nuance

Les recommandations et référentiels : sites

Septembre 2001

Les référentiels sont des guides de bonne pratique qui fondent la démarche médicale. Outre qu’ils favorisent une meilleure égalité des soins sur le territoire, les référentiels permettent également une évaluation sur les mêmes critères de la qualité et des coûts.

Sites généraux

Anesthésie et Réanimation

Cancérologie

Cardiologie

Endocrinologie

Gynécologie-Obstétrique

Hépato-Gastro-Entérologie

Hygiène hospitalière

Médecine générale

Médecine d'urgence

Psychiatrie

Urologie

imgSites généraux

ANAES (Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé)

L'ANAES est chargée d'établir l'état des connaissances en matière de stratégies diagnostiques et thérapeutiques en médecine, et de contribuer à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins à l'hôpital et en médecine libérale. L'ANAES organise des "Recommandations pour la Pratique Clinique" et des "Conférences de Consensus" sur des grands thèmes cliniques, diagnostiques et thérapeutiques. Elle mène, dans les établissements de santé et dans le milieu de la médecine libérale, des actions d'évaluation des pratiques professionnelles, de formation à l'audit clinique, des programmes d'amélioration de la qualité. L'ANAES contribue aussi à évaluer les actions et les programmes de santé publique.

Voir le document

Publications disponibles par spécialité à l'adresse suivante : Voir le document

AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments)

L'AFSSA a trois missions principales : une mission d’évaluation des risques nutritionnels et sanitaires en intègrant l’ensemble de la chaîne alimentaire ; une mission de recherche et d’appui scientifique notamment en matière de santé animale et de maladies d’origine animale ; des responsabilités spécifiques en matière de médicament vétérinaire.

http://www.afssa.fr/

Dossiers ou analyse approfondie sur des thématiques particulières :http://www.afssa.fr/dossiers/index.asp

Publications disponibles à l'adresse suivante : Voir le document

AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé)

Cette agence se substitue à l’Agence du médicament, avec des missions étendues à l’ensemble des produits de santé. L’Afssaps est compétente en matière d’évaluation et de police sanitaire pour tous les produits de santé et les produits cosmétiques. Lorsqu’un produit présente ou est soupçonné présenter, dans les conditions normales d’emploi, un danger pour la santé humaine, l’agence peut prendre des mesures de suspension, d’interdiction de toute activité portant sur ce produit, avec la possibilité de fixer des conditions particulières d’utilisation ou de restriction pour l’utilisation de ces produits.

Voir le document

Documentation et publications disponibles à l'adresse suivante : Voir le document

CEFS (Comité Français d'Education pour la Santé)

Le Comité français d'éducation pour la santé est une institution de santé publique placée sous la tutelle du ministre chargé de la Santé. Sa mission est d'aider la population à choisir des modes de vie et des comportements qui préservent et améliorent la santé. Pour atteindre cet objectif, le CFES intervient en menant à bien des programmes de prévention d'envergure nationale, en collaboration avec les organismes de Sécurité sociale, les services de l'Etat, des organismes d'études et de recherche, des partenariats publics et privés.

Voir le document

Documents disponibles pour Professionnels de santé : Voir le document 

INVS (Institut National de Veille Sanitaire)

La mission générale de l’Institut de Veille Sanitaire est de surveiller, en permanence, l’état de santé de la population et son évolution. Cette mission repose plus spécifiquement sur des activités de surveillance épidémiologique, d’évaluation de risques, et d’observation de la santé. L’InVS est chargé, en particulier, de détecter toute menace pour la santé publique et d’en alerter les pouvoirs publics, rassembler, analyser et valoriser les connaissances sur les risques sanitaires, leurs causes et leurs évolutions, participer au recueil et au traitement des données sur l’état de santé de la population, réaliser ou appuyer toute action (enquête, étude, expertise…) nécessaire à l’exercice de ses missions.

Voir le document

imgAnesthésie et Réanimation

SFAR (Société Française d'Anesthésie et de Réanimation)

Recommandations, conférences de consensus, conférences d'experts.

La S.F.A.R. est une association reconnue d'utilité publique. Elle a pour but l'étude, l'avancement et l'enseignement de l'anesthésie et de la réanimation. A ces trois objectifs statutaires, la S.F.A.R. a ajouté en 1988 la sécurité de tous les gestes effectués par les anesthésistes réanimateurs.

