Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Thérapeutique

1463 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Génome et thérapie génique

Florence Campagne, le 15 juin 2000 : L'exploration du génome humain a évolué depuis quelques années, sa connaissance a permis de découvrir les procédés donnant naissance aux maladies. Ce savoir génétique contribue à la conception et à la formation dune nouvelle génération de médicaments qui permettra de traiter la maladie à sa base. Lidentification d‘un gène définit la cause du problème donc ce ne seront plus les conséquences de la maladie qui seront traitées mais ses causes. […].

Clonage thérapeutique réussi chez la souris

Caducee.net, le 11 mars 2002 : Un trouble du déficit immunitaire a été partiellement corrigé chez une souris, après transplantation de cellules souches embryonnaires ‘corrigées’ avec le gène thérapeutique, issues d’un embryon cloné de cette souris et corrigées in vitro, dont les cellules souches hématopoïétiques ont été par la suite greffées à la souris. Il s’agit du premier clonage thérapeutique démontrant la faisabilité de la technique et établissant une base au clonage thérapeutique chez l’homme. […].

Jubilant Biosys renforce sa collaboration avec Sanofi dans le domaine thérapeutique du système nerveux central

Jubilant Biosys Limited, le 13 février 2019 : BANGALORE, Inde, February 13, 2019 /PRNewswire/ --Jubilant Biosys, une filiale de Jubilant Life Sciences basée à Bangalore, a annoncé aujourd'hui une nouvelle collaboration intégrée avec Sanofi dans le domaine thérapeutique du système nerveux central. La première collaboration avec Sanofi a débuté en 2016, en vue de découvrir et de mettre au point des inhibiteurs de petites molécules pour des cibles multiples du domaine thérapeutique des troubles métaboliques. […].

illustration

Investor’s Watch : BIOPROCANN S.A. obtient la première licence de production de cannabis thérapeutique en Grèce

PRNEWSWIRE, le 20 novembre 2018 : LONDRES, November 20, 2018 /PRNewswire/ --Les autorités grecques ont annoncé que BIOPROCANN S.A. était le titulaire de la première licence de production de cannabis thérapeutique en Grèce. Cette licence lui permettra de devenir la pierre angulaire de cette industrie en Grèce, dont le climat est particulièrement favorable à la culture de cannabis. […].

Sida : une nouvelle stratégie thérapeutique bientôt à l’essai en France

Caducee.net, le 29 septembre 1999 : Pour la première fois en France, un nouveau concept thérapeutique associant une immunothérapie spécifique anti-VIH au traitement antirétroviral, va être évalué chez des patients infectés par le virus du sida d'ici la fin de l'année. […].

Ipsen et Medicis : La FDA accorde l’autorisation de mise sur le marché de DYSPORT™ en médecine thérapeutique et esthétique

Businesswire, le 30 avril 2009 : Ipsen (Euronext : IPN) et Medicis (NYSE : MRX) ont annoncé aujourd'hui que les autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) ont approuvé la demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) de produit biologique (Biologics License Application, BLA) pour DYSPORT™ (abobotulinumtoxinA), inhibiteur de la libération d'acétylcholine et un agent bloquant l'activité neuromusculaire. L'autorisation couvre deux indications distinctes, à savoir le traitement de la dystonie cervicale visant à réduire la sévérité d’une position anormale de la tête et la douleur cervicale, ainsi que la correction temporaire des rides glabellaires modérées à sévères chez l'adulte de moins de 65 ans. Reloxin®, qui était le nom proposé aux Etats-Unis pour le produit à base de toxine botulique d’Ipsen à usage esthétique, prendra désormais le nom de DYSPORT™. Ipsen commercialisera DYSPORT™ aux Etats-Unis dans son indication thérapeutique (dystonie cervicale) tandis que Medicis commercialisera DYSPORT™ aux Etats-Unis dans son indication esthétique (rides glabellaires). Par ailleurs, la dénomination unique « abobotulinumtoxinA » différencie DYSPORT™ des autres produits à base de toxine botulique commercialisés. […].

Un traitement personnalisé à base de nicotine thérapeutique aide les fumeurs à écraser

PR Newswire, le 28 avril 2009 : DUBLIN, April 29 /PRNewswire/ -- Une récente recherche présentée aujourd'hui lors d'un colloque tenu à l'occasion d'un congrès organisé par la Society for Research on Nicotine and Tobacco (SRNT) révèle que l'optimisation des produits de nicotine thérapeutique par l'intermédiaire de nouvelles utilisations peut en accroître considérablement l'efficacité, tout en donnant aux fumeurs davantage de méthodes de cesser de fumer. Des leaders mondiaux en matière de désaccoutumance au tabac ont discuté des résultats d'une étude clinique et observés dans le monde réel, lesquels indiquent comment ces traitements novateurs vont au-delà des utilisations établies et courantes de la nicotine thérapeutique afin d'offrir aux fumeurs de nouvelles solutions encourageantes et personnalisées pour les aider à cesser de fumer.(1) […].

illustration

CANNABIS « THÉRAPEUTIQUE » : une appellation abusive et dangereuse

Académie de Pharmacie, le 18 juin 2019 : L’Académie nationale de Pharmacie met en garde contre une banalisation de préparations de cannabis qui trompe les attentes des patients en se faisant abusivement passer pour « thérapeutique ». […].

