Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

13412 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

illustration

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2

Caducee.net, le 05 décembre 2021 : L'ensemble des indicateurs épidémiologiques s'améliorent pour la 3ème semaine consécutive. L'incidence est inférieur à 100 dans près de 90 % des dpéartements et inférieur à 50 dans un tiers des départements. […].

illustration

Une étude révèle la perte de confiance des Français dans l’innovation thérapeutique

APCO Worldwide, le 03 décembre 2021 : L’étude présente des chiffres significatifs sur le niveau de méfiance des Français non seulement par rapport aux vaccins contre la COVID-19, mais aussi aux innovations thérapeutiques en général et aux thérapies géniques en particulier.L’opposition aux vaccins contre la COVID-19 peut-elle s’étendre à l’ensemble des traitements innovants ? Les résultats de cette étude mettent également en lumière une forte polarisation des opinions et une fracture générationnelle après 45 ans. […].

illustration

Déserts médicaux : les jeunes médecins proposent des solutions

ReAGJIR , le 03 décembre 2021 : À chaque élection, les candidats tentent de résoudre le problème des déserts médicaux. Les élections présidentielles vont remettre sur le devant de la scène cette problématique de l’accès aux soins qui est croissante. ReAGJIR, le syndicat représentatif des généralistes remplaçants, jeunes installés et universitaires, conscient et inquiet de cette difficulté quotidienne pour les Français, a réfléchi à des solutions émanant du terrain pour préserver ce précieux temps médical. […].

illustration

Appel à la mobilisation le 4 décembre contre la casse du système de santé

Jeunes Médecins, le 03 décembre 2021 : 7 organisations syndicales représentant les professionnels de santé libéraux et hospitaliers appellent à manifester ce samedi 4 décembre à Paris devant le ministère des Solidarités et de la santé à partir de 13h. Ils entendent ainsi exprimer leur indignation face aux mesures coercitives qui visent les soignants et revendiquer des moyens pour le secteur de la santé à la hauteur des attentes des Français. […].

illustration

Covid-19 : le gouvernement laisse-t-il filer l’épidémie à l’école ?

Caducee.net, le 02 décembre 2021 : Alors que la circulation du coronavirus SARS-COV-2 s’emballe, particulièrement à l’école, le gouvernement a décidé d’alléger le protocole sanitaire en supprimant les fermetures automatiques des classes pendant 7 jours au 1er cas positif. Ce changement de stratégie pourrait d’autant plus s’apparenter à une volonté délibérée de laisser filer l’épidémie à l’école qu’aucune mesure supplémentaire visant à prévenir en milieu scolaire les risques de contaminations n’a été prise par l’exécutif. […].

illustration

Infirmiers libéraux : « La convoitise engendrée par notre profession est stupéfiante ! »

ONSIL, le 29 novembre 2021 : Comment expliquer l’engouement à l’égard des compétences et des actes des infirmières et infirmiers libéraux ? Et ce, alors même que notre profession souffre toujours davantage de méconnaissance et de mépris des tutelles ? […].

illustration

L'administration d'une 3e dose de vaccin réduirait sensiblement le risque d'hospitalisation chez les séniors

DREES, le 29 novembre 2021 : Dans le cadre de sa mission d’appui à la gestion de la crise sanitaire, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) exploite les données pseudonymisées issues des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination). La DREES effectue des croisements entre ces bases, afin notamment de réaliser un suivi selon le statut vaccinal des personnes testées positives à la Covid-19 et des personnes hospitalisées. […].

illustration

L’étude ComCor souligne la nécessité d’aérer les lieux clos pour prévenir les infections à Sars-Cov-2

Caducee.net, le 29 novembre 2021 : L’Institut Pasteur vient de publier dans The Lancet, le 4e volet de son étude cas témoin, ComCor, qui recense les circonstances et les facteurs de risque d’une infection par le variant Delta entre le 23 mai et le 13 aout en France. Elle met en exergue les lieux clos peu ou pas ventilés comme principaux lieux de contagion. Des constats toujours ignorés par le gouvernement dans sa politique sanitaire. […].

illustration

Omicron ou B.1.1.529 : le point sur le nouveau variant « préoccupant » du Coronavirus SARS-COV-2

Caducee.net, le 29 novembre 2021 : Le 23 novembre 2021, un nouveau variant du Coronavirus SARS-COV-2 a été mis en évidence à partir des données du GISAID. Identifié d’abord par sa lignée génétique B.1.1.529, l’OMS vient de lui attribuer la lettre Omicron et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies vient de le qualifier de « préoccupant ». En effet, il est porteur de nombreuses mutations génétiques qui seraient susceptibles de le rendre encore plus contagieux que le variant Delta et plus à même d’échapper à l’immunité vaccinale ou induite par une primo-infection. Si les inconnues demeurent, les chercheurs et les épidémiologistes sont en alerte maximale. […].

