Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Enfant

595 résultats triés par date
affichage des articles n° 289 à 307

Une supplémentation en zinc réduit la durée des diarrhées de l’enfant

Caducee.net, le 27/11/2000 : Une étude qui paraîtra dans le numéro de décembre de l’American Journal of Clinical Nutrition montre les bénéfices apportés par une supplémentation en zinc et une rehydratation orale chez des enfants souffrant d’une maladie diarrhéique dans les pays en voie de développement. […].

IRM : une conférence pour faire le point sur l'imagerie du tenseur de diffusion

Caducee.net, le 05/12/2000 : L'imagerie du tenseur de diffusion (Diffusion Tensor Magnetic Resonance Imaging ou IRM-TD) est une technique d'IRM récente qui permet la mesure de la diffusion des protons de l'eau dans les trois dimensions. Une conférence internationale sur le sujet se tiendra le 6 et 7 décembre au NIH (National Institues of Health). Cette réunion permettra de rappeler les principes de cette technique et d'évaluer ses applications dans le domaine de l'imagerie cérébrale et d'autres organes. […].

Travail de nuit et augmentation du risque de cancer du sein

Caducee.net, le 29/12/2000 : Les femmes qui travaillent surtout de nuit ont un risque plus élevé de développer un cancer du sein, comparé à celles qui travaillent de jour. Plus cette durée est importante, plus le risque augmente. C’est le résultat d’une étude danoise à paraître dans le numéro de janvier de la revue Epidemiology. […].

Les mères célibataires présentent un risque de décès précoce plus élevé

Caducee.net, le 10/04/2000 : Le risque de décès précoce des mères célibataires est 1,7 fois plus élevé que celui des mères vivant en couple. Ce résultat est issu d'une enquête suédoise publiée dans le dernier numéro du Lancet. […].

La fièvre typhoïde et ses complications au Maroc

Caducee.net, le 12/04/2000 : La fièvre typhoïde demeure au Maroc une maladie infectieuse d’actualité, fréquente chez l’enfant, et sévissant sur un mode endémique, indique dans la revue ‘Médecine et Maladies Infectieuses ‘ des médecins pédiatres du centre hospitalier de Casablanca. Selon eux, « le diagnostic est parfois au stade de complications qui peuvent être inaugurales ou survenir au cours de l’évolution d’une maladie déclarée ». […].

La création du premier singe transgénique pose la question des applications de cette technique

Caducee.net, le 12/01/2001 : Des scientifiques décrivent dans la revue Science la création du premier primate non humain génétiquement modifié par insertion dans son génome du gène codant la GFP (green fluorescent protein). Cette technique constitue une avancée notable pour la mise au point de nouveau modèles animaux plus proches de l'homme que ne le sont les rongeurs souvent employés dans la recherche médicale. Néanmoins, le transfert de cette technologie à l'homme paraît encore lointain. […].

Embonpoint et asthme sont liés chez les enfants

Caducee.net, le 18/01/2001 : Il existe une association entre l'embonpoint et l'asthme chez les enfants prépubères, indique une étude anglaise publiée dans la revue Thorax. Cette analyse portait sur près de 15.000 enfants. […].

Syndrome de détresse respiratoire chez le prématuré : les surfactants naturels présentent moins de risques que les surfactants synthétiques

Caducee.net, le 21/04/2000 : Une étude anglaise, qui avait pour but de comparer l'efficacité de deux surfactants sur la durée de l'hospitalisation en soins intensifs de prématurés en détresse respiratoire, a été stoppée en raison d'une mortalité anormalement élevée chez les prématurés recevant un surfactant synthétique, le Pumactant, utilisé seulement en Angleterre. Les résultats de cet essai paraîtront samedi dans le Lancet. […].

De l'influence et des conséquences des campagnes pour l'allaitement

Caducee.net, le 24/01/2001 : La plupart des bénéfices de l'allaitement sont issus de l'analyse d'études observationnelles. Un vaste programme de promotion de l'allaitement conduit en Bélarus montre que les enfants nourris au sein ont moins d'infections gastro-intestinales et d'eczéma atopique. De plus, cette cohorte pourrait se révéler utile pour évaluer sur le long terme les différences en fonction de la durée de l'allaitement. […].

