Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Enfant

553 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Asthme de l'enfant : la faute à l'ozone et au sport ?

Caducee.net, le 01 février 2002 : La pratique de sports collectifs en plein air est associée à une augmentation du risque d'asthme chez les enfants qui vivent dans des zones où la concentration en ozone atmosphérique est élevée. Le risque de développer un asthme serait multiplié par trois par rapport à des enfants résidant dans les mêmes zones mais qui ne pratiquent pas d'activité sportive. […].

Le niveau déplorable du bien-être de l'enfant en Afrique est lié à l'inefficacité des prestation de services publics

Africa24 Media, le 20 décembre 2016 : NAIROBI, Kenya, December 20, 2016 /PRNewswire/ --African Child Policy Forum (ACPF), centre panafricain de recherche et de plaidoyer pour les droits de l'enfant, lance aujourd'hui à Dakar, au Sénégal, un rapport qui signale que malgré des décennies d'efforts, l'inefficacité généralisée de la prestation des services publics demeure le principal facteur des faibles indicateurs de bien-être de l'enfant et de la mauvaise qualité des services pour beaucoup d'enfants en Afrique.   […].

Prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant : un traitement plus court est tout aussi efficace

Caducee.net, le 13 juillet 2000 : Le traitement standard de prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant pourrait être raccourci sans nuire à son efficacité. Ce résultat est la conclusion d'un essai qui a associé des chercheurs de l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement), des chercheurs thaïs et des scientifiques de l'Université américaine d'Harvard. Cette étude pourrait avoir des répercussions notables sur la stratégie de prévention du VIH de l'enfant, notamment dans les pays en développement. […].

Prevenar®, premier vaccin dans la prévention des infections pneumococciques invasives chez le nourrisson et le jeune enfant, approuvé par la Commission Européenne*.

Wyeth-Lederlé, le 02 février 2001 : Prevenar® (vaccin pneumococcique osidique conjugué adsorbé), premier vaccin pneumococcique conjugué destiné à la prévention des infections pneumococciques invasives chez le nourrisson et le jeune enfant, a reçu de la Commission Européenne son autorisation de mise sur le marché dans les 15 pays appartenant à l'Union Européenne. Prevenar® est le premier et seul vaccin pneumococcique conjugué indiqué chez le nourrisson et le jeune enfant (de 2 mois à 2 ans) pour la prévention des infections pneumococciques invasives provoquées par sept sérotypes de Streptococcus pneumoniae (S. pneumoniae) : 4, 6B, 9V, 14, 18C, 19F et 23F. L'approbation a été acquise suite à l?avis positif formulé en octobre dernier par le Comité des Spécialités Pharmaceutiques de l'Agence Européenne du Médicament (EMEA). […].

Réduire le risque de transmission du VIH de la mère à l'enfant

FIH, le 01 janvier 2000 : Dans le monde entier, entre un quart et un tiers des enfants nés de femmes infectées par le VIH deviennent eux-mêmes infectés.1 Cette transmission du virus de la mère vers l'enfant, appelée transmission "verticale" ou "périnatale", est la principale cause d'infection du VIH chez le nouveau-né. […].

Transmission mère-enfant du VIH : Un nouveau protocole de prévention plus court, plus économique et tout aussi efficace

Caducee.net, le 05 octobre 2000 : Un traitement à l'AZT plus court que celui actuellement recommandé permet de conserver la même protection face au risque d'infection de l'enfant tout en réduisant le coût du traitement. En divisant ce coût d'un facteur 5, ce protocole devrait faciliter l'accès à ce traitement dans les pays en développement. […].

Séropositivité, allaitement et mortalité

Caducee.net, le 28 mai 2001 : Le risque de décès chez les mères infectées par le VIH semble plus élevé lorsqu'elles allaitent. D'après un essai randomisé rapporté dans le Lancet, ce risque est 3,2 fois plus élevé chez les femmes séropositives qui allaitent comparé à celles qui n'allaitent pas leur enfant. […].

Transmission mère-enfant du VIH : des progrès encore insuffisants

Caducee.net, le 05 avril 2002 : Les protocoles courts de traitement antirétroviral permettent de réduire la transmission du VIH de la mère à l'enfant, indique une étude qui a comparé trois traitements. Néanmoins, le bénéfice de cette stratégie est considérablement réduit à 18 mois en raison d'un risque élevé de transmission du virus au cours de l'allaitement. […].