illustration

Cancer de la prostate : La désescalade thérapeutique possible grâce à la surveillance active

IPC, le 29 novembre 2021 : À l’Institut Paoli-Calmettes, la « détection précoce », ou dépistage individuel, du cancer de la prostate est déployée pour apporter une meilleure réponse aux patients, prévenant ainsi la maladie tout en évitant surdiagnostic et surtraitement. […].

illustration

#OMICRON : les symptômes seraient bénins sur les patients sans facteurs de risque

Caducee.net, le 28 novembre 2021 : Selon les premiers retours du front sanitaire en Afrique du Sud, le variant Omicron serait sensiblement plus bénin que le variant Delta, du moins sur les personnes sans facteurs de risques. Les hôpitaux ne sont pas débordés par un afflux important de patients et le variant n’aurait pour le moment pas été identifié sur des patients vaccinés. […].

illustration

Eurofins Technologies annonce le lancement de tests RT-PCR assurant un dépistage rapide du variant Omicron - B.1.1529 du SRAS-CoV-2

Businesswire, le 27 novembre 2021 : Des chercheurs ont identifié un nouveau variant préoccupant du SRAS-CoV-2 car il présente de nombreuses mutations de la protéine Spike. Ce variant, identifié pour la première fois au Botswana en novembre 2021, se propage rapidement en Afrique du Sud. […].

illustration

Covid-19 : La HAS recommande le rappel vaccinal pour tous les adultes 5 mois après la primo vaccination

HAS, le 25 novembre 2021 : Dans un contexte de reprise de l’épidémie encore plus forte qu’attendue, le directeur général de la santé a saisi la Haute Autorité de santé pour se prononcer sur l’extension et l’accélération de la campagne de rappel de vaccination. Sur la base des résultats des données de modélisation transmises par l’Institut Pasteur, la Haute Autorité de santé recommande dès maintenant l’administration d’une dose de rappel à tous les adultes de 18 ans et plus dans un délai un peu plus court : 5 mois après la primo-vaccination. La HAS souligne par ailleurs la nécessité de renforcer les gestes barrières. […].

illustration

5e vague de Covid-19 : le détail des annonces d’Olivier Véran

Caducee.net, le 25 novembre 2021 : Au cours d’une conférence de presse organisée ce jour au ministère de la Santé, Olivier Véran a annoncé un train de mesures visant à contenir la 5e vague de l’épidémie de Coronavirus Sars-Cov-2 : rappel vaccinal pour tous dès 5 mois après la seconde dose, tests valables 24 heures pour le pass sanitaire et allègement du protocole sanitaire dans les écoles primaires qui ne seront plus contraintes de fermer les classes avec un seul cas positif. Les médecins de ville pourront prescrire le molnupiravir aux patients les plus à risques. […].

illustration

L’USPO milite pour la vaccination covid-19 à domicile par les pharmaciens, la FNI redoute des distorsions

Caducee.net, le 24 novembre 2021 : L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine milite actuellement pour que les pharmaciens soient clairement autorisés à vacciner les patients fragiles à domicile ou en EHPAD contre la covid-19. Cette proposition irrite passablement la FNI qui redoute des distorsions. […].

illustration

Dipa : les Libéraux de Santé attendent encore des ajustements face aux incohérences du dispositif

FNO, le 24 novembre 2021 : Alors que l’Assurance maladie opposait une fin de non-recevoir à toutes les demandes de révision de la régularisation du dispositif d’indemnisation de la perte d’activité (Dipa), les Libéraux de Santé ont appris au début du mois de novembre son ouverture aux médecins remplaçants. […].

illustration

DocCheck Shop : Du matériel médical professionnel à prix compétitif tout au long de l’année !

DocCheck Shop, le 24 novembre 2021 : DocCheck Shop est votre boutique en ligne pour tout achat de matériel médical. Nous proposons une large sélection de produits haut de gamme certifiés provenant des plus grandes marques et fabricants tels que Littmann, Heine, Kern, Hartmann, Hansaplast, BBraun, Boso, Soehnle, BSN. […].

illustration

Charge mentale des médecins : Posos présente les résultats d’un « focus group »

POSOS, le 22 novembre 2021 : Dans un contexte où les hôpitaux traversent une crise multiforme renforcée par la pandémie de la COVID-19, POSOS, premier outil qui accompagne les médecins dans leurs décisions médicales, a lancé une enquête inédite sur la charge mentale des médecins. Conduite par Henri Bergeron, directeur de recherche au CNRS, et coordinateur scientifique de la chaire Santé de Sciences Po, auprès d’un groupe de médecins, la synthèse met en lumière les conditions excessives de stress auxquelles ces derniers sont confrontés lorsqu’ils prennent leurs décisions médicales. […].

Les plus