Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualités pro - Politique de santé

1126 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

illustration

Le « fiasco des masques » au cœur de l’enquête de la Cour de Justice de la République

Caducee.net, le 17 septembre 2021 : La Cour de Justice de la République (CJR) a pris vendredi 10 septembre la décision de mettre en examen Agnès Buzyn, l’ancienne ministre de la Santé pour « mise en danger de la vie d’autrui » dans le cadre de sa gestion de la crise sanitaire liée à l’épidémie de SARS-COV-2. Une première judiciaire qui si elle met la classe politique en émoi, répond aux besoins d’information non seulement des professionnels de santé mis en première ligne sans protection, mais aussi des premières victimes de la pandémie. La gestion des masques en ce début d’année 2020 est au cœur l’enquête des magistrats. […].

illustration

Le SNPHARE dénonce le fichage vaccinal des soignants à l’hôpital

SNPHARE, le 10 août 2021 : La 4e vague COVID tombe en plein été, en commençant par les régions touristiques, et vient attaquer un hôpital public à genoux, en grave pénurie de personnels. La loi sur le PASS SANITAIRE, promulguée en urgence, a déjà des effets très inquiétants pour les professionnels de santé. […].

illustration

Feu vert du Conseil constitutionnel pour l’obligation vaccinale des soignants et l’extension du pass sanitaire

Caducee.net, le 06 août 2021 : Les sages du Conseil constitutionnel ont validé au nom de la « protection de la santé » l’essentiel du projet de loi visant à étendre le passeport sanitaire et à rendre obligatoire la vaccination des travailleurs en contact avec les personnes fragiles. Les mesures d’isolements à domicile des personnes positives et les possibilités de mettre un terme anticipé aux CDD et missions d’intérim des salariés non vaccinés ont été censurées. La loi devrait être promulguée le 9 aout. […].

illustration

L’avenant 9 à la convention des médecins libéraux a été signé

Caducee.net, le 02 août 2021 : 3 syndicats de médecins libéraux sont parvenus à un accord avec l’assurance maladie pour une enveloppe globale de 786 millions d’euros de revalorisations. Si MG France, la CSMF et Avenir Spé-Le Bloc ont paraphé l’avenant numéro 9 à la convention médicale de 2016, les syndicats de médecins libéraux apparaissent plus divisés que jamais. […].

illustration

Publicité, sites web et communication digitale des professionnels de santé : un point complet sur la réglementation en 2021

Caducee.net, le 30 juillet 2021 : Si les médecins, les infirmiers, les sages-femmes, les pédicures-podologues, les chirurgiens-dentistes et les masseurs-kinésithérapeutes ont pendant longtemps été soumis à une interdiction générale et absolue de toute forme de publicité directe et indirecte, la réglementation en la matière a été assouplie à la suite de la publication d’une série de décrets le 24 décembre 2020. […].

illustration

Cluster dans les Landes : Olivier Véran accuse sans preuve une soignante non vaccinée

Caducee.net, le 30 juin 2021 : Pour le ministre de la Santé Olivier Véran, le patient zéro à l’origine d’un cluster dans un EHPAD des landes qui a causé deux décès serait une soignante non vaccinée. Pourtant aucune preuve ne vient soutenir ce qui n’est qu’une hypothèse et il est peu probable que l’origine du cluster soit un jour clairement établie. La CGT dénonce des propos indignes, discriminatoires et opportunistes. […].

illustration

Olivier Veran envisage de rendre obligatoire la vaccination pour les soignants en septembre

Caducee.net, le 30 juin 2021 : C’est devant les sénateurs que le ministre de la Santé, Olivier Veran, a annoncé que si les soignants n’étaient pas plus nombreux à se faire vacciner contre la COVID-19, il pourrait rendre obligatoire cette vaccination à la rentrée prochaine. […].

illustration

Certification périodique : le gouvernement l’envisage pour tous les médecins en exercice, les syndicats fulminent

Caducee.net, le 22 juin 2021 : Alors que le rapport Uzan préconisait la mise en place de la certification périodique des médecins pour les nouveaux diplômés, le gouvernement aurait transmis aux syndicats un projet d’ordonnance qui prévoit de s’appliquer à tous les médecins en exercice. MG France et l’UFML-S n’ont pas tardé à réagir. […].

illustration

Les internes en grève les 18 et 19 juin revendiquent de ne pas travailler plus de 48 h par semaine

Caducee.net, le 18 juin 2021 : L’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI) se mobilise pour que la règlementation européenne qui limite le temps de travail hebdomadaire à 48 heures soit appliquée aux internes en médecine. Si un appel à la grève est lancé pour les 18 et 19 juin, une manifestation est également prévue le samedi 19 juin. […].

illustration

COVID-19 : Manquons-nous vraiment de médecins réanimateurs ?

