nuance

Une caméra et une #IA pour assurer la sécurité du dosage des vaccins anti-Covid 19 #FrenchTech #Covid19

illustrationÀ l’heure où plus de la moitié des Français expriment leur réticence face à la possibilité de se faire vacciner contre la Covid-19, la technologie développée par l’entreprise française Eurekam® propose une solution de contrôle pour assurer sécurité et transparence lors de la préparation des doses vaccinnales .

Eurekam®, leader français pour la sécurisation de la fabrication des poches de chimiothérapie, a développé la technologie Drugcam®. Cette dernière est capable, en temps réel et sans perte de temps, d’aider l’humain expert à délivrer efficacement les préparations médicamenteuses qu’elles soient personnalisées, standards ou de type essai clinique. Intégrée dans l’environnement de travail des professionnels et grâce aux algorithmes d’Intelligence Artificielle, la technologie Drugcam® renforce l’une des règles de base pharmaceutiques, à savoir le respect du Bon produit, à la Bonne dose au Bon patient.

Pour Benoit Lefranc, co-fondateur Eurekam®, « notre technologie, reconnue et approuvée par de nombreux hôpitaux français, est parfaitement compatible avec les doses de vaccins. En effet, ces vaccins seront distribués sous forme de flacons multidoses, chaque flacon permettant d’administrer 5 doses ou plus. Pour exemple le vaccin développé par Pfizer devra être dilué au préalable avant d’être injecté après avoir conditionné la dose prescrite dans chaque seringue. Une erreur dans le volume de dilution et/ou d’injection pourrait engendrer une toxicité ou une inefficacité du vaccin. La traçabilité concernant ces étapes est indispensable pour assurer le maximum de sécurité au patient et c’est là que la technologie Drugcam® intervient pour garantir la conformité de la prescription ».

Avec Drugcam®, le professionnel de santé sera en effet assuré de réaliser la bonne dilution avec le bon produit et à la bonne dose. Une préparation validée étape après étape par une caméra qui détecte, grâce à des algorithmes, les quantités de produit, les dilutions… et qui filme l’intégralité du processus.

« Cette technologie ne vise uniquement qu’à renforcer le besoin et la nécessité de sécurité et de traçabilité autour des préparations pharmaceutiques comme celle liée, par exemple, au vaccin anti-Covid 19, après prescription médicale et consentement du patient » explique Loïc Tamarelle, co-fondateur Eurekam®.

 

Eurekam® est un acteur majeur de la lutte contre les erreurs médicamenteuses grâce à sa position de leader technologique, en France, sur les solutions de contrôle des préparations de chimiothérapies. Aujourd’hui, près de 40 établissements de santé français sont équipés de sa solution de contrôle. Elle se développe également sur les marchés européens et américains. C’est une entreprise reconnue dans le domaine de l’e-santé dont la solution Drugcam® a été double lauréate en 2017 des Trophées de la e-santé dans les catégories Professionnel de Santé et Grand Prix du Jury.

Descripteur MESH : Sécurité , Vaccins , Technologie , Face , Santé , Temps , Algorithmes , Préparations pharmaceutiques , Solutions , Erreurs médicamenteuses , Lutte , Travail , Hôpitaux , Essai clinique , France

nuance

Informatique médicale: Les +