Voir le document

Référentiels disponibles à l'adresse suivante : Voir le document

ADARPEF (Association des anesthésistes réanimateurs pédiatriques d'expression française)

L'Association a pour buts d'effectuer et de favoriser tous travaux, études, expérimentations et recherches dans les domaines de l'Anesthésie et de la Réanimation Pédiatrique en France et dans les pays d'expression française, d'assurer la diffusion des résultats de ces travaux, expérimentations et recherches scientifiques auprès des Anesthésistes-Réanimateurs Pédiatriques d'expression française, d'organiser un enseignement de l'Anesthésie et de la Réanimation Pédiatrique en langue française, d'instituer des rencontres et des échanges avec les associations d'Anesthésie-Réanimation Pédiatrique étrangères, et d'une manière générale, de concourir par tous les moyens appropriés, à l'étude et aux progrès de l'anesthésie et de la réanimation pédiatrique.

Voir le document

Recommandations disponibles à l'adresse suivante : Voir le document

imgCancérologie

SOR (Standards, Options et Recommandations)

Le projet " Standards, Options et Recommandations " (SOR) en cancérologie a été initié par la FNCLCC en 1993. Il s’agit d’un travail coopératif national des Centres régionaux de lutte contre le cancer (CRLCC) avec la participation active d’experts des secteurs public et privé et de sociétés savantes. L’objectif de l’opération SOR est d’améliorer la qualité et l’efficience des soins aux patients atteints de cancer en fournissant aux praticiens une aide à la décision facilement utilisable à partir d’une revue et d’une analyse critique des données actuelles de la science par un groupe de travail multidisciplinaire. Le projet comprend la définition de recommandations pour la pratique clinique en cancérologie, leur diffusion vers les cliniciens et l’évaluation de leur impact sur la pratique clinique. Les SOR ne se substituent pas au jugement du médecin mais apportent une aide à la décision médicale.

Ce site propose des recommandations pour la pratique clinique en cancérologie en accès libre. Il s'adresse aux spécialistes concernés par la prise en charge des personnes atteintes de cancer.

Voir le document

SOR disponibles à l'adresse suivante : Voir le document

imgCardiologie

Webcardio (Société Française de Cardiologie)

Les recommandations de la Société Française de Cardiologie. Pour accèder à cette page du site, il vous faut vous inscrire en tant que professionnel de santé.

Voir le document

imgEndocrinologie

Alfediam (Association de langue française pour l'étude du diabète et des maladies métaboliques)

Société savante francophone, l'Alfediam vise à favoriser la recherche diabétologique, améliorer la qualité des soins délivrés aux diabétiques et diffuser les connaissances sur le diabète. Ce site a été conçu par et pour les professionnels de la santé. L'ALFEDIAM a mis en place plusieurs groupes de travail chargés d'élaborer et de définir les bonnes pratiques dans les différents pans de la diabétologie actuelle. Ces documents ont été publiés dans Diabetes & Metabolism.

Voir le document

Recommandations disponibles à l'adresse suivante : Voir le document

imgGynécologie - Obstétrique

CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français)

Le Collège a pour buts de participer à l'élaboration des projets de politique sanitaire dans le domaine gynéco-obstétrical à tous les niveaux, de développer l'enseignement post-universitaire et perfectionner l'efficacité technique de ceux qui se consacrent à la gynécologie et à l'obstétrique, de contribuer à faire respecter la place légitime de la discipline gynéco-obstétricale parmi les spécialités médico-chirurgicales...

Voir le document

Recommandations pour la pratique clinique disponibles à l'adresse suivante : Voir le document

imgHépato-Gastro-Entérologie

SNFGE (Société Nationale Française de Gastro-Entérologie)

La Société Nationale Française de Gastroentérologie (SNFGE) est une société scientifique et professionnelle, de type associatif reconnue d'utilité publique et qui compte actuellement près de 1500 membres. La SNFGE assure la promotion et participe à l’organisation de nombreuses Conférences de Consensus et Recommandations de Pratique Clinique (RPC) selon les règles méthodologiques de l’ANAES.

