nuance

Dépistage sérologique du COVID-19 : Abbott annonce la distribution de 6 millions de doses par mois en France de son réactif

illustrationAbbott annonce aujourd’hui avoir reçu le marquage CE pour son test sérologique détectant les anticorps de type IgG développés contre le virus quand une personne a été infectée par le SARS-CoV-2. 4,5 millions de tests seront distribués en France d’ici fin mai et 6 millions les mois suivants. La spécificité et la sensibilité du test sont supérieures à 99 %, 14 jours et au-delà après l’apparition des symptômes.

Ces tests sérologiques sont importants, car ils permettront de savoir si une personne a été préalablement infectée. Ils vont permettre également de mieux comprendre le mode d’action du virus, notamment la durée de vie des anticorps dans l’organisme et leur capacité à conférer une immunité. Ces informations pourraient contribuer au développement de traitements et de vaccins.

Ce test anticorps s’ajoute au test moléculaire déjà disponible France sur les automates de laboratoire m2000™ d’Abbott.

«Abbott se mobilise pour fournir différents types de tests du COVID-19 le plus rapidement possible afin d’apporter sa pleine contribution face à cette pandémie», précise Nathalie Guevel, Directeur Général de la division Abbott Diagnostics en France.

« Nous sommes fiers de pouvoir distribuer immédiatement nos tests sérologiques sur le marché français, afin de contribuer à l’identification de la population qui a été infectée par le virus. Ces informations sont précieuses pour accompagner le retour à la situation normale».

Des tests sérologiques pour développer les possibilités de diagnostic et aider le personnel de santé

Alors que les tests moléculaires détectent si une personne est porteuse du virus, les tests anticorps déterminent si une personne a été infectée.

Le test sérologique SARS-CoV-2 IgG d’Abbott identifie les anticorps IgG, des protéines produites par l’organisme dans les stades avancés de l’infection. Ces anticorps peuvent rester présents durant plusieurs mois voire plusieurs années après la guérison. La spécificité et la sensibilité de ce test aux IgG sont supérieures à 99 % 14 jours et au-delà après le début des symptômes.

Ce test sérologique sera d’abord disponible sur les automates de laboratoire ARCHITECT® i1000SR et i2000 SR1. ARCHITECT® est l’un des systèmes de laboratoire les plus utilisés dans le monde, et ce depuis plusieurs décennies. Plus de 500 automates sont déjà installés en France. Ces automates peuvent effectuer entre 100 et 200 tests par heure.

Abbott va significativement augmenter ses capacités de production en tests sérologiques pour l’Europe, tests qui seront par la suite réalisables sur son automate Alinity™ i.

Abbott va également étendre son offre en tests sérologiques avec la mise à disposition prochaine d’un réactif de détection des anticorps de type IgM.

Abbott, une entreprise leader du diagnostic

Leader mondial historique dans le domaine des tests de dépistage des maladies infectieuses, Abbott a notamment mis au point le premier test de dépistage HIV approuvé par la FDA. Abbott a créé il y a 25 ans un programme de surveillance mondiale des virus du SIDA et des hépatites, afin d’identifier les mutations virales et de s’assurer que les tests développés par l’entreprise sont toujours aussi fiables. Abbott dispose également d’un programme de recherche de longue date qui permet d’identifier des agents pathogènes nouveaux ou inconnus et de mettre au point des tests pour faire face à ces nouvelles menaces.

Descripteur MESH : France , Anticorps , Virus , Tests sérologiques , Face , Protéines , Vaccins , Diagnostic , Immunité , Recherche , Vie , Population

nuance

Epidémiologie: Les +