Un seul geste pour contrôler l'asthme persistant

Le laboratoire Glaxo Wellcome est heureux de mettre à la disposition du corps médical à compter du 29 janvier 2001: SERETIDETM DiskusTM, une association de fluticasone (corticoïde inhalé) et de salmétérol (bêta-2-mimétique de longue durée d'action), deux molécules connues pour leur efficacité dans la prise en charge de l'asthme persistant, réunies dans un même DiskusTM.

 

I. L'asthme persistant : un paradoxe aujourd'hui ?

Des milliers d'asthmatiques ont souffert de leur asthme jusqu'à la deuxième moitié du XXème siècle par absence de médicament. En ce début de XXIème siècle, la prise en charge de l'asthme reste encore à améliorer alors que ces patients asthmatiques ont actuellement à leur disposition des traitements efficaces.

Une enquête récente réalisée à l'initiative du laboratoire Glaxo Wellcome "Asthme : Impressions et Réalités en Europe" (AIRE) fait un état des lieux sur la maladie asthmatique (1). Elle montre que les asthmatiques sont plutôt optimistes par rapport au niveau de contrôle de leur asthme. Mais lorsque l'on analyse les réponses aux questions relatives à la qualité de vie, on s'étonne qu'ils le soient ! Réveils nocturnes (environ chez 30% des patients), absentéisme scolaire (chez 42,7% des enfants) et professionnel (chez 17,1% des adultes), admissions aux urgences sur l'année écoulée (chez 18% des enfants et 11% des adultes) ont été notifiés.

Ces constats décevants sont peut-être la conséquence d'une insuffisance d'information délivrée aux patients asthmatiques sur la pathologie, sur les traitements et d'un manque d'observance de leur part.

Beaucoup d'asthmatiques ignorent les modes d'action et l'intérêt de l'utilisation de deux familles pharmacologiques essentielles dans le traitement de fond de l'asthme persistant : les bronchodilatateurs (bêta-2-mimétiques), à effet rapidement perceptible, qu'ils préfèrent aux corticoïdes inhalés, anti-inflammatoire dont l'effet n'est ressenti qu'à plus long terme.

Cette enquête qui est un instantané de la situation de l'asthme en Europe en 2001 reflète bien le paradoxe actuel de l'asthme, à savoir que le contrôle de l'asthme est insuffisant malgré :

- des thérapeutiques efficaces

- l'existence de recommandations internationales

- des structures d'éducation destinées aux patients asthmatiques

Des efforts (éducation, progrès dans les thérapeutiques) doivent encore être réalisés pour améliorer la prise en charge et le contrôle de l'asthme. C'est pour cette raison que le laboratoire Glaxo Wellcome développe une association de fluticasone (corticoïde inhalé) et de salmétérol (bêta-2-mimétique de longue durée d'action), deux molécules connues pour leur efficacité dans la prise en charge de l'asthme persistant, réunies dans un même DiskusTM.

II. Complémentarité entre corticoïde inhalé et bêta-2-agoniste LD

La caractéristique physiopathologique de l'asthme est d'associer une contraction des muscles lisses et une inflammation bronchique. Les bronchodilatateurs, bêta-2-mimétiques, représentent avec les anti-inflammatoires des "bases" essentielles du traitement de l'asthme persistant (2). L'intérêt de cette approche thérapeutique associant deux classes médicamenteuses complémentaires a été constatée cliniquement dès 1994 (3).

En effet, pour contrôler l'asthme persistant, des études cliniques ont montré qu'il était préférable d'adjoindre un bêta-2-mimétique LD à une dose de corticoïde inhalé plutôt que de doubler la dose de corticoïde inhalé (3, 4).

La stratégie thérapeutique visant à associer bronchodilatateur de longue durée d'action et anti-inflammatoire, est notamment recommandée dans les "guidelines" internationales pour le traitement de fond de l'asthme persistant (2).

Par ailleurs, des travaux pharmacologiques "in vitro" récents démontreraient "a posteriori" l'intérêt de cette association (5).

Il existe, in vitro une conjugaison d'actions entre ces deux classes thérapeutiques (5) :

- D'une part, le corticoïde permet de restaurer la réponse bronchodilatatrice et l'effet bronchoprotecteur vis-à-vis d'une provocation spécifique ou non lorsque ces deux effets des bêta-2-agonistes sont diminués après une administration continue.

- D'autre part, les bêta-2-mimétiques pourraient potentialiser l'effet anti-inflammatoire des corticoïdes. Cette potentialisation a été montrée sur des monocytes humains en culture vis-à-vis de la production de cytokines pro-inflammatoires.

