Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Protéines

803 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Novavax et le Serum Institute of India reçoivent une autorisation d'utilisation d'urgence du vaccin contre la COVID-19 en Inde

Novavax et le Serum Institute of India reçoivent une autorisation d'utilisation d'urgence du vaccin contre la COVID-19 en Inde

PRNEWSWIRE, le 29 décembre 2021 : GAITHERSBURG, Maryland et PUNE, Inde, 29 décembre 2021 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX), une entreprise de biotechnologie qui se consacre à la mise au point et à la commercialisation de vaccins de prochaine génération pour des maladies infectieuses graves, et le Serum Institute of India Pvt. Ltd. (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde selon le volume, ont annoncé aujourd'hui que la Drugs Controller General of India (DCGI) a accordé une autorisation d'utilisation d'urgence pour le vaccin contre la COVID-19 à base de nanoparticules de protéines recombinantes avec l'adjuvant Matrix-M™ de Novavax. Il sera fabriqué et commercialisé en Inde par le SII sous la marque COVOVAX™. […].

BioVaxys et Procare Health annoncent une vaste collaboration pour le développement, la commercialisation et le marketing de vaccins contre le cancer et de vaccins antiviraux

BioVaxys Technology Corp., le 12 février 2021 : VANCOUVER, Colombie-Britannique et BARCELONE, Espagne, 10 février 2021 /PRNewswire/ -- BioVaxys Technology Corp. (CSE: BIOV) (FRA: 5LB) (OTC:L MNGF) (« BioVaxys »), le leader mondial de vaccins à base de protéines hapténisées pour des applications antivirales et anticancéreuses, et Procare Health Iberia, S.L., de Barcelone en Espagne (« Procare Health »), une importante société pharmaceutique privée européenne, ont annoncé aujourd'hui qu'elles avaient engagé une vaste collaboration pour le co-développement, la commercialisation conjointe et le marketing des vaccins BioVaxys contre le cancer des ovaires, le cancer du col de l'utérus et le papillomavirus humain (« PVH »), ainsi que le droit de premier refus pour la commercialisation par BioVaxys aux États-Unis du gel vaginal de Procare Health, Papilocare™, le premier et le seul produit au monde utilisé dans le traitement et la prévention des lésions du col de l'utérus dépendantes du PVH. […].

Johns Hopkins University et Axela signent un accord dans le domaine de la recherche cardiaque

Businesswire, le 14 août 2008 : La troponine est un complexe composé de trois protéines (cTnI, cTnC et cTnT) et fait partie intégrante de la contraction du muscle cardiaque et ce complexe est libéré dans la circulation sanguine lors de la nécrose et de la mort du muscle cardiaque. Le nouveau test dotLab peut directement détecter le cTnI se trouvant dans la circulation sanguine et lié à cTnC et cTnT dans le sérum des patients souffrant d'IMA. Le test qui est utilisé dans le projet permet également d’étudier l’intégrité du cTnI et de déterminer si la protéine est dégradée par la recherche d’épitopes spécifiques. […].

Du nouveau sur la génétique du cancer colorectal

Caducee.net, le 01 mars 2002 : Les mucines sont des protéines qui lubrifient et protègent l'épithélium intestinal. Il a été montré que leur expression était modifiée dans des cancers du colon humain. De nouveaux travaux réalisés sur des souris indiquent qu'une mucine nommée Muc2 a un effet suppresseur sur le risque de cancer colorectal. […].

Le complément peut stimuler les neurones

Caducee.net, le 25 février 2006 : Les protéines du complément, bien connues pour leur rôle dans la réponse immunitaire humorale, exercent également une action sur la maturation et la stimulation neuronale, selon de nouveaux résultats. Cette découverte pourrait avoir des conséquences sur la recherche de nouveaux agents neuroprotecteurs. […].

Les allergènes de cacahouètes peuvent passer dans le lait maternel

Caducee.net, le 04 avril 2001 : La consommation d'arachide par les mères qui allaitent pourraient induire la sensibilisation des enfants à risque. Des médecins canadiens ont en effet montré que des protéines d'arachide pouvaient être retrouvées dans le lait maternel. […].

Un lien entre le tabagisme et d’éventuelles pathologies métaboliques

Caducee.net, le 29 octobre 2002 : Selon des travaux récents, un métabolite de la nicotine provoque des modifications anormales des protéines chez les fumeurs. Connue sous le nom de nornicotine, ce métabolite peut aussi modifier la structure de certains médicaments. […].

Présentation à l'ICAD 2010 de l'essai d'Octapharma sur l'immunoglobuline intraveineuse (IgIV) pour le traitement de la maladie d'Alzheimer

Businesswire, le 20 avril 2010 : L'essai d'Octapharma intitulé « Prospective 24-week, double-blind, randomized, placebo-controlled, multicenter study evaluating safety and efficacy in mild to moderate Alzheimer’s disease under treatment with increasing dosages of intravenous immunoglobulin (Octagam® 10%) » [Étude prospective multicentrique, contrôlée, randomisée, en double aveugle, sur 24 semaines, évaluant l'innocuité et l'efficacité du traitement de la maladie d'Alzheimer, de stades léger à modéré, par une posologie croissante d'immunoglobuline intraveineuse (Octagam® 10%)] et dirigé par le professeur Richard Dodel, investigateur principal, de l'Université Philips, à Marbourg, en Allemagne, étudie les effets d'Octagam®10% sur la maladie d'Alzheimer (MA). Les objectifs de l'essai consistent à identifier la dose d'IgIV et l'intervalle de traitement optimaux pour maximiser les effets thérapeutiques potentiels en fonction de plusieurs paramètres biochimiques et cliniques chez les patients atteints de la MA. L'essai permettra de mieux comprendre le processus neurodégénératif lié aux protéines Aβ et tau dans la MA. Cet essai devrait être conclu en septembre 2010. […].