Intérêt et limites de l’inhalation de MEOPA en analgésie pédiatrique

Caducee.net, le 09/05/2000 : Publiée dans la revue américaine Pediatrics, une enquête française multicentrique montre que l’inhalation d’un mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote (MEOPA, ou EMONO pour equimolar mixture of oxygen and nitrous oxyde), méthode d’analgésie largement utilisée dans un grand nombre de procédures, n’est pas efficace chez tous les patients pédiatriques. Par conséquent, les médecins devraient rapidement détecter les échecs pour opter pour une autre approche analgésique. Les meilleurs résultats sont obtenus chez les enfants âgés de 3 ans ou plus. […].

Un comité d'expert publie ses recommandations sur l'emploi des tests de résistance du VIH

Caducee.net, le 10/05/2000 : Un groupe international d'experts du VIH vient de présenter ses recommandations pour l'utilisation des tests de résistance du VIH-1. Ces procédures de test de résistance aux antirétroviraux permettraient d'améliorer la prise en charge de certains patients infectés par le virus. Ces experts soulignent toutefois que la complexité des données à disposition et les limitations des tests ne permettent pas encore de d'établir de recommandations définitives. […].

La réentrée nodale est la cause la plus fréquente des tachycardies jonctionnelles de l’adolescent

Caducee.net, le 15/05/2000 : Contrairement aux idées reçues, la cause la plus fréquente des tachycardies de Bouveret de l’enfant de plus de 10 ans est la tachycardie par réentrée intranodale. C’est ce que rapportent des cardiologues du CHU Brabois de Vandoeuvre-lès-Nancy dans le dernier numéro des Annales de cardiologie et Angiologie. La réentrée nodale peut en outre « expliquer des symptômes atypiques qualififés trop hativement chez l’adolescent de spasmophiliques », et notamment des malaises et des syncopes. […].

Le risque de malformation congénitale est multiplié par deux lorsque le père est lui-même affecté

Caducee.net, le 14/02/2001 : Les enfants nés de père porteur d'une malformation congénitale ont plus de risque de présenter eux aussi une malformation. Selon une étude norvégienne, le risque est multiplié par deux. […].

Le score d'Apgar toujours aussi pertinent malgré ses 50 ans

Caducee.net, le 15/02/2001 : Ce test a été mis au point en 1952 par le Dr Virginia Apgar pour évaluer la condition et la vitalité des nouveau-nés dans les minutes qui suivent la naissance. Une étude portant sur plus de 150.000 naissances montre que ce test est toujours d'actualité et qu'il est plus précis que la mesure du pH artériel-ombilical pour évaluer la survie à un mois. […].

Les boissons sucrées favorisent l'obésité chez les enfants

Caducee.net, le 16/02/2001 : L'obésité est devenue un problème pédiatrique important dans la plupart des pays industrialisés. Ainsi, la prévalence de l'obésité chez les enfants aux Etats-Unis a doublé entre 1980 et 1994. Un article qui paraîtra le 17 février dans le Lancet démontre que la consommation de boissons sucrées contribue au développement de l'obésité chez les jeunes. […].

Infections et protection contre l’asthme chez l'enfant

Caducee.net, le 16/02/2001 : D’après une étude allemande parue dans le British Medical Journal, des infections virales répétées se produisant tôt dans la vie peuvent réduire, à l’âge de 7 ans, le risque de développer une maladie asthmatique. […].

Un facteur placentaire semble limiter la transmission verticale du VIH

Caducee.net, le 26/02/2001 : Un nouvel élément du risque de transmission materno-fœtale du VIH a été identifié par des chercheurs américains et suédois. Ces auteurs démontrent en effet que le LIF ou leukemia inhibitory factor exerce une activité inhibitrice sur la réplication du VIH-1. Le LIF est produit localement par des cellules du placenta. […].

Le même médecin pour moins d'hospitalisations pédiatriques

Caducee.net, le 06/03/2001 : Les enfants qui consultent régulièrement le même médecin ont moins de risque d'hospitalisation ou de visite aux urgences, indique une étude américaine publiée dans la revue Pediatrics. […].

Les plus