiter les maladies de façon plus efficace. […].

Stérilité masculine : la transplantation de spermatogonies testée avec succès chez la souris

Caducee.net, le 28 décembre 1999 : Une nouvelle technique d’assistance médicale à la procréation, consistant en la transplantation de cellules mâles germinales immatures, a été testée avec succès chez le rongeur. L’injection de spermatogonies dans les tubes séminifères de souris incapables de les produire mais ayant par ailleurs un micro-environnement testiculaire normal a permis de rétablir la spermatogénèse et de restaurer la fertilité des animaux greffés. Cette avancée, rapportée dans la dernière livraison de Nature Medicine, ouvre la voie à de possibles nouveaux traitements contre la stérilité masculine. […].

Les plus