Un enfant transmet le bacille de Koch à 56 personnes

Caducee.net, le 10 novembre 1999 : Un enfant de 9 ans porteur d’une forme caverneuse bilatérale et extensive de tuberculose a transmis Mycobacterium tuberculosis à 20% de ses sujets contacts, soit 56 personnes au total, rapportent des épidémiologistes américains dans le New England Journal of Medicine. […].

Traitement de l'asthme chez l'enfant : les effets des corticoïdes inhalés sur la croissance sont limités

Caducee.net, le 12 octobre 2000 : Deux études parues aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine montrent que l'utilisation à long terme de corticoïdes inhalés chez l'enfant n'affecte pas la taille adulte du sujet. Les enfants traités par budésonide, anti-inflammatoire stéroïdien, ne présentent qu'un léger retard de croissance durant les premières années de traitement mais atteignent par la suite une taille normale. […].

Perte d’un enfant et augmentation de la mortalité chez les parents

Caducee.net, le 07 février 2003 : La perte d’un enfant est associée à une augmentation de la mortalité chez les parents, souligne une étude danoise. Les chercheurs à l’origine de cette enquête ont étudié cette relation selon la cause de décès. […].

Des médecins britanniques soupçonnent un cas de transmision mère-enfant de la nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob

Caducee.net, le 18 septembre 2000 : Selon le Sunday Telegraph, des médecins expriment le soupçon qu’un enfant né en Grande-Bretagne ait pu contracter la nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. La mère de ce bébé de 11 mois est récemment décédée de cette affection. […].

L'exposition in utero à la zidovudine (AZT) ne présente pas de risque particulier

Caducee.net, le 09 janvier 2001 : Des traitements relatifs brefs à la zidovudine en fin de grossesse permettent de réduire très significativement le taux de transmission du VIH de la mère à l'enfant. Un essai réalisé à Bangkok indique que les enfants qui bénéficient d'un tel traitement ne présentent pas de complication significative liée à ce protocole. […].

Le régime végétalien n'a rien avoir avec le décès du jeune enfant de la Seine-Maritime

PR Newswire, le 04 avril 2008 : WASHINGTON, April 5 /PRNewswire/ -- Le régime végétalien n'a rien avoir avec le décès du jeune enfant d'onze mois de la Seine-Maritime. Sa mort tragique a été causée par des diarrhées et une bronchite mal soignées. […].

Saturnisme chronique de l'enfant : la prévention est la seule solution

Caducee.net, le 10 mai 2001 : Le succimer, un agent chélateur des métaux lourds, ne permet pas d'inverser les troubles cognitifs dus à une intoxication chronique par le plomb chez l'enfant. Ceci est la conclusion d'une étude qui vient de paraître dans le New England Journal of Medicine. Au vu des résultats, les auteurs estiment que le recours à des agents de chélation n'est pas indiqué chez les enfants avec des plombémies moyennement élevées. […].

Sinusite aiguë de l'enfant : l'amoxicilline et l'augmentin ont la même efficacité que le placebo

Caducee.net, le 03 avril 2001 : Dans le traitement de la sinusite aiguë de l'enfant, ni l'amoxicilline seule ni l'association amoxicilline-clavulanate (augmentin) n'apporte de bénéfice par rapport au placebo. Ceci est le résultat d'un essai randomisé mené auprès de 188 enfants et dont les conclusions sont publiées dans la revue Pediatrics. […].

Entérite nécrotique chez un enfant diabétique

Caducee.net, le 27 avril 2000 : La préparation ou la consommation de tripes de porc par les patients diabétiques et par des personnes présentant des maladies chroniques peut entraîner des complications infectieuses potentiellement létales, indique une étude publiée dans le dernier numéro de l’hebdomadaire américain The New England Journal of Medicine qui rapporte un cas d’entérite nécrotique survenu chez un enfant de 12 ans présentant un diabète mal contrôlé après consommation de tripes de porc. […].

Helicobacter pylori chez l'enfant : ELISA et fibroscopie

Caducee.net, le 09 février 2000 : Selon une étude italienne, la haute efficacité du test de dépistage d'Helicobacter pylori par ELISA permet d'éviter, chez l'enfant, l'emploi de la fibroscopie digestive pour mettre en évidence l'infection. […].

Les plus