Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Consensus

125 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Un consensus global exige une meilleure prise en charge de la santé des pieds des diabétiques

PR Newswire, le 28 février 2011 : LONDRES, February 28, 2011 /PRNewswire/ -- Un consensus global publié ce mois-ci dans la revue Diabetic Medicine a pour objectif d'aider les sujets atteints de diabète qui sont actuellement à faible risque de complications podologiques à adopter un programme de soins des pieds élémentaires en vue de réduire le risque de survenue de futures graves complications podologiques. Le consensus a été développé par dix leaders d'opinion globaux en vue de fournir une structure pédagogique pratique destinée à tous les professionnels de soins de santé prenant en charge des patients diabétiques. […].

Seconde conférence de consensus sur l’hépatite C

Caducee.net, le 21 mars 2002 : Cinq ans après la première conférence de consensus sur le dépistage et le traitement de l’hépatite C en 1997, les évolutions importantes concernant à la fois la connaissance du virus et les progrès thérapeutiques («aucune pathologie n’a connu de tels progrès ces dix dernières années même pas le sida», a dit Daniel Dhumeaux, le président du comité d’organisation de la conférence), ont nécessité une nouvelle mise au point, et c’est à la demande du ministère de la santé qu’a été organisée les 27 et 28 février dernier, une nouvelle conférence de consensus, cette fois axée sur les traitements, dont les recommandations étaient rendues publiques ce matin lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’ANAES, l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé. […].

Conférence de consensus sur les « Stratégies thérapeutiques pour les personnes dépendantes des opiacés : place des traitements de substitution ».

Affsaps, le 15 septembre 2004 : La Fédération française d’addictologie, avec la participation de l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (ANAES) et le soutien du Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées, a organisé une Conférence de consensus sur les stratégies thérapeutiques pour les personnes dépendantes des opiacés, à Lyon les 23 et 24 juin 2004. […].

Cancer du sein et chimiothérapie adjuvante : les recommandations de consensus ne sont pas assez suivies aux Etats-Unis

Caducee.net, le 22 janvier 2003 : Une enquête américaine montre que l’utilisation de la chimiothérapie dans le cancer du sein est encore éloignée des recommandations de consensus. Ce déséquilibre est encore plus marqué chez les patientes les plus âgées, souligne cette étude parue dans les Annals of Internal Medicine. […].

Naissance concertée d’un texte pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies neuromusculaires non acquises

Caducee.net, le 06 novembre 2001 : Ce matin étaient données par le professeur Jean Perret, au cours d’une conférence de presse, à Paris, les conclusions de la conférence de consensus sur la rééducation dans les pathologies neuromusculaires non acquises. Cette conférence, qui s’est tenue les 26 et 27 septembre et a regroupé pas moins de 36 experts qui ont débattu de 35 points, a donné naissance, 18 mois après la réunion initiale, à un texte consensuel permettant de faire le point sur les connaissances scientifiques et médicales sur le domaine et d’énoncer une série de recommandations à l’usage des différents acteurs de santé concernés. […].

Selon l'ITERA, le stockage des cellules souches du cordon ombilical se justifie

PR Newswire, le 28 octobre 2008 : MAASTRICHT, Pays-Bas, October 28 /PRNewswire/ -- Plus de 70 maladies peuvent déjà être traitées avec succès avec des cellules souches hématopoïétiques (du sang) et environ 15 maladies sont traitées avec des cellules souches non-hématopoïétiques. D'après les expériences et essais cliniques en cours, le nombre d'applications thérapeutiques devrait augmenter dans le futur. Ces résultats ont été présentés par un groupe d'experts après la première réunion consensuelle de l'ITERA sur l'utilisation, l'efficacité et les applications médicales des cellules souches du cordon ombilical. Huit scientifiques et cliniciens de premier plan travaillant dans la recherche sur les cellules et les cellules souches pour le traitement des maladies se sont réunis dans le cadre du quatrième atelier de l'ITERA le 14 octobre et sont parvenus à un consensus au sujet de six questions fondamentales. […].

Rapport d'orientation de la commission d'audition publique

AFFSAPS, le 11 novembre 2004 : Organisée conjointement par l'Afssaps, l'Anaes et l'Inserm à la demande du ministre de la Santé et de la Protection sociale, l'audition publique a eu lieu le 9 novembre dernier à Paris. Ses objectifs étaient d'analyser les nouvelles données, en particulier l'étude de M. A. Hernan et collaborateurs (Neurology, 14 septembre 2004 ; volume 63, pages 838 à 842) afin d'actualiser, le cas échéant, les recommandations sur la vaccination contre le virus de l'hépatite B émises à l'issue de la réunion de consensus de septembre 2003. […].

TearScience obtient l'autorisation de la FDA américaine pour son système de pulsation thermique LipiFlow® pour traiter la sécheresse oculaire par évaporation

Businesswire, le 11 juillet 2011 : Comme indiqué dans le rapport de l'atelier* daté de mars 2011, de la Tear Film and Ocular Surface Society's (TFOS- Société du film lacrymal et de la surface oculaire), un atelier international de deux ans sur le MGD, le MGD pourrait bien être la principale cause de maladie de l'œil sec à travers le monde. Le rôle du MGD dans la santé oculaire est de plus en plus reconnu alors que l'industrie atteint un consensus sur une définition standard, la classification, le diagnostic et la thérapie pour la maladie. […].

Traitement de l’hépatite C: malades, médecins et pouvoirs publics réunis pour sa prise en charge

Caducee.net, le 14 mars 2002 : Après le nouveau plan de lutte contre l’hépatite C annoncé récemment par Bernard Kouchner, un traitement efficace contre la maladie, de nouvelles techniques de dépistage et une volonté commune d’associer médecins spécialistes, généralistes et associations de malades dans cet effort, la prise en charge de cette maladie chronique, semble être présente à l’esprit de tous les acteurs de santé publique. A la veille de la diffusion des conclusions de la conférence de consensus réalisée par l’ANAES sur le traitement de l’hépatite C, cet enjeu majeur de santé publique qui touche près de 600000 personnes en France, devient une maladie qui peut être guérie. […].

Point d'information sur la pharmacovigilance des vaccins contre l'hépatite B

AFFSAPS, le 13 septembre 2004 : Les données préliminaires de cette étude avaient été prises en compte par la conférence internationale de consensus sur la vaccination contre le virus de l'hépatite B qui s'est tenue à Paris en septembre 2003, organisée conjointement par l'Anaes et l'Inserm. La conférence avait recommandé que les résultats détaillés de cette étude soient réexaminés lors de sa publication complète. […].

Pilule de troisième génération et risque de thrombose veineuse : les conclusions d'une nouvelle méta-analyse

Caducee.net, le 23 juillet 2001 : Des épidémiologistes néerlandais viennent de publier dans le BMJ une méta-analyse sur le lien entre les pilules de troisième génération et le risque de thrombose veineuse. D'après leurs conclusions, ce risque serait 1,7 fois plus élevé avec les contraceptifs oraux de troisième génération qu'avec ceux de deuxième génération. L'établissement d'un consensus sur la question paraît plus que jamais nécessaire. […].

Campagne nationale d'information sur l'hépatite C et d'incitation au dépistage du VHC

F.Girard, le 01 juin 2001 : Le dépistage 2000 de l'hépatite C a été évalué à 211 MF. Dans ce budget est inscrit le coût du dépistage biologique complet, y compris la recherche de l'ARN viral, comme le préconisait la conférence de consensus de février 1999. […].

illustration

Avenant télémédecine : où en est-on des négociations ?

Caducee.net, le 28 mai 2018 : Un mois après la diffusion d'un nouveau projet d'avenant à la convention médicale concernant la téléconsultation et la téléexpertise les premières réponses des syndicats médicaux étaient attendues. Et visiblement, il n'y aura pas de consensus sur le sujet. Si la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF) et le Syndicat des Médecins libéraux (SML) ont donné leur feu vert, ce n'est le cas de Fédération des Médecins de France (FMF) qui exige un round de négociation supplémentaire. […].

Deux tiers des patients n'atteignent pas l'objectif de pression artérielle

PR Newswire, le 22 janvier 2009 : MUNICH, Allemagne, January 22 /PRNewswire/ -- En Europe, moins d'un tiers des patients ont un contrôle de la pression artérielle acceptable. Les deux tiers restants constituent des "patients difficiles", c'est à dire. des patients pour lesquels le médecin a du mal à contrôler la pression artérielle. Ce sont les conclusions alarmantes d'un livre blanc publié dans le dernier numéro du Journal of Hypertension(1) par un groupe international de médecins appelant à une action urgente. Le groupe s'est réuni pour discuter des défis quotidiens auxquels sont confrontés les médecins européens face à la situation critique actuelle du contrôle de l'hypertension. Les médecins du groupe sont parvenus au consensus suivant : l'incapacité à contrôler l'hypertension a des conséquences néfastes inacceptables, mais toutefois évitables, pour les patients, leurs familles et la société. […].

Thérapies adjuvantes et cancer du sein : les conclusions d'un groupe d'experts réunis par le NIH

Caducee.net, le 06 novembre 2000 : Une conférence de consensus sur les thérapies adjuvantes dans le cancer du sein s'est tenue du 1° au 3 novembre au NIH (National Institutes of Health) à Bethesda. Ce groupe de travail a rédigé certaines recommandations pour l'utilisation de l'hormonothérapie, de la chimiothérapie et de la radiothérapie adjuvante dans le traitement du cancer du sein. […].

Les recommandations et référentiels : sites

E.Faure, le 01 janvier 2000 : Dossier réalisé par Elisabeth Faure […].

Etat de l'implantologie en France

Dr J.Fain, le 01 janvier 2000 : Dossiers santé de caducee.net sur l'implantologie […].

KCI présentera sa gamme complète de produits de la Plate-forme de technologie à pression négative (NPTP) au congrès de l’EWMA

Businesswire, le 25 mai 2010 : « Pour KCI, cette année sera celle de la commercialisation de quatre nouvelles techniques de guérison avancées », a déclaré TLV Kumar, président d’Active Healing Solutions™ pour la zone EMEA. « Lors du congrès de l’EWMA, des professionnels de la santé venus de toute l’Europe pourront découvrir et tester notre nouvelle gamme de produits alors que nous aborderons le thème des soins aux patients avec les premiers professionnels concernés. » […].

Les plus