Proteus TK2 d’IBA, le centre thérapeutique protonique à deux chambres clé en main, va inclure les solutions de gestion des malades d’Elekta

Businesswire, le 10 mai 2011 : IBA et Elekta ont annoncé leur collaboration lors du congrès anniversaire de la Société européenne de radiologie et d’oncologie thérapeutique (ESTRO) se tenant à Londres (Royaume-Uni) du 8 au 12 mai 2011, et de la conférence du Groupe de coopération de la protonthérapie (PTCOG) se tenant à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis), du 8 au 14 mai 2011. […].

La société Aegera Thérapeutique débute l'essai clinique de phase 1 sur son composé AEG33773, une micromolécule en développement pour traiter la douleur neuropathique

PR Newswire, le 18 mars 2008 : MONTRÉAL, March 18 /PRNewswire/ -- Aegera Thérapeutique a annoncé aujourd'hui le début d'une étude clinique de Phase 1 sur AEG33773 administré pour la première fois à des sujets humains. AEG33773 est une micromolécule assimilable oralement en développement pour traiter la neuropathie diabétique douloureuse. L'étude de Phase 1 randomisée, double aveugle, contrôlée par placebo, servira à évaluer l'innocuité, la tolérabilité et le profil pharmacocinétique de ce composé administré en dose croissante à des volontaires mâles en santé. […].

Tilray reçoit une licence pour produire du cannabis thérapeutique dans l’Union européenne

Tilray, le 07 septembre 2017 : L’entreprise annonce 20 millions € d’investissement pour créer un Campus européen et commence son exploitation cette année […].

Tilray devient le premier producteur de cannabis thérapeutique certifié GMP d’Amérique du Nord

Tilray, le 25 janvier 2017 : « La certification GMP est la norme la plus rigoureuse que doivent respecter les fabricants de produits médicaux dans le cadre de leurs processus de production, et elle apporte aux régulateurs et aux professionnels de santé dans les pays où le cannabis à usage médical est une nouveauté, la certitude que les produits Tilray sont le choix sûr et sensé », a déclaré le Dr Joshua Eades, directeur scientifique de Tilray. […].

Fenwal obtient l'approbation du marquage CE pour l'échange de plasma thérapeutique sur son système Amicus®

Businesswire, le 16 juin 2011 : L'échange de plasma thérapeutique, ou EPT, élimine les substances du sang susceptibles d'entraîner des maladies ou de créer des complications de celles-ci et sert à traiter un grand nombre de troubles hématologiques, neurologiques, auto-immunitaires et rénaux. L'approbation du Marquage CE permet à Fenwal de commercialiser son système Amicus®pour l'EPT en Europe. […].

Rapport 2000 sur la prise en charge thérapeutique de l'infection par le VIH

Caducee.net, le 01 décembre 2000 : Le Professeur Jean-François Delfraissy a rendu public hier le rapport 2000 sur la "Prise charge thérapeutique des personnes infectées par le VIH". Ce nouveau rapport, qui constitue par ces principaux aspects une mise à jour de celui édité en 1999 apporte plusieurs éléments nouveaux pour le traitement et les différentes stratégies thérapeutiques. Une importance particulière est donnée à la prise en charge globale du patient. […].

Innovation thérapeutique et santé : le rôle de la chimie reste essentiel

Académie de pharmacie, le 19 janvier 2016 : L’apport croissant des biomolécules a pu éclipser la chimie thérapeutique traditionnelle, mais, compte tenu des coûts des médicaments dits « biopharmaceutiques », il est probable qu’une chimie créative, ouverte sur la physique et la biologie, garde une place prépondérante dans la conception de nouveaux médicaments à l’horizon 2020-2030. […].

Gilead annonce les données de Phase 2 d’un régime thérapeutique expérimental entièrement oral à base de sofosbuvir plus GS-5816 dans le traitement de l’hépatite C chronique

Gilead Sciences, Inc., le 11 novembre 2014 : Les trois études ont évalué le SOF à 400 mg plus GS-5816 25 ou à 100 mg, avec ou sans ribavirine (RBV), pendant 8 ou 12 semaines. Les taux de réponse virologique soutenue (RVS12) étaient de 88 % à 100 % chez les patients qui recevaient SOF plus GS-5816 100 mg pendant 12 semaines – le régime thérapeutique sélectionné pour les études de phase 3. Les patients qui atteignent le stade RVS12 sont considérés comme guéris de leur infection par le VHC. […].

EPIX Pharmaceuticals, Inc. annonce que le programme thérapeutique du SNC PRX-00023 en phase 2b/3 fera partie de la propriété intellectuelle qui sera vendue aux enchères le 30 septembre 2009

PR Newswire, le 25 août 2009 : WELLESLEY HILLS, Massachusetts, August 26 /PRNewswire/ -- Joseph F. Finn, Jr, C.P.A. (« Finn »), a annoncé aujourd'hui que le programme de thérapeutique PRX-00023 en phase 2b/3 fera partie de la propriété intellectuelle qui sera vendue aux enchères le 30 septembre 2009. […].

Vaccinex, Inc. débute des essais cliniques d'un nouvel anticorps thérapeutique chez les patients atteints d'un cancer avec des tumeurs solides avancées

PR Newswire, le 04 janvier 2011 : ROCHESTER, New York, January 4, 2011 /PRNewswire/ -- Vaccinex, Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle a reçu l'accord de la FDA (administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments) et qu'elle va débuter un essai clinique de Phase 1 pour évaluer la sécurité, la tolérance, la pharmacocinétique et la pharmacodynamique d'un candidat anticorps thérapeutique VX15/2503 chez les patients atteint d'un cancer avec des tumeurs solides avancées. […].

Les plus