Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Diagnostic

1723 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La médecine nucléaire dans le diagnostic précoce de la forme pulmonaire de l’anthrax

Caducee.net, le 12 décembre 2001 : La Food and Drug Administration vient d’approuver un protocole d’étude clinique pour tester l’efficacité d’un anticorps monoclonal radiomarqué permettant de détecter par imagerie une inhalation précoce du germe de l’anthrax. Cette technologie, développée par la société PalatinTechnologies,Inc., qui se base sur la détection des globules blancs se concentrant au site d’une infection, a déjà fait ses preuves dans le diagnostic de l’appendicite et d’autres infections. […].

Un cas ''réussi'' de diagnostic génétique préimplantatoire pour éviter la transmission d'un gène qui prédispose à une forme précoce d'Alzheimer

Caducee.net, le 27 février 2002 : Des chercheurs et médecins américains viennent de décrire le cas d'un diagnostic génétique préimplantatoire (DPI) destiné à sélectionner des embryons exempts d'une mutation qui prédispose à une forme de maladie d'Alzheimer qui se développe entre 30 et 40 ans. Ces mesures ont permis de donner naissance à un enfant en bonne santé et qui ne porte pas la mutation incriminée. Toutefois, ce résultat soulève une fois de plus de nombreuses questions éthiques. […].

La TEP dans le diagnostic de la récidive du cancer du sein

Caducee.net, le 07 mars 2002 : Une étude comparative longitudinale publiée dans le Journal of Nuclear Medicine semble indiquer que l’utilisation de la tomographie par émission de positons (TEP) est un outil diagnostic fiable et meilleur que l’imagerie classique, pour détecter la récidive du cancer du sein. […].

Le syndrome prémenstruel

E.Faure, le 15 mars 2000 : Le syndrome prémenstruel : sources d'information, définition, généralités […].

Le diagnostic prénatal et les IVG font baisser la mortalité infantile au Canada

Caducee.net, le 28 mars 2002 : Une large enquête épidémiologique effectuée au Canada entre 1991 et 1998, montre une relation entre la diminution de morts infantiles dues à des anomalies congénitales et la baisse globale de la mortalité infantile. La raison principale serait due à l’augmentation du nombre de diagnostics prénataux effectués ainsi qu’à celui des interruptions volontaires de grossesse. […].

De nouvelles données révèlent que la présence de métastases lors du diagnostic initial de cancer de la prostate peut exercer un impact crucial sur le pronostic des patients atteints d'un cancer métastatique de la prostate résistant à la castration

Janssen, le 04 juin 2016 : Les données, présentées aujourd'hui lors du Congrès 2016 de la American Society of Clinical Oncology (ASCO) à Chicago, aux Etats-Unis, ont décrit les caractéristiques, au début de l'étude, d'hommes atteints de mCRPC présentant des métastases distantes lors du diagnostic primaire (M1), en comparaison avec celles de patients dont le cancer n'avait pas métastasé lors du diagnostic primaire (M0). Les données ont démontré des niveaux supérieurs d'antigène prostatique spécifique (PSA), une incidence accrue de lésions osseuses et un niveau de fonctionnement légèrement moindre, en termes de capacité des patients à prendre soin d'eux-mêmes, d'activités quotidiennes et de capacité physique (mesurée selon l'échelle de statut de rendement ECOG) des patients atteints de M1 lors du diagnostic initial, en comparaison avec ceux ne présentant aucune métastase (M0) lors du diagnostic initial. […].

Xenomics annonce un accord avec Ipsogen sur des analyses de diagnostic de leucémie

PR Newswire, le 17 septembre 2007 : NEW YORK, September 17 /PRNewswire/ -- Xenomics, Inc. (Pink Sheets : XNOM ; FWB : XE7), développeur de technologies de diagnostic d'ADN médical de prochaine génération, a annoncé aujourd'hui qu'elle a signé un accord de licence avec Ipsogen SAS, l'une des premières société de diagnostic moléculaire basée en France et au Connecticut, portant sur les droits co-exclusifs de développer, fabriquer et commercialiser les produits de recherche et diagnostic pour la stratification et le contrôle de patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (AML). […].

