nuance

Première mondiale : un test antigénique détecte le #Coronavirus SARS-CoV-2 à partir d’un échantillon de sang

illustrationLa société française AAZ, située en Île-de-France, annonce le lancement du premier test au monde qui permet de détecter une infection du Coronavirus SARS-CoV-2 à partir d’un échantillon de sang et l’équipement standard d’un laboratoire d’analyse. Au-delà de son intérêt diagnostic, ce test ouvre la voie à l’intégration dans les analyses de routines de la détection de ce coronavirus dans les laboratoires hospitaliers ou de médecine de ville.

COVID-QUANTIGENE® est le premier test au monde qui permet la détection quantitative de l’antigène de la nucléocapside du virus SARS-CoV-2 à partir d’un échantillon de sang (sérum/plasma).

COVID-QUANTIGENE® a été évalué en France par un laboratoire expert sur près de 300 échantillons. Il apparaît dans cette étude au moins aussi fiable que la méthode PCR avec une sensibilité supérieure à 93 % (dans les deux semaines suivant l’apparition des symptômes) et une spécificité supérieure à 98 %.

 

« Ce marqueur innovant ouvre de nouvelles perspectives pour le diagnostic… Cela pourrait donner une nouvelle option très précieuse pour le diagnostic de la COVID-19, en ne demandant seulement qu’un prélèvement de sang et donc facilement utilisable dans tous les laboratoires ». Dr Akli BOUAZIZ, Directeur Scientifique d’AAZ

Le résultat est obtenu en moins de 3 heures avec l’équipement standard de tout laboratoire d’analyses médicales.

Il ouvre la perspective d’être aisément couplé à toutes les analyses de routine de laboratoire.

Pour concevoir COVID-QUANTIGENE®, comme pour COVID-PRESTO®, AAZ a fait appel à son savoir-faire ainsi qu’à un Comité de Pilotage composé d’experts français infectiologues, pharmaciens, virologues et associatifs qui a guidé les études d’évaluation, évalué ses performances, pensé les outils d’accompagnement nécessaires et suit sa mise sur le marché pilote français puis européen.

« Nous mettons dorénavant tout en œuvre pour rendre disponible le plus rapidement possible COVID-QUANTIGENE® à l’ensemble des laboratoires. D’ici quelques petites semaines, nous serons prêts à livrer les premiers tests » précise Fabien LARUE, Directeur Général d’AAZ.

COVID-QUANTIGENE® sera prochainement assemblé, conditionné et libéré de l’ESAT* TECH’AIR de Villiers-le-Bel (95) qui emploie 140 salariés atteints de handicap dans le souci de développement d’une économie citoyenne solidaire.

« C’est un nouveau pas dans la lutte contre la COVID-19 et nous sommes particulièrement fiers qu’AAZ y contribue de nouveau » selon Madame Candice COULLOC’H, Vice- Présidente d’AAZ.

Le Docteur Joseph COULLOC’H, Pharmacien Biologiste et Président fondateur d’AAZ conclut : « Après COVID-QUANTIGENE®, nous aurons le plaisir d’annoncer dans les prochains jours, la validation par plusieurs équipes d’experts français virologues et infectiologues, d’une autre innovation AAZ : un test rapide antigénique qui rendra un résultat en 15 minutes, dont le Ministre de la Santé vient d’annoncer le déploiement en nombre dans les prochaines semaines. »

 

À propodAAZ-LMB

Fort d’une expérience de 25 ans dans le domaine des tests de diagnostic, AAZ est un fabricant français à l’origine de la conception, de la certification et du lancement du premier autotest de dépistage du VIH en 2015. autotest VIH® est aujourd’hui disponible dans des dizaines de milliers de pharmacies réparties dans 17 pays européens.

autotest VIH® a été récompensé il y a un an par le Prix GALIEN International. Le Dr Joseph Coulloc’h, Président d’AAZ, s’était vu remettre à Dakar la plus haute distinction de la recherche pharmaceutique dans la catégorie Biotechnologie.

En 2019, AAZ a lancé autotest GLUTEN® 2ème génération, le premier autotest de dépistage de l’intolérance au gluten qui suit les recommandations des autorités de santé françaises et européennes.

En janvier 2020, AAZ initiait la fabrication de TROD’ANGINE®, pris en charge par la sécurité sociale et réalisé depuis dans les pharmacies françaises afin de lutter contre la surconsommation d’antibiotiques. Face à la crise sanitaire, AAZ a mobilisé ses ressources et fait appel à son savoir-faire pour proposer aujourd’hui plusieurs techniques de diagnostic de la COVID-19 et de l’immunisation au virus SARS-CoV-2 dont les tests COVID-PRESTO®, COVID-VIRO® et COVID-QUANTIGENE®.

 

 

*ESAT : Etablissement et Service d’Aide par le Travail

Descripteur MESH : Coronavirus , Diagnostic , Sang , France , Laboratoires , Infection , Médecine , Laboratoires hospitaliers , Santé , Pharmacies , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Plaisir , Biotechnologie , Recherche , Économie , Lutte , Pharmaciens , Nucléocapside , Sécurité sociale , Sécurité , Face

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +