Endométriose : les HCL ouvre trois hôpitaux de jour pour une approche personnalisée et complète

Endométriose : les HCL ouvre trois hôpitaux de jour pour une approche personnalisée et complète Les Hospices Civils de Lyon (HCL) viennent d’annoncer l'ouverture de trois hôpitaux de jour dédiés à la prise en charge de l’endométriose.

L'objectif principal de ces hôpitaux de jour est de réduire le temps nécessaire pour diagnostiquer l'endométriose et de proposer un parcours médical complet et personnalisé pour les femmes atteintes de cette maladie. Les trois hôpitaux de jours sont situés à la Croix Rousse, Lyon Sud et l'Hôpital Femme Mère Enfant.

 

L'endométriose touche environ 10% des femmes en âge de procréer. Elle est caractérisée par des douleurs pelviennes chroniques, une infertilité féminine, des troubles urinaires et digestifs, ainsi que des problèmes psychoaffectifs.

L'endométriose a des impacts majeurs sur la qualité de vie des femmes. Les symptômes varient, mais peuvent inclure des douleurs pelviennes chroniques, une infertilité, des troubles urinaires et digestifs et des problèmes psychoaffectifs.

Le diagnostic de l'endométriose peut être un processus long et ardu. Il peut se passer entre sept et dix ans entre l'apparition des premiers symptômes et le diagnostic. Cela peut entraîner des conséquences importantes pour les patientes, car un retard dans le diagnostic peut entraîner des douleurs chroniques.

Les hôpitaux de jour ont été créés pour réduire ce temps de diagnostic et offrir un lieu unique de consultation pour les femmes atteintes d'endométriose. Ils offrent également un accès aux soins complets pour les patientes qui peuvent être confrontées à des problèmes de déserts médicaux.

Pour le Dr Sophie WAREMBOURG, praticien hospitalier au sein du service de gynécologie obstétrique de l’hôpital de la Croix Rousse, l'objectif est « de placer les patientes au centre de l’organisation de soins et de les inscrire dans un parcours adapté à leur pathologie, avec une dimension diagnostique, une prise en compte du projet de fertilité éventuel, une dimension préopératoire si nécessaire ainsi qu’une prise en charge globale avec soins de support ».  

Au sein de ces hôpitaux de jour, les patientes peuvent bénéficier d'une évaluation exhaustive de leur pathologie, d'un avis rapide des cliniciens et d'une synthèse à la fin de la journée. Cela permet aux patientes d'accéder en un temps record aux expertises diagnostiques et thérapeutiques des Hospices Civils de Lyon.

« La collaboration entre les professionnels médicaux permet ainsi aux patientes d'accéder en un temps record aux expertises diagnostiques et thérapeutiques des Hospices Civils de Lyon », souligne le Professeur Pierre-Adrien BOLZE, chef de service adjoint du service de chirurgie gynécologique et oncologique – obstétrique de l’hô pital Lyon Sud.

Ces hôpitaux de jour seront animés par une équipe pluridisciplinaire, capable d'appréhender l'endométriose dans toutes ses dimensions. Les patientes auront la possibilité d'accéder à une large palette de services médicaux et paramédicaux.

Descripteur MESH : Hôpitaux , Endométriose , Diagnostic , Temps , Femmes , Soins , Infertilité , Obstétrique , Infertilité féminine , Maladie , Gynécologie , Qualité de vie , Vie , Enfant

Hôpital: Les +