Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Hôpitaux

853 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Un Nigérian âgé de 60 ans reçoit un nouveau souffle de vie en Inde – les médecins des Hôpitaux Fortis de Bangalore (anciennement Hôpitaux Wockhardt) le soulagent d'une tumeur au foie de 4 kg

PR Newswire, le 29 mars 2010 : BANGALORE, Inde, March 29, 2010 /PRNewswire/ -- Une équipe de médecins dirigée par le Dr Ramcharan Thiagarajan, chirurgien consultant en Gastroentérologie & Chirurgie hépato-biliaire et pancréatique au sein des Hôpitaux Fortis de Bangalore (anciennement Hôpitaux Wockhardt) a récemment réalisé une chirurgie à haut risque sur un patient nigérian de 60 ans afin de le soulager d'une tumeur périlleuse dans la région du foie pesant environ 4 kilos. […].

La FHP et la FHP-MCO demandent la mise sous administration provisoire des hôpitaux publics en déficit

Caducee.net, le 27 janvier 2012 : La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) et la FHP-MCO (médecine, chirurgie, obstétrique) demandent au gouvernement et aux agences régionales de santé (ARS) de placer sous administration provisoire tous les hôpitaux publics en déficit depuis cinq années consécutives, y compris les hôpitaux de Paris, Lyon et Marseille. […].

illustration

Transition numérique des hôpitaux, une étude évalue les besoins en financement à près de 7,5 milliards sur 5 ans en France

Caducee.net, le 24 février 2020 : Une étude publiée par Siemens Financial Services (SFS) évalue à peu moins de 7,5 milliards d’euros sur 5 ans, les besoins en financement des hôpitaux français pour accomplir leur transition numérique. Si l’étude identifie clairement les 3 domaines d’investissement prioritaire, elle met en lumière l’incapacité structurelle des hôpitaux français à financer seuls cette transition. […].

Organisation mondiale de la Santé : Le pilote de Formule 1 Heikki Kovalainen se prononce en faveur de la sécurité des hôpitaux situés dans des zones à risque d'Asie du Sud-Est

Businesswire, le 12 mai 2011 : L'an dernier, les gouvernements ont pris officiellement l'engagement de s'assurer que les hôpitaux actuels et à venir sont construits de manière sécuritaire. Avec le soutien de la population, l'OMS souhaite maintenant presser les décideurs et le secteur de la santé à prendre des mesures concrètes pour éviter de contribuer inutilement à des pertes de vies humaines à l'avenir. Pour ce faire, l'OMS a lancé dans les médias sociaux un défi visant à mobiliser un million de personnes en faveur de la sécurité des hôpitaux. Son message est simple : les catastrophes détruisent tout en quelques secondes, réagissez vite à nos côtés! Le fer de lance de cette campagne permet aux personnes de tester leur réactivité et de montrer que bien peu de temps suffit à soutenir une grande cause. Chaque réaction contribue à la vague de soutien populaire dont a besoin l'OMS pour inciter les décideurs à assurer la sécurité des hôpitaux. […].

Le 22e Congrès annuel de l'Association européenne de directeurs d'hôpitaux soulignera l'importance du leadership dans le domaine des soins de santé

PR Newswire, le 23 septembre 2008 : VIENNE, Autriche, September 23 /PRNewswire/ -- Plus de 600 administrateurs d'hôpitaux de premier plan de toute l'Europe se réuniront à Graz, en Autriche, les 25 et 26 septembre à l'occasion du Congrès de l'Association européenne des directeurs d'hôpitaux. L'événement de cette année a pour titre : « New Leadership for New Challenges » (Un nouveau leadership pour de nouveaux défis) ; les séances aborderont l'importance du leadership personnel et organisationnel à entraîner un impact considérable sur le milieu changeant et multilatéral des soins de santé. […].

