Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

E-santé et Informatique médicale

511 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

illustration

Synapse Medicine obtient la certification « logiciel d’aide à la prescription HAS » et se positionne comme une alternative au Vidal

Synapse Médecine, le 09 septembre 2021 : Synapse Medicine, qui s’était déjà illustrée nationalement en équipant l’ANSM d’algorithmes d’intelligence artificielle pour la surveillance des effets indésirables des vaccins COVID-19 (technologie baptisée « Medication Shield »), annonce aujourd’hui avoir obtenu la certification pour son nouveau logiciel d’aide à la prescription. Toujours basée sur ses algorithmes d’intelligence artificielle, désormais marquée Dispositifs Médicaux, la plateforme est nourrie uniquement par des sources officielles. À ce titre, elle s’est également associée à la base de données indépendante Thériaque […].

illustration

Anamnese lève 1,6 millions d’euros pour digitaliser les parcours de soins

Anamnèse, le 02 septembre 2021 : Fondée en 2017 à Polytechnique, et installée dorénavant à Station F, Anamnèse développe depuis 4 ans une plateforme permettant de digitaliser TOUT parcours de soins (en ville, à l’hôpital, en prévention). Grâce à une approche unique mêlant une intelligence artificielle capable de reproduire un raisonnement médical et des interfaces digitales collaboratives pour les patients, les soignants, et les administratifs, la start-up contribue à assurer la préparation de la consultation et son suivi  et à décloisonner et reconnecter les différents types de prise en charge (à l’hôpital, en ville, ou encore dans le cadre de la prévention en santé au travail). […].

illustration

Corsano Health annonce la publication d'une nouvelle étude de validation clinique de sa CardioWatch 287 chez les patients cardiaques

Corsano Health B.V., le 25 août 2021 : BUSSUM, Pays-Bas, 25 août 2021 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, Corsano Health, une entreprise de technologie médicale de premier plan qui développe, produit et commercialise des dispositifs de surveillance continue de la santé de qualité médicale, a annoncé la publication d'un essai clinique évalué par des pairs qui examine la précision des mesures de la fréquence cardiaque et des intervalles RR des dispositifs portables CardioWatch 287 chez 180 patients cardiaques. […].

illustration

DOCAPOSTE, ASTRAZENECA ET IMPACT HEALTHCARE CRÉENT LE CONSORTIUM AGORiA SANTE #BIGDATA #IA #MEDTECH

DOCAPOSTE, le 18 juin 2021 : DOCAPOSTE, ASTRAZENECA et IMPACT HEALTHCARE annoncent la création crée d’AGORiA SANTÉ, un consortium ouvert à tous qui a pour objectif d’optimiser l’analyse des données de santé en vie réelle afin de les mettre au service d’une amélioration de la prise en charge thérapeutique des patients. […].

illustration

Le Centre Antoine Lacassagne s’équipe d’Oncosafety, une solution digitale pour administrer les chimiothérapies

Centre Antoine Lacassagne, le 04 juin 2021 : Le Centre de Lutte contre le Cancer de Nice se positionne en pionnier en équipant son service d’Hôpital de Jour d’Oncosafety, une solution digitale d’aide à la sécurisation et traçabilité de l’administration des chimiothérapies avec terminal mobile et pompes wifi. Il devient ainsi le 1er établissement en PACA et le 3e établissement en France à s’équiper de cette solution. […].

illustration

SDRApps, une nouvelle application pour les professionnels de réanimation

CHU AMIENS, le 02 juin 2021 : Deux médecins réanimateurs du CHU Amiens-Picardie ont développé SDRApps, une application pour aider les médecins intervenant en réanimation, internes, assistants, praticiens hospitaliers francophones. Elle facilite la prise en charge de la complication la plus grave des infections pulmonaires, le Syndrome de Détresse Respiratoire Aigüe (SDRA), également la forme la plus grave de la COVID-19. L’application bénéficie donc à tous les patients COVID-19 hospitalisés en réanimation et placés sous assistance respiratoire. […].

illustration

Infirmiers, Kinés comment anticiper la fin du TLA ?

UBINECT, le 02 juin 2021 : Les lecteurs de télétransmission TLA, utilisés entre autres par les infirmiers et les kinésithérapeutes, sont destinés à disparaître. La date butoir de la fin de leur commercialisation a été fixée au 1er juillet 2023. Plusieurs solutions alternatives sont déjà disponibles sur le marché. Nous nous sommes rapprochés de la société Ubinect (Groupe Sephira) pour mieux comprendre comment les infirmiers, Kinés et orthophonistes doivent s’équiper pour optimiser la gestion de leur métier au quotidien après la fin des lecteurs TLA. […].

illustration

Grâce à la reconnaissance vocale dans le Cloud de Nuance, le CHU de Lille minimalise la complexité technologique au profit de la relation patient

Nuance, le 18 mai 2021 : Dragon Medical One de Nuance permet aux médecins de l’établissement de documenter naturellement les dossiers patients et d’améliorer le parcours de soins. […].

illustration

La MedTech Suisse Aktiia lance en France le 1er bracelet connecté de surveillance en continu de l’hypertension

AKTIAA, le 04 mai 2021 : Aktiia, la Medtech Suisse créatrice du premier système optique connecté de surveillance de la pression artérielle pour une utilisation continue, annonce aujourd’hui le lancement en France de son bracelet connecté et de son service de surveillance de la pression artérielle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cette innovation médicale révolutionnaire permet de fournir aux utilisateurs et à leurs médecins des informations complètes sur les mesures de la pression artérielle qui permettent de mieux diagnostiquer et de mieux gérer l’hypertension ainsi que les risques qui y sont liés. Aktiia répond aux standards de la norme ISO81060-2 et a reçu le marquage CE en tant que dispositif médical de classe IIa. […].

