Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Réanimation

305 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

illustration

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)

Caducee.net, le 30 juin 2020 : Les archives de la situation épidémiologique jusqu'au 31 aôut 2020 […].

Contrôle glycémique en réanimation chirurgicale

Caducee.net, le 08 novembre 2001 : Les patients admis en réanimation chirurgicale développent souvent une hyperglycémie et une résistance à l'insuline. Selon un essai paru dans le NEJM, un traitement intensif par insuline permet d'améliorer le pronostic lorsque la durée du séjour en réanimation est supérieure à cinq jours. […].

illustration

Crise de l’hôpital : les parents se mobilisent en faveur des services de réanimation pédiatrique 

Collectif Parent, le 09 janvier 2020 : Un collectif de parent a lancé une pétition afin de mettre la pression sur le gouvernement sur la situation dramatique des services de réanimation pédiatrique. La pétition a obtenu près de 40 000 signatures en 1 semaine. Les parents demandent à être reçus par Agnès Buzyn. Voici leur communiqué. […].

illustration

Dräger signe un accord de partenariat avec Bow Médical pour l’informatisation des services d’anesthésie et de réanimation.

Dräger, le 10 septembre 2019 : Dräger, acteur majeur de la technologie médicale et de sécurité annonce son partenariat en France et en Europe avec Bow Médical, fournisseur renommé de l’informatisation des services d’anesthésie et de réanimation. […].

Capsule Technologie au sein du service de réanimation de l’Hôpital Européen – Marseille

Caducee.net, le 18 septembre 2013 : Composé de 15 lits, ce nouveau service de réanimation a mis en place un système d’alarmes spécifique afin de pallier aux problèmes de perception de ces dernières en s’appuyant sur la complémentarité de Connexall, Dräger et Capsule. […].

Quel contrôle de la glycémie pour les patients en réanimation ?

Caducee.net, le 11 novembre 2008 : Une méta-analyse indique que contrairement à une idée répandue, un contrôle étroit de la glycémie chez les patients en réanimation n’est pas associé à une réduction du risque de décès. […].

Faciliter la réanimation cardio-pulmonaire avant l'arrivée des premiers secours

Caducee.net, le 20 novembre 2001 : En l'attente des premiers secours, la réanimation cardio-pulmonaire réalisée par une personne non entraînée mais guidée par les instructions téléphoniques d'un service d'urgence peut améliorer la survie, indique une étude parue aujourd'hui dans la revue Circulation. […].

Epidémiologie de l’infection et des états septiques en réanimation : résultats d’une étude de cohorte internationale

Académie de Médecine, le 03 mai 1997 : Depuis 1992 les études épidémiologiques ou les essais thérapeutiques portant sur les infections graves les classent en états septiques simple, sévère ou avec choc et nécessitent une documentation microbiologique souvent absente.Nous avons donc entrepris une étude épidémiologique de l’infection proprement dite qu’elle soit cliniquement ou microbiologiquement documentée, qu’elle s’accompagne ou non d’ un état septique. […].

Une étude rétrospective sur les complications obstétricales graves nécessitant une hospitalisation des femmes en réanimation

Caducee.net, le 08 août 2000 : La morbidité maternelle grave pourrait être un indicateur de la qualité des soins en obstétrique, complétant l’étude de la mortalité maternelle, indiquent des anesthésistes-réanimateurs et des gynécologues-obstétriciens français dans les Annales françaises d’anesthésie et de réanimation. Selon eux, ceci implique la réalisation d’études complémentaires. La gravité potentielle des complications de la grossesse et de l’accouchement nécessite une meilleure prise en charge initiale de ces patientes. […].

Une étude sur les expériences de mort imminente après un arrêt cardiaque

Caducee.net, le 14 décembre 2001 : Les expériences de mort imminente (EMI) sont relativement peu fréquentes chez des personnes victimes d'un arrêt cardiaque, déclarées en mort clinique puis réanimées. Ce résultat est issu d'une étude néerlandaise qui sera publiée le 15 décembre dans le Lancet. Les auteurs estiment qu'une cause physiologique (comme l'anoxie cérébrale) ne peut expliquer ce phénomène car si c'était le cas, les EMI auraient été plus fréquentes dans la population étudiée. […].

Une étude internationale sur la décision de réanimation en soins intensifs

Caducee.net, le 10 décembre 2001 : Les patients critiques hospitalisés en soins intensifs sont peu nombreux à émettre des recommandations sur leur souhait d'être réanimés ou non. D'après une étude parue dans le Lancet du 8 décembre, seulement 11 % de ces patients émettent un avis clair sur leur choix dans les premières 24 heures qui suivent leur admission en soins intensifs. […].

Evaluation d'un programme de distribution de naloxone pour les héroïnomanes

Caducee.net, le 17 avril 2001 : La naloxone est un antidote des morphiniques fréquemment utilisé en urgence pour les cas d'overdose. Deux études pilotes laissent supposer que sa distribution auprès de la population héroïnomane permet de sauver des vies. […].

Les procédures de réanimation cardiopulmonaires seraient souvent mal réalisées

Caducee.net, le 21 janvier 2005 : Les réanimations cardiopulmonaires réalisées hors milieu hospitalier ne répondraient pas aux recommandations en vigueur, soulignent deux nouvelles enquêtes. […].

Bénéfices modestes de la mise à disposition publique des défibrillateurs

Caducee.net, le 09 septembre 2002 : Une étude rétrospective écossaise effectuée entre 1991 et 1998, montre que l’accès libre aux défibrillateurs dans certains lieux publics augmente peu le taux de survie globale des personnes subissant un arrêt cardiaque. Les résultats sont présentés dans le dernier numéro de la revue British Medical Journal. […].

Réduire la mortalité à la sortie des soins intensifs

Caducee.net, le 28 mai 2001 : En Grande-Bretagne, la mortalité des personnes qui sortent prématurément des soins intensifs pourrait être réduite de 39 % si elles restaient dans ce service 48 heures de plus. Ceci est la conclusion d'une étude britannique parue dans le British Medical Journal. […].

De l'intérêt des défibrillateurs automatiques dans les lieux publics

Caducee.net, le 26 octobre 2000 : Deux études parues aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine montrent qu'un personnel non-médical entraîné à l'utilisation d'un défibrillateur automatique peut intervenir efficacement en cas de fibrillation ventriculaire. […].

Interruption de vie dans les unités de soins intensifs françaises

Caducee.net, le 08 janvier 2001 : Une étude française, publiée dans le Lancet, indique que la moitié des décès enregistrés dans les unités de soins intensifs sont précédés par une décision d'interrompre les soins apportés au patient. La décision de ne pas entreprendre de traitement ou de l'arrêter est prise le plus souvent par le personnel médical. Réalisée en 1997, cette enquête souligne le vide juridique qui entoure la prise de telles décisions. […].

Prématurés de très faible poids : la déxaméthasone remise en question

Caducee.net, le 11 janvier 2001 : L'administration de doses modérées de déxaméthasone à des prématurés ne modifie pas la survie des enfants ni l'incidence des pathogies pulmonaires chroniques. De plus, le traitement induit des perforations gastriques et un retard de croissance. Ceci est la conclusion d'une étude randomisée conduite auprès de 220 prématurés. […].

Les plus