Référentiels disponibles à l'adresse suivante :

http://www.snfge.asso.fr/lavieprofessionnelle/les-referentiels.htm

SFED (Société Française d'Endoscopie Digestive)

La SFED est une société scientifique qui organise chaque année une réunion nationale, Vidéo-Digest, et participe à l'organisation scientifique des Journées Francophones. Elle est chargée d'édicter des recommandations pour la bonne pratique de l'Endoscopie, d'organiser des réunions régionales et départementales de formation, de participer à l'enseignement et à la formation des futurs endoscopistes, de réfléchir sur l'évolution future des techniques d'imagerie appliquées à l'Endoscopie et sur les nouvelles possibilités thérapeutiques de l'Endoscopie. Elle contribue à l'évolution du matériel, des conditions d'exercice de l'Endoscopie. Elle apporte les preuves et la caution scientifique à la pratique de l'Endoscopie.

Voir le document

Recommandations, référentiels et rapports disponibles à l'adresse suivante :

Voir le document

imgHygiène hospitalière

Nosobase

Nosobase est une base de données sur l'hygiène hospitalière et la maîtrise des infections nosocomiales. Le site proprose le texte intégral des recommandations dans le domaine de l'hygiène hospitalière et de la maîtrise des infections nosocomiales. Classement par organisme (recommandations françaises et étrangères) et classement thématique.

Voir le document

imgMédecine générale

GRAS (Groupe de Recherche et d'Action pour la Santé)

Le G.R.A.S. regroupe des médecins et des pharmaciens soucieux de promouvoir le bon usage du médicament et qui pratiquent entre autres la "publivigilance". Le G.R.A.S. étudie les références scientifiques des messages publicitaires contestés, interpelle les firmes concernées et les instances responsables en cas d'abus persistant. Le G.R.A.S. est intéressé depuis longtemps par les guides de pratique clinique, standards de qualité, recommandations pour la pratique.

Voir le document

Recommandations pour la pratique : Voir le document

imgMédecine d'urgence

Le SAMU de Paris

Le Service d'Aide Médicale Urgente de Paris est l'un des 105 SAMU installés en France, en métropole comme dans les DOM-TOM. Vous trouverez une rubrique sur le site consacrée aux Protocoles, recommandations et consensus.

Voir le document

SFMU (Société Francophone de Médecine d'Urgence)

La SFMU est une société scientifique francophone. Le projet de la SFMU est entre autres le rassemblement de tous les acteurs francophones en Soins et Médecine d'Urgence, la promotion de la Médecine et des Soins d'Urgence, la participation à la croissance exponentielle du corpus scientifique de la Médecine d'Urgence, en adhésion avec les standards internationaux, l'élaboration et l'appropriation par chacun des acteurs médicaux et non médicaux, de protocoles coordonnés et de recommandations professionnelles.

Textes de référence édités par la S.F.M.U. sur l'organisation et l'évaluation des structures d'Urgence. Accès réservé aux membres adhérents de la S.F.M.U.

Voir le document

Référentiels disponibles à l'adresse suivante : Voir le document

imgPsychiatrie

Psydoc France

La Psychiatrie française sur Internet avec la collaboration de l'Inserm et le soutien de la Direction Générale de la Santé.

Voir le document

Conférences de consensus et recommandations pratique clinique disponibles à l'adresse suivante :

Voir le document

imgUrologie

Pl@net Uro

Site de formation médicale continue en urologie sur Internet.

Voir le document

Guides de bonnes pratiques cliniques en urologie disponibles à l'adresse suivante :

http://www.planete-uro.fr/references/uroref.htm

Descripteur MESH : Santé , Médecine , Endoscopie , Anesthésie , Réanimation , Soins , Sécurité , Consensus , Conférences , Cardiologie , Recherche , Association , Enseignement , Programmes , Travail , Santé publique , Population , France , Membres , Hygiène , Internet , Endocrinologie , Diffusion , Diabète , Organismes , Langue , Classement , Urologie , Amélioration de la qualité , Politique , Pharmaciens , Police , Lutte , Psychiatrie , Publications , Réunion , Science , Sécurité sociale , Sociétés , Sociétés savantes , Soins aux patients , Vie , Gastroentérologie , Aliments , Audit clinique , Base de données , Cosmétiques , Croissance , Démarche , Éducation

PUBLICITE