CNP-AR, le 15 juin 2021 : Beaucoup s’interrogent aujourd’hui sur la capacité des unités de réanimation à faire face à la tempête que représente la pandémie COVID-19. Des inquiétudes s’expriment à cette occasion et certains considèrent que les difficultés actuelles de nos réanimations seraient liées à un manque de médecins réanimateurs. La situation est décrite comme d’autant plus critique que le président de la Société de Réanimation de Langue Française souligne (Figaro du 08/04/2021 ; Figaro du 04/06/2021 ; Interview France Inter du 08/06) que, chaque année, seulement 74 internes sont qualifiés en réanimation. […].

illustration

15 à 30 % de baisse sur les tarifs des tests PCR et antigéniques facturables par les professionnels de santé

Caducee.net, le 07 juin 2021 : Depuis le 1er juin, les prix des tests PCR et antigéniques que peuvent facturer les professionnels de santé libéraux et les laboratoires d’analyse médicale ont chuté de façon drastique entre 15 et 30 %. C’est un sérieux coup de rabot que l’assurance maladie justifie par l’arrivée de nouvelles techniques diagnostiques sur le marché et qui fait grincer des dents notamment celles des infirmières libérales pleinement mobilisées depuis le début de la pandémie. […].

illustration

Le CNOMK se réjouit de la pérennisation du télésoin pour les kinésithérapeutes

CNOMK, le 07 juin 2021 : Le télésoin en kinésithérapie avait été rendu possible en avril 2020 pendant le premier confinement puis prolongé tout au long de la crise sanitaire. Un texte publié au Journal officiel aujourd’hui, demandé de longue date par le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, entérine définitivement cette possibilité. […].

illustration

« Nous sommes médecins, et notre profession n’est pas un libre-service ! », les syndicats de médecins libéraux fustigent le décret de pharmacien correspondant

Caducee.net, le 07 juin 2021 : La mise à jour du statut du pharmacien correspondant entrée en vigueur le 31 mai a suscité de vives réactions de la part des syndicats de médecins libéraux. L’ordre, plus mesuré, est également monté au créneau. […].

illustration

Le statut de pharmacien correspondant remanié et largement simplifié

Caducee.net, le 07 juin 2021 : Un décret paru le 28 mai dernier autorise les patients à designer auprès de l’assurance maladie un pharmacien correspondant qui pourra dans le cadre d’une structure d’exercice coordonnée renouveler un traitement ou de modifier sa posologie en accord avec le médecin prescripteur. Si le dispositif existait depuis 2009, son utilisation est grandement simplifiée avec la promulgation de ces textes. […].

illustration

Le RPPS élargi aux Infirmiers en septembre 2021, un coup de pouce pour l’ONI

Caducee.net, le 24 mai 2021 : C’est la fin du Numéro ADELI et une raison supplémentaire de rejoindre l’Ordre National Des Infirmiers (ONI) pour les 300 000 infirmiers qui n’ont pas encore franchi le pas. En septembre 2021, l’ONI procèdera de façon automatique à l’enregistrement sur le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) de tous les infirmiers inscrits à ce moment-là sur les tableaux de l’Ordre. Cette inscription conditionnera la délivrance d’une carte de professionnels de santé (CPS) et permettra aux infirmiers de simplifier leur démarche administrative et d’accéder de manière sécurisée à de nombreux services numériques de santé comme Vaccin Covid et SI-DEP. […].

illustration

Olivier VERAN annonce le grade master pour les futurs kinésithérapeutes

CNOMK, le 21 mai 2021 : Ce lundi 17 mai 2021, Olivier VERAN, ministre des Solidarités et de la Santé et Pascale MATHIEU, présidente du Conseil national de l’ordre, ont échangé en visioconférence avec les kinésithérapeutes et étudiants. Ils étaient nombreux à poser leurs questions en amont et à réagir en direct, abordant ainsi avec leur ministre tous les sujets de préoccupation pour la profession et son avenir. […].

illustration

Les Maisons de Santé peuvent désormais salarier les médecins, les infirmiers et les assistants médicaux

Caducee.net, le 17 mai 2021 : C’est un changement majeur dans le fonctionnement des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP). Elles pourront désormais salarier médecins, infirmiers, assistants médicaux et plus généralement tous les professionnels de santé ou médico-sociaux à même de contribuer au projet de soins de la structure. Si elles bénéficient de nouvelles exonérations fiscales, elles pourront également percevoir directement des aides spécifiques de l’état ou de la CNAM qu’elles auront le loisir de redistribuer au profit des intervenants concernés. […].

illustration

EHPAD : la liberté d’aller et venir redevient la règle à compter du 19 mai

Caducee.net, le 17 mai 2021 : Mercredi 12 mai, le ministère de la Santé a publié le nouveau protocole visant à assouplir les règles sanitaires dans les EHPAD. Il entrera en vigueur à compter du 19 mai prochain. […].

Les plus