nuance

Partipez au Décrypthon !

Et si votre ordinateur aidait la recherche ? L'AFM (Association Française de lutte contre les Myopathies), IBM et Génomining ont mis en place pour cela le projet Décrypthon. L'idée est de rassembler le plus grand nombre d'ordinateurs personnels autour d'une plate-forme de calcul distribué afin d'accélérer la cartographie du protéome et la classification et comparaison de 500.000 protéines.

Cette initiative a été lancée début novembre dans le cadre de la préparation du Téléthon 2001. L'objectif est de recueillir le maximum de promesses de participation au projet Décrypthon jusqu'à la fin du Téléthon le 8 décembre.

Le temps de calcul est aujourd'hui un élément essentiel de la recherche en génomique et protéomique. Il est possible de raccourcir ce temps de calcul en mettant à contribution des ordinateurs personnels reliés par Internet autour d'un serveur central. En téléchargeant un logiciel dédié à cet effet, vous autorisez votre ordinateur à participer à ces calculs en utilisant sa puissance disponible, sans gêner votre propre travail.

Les serveurs Téléthon sont chargés de l'envoi des calculs aux ordinateurs participants, ce qui permet un travail indépendant en parallèle sur des milliers d'ordinateurs. Une fois les requêtes traitées, elles sont renvoyées sur les serveurs.

Ainsi, la durée du décryptage du protéome peut être considérablement raccourcie grâce au calcul distribué : 17 mois avec 10.000 PC qui fonctionnent deux heures par jour et 25 jours si 200.000 PC participent aux calculs, peut-on lire sur la page de présentation du Décrypthon.

Trois objectifs sont fixés : accélérer la cartographie du protéome, étape qui fait suite au séquençage du génome ; comparer des protéines issues d'organismes différents et créer une base de données pour la recherche.

Le calcul n'est pas encore lancé mais les personnes intéressées peuvent dès aujourd'hui s'inscrire sur le site www.telethon.fr. Elles recevront un e-mail courant février qui leur indiquera comment télécharger le logiciel.

Source : Téléthon.

Descripteur MESH : Génétique , Ordinateurs , Recherche , Protéome , Protéines , Classification , Lutte , Association , Calculs , Travail , Temps , Logiciel , Objectifs , Protéomique , Personnes , Organismes , Internet , Génomique , Génome , Base de données

nuance

Recherche scientifique: Les +