nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

E-santé et Informatique médicale

518 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

illustration

Le Registre National des Cancers de l’Enfant centralise ses données grâce à la plateforme Zeendoc

Zeendoc, le 08 novembre 2021 : AZ Network, l’hébergeur de données de santé de Zeendoc, sera présent au salon SANTEXPO sur le stand N58. L’événement, qui rouvrira ses portes dès le 8 novembre prochain, sera notamment l’occasion de revenir sur les enjeux liés à la transformation numérique du secteur de la santé.Pierre angulaire de cette transition, la Gestion électronique des documents (GED) présente de nombreux avantages pour les organisations. Bien placé pour en parler, le Registre National des Cancers de l’Enfant (RNCE) s’est doté de la plateforme Zeendoc, éditée par le Français Sages Informatique, afin de centraliser ses données et en faciliter l’accès en toute sécurité. […].

illustration

Imadis et Deeplink Médical intègrent le scanner dans leur offre de téléradiologie pour les urgences

Caducee.net, le 08 novembre 2021 : Imadis et Deeplink Médical ont mis en place un partenariat avec Phillips pour proposer aux centres hospitaliers la mise à disposition d’un scanner PHILIPS d’urgence et une prestation de radiologie à distance financée exclusivement dans le cadre d’un paiement à l’acte. Cette solution permet de fluidifier le parcours de soins du patient à travers la mise en place d'une filière dédiée à l'imagerie des Urgences. […].

illustration

Unilabs se dote de la solution de téléexpertise de Conex Santé pour optimiser ses revenus et l’agenda des biologistes

Caducee.net, le 08 novembre 2021 : Unilabs France, la plus importante filiale du Groupe Unilabs, leader européen du diagnostic médical poursuit sa transformation digitale en étant le tout premier acteur du secteur à signer un partenariat avec la start-up Conex Santé pour sa plateforme digitale de téléexpertise. […].

illustration

E-santé : quels enjeux pour les professions libérales ?

Charlotte Ferrari, le 12 octobre 2021 : L’e-santé et l’e-psychologie sont l’application des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’accompagnement des patients sur l’ensemble des activités en rapport avec la santé et le bien-être émotionnel. L’e-santé est plus que jamais au cœur de l’évolution des usages du secteur médical. Cette tendance s’est par ailleurs largement renforcée depuis le début de la pandémie de COVID-19. À l’échelle des professionnels libéraux, quels sont les avantages et les inconvénients des consultations en ligne ? Comment communiquer sur son cabinet et augmenter sa visibilité sur Internet ? […].

illustration

33 % des Français font désormais confiance à la télémédecine

Nuance, le 11 octobre 2021 : Une récente étude de Nuance Communications, pionnier de la technologie et leader sur le marché de l’IA conversationnelle, révèle que plus d’un dixième (11 %) des patients français délaissent aujourd’hui les rendez-vous médicaux en présentiel pour consulter à distance. […].

illustration

#IA et recherche médicale : 4e édition du Soph.I.A Summit en novembre 2021

SophI.A Summit, le 29 septembre 2021 : L’évènement, qui réunit les plus grands experts mondiaux de la recherche en intelligence artificielle, se tiendra en format hybride — présentiel et digital — du 17 au 19 novembre 2021 depuis Sophia Antipolis […].

illustration

Vers une gestion 100 % digitale des archives physiques des cabinets médicaux

XELIANS, le 20 septembre 2021 : Chaque médecin libéral est tenu d’assurer la conservation et l’archivage de ses dossiers patients, qu’ils soient au format numérique ou papier. Bien que la transition digitale ait opéré à une digitalisation des dossiers médicaux, les cabinets médicaux se retrouvent toutefois à gérer sur de longues durées des fonds d’archives hybrides constitués d’archives physiques et électroniques. Si de nombreuses contraintes entourent l’archivage physique, les cabinets médicaux peuvent désormais les contourner grâce à une gestion digitale et autonome de leurs archives papier. […].

illustration

Synapse Medicine obtient la certification « logiciel d’aide à la prescription HAS » et se positionne comme une alternative au Vidal

Synapse Médecine, le 09 septembre 2021 : Synapse Medicine, qui s’était déjà illustrée nationalement en équipant l’ANSM d’algorithmes d’intelligence artificielle pour la surveillance des effets indésirables des vaccins COVID-19 (technologie baptisée « Medication Shield »), annonce aujourd’hui avoir obtenu la certification pour son nouveau logiciel d’aide à la prescription. Toujours basée sur ses algorithmes d’intelligence artificielle, désormais marquée Dispositifs Médicaux, la plateforme est nourrie uniquement par des sources officielles. À ce titre, elle s’est également associée à la base de données indépendante Thériaque […].

illustration

Anamnese lève 1,6 millions d’euros pour digitaliser les parcours de soins

Anamnèse, le 02 septembre 2021 : Fondée en 2017 à Polytechnique, et installée dorénavant à Station F, Anamnèse développe depuis 4 ans une plateforme permettant de digitaliser TOUT parcours de soins (en ville, à l’hôpital, en prévention). Grâce à une approche unique mêlant une intelligence artificielle capable de reproduire un raisonnement médical et des interfaces digitales collaboratives pour les patients, les soignants, et les administratifs, la start-up contribue à assurer la préparation de la consultation et son suivi  et à décloisonner et reconnecter les différents types de prise en charge (à l’hôpital, en ville, ou encore dans le cadre de la prévention en santé au travail). […].