Un début d'explication de ce phénomène a été apporté par la démonstration d'une pré-activation du récepteur des corticoïdes par les bêta-2-mimétiques in vitro sur des fibroblastes du poumon humain.

Il existe donc une complémentarité entre ces deux classes thérapeutiques (bêta-2-mimétique et corticoïde inhalé). In vitro, le corticoïde préviendrait une éventuelle désensibilisation et le bêta-2-mimétique renforcerait l'action anti-inflammatoire du corticoïde.

Cette complémentarité pharmacologique, illustrée par les résultats cliniques (3, 4), conforte l'intérêt de cette association pour contrôler l'asthme persistant.

III. SERETIDETM (fluticasone / salmétérol) en clinique et en pratique

SERETIDETM DiskusTM, a bénéficié d'un développement clinique international dans 15 pays. Son efficacité, sa tolérance ont été évaluées au cours d'études contrôlées, randomisées, incluant plus de 2000 patients asthmatiques souffrant d'asthme persistant modéré à sévère non contrôlés par corticoïde inhalé (6).

- Chez des patients insuffisamment contrôlés par corticoïde inhalé et bêta-2-agoniste de courte durée d'action "à la demande", SERETIDETM DiskusTM a montré de meilleurs résultats concernant des paramètres fonctionnels et cliniques et des données de tolérance locale comparables tant vis-à-vis de la fluticasone administrée seule que du budésonide administré à forte dose correspondant au doublement de la dose en corticoïde.

- Chez des patients déjà contrôlés sous corticoïdes inhalés et traitement par bêta-2-agoniste de longue durée d'action par voie inhalée, SERETIDETM DiskusTM offre une efficacité au moins équivalente à celle obtenue avec l'association de ces deux thérapeutiques administrées via deuxdispositifs d'inhalation séparés, tout en simplifiant le schéma thérapeutique. SERETIDETM DiskusTM présente un profil de tolérance comparable à celui de ses composants pris séparément (6).

Pour les patients asthmatiques persistants, SERETIDETM DiskusTM offre l'assurance d'une prise concomitante d'un corticoïde inhalé avec un bêta-2-mimétique de longue durée d'action contribuant ainsi à favoriser l'observance.

SERETIDETM DiskusTM est indiqué en traitement continu de l'asthme persistant chez l'adulte et l'adolescent à partir de 12 ans, dans les situations où l'administration par voie inhalée d'un médicament associant un corticoïde et un bronchodilatateur de longue durée d'action est justifiée :

- Chez des patients insuffisamment contrôlés par une corticothérapie inhalée et la prise d'un bronchodilatateur bêta-2-agoniste de courte durée d'action par voie inhalée "à la demande",

- Chez des patients contrôlés par l'administration d'une corticothérapie inhalée associée à un traitement continu par bêta-2-agoniste de longue durée d'action par voie inhalée.

SERETIDETM DiskusTM est disponible en 2 dosages : 500?g/50?g et 250?g/50?g.

Ainsi, SERETIDETM DiskusTM offre une souplesse de prescription avec la possibilité d'adapter la posologie du corticoïde au degré de sévérité de la maladie tout en préservant la même simplicité de schéma thérapeutique : 1 inhalation le matin, 1 inhalation le soir quel que soit le dosage. Le dosage de SERETIDE qui sera prescrit au patient devra correspondre à la dose de fluticasone adaptée à la sévérité de son asthme.

SERETIDETM DiskusTM s'inscrit donc dans la volonté de renforcer le contrôle de l'asthme persistant. En effet, l'association de deux molécules efficaces qui conjuguent leurs actions permet d'agir simultanément sur l'inflammation et la bronchodilatation. Avec SERETIDETM DiskusTM , la prise d'un corticoïde, essentielle au traitement de fond de la maladie, est assurée parce qu'elle est indissociable de celle du bêta-2-agoniste de longue durée d'action. L'efficacité et la simplicité du schéma thérapeutique devraient contribuer ainsi à motiver les patients à poursuivre leur traitement au long cours et donc à améliorer l'observance.

