Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Réanimation

339 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217

À Strasbourg, la communauté des innovateurs en santé a conçu des boucliers de protection pour les soignants

BoucliersFablab, le 03/04/2020 : Initié par une équipe médicale de Strasbourg, un groupe de travail s’est constitué pour développer des solutions de protection pour les personnes exposées au virus COVID-19. […].

Masques #FFP2, surblouses, lunettes, #SHA : seuls 53 % des #médecins hospitaliers ont accès à un kit de protection complet face au #covid19

Caducee.net, le 22/04/2020 : Pour apprécier l’évolution des moyens de protections individuels mis à la disposition du personnel soignant hospitalier, le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes Réanimateur Elargi (SNPHARe) a mené son enquête. Pour le syndicat, même s’il s’est sensiblement amélioré depuis le début de l’épidémie, le niveau de protection des soignants demeure bien trop faible et la pénurie « reste importante ». L’enquête met également en lumière des manquements importants en ce qui concerne le dépistage et la prise en charge des soignants potentiellement contaminés. […].

Covid-19 et séquelles : les recommandations de l’Académie de médecine

Académie de Médecine, le 22/07/2020 : Les séquelles, y compris psychiques, de la Covid-19 sont, des atteintes organiques post-phase aiguë, non ou peu réversibles, ou des troubles mal étiquetés survenant après la guérison. […].

Comment en est-on arrivés là ?

Fabrice Di Vizio, le 16/11/2020 : Me Di Vizio nous livre une tribune libre exclusive sur les risques inhérents à la communication médicale dans les médias et à sa portée particulière en temps de pandémie. Défenseur du Pr Raoult dans le cadre de sa convocation devant la juridiction ordinale, il dénonce un rôle de bouc émissaire censé masquer les manquements d’une autorité « néo-ecclésiale, incarnée par un ordre des médecins aussi moraliste qu’inexistant pendant cette crise ». […].

Olivier VERAN annonce le grade master pour les futurs kinésithérapeutes

CNOMK, le 21/05/2021 : Ce lundi 17 mai 2021, Olivier VERAN, ministre des Solidarités et de la Santé et Pascale MATHIEU, présidente du Conseil national de l’ordre, ont échangé en visioconférence avec les kinésithérapeutes et étudiants. Ils étaient nombreux à poser leurs questions en amont et à réagir en direct, abordant ainsi avec leur ministre tous les sujets de préoccupation pour la profession et son avenir. […].

Première mondiale : un drone autonome sauve la vie d’un patient en arrêt cardiaque en livrant un défibrillateur en 3 minutes

PRNEWSWIRE, le 06/01/2022 : Pour la première fois dans l'histoire médicale, un drone a joué un rôle crucial pour sauver une vie lors d'un arrêt cardiaque soudain. Cet exploit s’est déroulé à Trollhättan, en Suède, en décembre 2021, lorsqu'un drone autonome Everdrone a livré un défibrillateur en 3 minutes, ce qui a largement contribué à sauver la vie d'un homme de 71 ans. […].

« Aujourd’hui, l’urgence est absolue. Nous sommes arrivés au point de rupture. »

Collectif Santé en Danger, le 14/11/2022 : Le collectif Santé en Danger adresse une lettre ouverte intitulée « SOS » au président de la république et aux autorités de tutelle. […].

Les myocardites post-vaccinales semblent moins sévères que les myocardites post covid-19

Caducee.net, le 07/02/2023 : Si le bénéfice global des vaccins à ARNm dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 est clairement établi à ce jour, les myocardites ont été plusieurs fois répertoriées dans la littérature comme effet secondaire indésirable, mais rare de l’administration de vaccins ARNm. […].

Les infections nosocomiales en hausse de près de 15% sous l’effet de la Covid-19

Caducee.net, le 30/05/2023 : Santé Publique France (SPF) a dévoilé les premiers résultats de son enquête quinquennale, l'enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux en établissements de santé (ENP). L'étude révèle une hausse des indicateurs de référence relatifs aux infections nosocomiales et à l'utilisation des traitements anti-infectieux. […].

Maternités en danger : le SYNGOF tire la sonnette d’alarme avant l’été

Caducee.net, le 22/06/2023 : Le SYNGOF s’inquiète dans un communiqué des risques de fermetures inattendues de maternités durant la période estivale. Une situation qui s’explique par une baisse inquiétante du nombre de professionnels de santé dans les maternités et pourrait avoir des conséquences délétères pour les futures mamans si les autorités persistent dans leur incurie. […].

Réanimation d'un patient hypotherme : nouveau record

Caducee.net, le 07/10/1999 : Des médecins de l'hôpital de Tromsoe (Norvège) ont déclaré mercredi avoir ramené à la vie au début d'année une skieuse de 29 ans dont la température centrale était tombée à 13,8°C. […].

L’efficacité des alternatives à l’analgésie péridurale obstétricale par voie générale est modeste

Caducee.net, le 18/09/2000 : L’analgésie péridurale (APD) obstétricale et la rachianalgésie de fin de travail offrent, de loin, les meilleurs scores d’analgésie et de satisfaction maternelles. Les autres techniques sont d’une efficacité très inférieure. Surtout, en raison de son inefficacité, la péthidine devrait être évitée en tant qu’alternative à l’APD et l’emploi de nalbuphine discuté, concluent des anesthésistes-réanimateurs de Grenoble, Reims et Paris au terme d’une enquête nationale prospective sur les alternatives à l’APD. […].

Du sucre et une tétine pour calmer la douleur de la piqûre chez le nouveau-né

Caducee.net, le 26/11/1999 : Des pédiatres français rapportent dans le British Medical Journal une technique à la fois simple, efficace et sûre pour induire une analgésie chez les nouveau-nés devant subir un geste médical agressif, comme une prise de sang veineux ou une ponction capillaire au talon : le dépôt sur la langue d’une solution sucrée et l’utilisation d’une tétine. […].

La position semi-assise réduit le risque de pneumopathie nosocomiale

Caducee.net, le 28/11/1999 : La fréquence des pneumopathies acquises à l’hôpital est diminuée chez les patients intubés et ventilés qui sont maintenus en position semi-assise par rapport aux malades en position allongée, rapportent des réanimateurs espagnols dans une étude publiée dans The Lancet. […].

Arrêt d’un traitement antirétroviral au cours de l’infection à VIH : un cas de survenue d’une glomérulonéphrite à dépôts immuns

Caducee.net, le 03/03/2000 : Des médecins de l’Hôpital Lapeyronie (Montpellier) rapportent dans la revue ‘La Presse Médicale’ un cas le rebond virologique, survenu après interruption d’un traitement antirétroviral motivé par une pathologie intercurrente grave, s’est manifesté par une glomérulonéphrite à dépôts immuns. Selon les auteurs, « ce cas clinique renforce l’hypothèse que la glomérulonéphrite proliférative au cours d’une infection à VIH-1 résulte de dépôts d’immuns complexes ayant une spécificité pour les protéines virales de l’enveloppe ou du core ». […].

Mortalité postopératoire : faible incidence des décès d’origine cardiaque dans un service universitaire de chirurgie générale

Caducee.net, le 07/03/2000 : En chirurgie générale non cardiovasculaire, la mort d’origine cardiaque semble être une cause rare de décès postopératoire, révèle une étude lilloise qui a cherché à évaluer l’incidence des décès d’origine cardiaque au sein de la mortalité post-opératoire dans un service universitaire de chirurgie générale. […].

Coût des sorties après IDM non compliqué : l’hospitalisation après le 3e jour après thrombolyse n’est pas économiquement intéressante

Caducee.net, le 21/03/2000 : L’hospitalisation de patients cardiaques présentant un infarctus du myocarde (IDM) au-delà de trois jours après traitement thrombolytique n’est pas intéressant sur le plan économique au regard des standards actuels, rapporte une vaste étude sur le rapport coût-efficacité des sorties précoces après IDM aigu non compliqué, publiée dans le dernier numéro du New England Journal of medicine (NEJM) et conduite par des chercheurs et cliniciens américains, canadiens, belges et néo-zélandais. […].

Le score d'Apgar toujours aussi pertinent malgré ses 50 ans

Caducee.net, le 15/02/2001 : Ce test a été mis au point en 1952 par le Dr Virginia Apgar pour évaluer la condition et la vitalité des nouveau-nés dans les minutes qui suivent la naissance. Une étude portant sur plus de 150.000 naissances montre que ce test est toujours d'actualité et qu'il est plus précis que la mesure du pH artériel-ombilical pour évaluer la survie à un mois. […].

Les plus