PerkinElmer lance le dosage biologique prénatal BACs-on-Beads™ en Europe, c’est un nouveau diagnostic in vitro pour la détection de multiples maladies génétiques

Businesswire, le 05 mai 2010 : Le dosage biologique prénatal BoBs est le premier produit de diagnostic in vitro issu de la famille de produits technologiques basés sur les billes multiplexes exclusives BACs-on-Beads. Le dosage biologique est une nouvelle solution pour l’utilisation du diagnostic in vitro dans les laboratoires de cytogénétique pour l’analyse des chromosomes liés aux maladies génétiques majeures affectant les nouveau-nés et leurs familles. Le BoBs prénatal peut tester simultanément de multiples anomalies chromosomiques à partir de quantités infimes d’échantillon d’ADN, avec fourniture des résultats en moins de 24 heures. En outre, les médecins peuvent analyser plus de 40 échantillons en une seule fois pour une capacité de diagnostic à haut débit. […].

Des nouvelles données présentent les avantages du DaTSCAN™ (injection d'ioflupane I 123) dans le diagnostic des patients atteints de démence à corps de Lewy cliniquement incertaine

Businesswire, le 26 septembre 2013 : Les données présentées en deux extraits issus d'un essai clinique comparatif multicentrique (21 centres dans 6 pays européens) ouvert randomisé évaluaient l'impact de l'imagerie par TEMP DaTSCAN sur le diagnostic clinique de la démence et sur le niveau de confiance des médecins par rapport à ce diagnostic chez des patients atteints de DCL éventuelle qui ont été soumis à une imagerie DaTSCAN (N=114) par rapport à ceux qui se trouvent dans le groupe de contrôle et qui ne l'ont pas été (N=56). Spécifiquement : […].

illustration

Unilabs signe un accord avec Ibex pour le déploiement de dispositifs de diagnostic du cancer utilisant l'intelligence artificielle

Ibex Medical Analytics, le 21 juillet 2021 : GENÈVE et TEL AVIV, Israël, 21 juillet 2021 /PRNewswire/ -- Unilabs, l'un des plus grands groupes de Diagnostic en Europe et Ibex Medical Analytics, pionnier du diagnostic du cancer par intelligence artificielle, signent un accord pour l'usage de la plateforme d'IA d'Ibex dans les Laboratoires de pathologie d'Unilabs à travers l'Europe. […].

Xenomics annonce un accord de licence avec Asuragen portant sur le diagnostic de la leucémie NPM1

PR Newswire, le 29 octobre 2007 : NEW YORK, October 29 /PRNewswire/ -- Xenomics, Inc., (Pink Sheets : XNOM ; FWB : X37) annonce qu'elle a octroyé à Asuragen, Inc. les droits mondiaux co-exclusifs d'intégrer la technologie NPM1 dans les produits de diagnostic moléculaire d'Asuragen. D'après les conditions de cet accord, Asuragen aura le droit de développer, fabriquer et commercialiser des produits pour le diagnostic, la stratification et le contrôle de patients atteints de leucémie myéloïde aigue (LMA). […].

illustration

#IA : GUERBET ET IBM Watson Health s'associent pour proposer une solution logicielle d'aide au diagnostic et au suivi des cancers de la prostate destinée aux radiologues et aux oncologues.

GUERBET, le 24 septembre 2019 : Guerbet, spécialiste mondial des produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale diagnostique et interventionnelle, annonce aujourd’hui la signature avec IBM Watson Health d’un nouvel accord de co-développement et de co-commercialisation d’une solution d’intelligence artificielle (IA) pour aider au diagnostic et au suivi des patients atteints d’un cancer de la prostate. Cet accord fait suite au premier signé entre les 2 sociétés en juillet 2018 pour l’aide par intelligence artificielle au diagnostic et au suivi des patients avec un cancer du foie, […].