Deux enquêtes sur l’incidence des bactériémies nosocomiales dans les hôpitaux de l’interrégion Paris-Nord en 1994 et 1996

Caducee.net, le 19 mai 2000 : Le Réseau Microbiologie du CCLIN Paris-Nord et le groupe des Microbiologistes d'Ile de France rapportent dans le dernier numéro du BEH des données multicentriques, rares en France, sur l’incidence des bactériémies nosocomiales dans les hôpitaux de l’interrégion Paris-Nord. Les enquêtes ont porté sur les malades hospitalisés dans les hôpitaux participants, y compris en hospitalisation à domicile (HAD), ayant eu au moins un épisode bactériémique entre le 1er octobre et le 31 décembre en 1994 et en 1996. […].

illustration

Face à la gronde des hôpitaux, l'état injecte 300 millions d'euros supplémentaires pour endiguer les effets délétères des emprunts toxiques

Caducee.net, le 26 février 2015 : Afin de réduire la dépense publique, l'état a autorisé ces dernières années les hôpitaux à financer leur investissement par des emprunts bancaires. Certains établissements financiers ont profité de l'aubaine pour lancer aux directions hospitalières un miroir aux alouettes en proposant des conditions de financement à priori intéressantes et à postériori catastrophiques du fait de leur variabilité. Les emprunts toxiques représentent ainsi  1, 5 milliard d’euros sur les 30 milliards d’encours de dette des hôpitaux. […].

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a choisi Agfa HealthCare pour l’un des plus grands projets de Systèmes d’Information de Santé en Europe

Caducee.net, le 13 octobre 2008 : Agfa HealthCare, fournisseur de solutions de systèmes d’information de santé et d’imagerie médicale, annonce aujourd’hui avoir remporté avec sa solution ORBIS™ le marché du Système d’Information Clinique de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour équiper 37 hôpitaux ou groupes hospitaliers d’un Dossier Hospitalier Patient unique. Le projet, d’une valeur de 95 millions d’euros, est considéré comme l’un des plus ambitieux déploiements de systèmes d’information de santé en Europe, l’AP-HP assurant chaque année l’accueil d’un million de patients en hospitalisation et de cinq millions en consultation, offrant une capacité d’accueil d’environ 23 000 lits en Ile de France et sur 3 sites hors Ile de France. Pour mener à bien ce projet, Agfa HealthCare prend la direction d’un consortium comprenant quatre autres partenaires : Cap Gemini, HP, Oracle et Inlog […].

Signature d’une convention : GCS - UNIHA (Groupement de Coopération Sanitaire – Union des Hôpitaux pour les Achats) et UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics)

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Monsieur Philippe DOMY, Président du GCS UNI-HA*, et Monsieur Alain BOROWSKI, Président de l’UGAP**, ont signé le vendredi 20 juin 2008 au CHU d’Amiens, une convention de partenariat, qui symbolise la volonté de rapprochement entre le réseau d’achat constitué par les 52 plus grands hôpitaux français et la centrale d’achat publique.Fort des résultats probants obtenus depuis sa création il y a deux ans et demi, UNIHA a l’ambition de mettre en œuvre toutes les opportunités d’optimiser la gestion de son portefeuille d’achat, d’un montant de 7,5 Md€, et d’offrir ainsi à tous ses membres les meilleures conditions d’achat possibles. […].

Pacte de responsabilité : le gouvernement fait une croix sur 5.000 emplois dans les cliniques et hôpitaux privés

FHP, le 03 mars 2016 : La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) affiche sa consternation face à la politique en matière d'emploi du gouvernement qui a choisi de reprendre pour la deuxième année consécutive aux cliniques et hôpitaux privés les allègements de charge du Pacte de responsabilité, en abaissant à due concurrence leurs tarifs, privant ainsi le secteur de la création de 5.000 emplois en 2016. […].

illustration

Baisse des tarifs hospitaliers, les hôpitaux privés à but non lucratif montent au créneau

Caducee.net, le 23 avril 2018 : Modèle dominant dans la plupart des pays industrialisés, l'hôpital privé à but non lucratif joue dans le paysage hospitalier français un rôle important et historique aux côtés des hôpitaux publics et des cliniques privées. […].

Noordhoff Health adopte Mediasite pour créer conjointement des solutions d'apprentissage pour plus de 4000 organisations de soins de santé et hôpitaux d'Europe

Sonic Foundry, Inc., le 03 octobre 2016 : Noordhoff Health fournit un contenu, une technologie et des services pour assurer une formation pratique en soins de santé. La société utilisera Mediasite pour développer, commercialiser et vendre des vidéos pédagogiques aux hôpitaux sous forme de modules pré-produits. Le contenu couvre la formation pratique telle que les soins infirmiers, la conformité clinique et bien plus. […].

