nuance

#coronavirus : lancement d’un essai clinique national sur 800 patients visant à comparer 4 thérapies

illustrationAfin d’accélérer la recherche sur le virus et sur la maladie COVID-19, la ministre de la Recherche Frédérique Vidal a annoncé hier le lancement de 20 projets de recherche, dont un essai clinique sur 800 patients français et 3200 patients européens. Coordonnés par le consortium REACTING, dont le chef de file est l’INSERM, ces projets de recherche s’intéressent à la modélisation de l’épidémie, la recherche de traitement ou encore la prévention.

Les projets de recherche thérapeutique sélectionnés consistent à étudier le repositionnement de médicaments déjà sur le marché et utilisés dans d’autres pathologies ainsi qu’à la recherche sur les anticorps monoclonaux neutralisants.

L’essai clinique qui devrait débuter la semaine prochaine vise à comparer 4 thérapies :
-        Les traitements symptomatiques habituels en cas de détresse respiratoire (oxygène, ventilation),
-        Le Remdesivir est un antiviral développé par Gilead. Il est actuellement recommandé par le HSCP pour les cas les plus graves. Il aurait une puissante activité in vitro et in vivo sur les coronavirus animaux et humains, et notamment sur le SARS-CoV et le MERS-CoV. Un essai clinique de phase 3 est en cours en Chine et les résultats sont attendus le 27 avril.
-        Le Kaletra est une association de lopinavir, qui appartient à la famille des inhibiteurs de la protéase du VIH et du ritonavir utilisé à des doses qui le positionne comme booster du lopinavir,
-        Le quatrième traitement associera le Kaletra et un interféron bêta du laboratoire Merck .
 
 
Le Pr Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Bichat à Paris, a précisé que la chloroquine n’a pas été retenue à cause des interactions médicamenteuses et des problèmes d’effets secondaires sur les patients en réanimation. Néanmoins, elle pourrait être intégrée dans un second temps si « in vivo on montre qu’il y a une efficacité ».
 
Liste des 20 projets de recherche sélectionnés


Descripteur MESH : Patients , Essai clinique , Recherche , Virus , Maladie , Paris , Animaux , Chine , In vitro , Interactions médicamenteuses , Temps , Association , Famille , Réanimation , Thérapeutique , Anticorps monoclonaux , Anticorps , Chloroquine , Lopinavir , Ritonavir , Oxygène , Coronavirus

nuance

Recherche scientifique: Les +