Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Protéines

776 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le 26ème Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Alzheimer : « Le contrôle qualité des protéines dans les maladies neurodégéneratives »

Businesswire, le 10 mai 2011 : Le 26e Colloque Médecine et Recherche de la série Alzheimer, organisé par la Fondation Ipsen, a rassemblé les principaux biologistes cellulaires et moléculaires étudiant les mécanismes utilisés par les cellules pour corriger ou détruire les protéines aberrantes. Leurs travaux contribuent à une meilleure connaissance des causes de la neurodégénérescence et apportent de nouvelles pistes pour la prévention ou le traitement de ces pathologies graves. La réunion, qui a eu lieu à Paris le 9 mai 2011, était organisée par Richard Morimoto (Northwestern University, Evanston, États-Unis) et Yves Christen (Fondation Ipsen, Paris, France). […].

L'initiative suédoise de cartographier toutes les protéines humaines arrive à mi-chemin

PR Newswire, le 15 novembre 2010 : STOCKHOLM et UPPSALA, Suède, November 15, 2010 /PRNewswire/ -- Des scientifiques en Suède arrivent aujourd'hui à mi-chemin d'une initiative majeure et révolutionnaire qui consiste à cartographier chacune des protéines présentes dans le corps humain. […].

AliX et SOSHO signent un accord pour faciliter l’étude structurale de protéines difficiles

Businesswire, le 09 décembre 2008 : Dans le cadre de cette collaboration, AliX apportera son expertise en ingénierie des protéines et SOSHO sa technologie innovante de cristallisation. En effet, SOSHO utilise l'irradiation laser femtoseconde de solution de protéines pour provoquer la nucléation et favoriser la croissance des cristaux. L'irradiation laser permet d'explorer de nouvelles conditions de cristallisation qui se traduisent par l’obtention de cristaux de plus grande qualité, présentant de meilleures propriétés de diffraction. […].

Un mécanisme commun pour les maladies dues à une mauvaise conformation protéique ?

Caducee.net, le 04 avril 2002 : Des pathologies comme la maladie d'Alzheimer ou les encéphalopathies spongiformes sont liées à la formation d'agrégats protéiques. Le passage des protéines d'une conformation tridimensionnelle normale à une conformation anormale peut initier cette agrégation et donner naissance à des structures cytotoxiques. Deux articles qui paraissent aujourd'hui dans Nature détaillent ces évènements et leurs conséquences. Ainsi, on peut légitimement envisager que ces pathologies partagent une origine commune, liée à une erreur dans l'acquisition de la structure spatiale des protéines. […].

Les puces à protéines se mouillent

Caducee.net, le 15 décembre 2003 : Contrairement aux puces à ADN, les puces à protéines restent très délicates à produire. Dans l’idéal, les protéines devraient rester en solution. Un sérieux pas en avant a été franchi avec la création d’un hydrogel compatible avec cette technologie, indique une étude parue dans la revue Nature Materials. […].

Les protéines Tau sont essentielles à la neurotoxicité de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 07 mai 2002 : Les enchevêtrements neurofibrillaires (neurofibrillary tangles) provoqués par l’hyperphosphorylation des protéines Tau ainsi que les plaques séniles de peptide amyloïde-bêta (Aβ) sont deux caractéristiques symptomatologiques observées dans la maladie d’Alzheimer (MA). Des chercheurs américains mettent en évidence dans des expériences sur des neurones de souris transgéniques, que la présence préalable des protéines Tau est indispensable au processus neurodégénératif induit par l’accumulation de peptide Aβ. […].

Vaccin contre le VIH : plutôt cibler les protéines virales exprimées précocement ?

Caducee.net, le 20 septembre 2000 : Un vaccin dirigé contre les protéines du VIH exprimées dès les premières phases de l'infection, telle que la protéine Tat, semble constituer une voie intéressante. Des chercheurs de l'Université du Wisconsin ont montré que des lymphocytes T cytotoxiques spécifiques de la protéine Tat pouvaient contrôler la réplication du virus durant la phase aiguë de l'infection. Leurs résultats seront publiés le 21 septembre dans le journal Nature. […].

CEM remporte le prix « Presidential Green Chemistry Challenge Award » pour son analyseur de protéines rapide Sprint

PR Newswire, le 22 juin 2009 : MATTHEWS, Caroline du Nord, June 22 /PRNewswire/ -- CEM Corporation a remporté un prix « Presidential Green Chemistry Challenge Award » (prix présidentiel de chimie écologique) pour 2009, dans la catégorie « Greener Reaction Conditions » (conditions de réaction plus écologiques) pour son analyseur de protéines rapide Sprint(TM). La société recevra ce prix ce soir, lors d'une cérémonie à l'Institut Carnegie des sciences (Carnegie Institute for Science, CIS) à Washington D.C. […].

Des mutations des gènes des protéines contractiles sont liées à des formes familiales de cardiomyopathies dilatées

Caducee.net, le 07 décembre 2000 : Des chercheurs viennent d'identifier plusieurs mutations dans des gènes codant pour des protéines du sarcomères du cardiomyocyte. Ces mutations sont responsables de formes familiales de cardiomyopathies dilatées. Ce résultat est particulièrement intéressant car d'autres mutations dans ces mêmes gènes sont associées à des cardiomyopathies hypertrophiques familiales. Ainsi, des mutations sur ces gènes peuvent entraîner selon leur nature des cardiomyopathies hypertrophiques ou dilatées. […].