illustration

Corsano Health annonce la publication d'une nouvelle étude de validation clinique de sa CardioWatch 287 chez les patients cardiaques

Corsano Health B.V., le 25 août 2021 : BUSSUM, Pays-Bas, 25 août 2021 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, Corsano Health, une entreprise de technologie médicale de premier plan qui développe, produit et commercialise des dispositifs de surveillance continue de la santé de qualité médicale, a annoncé la publication d'un essai clinique évalué par des pairs qui examine la précision des mesures de la fréquence cardiaque et des intervalles RR des dispositifs portables CardioWatch 287 chez 180 patients cardiaques. […].

illustration

DOCAPOSTE, ASTRAZENECA ET IMPACT HEALTHCARE CRÉENT LE CONSORTIUM AGORiA SANTE #BIGDATA #IA #MEDTECH

DOCAPOSTE, le 18 juin 2021 : DOCAPOSTE, ASTRAZENECA et IMPACT HEALTHCARE annoncent la création crée d’AGORiA SANTÉ, un consortium ouvert à tous qui a pour objectif d’optimiser l’analyse des données de santé en vie réelle afin de les mettre au service d’une amélioration de la prise en charge thérapeutique des patients. […].

illustration

Le Centre Antoine Lacassagne s’équipe d’Oncosafety, une solution digitale pour administrer les chimiothérapies

Centre Antoine Lacassagne, le 04 juin 2021 : Le Centre de Lutte contre le Cancer de Nice se positionne en pionnier en équipant son service d’Hôpital de Jour d’Oncosafety, une solution digitale d’aide à la sécurisation et traçabilité de l’administration des chimiothérapies avec terminal mobile et pompes wifi. Il devient ainsi le 1er établissement en PACA et le 3e établissement en France à s’équiper de cette solution. […].

illustration

SDRApps, une nouvelle application pour les professionnels de réanimation

CHU AMIENS, le 02 juin 2021 : Deux médecins réanimateurs du CHU Amiens-Picardie ont développé SDRApps, une application pour aider les médecins intervenant en réanimation, internes, assistants, praticiens hospitaliers francophones. Elle facilite la prise en charge de la complication la plus grave des infections pulmonaires, le Syndrome de Détresse Respiratoire Aigüe (SDRA), également la forme la plus grave de la COVID-19. L’application bénéficie donc à tous les patients COVID-19 hospitalisés en réanimation et placés sous assistance respiratoire. […].

illustration

Infirmiers, Kinés comment anticiper la fin du TLA ?

UBINECT, le 02 juin 2021 : Les lecteurs de télétransmission TLA, utilisés entre autres par les infirmiers et les kinésithérapeutes, sont destinés à disparaître. La date butoir de la fin de leur commercialisation a été fixée au 1er juillet 2023. Plusieurs solutions alternatives sont déjà disponibles sur le marché. Nous nous sommes rapprochés de la société Ubinect (Groupe Sephira) pour mieux comprendre comment les infirmiers, Kinés et orthophonistes doivent s’équiper pour optimiser la gestion de leur métier au quotidien après la fin des lecteurs TLA. […].

illustration

Grâce à la reconnaissance vocale dans le Cloud de Nuance, le CHU de Lille minimalise la complexité technologique au profit de la relation patient

Nuance, le 18 mai 2021 : Dragon Medical One de Nuance permet aux médecins de l’établissement de documenter naturellement les dossiers patients et d’améliorer le parcours de soins. […].

illustration

La MedTech Suisse Aktiia lance en France le 1er bracelet connecté de surveillance en continu de l’hypertension

AKTIAA, le 04 mai 2021 : Aktiia, la Medtech Suisse créatrice du premier système optique connecté de surveillance de la pression artérielle pour une utilisation continue, annonce aujourd’hui le lancement en France de son bracelet connecté et de son service de surveillance de la pression artérielle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cette innovation médicale révolutionnaire permet de fournir aux utilisateurs et à leurs médecins des informations complètes sur les mesures de la pression artérielle qui permettent de mieux diagnostiquer et de mieux gérer l’hypertension ainsi que les risques qui y sont liés. Aktiia répond aux standards de la norme ISO81060-2 et a reçu le marquage CE en tant que dispositif médical de classe IIa. […].

illustration

L’IA fait gagner du temps aux cardiologues sur l’analyse d’ECG longue durée

Cardiologs, le 03 mai 2021 : Cardiologs, entreprise française leader mondial du diagnostic électrocardiogramme (ECG) à base d’intelligence artificielle, a été choisi par l’équipe des Drs Alonso, Grimard, Jauvert et Lazarus de la Clinique Ambroise Paré à Neuilly pour renforcer ses prestations en cardiologie. […].

illustration

Quand l’intelligence artificielle joue la carte de la santé

Arnaud Renouf, le 22 avril 2021 : Plus qu’un simple phénomène de mode, l’intelligence artificielle est aujourd’hui largement utilisée dans nombre de secteurs et métiers. Ce formidable essor de l’intelligence artificielle s’explique à la fois par l’explosion du volume de données numériques dont disposent les entreprises, les puissances de calcul disponibles et la maturité des technologies utilisées pour le traiter. Dans ce contexte, des opérations fastidieuses et répétitives exercées manuellement sont aujourd’hui largement automatisées afin d’assister au mieux les utilisateurs dans la réalisation de leurs différentes tâches. À l’image d’autres métiers, par exemple la relation client, le secteur de la santé est aujourd’hui l’un des grands bénéficiaires des nombreux apports de l’intelligence artificielle. […].

nuance

Les plus