La spectrométrie de masse utilisable en cancérologie

Caducee.net, le 07 avril 2003 : Une équipe américaine vient de décrire comment une puissance technique de chimie analytique, la spectrométrie de masse, peut trouver des applications en cancérologie. En effet, ces scientifiques ont montré qu’elle pouvait servir à identifier les protéines qui sont spécifiquement surexprimées dans les cellules cancéreuses. […].

Un test d’urine pour le diagnostic du rejet aigu de greffe rénale

Caducee.net, le 29 mars 2001 : La mesure dans les cellules urinaires du taux des ARNm codant pour les protéines cytotoxiques offre un moyen non invasif de diagnostic du rejet aigu des allogreffes rénales. C’est le résultat d’une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine. […].

Des plantes contre la peste

Caducee.net, le 17 janvier 2006 : L’expression de protéines de la bactérie Yersinia pestis dans des plantes permet de produire facilement et en grande quantité des antigènes qui sont capables d’induire une réponse immunitaire efficace contre une infection de l’animal par l’agent de la peste. […].

Laureate annonce un accord de fabrication avec ARIUS pour un anticorps ciblant Trop-2

PR Newswire, le 31 janvier 2008 : PRINCETON, New Jersey, January 31 /PRNewswire/ -- Laureate Pharma, Inc., société de développement biopharmaceutique et de production de protéines à service intégral, a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu un accord de fabrication BPF en sous-traitance avec ARIUS Research, Inc., société de biotechnologie axée sur la découverte et le développement de la prochaine vague d'anticorps thérapeutiques pour traiter le cancer et d'autres maladies, portant sur son programme d'anticorps de transduction de signal Trop-2. Laureate produira l'anticorps humanisé IgG1 d'ARIUS dans le cadre de l'accord. Le programme d'anticorps Trop-2 d'ARIUS cible un nouveau marqueur, qui a été associé dans la littérature scientifique aux cancers agressifs, notamment les cancers du pancréas, du colon, du sein et de la prostate. […].

La tumstatine, un inhibiteur spécifique de la synthèse protéique endothéliale

Caducee.net, le 04 janvier 2002 : Une équipe de chercheurs américains et canadiens a montré que la tumstatine, qui a une activité angiostatique et proapoptotique, agit comme un inhibiteur spécifique de la synthèse des protéines des cellules endothéliales en division conduisant à la néovascularisation. Ces résultats pourraient permettre de comprendre comment stopper le phénomène d’angiogenèse dans les processus tumoraux. […].

Un gène impliqué dans le mélanome

Caducee.net, le 23 octobre 2001 : Une étude franco espagnole a mis en évidence l’implication de la mutation d’un gène, Cdk4, dans l’apparition multiple de tumeurs chez la souris, dont les mélanomes. Cette mutation, retrouvée dans un mélanome familial humain, est spécifique de la voie p16ink4a/Cdk4/Rb qui implique des protéines telles que p16INk4a fortement impliquées dans les processus de développement du mélanome. […].

Des rats génétiquement modifiés comme modèle de l'infection par le VIH

Caducee.net, le 01 août 2001 : Un groupe de chercheurs américains a mis au point pour la première fois des rats transgéniques porteurs de gènes du VIH-1. Ils pourraient représenter un modèle de choix car ces animaux ne sont pas infectieux et expriment les protéines virales dans de nombreux tissus. […].

Le VIH active son hôte avant même l'intégration de son génome

Caducee.net, le 24 août 2001 : Des chercheurs américains viennent de mettre à jour un nouveau mécanisme utilisé par le VIH pour assurer l'intégration de son patrimoine génétique à celui de la cellule hôte. Avant cette intégration, la copie ADN du génome du virus est utilisée pour la transcription de deux gènes viraux : tat et nef. Les protéines stimulent alors l'activité des lymphocytes infectés qui sortent de leur état quiescent, permettant ainsi l'intégration du génome viral à celui de la cellule. […].

BIORCHESTRA annonce au cours de la conférence RNA Leaders USA à Boston que le BMD-001 réduit l'Amyloid-β et la Tau dans un modèle animal de primate non humain atteint d'Alzheimer

BIORCHESTRA annonce au cours de la conférence RNA Leaders USA à Boston que le BMD-001 réduit l'Amyloid-β et la Tau dans un modèle animal de primate non humain atteint d'Alzheimer

PRNEWSWIRE, le 08 novembre 2022 : BOSTON, 9 novembre 2022 /PRNewswire/ -- Le Dr Branden Ryu, PDG et fondateur de BIORCHESTRA Ltd. (Corée du Sud), a été l'un des conférenciers vedettes d'une session plénière du congrès RNA Leaders USA à Boston, dans l'État du Massachusetts, le 18 octobre 2022. Le Dr Ryu s'est concentré sur les nouvelles données d'efficacité de leur composé phare, le BMD-001, issues d'études chez les primates non humains ayant démontré une clairance des protéines pathologiques amyloïde-β et tau. […].

Partipez au Décrypthon !

Caducee.net, le 04 décembre 2001 : Et si votre ordinateur aidait la recherche ? L'AFM (Association Française de lutte contre les Myopathies), IBM et Génomining ont mis en place pour cela le projet Décrypthon. L'idée est de rassembler le plus grand nombre d'ordinateurs personnels autour d'une plate-forme de calcul distribué afin d'accélérer la cartographie du protéome et la classification et comparaison de 500.000 protéines. […].

Les plus