1. Rabe KF et al. Clinical management of asthma in 1999 : the asthma Insights and reality in europe (AIRE) study. Eur Respir J 2000 ; 16 :802-807

2. NHLBI/WHO Workshop report. Global strategy for asthma management and prevention. National Institutes of Health. National Heart. Lung and Blood Institute, revised 1998 ; pages 1-25

3. Greening A.P. et al. Added salmeterol versus higher-dose corticosteroid in asthma patients with symptoms on existing inhaled corticosteroid. Lancet 1994, 344 :219-24

4. Woolcock A. et al. Comparison of addition of salmeterol to inhaled steroids with doubling of the dose of inhaled steroids. Am J respir Crit Care Med 1996 ; 153 :1481-8

5. Devillier Ph. Asthme : pourquoi bêta-mimétiques et corticoïdes conjuguent leur action ? AIM 2000, 66 :54-57

6. Dossier d'AMM SERETIDEô Diskusô 2000

GLAXO WELLCOME ET LA PNEUMOLOGIE

L'importance que Glaxo Wellcome a donné, depuis son origine, aux différents secteurs de la recherche, lui a permis de jouer en pneumologie un rôle de premier plan par le développement d'un grand nombre de médicaments mondialement connus.

- En 1970, le Salbutamol (VentolineTM ) a constitué une avancée thérapeutique majeure : bronchodilatateur puissant, bien toléré et d'action rapide, il apporte un soulagement de la crise d'asthme et des gênes respiratoires dès les premières minutes (1). Après cette découverte, le laboratoire Glaxo Wellcome a introduit le dipropionate de béclométasone (Bécotide 250TM ) en 1986, traitement anti-inflammatoire de l'asthme de l'enfant. Il est indiqué dès l'asthme léger à modéré, nécessitant un traitement symptomatique quotidien et après échec des cromones.

- En 1994, Glaxo Wellcome a mis à la disposition du corps médical le premier bronchodilatateur b2 mimétique inhalé de longue durée d'action : le Salmétérol (SereventTM ). Il est indiqué, dans le traitement symptomatique continu de l'asthme, en association avec un traitement anti-inflammatoire continu comme les corticoïdes inhalés, chez les enfants de plus de 4 ans nécessitant des prises quotidiennes de b2 agonistes à action rapide et de courte durée et/ou en cas de symptômes nocturnes.

- En 1997, c'est la mise à disposition du propionate de fluticasone (FlixotideTM) qui représente un progrès thérapeutique dans le traitement de fond anti-inflammatoire de l'asthme persistant modéré et sévère de l'adulte. Il vise à améliorer le rapport bénéfice / risque des traitements actuels de l'inflammation bronchique dans l'asthme.

- La recherche Glaxo Wellcome dans le domaine respiratoire a également contribué à la mise au point de chambres d'inhalation (BabyHALER TM jusqu'à 5 ans, et VolumaticTM chez l'enfant de plus de 5 ans et l'adulte). La chambre d'inhalation pédiatrique BabyHALER TM a facilité la prise en charge thérapeutique des enfants asthmatiques en autorisant la prise des aérosols-doseurs dès les premiers mois de la vie.

- En 1997, le laboratoire Glaxo Wellcome propose un nouvel inhalateur de poudre de haute technologie : le Diskus TM. Le DiskusTM offre une plus faible résistance à l'inhalation qu'un inhalateur de poudre avec réservoir ; ainsi la dose délivrée est indépendante du flux inspiratoire dès 30 l / min (étude sur modèle expérimental).

- Aujourd'hui, le laboratoire Glaxo Wellcome complète son offre avec SERETIDETM DiskusTM, le premier traitement de fond complet de l'asthme persistant. SERETIDETM DiskusTM est une association de fluticasone (corticoïde inhalé) et de salmétérol (bêta-2-mimétique de longue durée d'action), deux molécules connues pour leur efficacité dans la prise en charge de l'asthme persistant, réunies dans un même DiskusTM.

Référence

1 . POVER GM et al . Evaluation of a breath operated powder inhaler. J Int Med Res 1988 ; 16 : 201-203

Contacts Presse : Tél 01 39 17 85 84 - Fax 01 39 17 83 62

Florence PARIS - fp44288@glaxowellcome.co.uk

Nathalie DUCOUDRET - nd38495@glaxowellcome.co.uk

Descripteur MESH : Asthme , Association , Patients , Corps médical , Thérapeutique , In vitro , Adulte , Maladie , Inflammation , Europe , Vie , Recherche , Enfant , Bronchodilatateurs , Éducation , Pneumologie , Absentéisme , Urgences , Adolescent , Technologie , Souplesse , Salbutamol , Rôle , Risque , Aérosols , Qualité de vie , Poumon , Assurance , Paris , Muscles lisses , Muscles , Monocytes , Béclométasone , Budésonide , Fibroblastes , Cytokines

Médicaments: Les +