nuance

Renouvellement de la certification environnementale du site de production de Merck Serono à Corsier-sur-Vevey

GENÈVE, Suisse, June 18 /PRNewswire/ -- Merck Serono annonce le renouvellement de la certification ISO 14001 du système de management environnemental (SME) du Merck Serono Biotech Center, son site de production biotechnologique situé à Corsier-sur-Vevey. Cette certification atteste de la mise en application d'une politique de gestion environnementale visant à réduire l'impact sur l'environnement des activités du Merck Serono Biotech Center et à améliorer en permanence sa performance environnementale.

« La certification ISO 14001 du site de Corsier-sur-Vevey témoigne des mesures concrètes prises par Merck Serono en matière de protection de l'environnement, » a déclaré Hanns-Eberhard Erle, Vice-Président Exécutif Affaires Industrielles de Merck Serono. « Notre site de Corsier-sur-Vevey est conçu pour assurer la production de médicaments jouant un rôle majeur dans le traitement de pathologies sévères, telles que la sclérose en plaques ou le cancer, tout en ayant un impact maîtrisé sur l'environnement. »

Fruit d'une démarche volontaire de l'entreprise, la certification ISO 14001 du système de management environnemental du Merck Serono Biotech Center fait suite à un audit approfondi effectué par un organisme indépendant accrédité par l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO). Les auditeurs ont vérifié la conformité du système de management environnemental du Merck Serono Biotech Center avec les exigences définies par la norme ISO 14001:2004. Dans le rapport d'audit, les auditeurs ont notamment salué « l'engagement probant de la Direction vis-à-vis de toutes les questions qui touchent l'environnement et la sécurité, qui s'est notamment concrétisé par les importants investissements environnementaux et de sécurité prévus dans le cadre du projet d'extension du site ».

L'une des priorités de Merck Serono pour la gestion des aspects environnementaux porte sur une utilisation rationnelle de l'énergie. Un programme de rationalisation de la consommation d'énergie sur le Merck Serono Biotech Center a été mis en place en 2004. De nombreuses mesures ont ainsi été mises en oeuvre afin de limiter les dépenses énergétiques, notamment au travers de divers projets de récupération d'énergie. La consommation d'énergie totale (gaz naturel, électricité) par unité de volume de production a ainsi diminué de façon importante dès 2005 (réduction de plus d'un tiers entre 2005 et 2007). Le projet d'extension du Merck Serono Biotech Center s'inscrit dans cette ligne. En effet, alors que les volumes de principe actif produit seront multipliés par un facteur de l'ordre de 1 000 par rapport aux volumes actuels, la consommation énergétique totale et la consommation d'eau totale ne seront multipliées que par un facteur de 2,5 par rapport à la consommation actuelle, grâce à l'utilisation de procédés technologiques de pointe.

Le Merck Serono Biotech Center produit actuellement le principe actif de Rebif(R) (interféron-bêta 1a) pour le marché mondial. Ce médicament est destiné au traitement de la sclérose en plaques, une maladie invalidante qui affecte 2,5 millions de personnes dans le monde. Le projet d'extension du Merck Serono Biotech Center, actuellement à l'enquête publique, a pour objectif de permettre la production du principe actif d'Erbitux(R) (cetuximab), médicament actuellement homologué pour le traitement du cancer colorectal et des cancers ORL (cancers dits « de la tête et du cou »), qui frappent respectivement plus de 370 000 personnes et plus de 140 000 personnes chaque année en Europe. Erbitux(R) est de plus en cours d'évaluation pour d'autres types de cancers (cancers du poumon, de l'estomac, du sein). La fabrication du principe actif d'Erbitux(R) est actuellement sous-traitée à un tiers dont la capacité de production est insuffisante pour répondre aux projections des besoins des patients à horizon 2012.

Avec l'extension, le Merck Serono Biotech Center sera l'un des centres de production biotechnologique les plus modernes et les plus importants au monde. Le projet d'extension correspond à un investissement de 500 millions de francs environ (300 millions d'euros) et permettra la création de plus de 200 nouveaux emplois directs sur le site de Corsier-sur-Vevey.

Pour plus d'informations sur le Merck Serono Biotech Center, veuillez consulter l'adresse Internet ci-après :

http://www.merckserono.net/en/merck_serono/how_we_innovate/technical_operation/technical_operation.jsp</p>

A propos de Merck Serono

Merck Serono est la division spécialisée dans les médicaments de prescription innovants de Merck, un groupe pharmaceutique et chimique mondial. Merck Serono, dont le siège est basé à Genève (Suisse), recherche, développe, produit et commercialise des médicaments innovants visant à aider des patients dont les besoins médicaux sont insatisfaits. Merck Serono dispose d'une expertise à la fois pour les médicaments obtenus par synthèse chimique et pour ceux issus de la biotechnologie. En Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), les activités de Merck Serono sont menées sous la dénomination EMD Serono.

Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R)), de la sclérose en plaques (Rebif(R)), de l'infertilité (Gonal-f(R)), des troubles endocriniens et cardio-métaboliques (Glucophage(R), Concor(R), Saizen(R), Serostim(R)), ainsi que du psoriasis (Raptiva(R)).

Avec un investissement annuel de 1 milliard d'euros en Recherche & Développement, Merck Serono a pour objectif de poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés, dont les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines thérapeutiques tels que les maladies auto-immunes et inflammatoires.

A propos de Merck

Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées 7,1 milliards d'euros en 2007. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à ses 31681employés répartis dans 60 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.

Plus d'informations sur http://www.merckserono.net et http://www.merck.de

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Environnement , Suisse , Politique , Sclérose , Patients , Sécurité , Sclérose en plaques , Personnes , Investissements , Tête , Rôle , Recherche , Rationalisation , Psoriasis , Poumon , Maladies neurodégénératives , Maladie , Biotechnologie , Internet , Infertilité , Gaz naturel , Gaz , Expertise , Europe , Estomac , Endocrinologie , Électricité , Eau , Démarche , Cou , Canada

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +