Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Epidémiologie et santé publique

627 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

illustration

« L’immunité collective n’est pas illusoire » pour l’Académie de Médecine

Caducee.net, le 08 septembre 2021 : Dans un communiqué publié ce jour l’Académie Nationale de Médecine appelle à ne renoncer à l’immunité collective. Elle s’oppose ainsi à l’analyse qu’elle qualifie de pessimiste du Dr Andrew Pollard de l’Université d’Oxford qui avait déclaré cet été qu’avec le variant delta, « atteindre l’immunité collective n’est pas une possibilité, car il infecte toujours les individus vaccinés ». Pour l’académie cette déclaration non contredite a aggravé l’hésitation vaccinale des indécis et a permis « aux mouvements anti-vaccination de renouveler un argumentaire défraîchi ». […].

illustration

Levée partielle de l’application du PASS sanitaire dans les centres commerciaux

Caducee.net, le 07 septembre 2021 : À compter du mercredi 8 septembre, le PASS sanitaire ne sera plus en vigueur dans les centres commerciaux où le taux d’incidence départemental passe sous la barre des 200 avec 7 jours de baisse consécutifs. Le nombre de centres commerciaux concernés sera ainsi ramené de 178 à 64. […].

illustration

Covid-19 : le comité vaccinal britannique se positionne contre la vaccination des 12-15 ans sans facteurs de comorbidités

Caducee.net, le 07 septembre 2021 : Dans un communiqué publié le 3 septembre dernier, les experts britanniques du Joint Committee on Vaccination and Immunisation (JCVI) qui conseillent le gouvernement de Boris Johnson se sont positionnés contre la vaccination universelle des 12-15 ans. Ils proposent néanmoins de vacciner les enfants ayant des facteurs de risque de subir des formes graves de la Covid-19. […].

illustration

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2

Caducee.net, le 31 août 2021 : Après plusieurs semaines de hausse de l’ensemble des indicateurs, Santé Publique France révèle dans son dernier point de situation que l’épidémie « semble engager une décroissance » tout en se montrant prudente sur l’interprétation qui pourrait être faite de ces nouvelles données en raison de la baisse du taux de dépistage. […].

illustration

Covid-19 : la Nouvelle-Aquitaine lance une campagne de vaccination au plus près des 12-17 ans

ARS N. Aquitaine, le 31 août 2021 : Dans un contexte épidémique marqué par la contagiosité de nouveaux variants et leur transmissibilité, la vaccination des adolescents demeure une priorité pour casser les chaînes de transmission du virus. Par ailleurs, alors qu’ils constituent la tranche d’âge où les interactions sociales sont les plus nombreuses, le Conseil scientifique, dans son avis du 6 juillet 2021, confirme que le taux de couverture vaccinale des 12-17 ans à la rentrée aura un impact majeur sur leur santé et sur le nombre d’hospitalisations à l’automne. […].

illustration

Novavax et la Commission européenne concluent un accord d'achat anticipé pour 200 millions de doses du vaccin NVX-CoV2373 contre la COVID-19

PRNEWSWIRE, le 09 août 2021 : -- Accord pour 100 millions de doses avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires jusqu'en 2023 -- Il s'agit du premier vaccin contre la COVID-19 à sous-unités protéiques disponible dans l'Union européenne […].

illustration

Troubles menstruels et vaccins anti-covid-19 : pas de lien de causalité selon l’ANSM

Caducee.net, le 09 août 2021 : Alors que la semaine dernière l’ANSM avait classé comme signal potentiel les troubles du cycle menstruel qui avaient été déclarés comme effets indésirables survenus à la suite d’une injection vaccinale, dans son dernier point de situation sur la surveillance des vaccins contre la Covid-19, l’ASNM ne peut à ce jour établir de lien de causalité « entre la vaccination et les troubles menstruels, les causes de ces troubles pouvant être multiples ». […].

illustration

3 académies dénoncent la désinformation sur les vaccins à ARNm

Caducee.net, le 05 août 2021 : L’Académie nationale de médecine, l’Académie nationale de pharmacie et l’Académie des sciences se sont fendues d’un communiqué commun pour dénoncer la désinformation qui est entretenue par « une petite minorité » autour des vaccins à ARN messager. […].

illustration

Covid-19 : les non vaccinés représenteraient 85% des personnes hospitalisées selon la DREES

Caducee.net, le 02 août 2021 : La DRESS vient de publier une étude qui plaide en faveur de l’efficacité des vaccins contre la Covid-19 en France. Entre le 31 mai et 11 juillet, les non vaccinés représentent une large majorité des entrées en hospitalisation conventionnelle, en soins critiques et aussi des décès. Ces résultats semblent néanmoins fragiles eu égard au faible nombre de cas étudiés. […].

illustration

1,3 million de Français ont pris un rendez-vous de vaccination sur Doctolib en 14 heures

Caducee.net, le 13 juillet 2021 : Le lendemain de l’allocution télévisée du chef de l’état, Doctolib organisait une conférence de presse pou communiquer sur les records de rendez-vous de vaccination qui venait d’être pulvérisé. 1,3 million de Français ont donc sauté le pas pour convenir d’un rendez-vous de vaccination contre la covid-19. […].