La mortalité est plus faible dans les hôpitaux qui suivent les recommandations pour la prise en charge des infarctus du myocarde

Caducee.net, le 19 novembre 2002 : Les patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde (IDM) qui séjournent dans des hôpitaux qui ne suivent pas les recommandations de traitement ont un risque de décès intra-hospitalier augmenté d’un tiers par rapport aux patients pris en charge dans les centres de soins qui appliquent ces recommandations. […].

illustration

Les « IBODE » attaquent 18 hôpitaux en justice pour faire valoir leur droit à la bonification indiciaire

Cabinet DI VIZIO, le 01 septembre 2020 : Épuisés par le covid-19, déçus par le Ségur de la Santé, humiliés par des promesses sans lendemain, les infirmiers de bloc opératoire accompagnés par Maître Fabrice Di Vizio lancent une action inédite contre 18 hôpitaux répartis sur tout l’Hexagone, première étape d’une « guerre totale » […].

illustration

L’hygiène informatique dans les hôpitaux, un enjeu de sécurité publique

Tanguy de Coatpont, le 27 octobre 2016 : La numérisation de la société et des services publics n'épargne pas les hôpitaux et autres institutions de soins. Mais depuis plusieurs mois, ces établissements sont la cible de pirates dont les attaques représentent un vrai danger pour l'intégrité de notre système de santé. Le point de vue sur cette question de Tanguy de Coatpont, directeur général de Kaspersky Lab France. […].

DIAXONHIT annonce que les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg seront le Laboratoire Central Européen pour la réalisation des tests AlloMap® de CareDx® pour les transplantés cardiaques

Diaxonhit, le 12 janvier 2015 : Paris, France - le 12 janvier 2015 - DIAXONHIT (Alternext : ALEHT, FR0004054427 ), groupe français leader sur le marché du diagnostic in vitro de spécialités dans les domaines de la transplantation, des maladies infectieuses et de l'oncologie, annonce aujourd'hui qu'il a conclu un accord de service avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) pour la réalisation des tests AlloMap®de CareDx, Inc. (Nasdaq: ACQ) dans un espace dédié qui en sera le Laboratoire Central Européen. Selon cet accord, toutes les activités de test seront effectuées dans le Laboratoire Central d'Immunologie des HUS, sous l'autorité et la responsabilité exclusive des HUS et de son directeur scientifique, le professeur Seiamak Bahram. […].

Sirius Genomics annonce une nouvelle collaboration avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris

PR Newswire, le 13 juillet 2009 : VANCOUVER, Canada, July 13 /PRNewswire/ -- Sirius Genomics, un développeur de diagnostic pharmacogénomique, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour étudier les corrélations génomiques chez les patients souffrants de sepsie aiguë. L'accord met l'accent sur le développement continu de diagnostic pharmacogénomique de Sirius qui vise à évaluer la réceptivité à la protéine C activée recombinante humaine (vendue par Eli Lilly and Company sous la marque commerciale Xigris(R)) chez les patients souffrants de sepsie aiguë à haut risque mortel. […].

Le cuivre parvient à détruire un germe résistant présent dans les hôpitaux dans le cadre d'une étude sur le terrain à l'échelle internationale

PR Newswire, le 22 août 2008 : HAMBOURG, Allemagne, August 22 /PRNewswire/ -- Parfois, même les méthodes les plus connues peuvent s'avérer innovantes : dans la Grèce antique, le cuivre était déjà considéré comme ayant des vertus antimicrobiennes. Ces propriétés jouent dorénavant un rôle prépondérant dans la lutte contre certains germes dangereux proliférant dans les hôpitaux. Dans le cadre d'une étude de terrain menée au niveau mondial, un service hospitalier entier de la Clinique Asklepios de Wandsbek à Hambourg, Allemagne, a été équipé de poignées de porte, de plaques de propreté et d'interrupteurs en cuivre. En effet, les germes ne se transmettent pas uniquement par le contact des mains, mais également souvent par le fait de toucher des poignées de porte et des interrupteurs. Pour l'instant, les chercheurs de l'université de Halle-Wittenberg, en Allemagne, sont en train d'étudier les échantillons de la première phase de l'étude. En conséquence, la Clinique Asklepios de Wandsbek est devenue le précurseur de ces recherches cliniques en Europe. […].

Les plus