illustration

L’IA fait gagner du temps aux cardiologues sur l’analyse d’ECG longue durée

Cardiologs, le 03 mai 2021 : Cardiologs, entreprise française leader mondial du diagnostic électrocardiogramme (ECG) à base d’intelligence artificielle, a été choisi par l’équipe des Drs Alonso, Grimard, Jauvert et Lazarus de la Clinique Ambroise Paré à Neuilly pour renforcer ses prestations en cardiologie. […].

illustration

Quand l’intelligence artificielle joue la carte de la santé

Arnaud Renouf, le 22 avril 2021 : Plus qu’un simple phénomène de mode, l’intelligence artificielle est aujourd’hui largement utilisée dans nombre de secteurs et métiers. Ce formidable essor de l’intelligence artificielle s’explique à la fois par l’explosion du volume de données numériques dont disposent les entreprises, les puissances de calcul disponibles et la maturité des technologies utilisées pour le traiter. Dans ce contexte, des opérations fastidieuses et répétitives exercées manuellement sont aujourd’hui largement automatisées afin d’assister au mieux les utilisateurs dans la réalisation de leurs différentes tâches. À l’image d’autres métiers, par exemple la relation client, le secteur de la santé est aujourd’hui l’un des grands bénéficiaires des nombreux apports de l’intelligence artificielle. […].

illustration

Digitaliser les services d’Anatomie et Cytologie pour mieux soigner les cancers 

Marie Sockeel, le 07 avril 2021 : Discipline essentielle dans le diagnostic du cancer, l’anatomopathologie accuse un retard dans sa digitalisation. Pourtant, celle-ci permet aux professionnels de poser un diagnostic à distance, de gagner du temps et de combler les déserts médicaux grâce au télétravail. Autant de bénéfices qui s’inscrivent parfaitement dans le plan cancer 2021-2030 du gouvernement.  […].

illustration

Téléconsultation : réussir sa transition digitale

Vcita, le 02 avril 2021 : En tant que professionnel de santé installé dans le privé, vous connaissez depuis le début de la crise sanitaire différents bouleversements dans l’approche de votre métier. L’utilisation d’outils digitaux dans la pratique quotidienne de votre travail est l’une des solutions que bon nombre d’entre vous ont déjà adoptée, et pour ceux qui n’ont pas encore sauté le pas, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ! […].

illustration

Doctolib se lance sur le marché du logiciel de gestion de cabinet médical avec une offre « SaaS »

Caducee.net, le 04 mars 2021 : Doctolib a annoncé hier la mise à disposition d’un logiciel de gestion de cabinet médical à l’attention des médecins libéraux. Proposé à travers le « cloud » en mode « SaaS », « Doctolib Médecin » s’affiche comme un logiciel fluide, moderne, rapide, accessible depuis un simple navigateur Internet sur ordinateur ou sur smartphone. Doctolib promet de faire gagner à ses utilisateurs jusqu’à 4 heures de temps administratif chaque semaine. […].

illustration

#Bigdata : Le CHI de Créteil analyse ses données médico administratives pour anticiper les vagues de patients COVID-19

CHI CRETEIL, le 11 février 2021 : Dès la propagation de l’épidémie de SARS-CoV-2 sur le territoire français, en mars 2020, la question de l’anticipation des flux de patients dans les établissements hospitaliers s’est posée. C’est en effet un enjeu essentiel pour décider de l’allocation des ressources hospitalières, qu’elles soient humaines ou matérielles, à la prise en charge des patients positifs ou à l’accueil de patients souffrant d’autres pathologies. […].

illustration

Une technologie irlandaise déployée en Afrique du Sud dans le cadre de la réouverture d'événements musicaux internationaux

PRNEWSWIRE, le 23 décembre 2020 : DUBLIN, 23 décembre 2020 /PRNewswire/ --Health Passport Europe, établi en Irlande, s'est associé à Big Concerts et à The Entertainment Group pour rouvrir en toute sécurité l'industrie de l'événementiel en Afrique du Sud, en s'appuyant sur les derniers développements en matière de dépistage rapide de la COVID-19 et de la technologie mobile fiable de Health Passport Europe. […].

illustration

Imagerie médicale : l’Hôpital du Creusot améliore de 70 % la fiabilité de ses diagnostics avec une #IA

Hôpital du Creusot, le 17 décembre 2020 : Le plateau d’imagerie médicale de l’Hôpital du Creusot se modernise et s’est équipé depuis le 1er octobre 2020, d’un dispositif d’Intelligence Artificielle en imagerie ostéo-articulaire. Cette avancée technologique assiste les médecins en détectant les lésions en radiographie traumatique conventionnelle et en donnant un diagnostic automatisé, fiable et rapide. […].

illustration

La solution MuCopilot d’Ad Scientiam remporte l’appel à projets Mucolab

MUCOLAB, le 14 décembre 2020 : Vertex France et la Société française de la Mucoviscidose (SFM) ont annoncé la solution retenue par le Comité d’experts dans le cadre de l’appel à projets Mucolab. Il s’agit de MuCopilot, un projet proposé par Ad Scientiam. Révélée au cours d’une conférence de presse, cette annonce marque le début d’un partenariat prometteur pour permettre une amélioration de la prise en charge de la mucoviscidose en France en intégrant les nouvelles technologies dans le parcours de soins des patients et leurs interactions avec leurs professionnels de santé. […].

Les plus