illustration

Macron annonce des mesures fortes pour endiguer la 4e vague de variant delta

Caducee.net, le 13 juillet 2021 : Lundi 12 juillet, Emmanuel Macron a annoncé un train de mesures choc pour endiguer la 4e vague naissante de la Covid-19 portée par le variant delta. S’il a ainsi confirmé l’obligation vaccinale non seulement pour les soignants, mais aussi pour toutes les personnes au contact des plus fragiles, il a également annoncé une quasi-généralisation du pass sanitaire et la fin de la gratuité des tests PCR. La pression en faveur de la vaccination est désormais à un niveau maximum sur toute la population française de plus de 12 ans. […].

illustration

#Covid19 : SPF évalue l’efficacité des vaccins contre les formes symptomatiques à 84,2 % chez les plus de 50 ans #real_data

Caducee.net, le 04 juillet 2021 : C’est une nouvelle confirmation de l'efficacité des vaccins commercialisés en France contre la covid-19. Selon l’étude de Santé Publique France les vaccins sont efficaces à 84,2 % pour prévenir les formes symptomatiques chez les plus de 50 ans. Cette étude s’appuie sur l’exploitation de données issues de la vie réelle ce qui rend sa portée d’autant plus grande. […].

illustration

La vaccination plébiscitée par les Français selon Odoxa

Caducee.net, le 02 juillet 2021 : Alors qu’ils n’étaient que 41 % au mois de décembre dernier, 81 % des adultes français sont prêts à se faire vacciner ou l’ont déjà été selon un sondage Odoxa-Backbone consulting pour franceinfo et « Le Figaro ». Ils sont également désormais une majorité à être favorable à la vaccination obligatoire pour tous (58 %) et particulièrement pour les soignants (72 %). Ces chiffres témoignent d’un retournement complet de l’opinion publique sur la vaccination contre la covid-19 en 6 mois. […].

illustration

L’académie de médecine propose la fin de la gratuité des tests dépistage pour convenance personnelle chez les non-vaccinés #covid19

Caducee.net, le 28 juin 2021 : Dans un communiqué, l’académie de médecine propose de suspendre le remboursement par l’assurance maladie aux personnes non vaccinées du prix des tests de dépistage des infections au coronavirus SARS-COV-2 pour convenance personnelle. Elle espère ainsi inciter les personnes hésitantes à se faire vacciner plutôt que de multiplier les tests. Sur FranceInfo, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué que la question pourrait se poser à la rentrée prochaine. […].

illustration

#Coronavirus : Améliorer la qualité de l’air intérieur pour réduire les risques de contamination aéroportée

Caducee.net, le 23 juin 2021 : Dans un avis publié le 11 juin, l’Académie des Sciences recommande la généralisation d’une stratégie de ventilation à grande échelle, notamment dans les lieux d’enseignements afin de réduire les risques de contagion du Coronavirus SARS-COV-2. Elle recommande d’utiliser des détecteurs de CO2 comme outil de contrôle de la qualité de la ventilation. En cas de ventilation insuffisante, le HCSP recommande la mise en place de système de purification de l’air utilisant des filtres HEPA H13 ou H14 pour tous les établissements recevant du public. […].

illustration

Forum mondial sur la nicotine : les experts appellent à l'accès mondial à une nicotine plus sûre afin de réduire la mortalité liée au tabagisme

KAC Communications, le 16 juin 2021 : LIVERPOOL (Royaume-Uni), le 16 juin 2021 /PRNewswire/ -- Les spécialistes internationaux de la santé publique, scientifiques, médecins, experts et consommateurs engagés dans la lutte contre le tabagisme se réuniront à l'occasion du Forum mondial sur la nicotine 2021 (#GFN21), qui se tiendra les 17 et 18 juin à Liverpool (Royaume-Uni) et sera retransmis gratuitement en streaming. L'objectif de ce colloque est de souligner le rôle vital que jouent les produits nicotiniques plus sûrs dans la lutte contre la mortalité et les maladies liées au tabagisme à l'échelle mondiale. […].

illustration

Covid-19 : « Est-il éthique de faire porter aux mineurs la responsabilité du refus de la vaccination d'une partie de la population adulte » ? s’interroge le CCNE

CCNE, le 09 juin 2021 : Moins d’un an après le début de la pandémie due au SARS-COV2, la mise au point et la commercialisation de vaccins change profondément la donne en ajoutant aux mesures barrières un outil supplémentaire majeur de prévention. […].

illustration

Covid-19 : les vaccins à ARNm réduisent de 91 % le risque d’infection selon l’étude Heroes-Recover du CDC américain

Caducee.net, le 08 juin 2021 : Selon l’étude Heroes-Recover financée par le CDC américain, les vaccins à ARNm Pfizer-BioNTech et Moderna réduisent le risque d’infection contre le coronavirus SARS-COV-2 de 91 % chez les personnes entièrement vaccinées. Cette étude montre également que la vaccination par ARNm rend les symptômes plus légers et plus brefs pour les quelques personnes vaccinées qui contractent la COVID-19. L’étude suggère également que les personnes vaccinées mais infectées sont moins à même de transmettre le virus que les non-vaccinés. […].

Les plus