Gen-Probe lance en Europe le système PANTHER(TM), un instrument de diagnostic moléculaire entièrement automatisé et intégré

PR Newswire, le 02 décembre 2010 : SAN DIEGO, December 2, 2010 /PRNewswire/ -- Gen-Probe Incorporated (Nasdaq : GPRO) a annoncé aujourd'hui que le système PANTHER(TM) de la société, un système de diagnostic moléculaire entièrement automatisé et intégré conçu avec la flexibilité permettant de prendre en charge une large gamme de besoins de diagnostic, avait reçu le marquage CE et était disponible à la vente en Europe. […].

illustration

MilliDrop reçoit 1,9 M€ de Bpifrance pour développer un diagnostic rapide pour le sepsis

Millidrop, le 13 septembre 2018 : MilliDrop, société qui conçoit et développe des solutions de culture cellulaire pour la recherche et le diagnostic bactériologique basés sur la technologie millifluidique, annonce recevoir un financement de la part de Bpifrance de 1,9 million d'euros pour accélérer le développement de son instrument de diagnostic de l'infection du sang pour le sepsis. […].

illustration

Test sanguin pour le diagnostic des cancers liés aux Papillomavirus Humains (HPV)

CERBA, le 23 janvier 2017 : L’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) a mis au point un test de diagnostic des cancers du col de l’utérus liés aux Papillomavirus Humains à partir d’une prise de sang. Ce test biologique entre en phase d’essai clinique dans les tous prochains jours. Il devrait, en particulier, permettre de faciliter le diagnostic des cancers du col de l’utérus et autres cancers liés aux HPV au stade de tumeur invasive initiale ou de récidive. […].

BD annonce le marquage CE d'un nouveau test moléculaire pour le diagnostic des patients souffrant d'infections à Clostridium difficile

PR Newswire, le 07 juillet 2008 : SAN DIEGO, July 8 /PRNewswire/ -- BD Diagnostics, une division de BD (Becton, Dickinson and Company) (NYSE : BDX), a annoncé aujourd'hui que le test moléculaire BD GeneOhm(TM) Cdiff pour le diagnostic rapide des patients souffrant d'infections à Clostridium difficile (ICD) a obtenu le marquage CE. Il s'agit du premier test de diagnostic ICD offrant à la fois sensibilité, simplicité et rapidité. BD a également soumis ce test à l'autorisation de la Food and Drug Administration américaine. […].

Une étude montre l’intérêt de l’imagerie par résonance magnétique pour le diagnostic d’ischémie musculaire du patient diabétique

Caducee.net, le 06 juillet 2000 : Des internistes du CHU de Rouen rapportent dans le dernier numéro de la Revue de médecin interne une observation d’ischémie du vaste externe gauche chez un patient diabétique de type 2, dont le diagnostic, confirmé histologiquement, a été porté sur l’aspect IRM. Ce cas souligne l’intérêt de ce type d’imagerie dans le diagnostic d’ischémie musculaire chez le patient diabétique. […].

Xenomics annonce l'émission d'un brevet américain couvrant l'utilisation de la technologie d'acide nucléique transrénal pour le diagnostic et le suivi des maladies infectieuses

PR Newswire, le 14 novembre 2007 : NEW YORK, November 14 /PRNewswire/ -- Xenomics, Inc. (la « société ») (OTC Pink Sheets : XNOM ; FWB : XE7), développeur de technologies de diagnostics ADN médicaux de nouvelle génération, a annoncé aujourd'hui l'émission de son brevet américain « Methods for detection of nucleic acid sequences in urine » (« Méthodes de détection des séquences d'acide nucléique dans l'urine »), RE39,920, qui couvre l'utilisation de sa technologie exclusive d'acide nucléique transrénal dans le domaine du diagnostic et du suivi des maladies infectieuses. […].

Les plus