nuance

Le syndrome prémenstruel

Définition du syndrome prémenstruel

     Le syndrome prémenstruel (SPM) est un ensemble de manifestations bénignes pouvant intéresser tous les appareils et dont le seul point commun est leur caractère cyclique apparaissant dans les jours qui précèdent les règles pour disparaître au début ou au cours de la menstruation.
     Le SPM ne doit pas être confondu avec le syndrome dysphonique prémenstruel qui est un réel problème de santé touchant 5% des femmes.

Syndrome prémenstruel
Définition, cause, présentation, traitement, prévention.
Dossier de GlobalMedic - Encyclopédie.

Qu'est-ce que le syndrome prémenstruel ?
Définition, présentation des critères pour le syndrome prémenstruel.
Sur le site de PshychoMedia.
Voir le document

Généralités sur le syndrome prémenstruel

40 % des femmes ont des plaintes en phase prémenstruelle
Définition du syndrome prémenstruel, diagnostic, causes, recherches, PremoMega, résumé.
Base Scientifique de la Gamme Pharmafood.

Le syndrome prémenstruel
Une fiche grand public sur le SPM.
Actualités Santé du 1er avril 1996.

Syndrome prémenstruel
Définition, fréquence du syndrome prémenstruel selon l'intensité des symptômes, facteurs influençant la fréquence du SPM, petite liste des symptômes prémenstruels, principaux changements physiques chez les femmes présentant un SPM, hypothèses physiopathologiques du SPM, pathogénie du syndrome prémenstruel, diagnostic, traitement, schéma thérapeutique.

Troubles menstruels
Dossier de Service Vie-Santé consacré aux troubles menstruels : SPM (causes, symptômes et signes, traitement et prévention), Dysménorrhée, Ménorragie. Voir le document

SPM et contexte socioculturel
Résultats d'une enquête réalisée par Marlene Gottheil auprès de 600 professionnels sur le cas du syndrome prémenstruel qui selon elle "a été inventé pour expliquer le comportement des femmes".
Voir le document

Les manifestations cliniques

     Le SPM se manifeste chez 40% des femmes âgées de 15 à 50 ans. Il incommode 5 femmes sur dix.
     Il comprend un certain nombre de troubles physiques et psychologiques. Les symptômes les plus fréquemment associés au SPM sont : céphalée, sensibilité des seins, léger gain de poids, gonflement abdomidal, douleurs articulaires, nausées mais aussi perte d'énergie, perte d'intérêt, irritabilité, agressivité, humeur dépressive.
     Les symptômes du syndrome prémenstruel sont propres à chacune mais certains se rencontrent presque systématiquement comme la tension mammaire, la tension abdominopelvienne et la tension psychique.

Un Syndrome prémenstruel
Les manifestations cliniques, l'évolution, la physiopathologie, le diagnostic, la thérapeutique, les oedèmes cycliques idiopathiques. Dossier de gynécologie présenté que le site Gyneweb, site de gynécologie obstétrique sur Internet.
Voir le document

L'onagre dans le syndrome prémenstruel
Le syndrome prémenstruel est une suite de tensions psychologiques et physiques que lon retrouve chez la femme juste avant ou pendant ses règles. Cette période est très mal vécue puisque ses manifestations sont pénibles à supporter. Les vertus de l'onagre dans le SPM.
Voir le document

Comment le traite-t-on ?

     Les traitements du syndrome prémenstruel ont pour objectif de soulager les symptômes. Ils doivent être adaptés à la nature et à la gravité des troubles. D'autres approches sont à prendre en compte dans le soulagement de la douleur comme des mesures hygiénodiététiques, une approche nutritionnelle, l'hormonothérapie.

Comment peut-on soulager le syndrome prémenstruel ?
Changement des habitudes, traitement médical.
Sur le site de PshychoMedia.
Voir le document

Le Syndrome Prémenstruel
Comment se manifeste-t-il ?, quand survient-il ?, comment le traite-t-on ?.
Dossier du regroupement pharmaceutique Essaim qui propose des renseignements généraux sur la santé.

Indications des Substances : syndrome prémenstruel
Liste de substances utilisées dans le traitement du SPM. Indication de la substance, propriétés pharmacologiques, effets recherchés, indications thérapeutiques, effets secondaires, pharmaco-dépendance, précautions d'emploi, contre-indications.
Par BIAM, la banque de données sur les médicaments.
Voir le document

Causes du syndrome prémenstruel

     Elles sont encore inconnues. On pense néanmoins que ce sont les changements hormonaux qui sont responsables du syndrome prémenstruel. Plusieurs hypothèses se succédent. Actuellement, l' explication proposée est l'hyperfolliculinie "relative" ou insuffisance lutéale c'est à dire que la progestérone est sécrétée par le corps jaune en quantité insuffisante pour s'opposer à l'effet périphérique des estrogènes en deuxième partie de cycle.

 

Descripteur MESH : Syndrome , Syndrome prémenstruel , Diagnostic , Gynécologie , Thérapeutique , Agressivité , Douleur , Dysménorrhée , Obstétrique , Menstruation , Femmes , Santé , Vie , Actualités , Vertus , Progestérone , Nature , Ménorragie , Internet , Habitudes , Emploi , Corps jaune , Comportement , Céphalée , Caractère

PUBLICITE