Des protéines de soja pour réduire la pression artérielle

Caducee.net, le 13 juillet 2005 : La prise régulière de protéines de soja est associée à une diminution de la pression artérielle, montre un essai randomisé. Ces résultats publiés dans la dernière édition des Annals of Internal Medicine suggèrent que ce type de complément pourrait jouer un rôle efficace dans la lutte contre l'hypertension. […].

Un défaut dans la glycosylation des protéines induit une forme de lupus érythémateux disséminé chez la souris

Caducee.net, le 30 janvier 2001 : Des chercheurs de l'Université de Californie indiquent q'une mutation du gène codant une enzyme impliquée dans la glycosylation des protéines induit chez la souris une maladie auto-immune comparable au lupus érythémateux disséminé (LED). Ce résultat fournit de nouvelles données sur la compréhension des origines possibles des maladies auto-immunes et les auteurs estiment qu'il pourrait fournir des indications pour la recherche des causes du LED. […].

Des facteurs de transcription et des protéines structurales en cause dans des malformations cardiaques

Caducee.net, le 28 février 2005 : Deux groupes de recherche ont identifié de nouvelles mutations impliquées dans des malformations cardiaques congénitales. Ces données mettent en évidence un lien entre des facteurs de transcription, des protéines structurales du muscle cardiaque et la fonction cardiaque. […].

Des anticorps spécifiques des protéines prions anormales

Caducee.net, le 03 juin 2003 : Des anticorps dirigés contre une séquence spécifique d’acides aminés peuvent reconnaître les formes variantes du prion associées à la maladie, mais pas les protéines prion normales. Selon les chercheurs à l’origine de cette découverte, ces résultats pourraient trouver des applications dans le diagnostic et le traitement des maladies à prion. […].

Présentation d'Oncolytics Biotech Inc. dans le cadre de la 8ème conférence PEACe sur l'expression des protéines dans les cellules animales

PR Newswire, le 19 septembre 2007 : CALGARY, Canada, September 19 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (« Oncolytics ») (TSX : ONC, NASDAQ : ONCY), a annoncé aujourd'hui que le Dr Matt Coffey, directeur scientifique d'Oncolytics, effectuera une présentation le jeudi 20 septembre intitulée « Large Scale Production Process for the Oncolytic Agent REOLYSIN(R) (Human Reovirus) » (Processus de production à grande échelle de l'agent oncolytique REOLYSIN(R) (réovirus humain)), à l'occasion de la 8ème conférence PEACe sur l'expression des protéines dans les cellules animales qui se déroulera à Angra dos Reis, au Brésil. La conférence aura lieu du 16 au 20 septembre 2007. […].

Physiologie cellulaire : détermination de la structure tridimensionnelle du complexe formé par les deux protéines nSec1 et syntaxin 1a

Caducee.net, le 23 mars 2000 : L’équipe de William Weis du département de biologie structurale la Faculté de médecine de l’Université de Stanford (Californie, USA) annonce dans la dernière livraison de la revue anglaise ‘Nature’ être parvenu à déterminer, à une résolution de 2,6 angströms, la structure 3D de deux protéines clés de la physiologie cellulaire, en l’occurrence le complexe nSec1-syntaxin 1a qui joue un rôle crucial dans les processus de traffic des vésicules intracellulaires et de fusion membranaire. […].

Prix Nobel de médecine : une séquence qui préside au destin des protéines

Caducee.net, le 11 octobre 1999 : Le Prix Nobel de médecine 1999, qui a été attribué lundi à Günter Blobel, consacre la découverte d'un mécanisme de la plus haute importance à la bonne marche de la cellule : celui qui permet à chaque protéine une fois synthétisée de trouver son chemin vers un organite ou la membrane plasmique. […].

Le Prix Nobel de médecine attribué au découvreur du système de tri des protéines dans les cellules

Caducee.net, le 11 octobre 1999 : Le Prix Nobel de Médecine vient d’être attibué lundi à Günter Blobel, chercheur en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Rockfeller de New York, pour ses travaux sur les régions qui déterminent le destin d’une protéine dans les cellules. […].

Des biomarqueurs isotopiques révèlent les empreintes de protéines de maladies du cerveau

Businesswire, le 16 septembre 2011 : La présentation du Dr. Fanara, intitulée « Les nouveaux biomarqueurs qui suivent les changements du cerveau dans la neurodégénération et s'appliquent à l'homme », indiquera comment l'approche des biomarqueurs basés sur voies neuronales de KineMed a fait avancer la recherche dans le domaine des biomarqueurs et le traitement des maladies neurodégénératives. Dr. Fanara mettra l'accent sur l'utilisation de l'étiquetage isotopique non-radioactif de KineMed pour comparer les changements dans la cinétique des processus biochimiques entre les états sains et les états pathologiques, identifiant ainsi les voies causales de la pathogenèse. […].

Les plus