nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Inflammation

278 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La perte de poids réduit la concentration en CRP

Caducee.net, le 05 février 2002 : Chez des patientes obèses et ménopausées, une perte de poids d'environ 15 % est associée en moyenne à une réduction de 32 % de la concentration plasmatique en CRP (C-Reactive Protein, marqueur de l'inflammation systémique). Ce résultat est publié dans la nouvelle parution de la revue Circulation. Il montre une fois de plus que le contrôle du poids (par régime) a un impact positif sur ce marqueur de l'inflammation et donc sur la réduction du risque cardiovasculaire. […].

L'inflammation n'est pas un facteur étiologique de l'œdème pulmonaire de haute altitude

Caducee.net, le 02 mai 2002 : D'après une étude de cas publiée dans le JAMA, une inflammation n'est pas à l'origine de l'œdème pulmonaire de haute altitude (OPHA). Selon les auteurs, leurs données confirment que l'OPHA est "une forme d'œdème pulmonaire hydrostatique avec une perturbation de la perméabilité capillaire des alvéoles". Pour cette raison, les anti-inflammatoires et les traitements immunomodulateurs ne devraient plus être envisagés dans la prévention ou le traitement de l'OPHA. […].

Celgene crée une bourse de recherche en Immunologie et Inflammation pour améliorer la connaissance des maladies inflammatoires chroniques

CELGENE, le 06 juin 2016 : Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation (NASDAQ : CELG), annonce  la création d’une bourse de recherche en dermatologie dans le cadre de ses nouvelles activités en Immunologie et Inflammation. […].

De nouvelles informations sur le lien entre l'inflammation et les maladies cardiovasculaires

Caducee.net, le 08 novembre 2000 : Trois études publiées le 7 novembre dans la revue Circulation apportent de nouveaux éléments sur le rôle des infections et de l'inflammation dans la maladie coronarienne et l'infarctus du myocarde. […].

De nouvelles preuves du rôle de l'inflammation et des infections dans la progression de l'athérosclérose

Caducee.net, le 13 mars 2001 : Une nouvelle étude confirme le rôle de Chlamydia pneumoniae dans ce processus. En effet, elle montre que la présence d'anticorps anti-Chlamydia pneumoniae est un facteur de risque de progression de l'athérosclérose et qu'elle est associée à une augmentation du nombre d'accidents cérébrovasculaires et cardiovasculaires. […].

Inflammation, CRP et athérosclérose: le lien se précise

Caducee.net, le 10 septembre 2002 : Des chercheurs de l’université de Californie (San Diego, EU) viennent de montrer que la protéine CRP, un indicateur fort de l’inflammation aiguë, n’est pas seulement un marqueur important du risque cardiovasculaire, mais qu’elle participe également au développement de l’athérosclérose, en se fixant aux particules LDL oxydées et aux cellules apoptotiques. […].

Pourquoi le paracétamol n’a pas d’effet anti-inflammatoire

Caducee.net, le 14 mai 2002 : Le paracétamol, à l’instar de l’ibuprofène par exemple, s’il possède comme lui une action analgésique et anti-pyrétique, n’a pas d’effet en revanche sur la réaction d’inflammation ni sur l’agrégation plaquettaire. Une équipe américaine montre que dans les conditions physiologiques, le paracétamol voit son action anti-inflammatoire inhibée par les hautes concentrations d’hydropéroxydes intracellulaires. […].

La mononucléose infectieuse

F.Campagne, le 15 novembre 2000 : Définition […].

Un groupe d'experts recommande l'incorporation de l'analyse du taux de Lp-PLA2 aux directives d'évaluation du risque cardiovasculaire

PR Newswire, le 23 juin 2008 : SOUTH SAN FRANCISCO, Californie, June 23 /PRNewswire/ -- diaDexus, Inc. a annoncé aujourd'hui la publication d'un supplément de l'American Journal of Cardiology, vol. 101, no 12A, 16 juin 2008, qui comprend une recommandation émise par un groupe d'experts visant l'incorporation de l'analyse du taux de phospholipase A2 associée à une lipoprotéine (Lp-PLA2), un marqueur spécifique de l'inflammation vasculaire, en complément à l'évaluation du risque cardiovasculaire. Ces recommandations sont conformes aux directives du Adult Treatment Panel III (ATP III) concernant l'utilisation des marqueurs de l'inflammation chez les patients présentant un risque cardiovasculaire moyen à élevé dans le but d'améliorer l'identification des patients présentant un risque encore plus élevé d'être victimes d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral (AVC) qui pourraient bénéficier des traitements thérapeutiques éprouvés ou des modifications de leur habitudes de vie afin de prévenir ces troubles cardiovasculaires. […].

L'interleukine 6 et la myeloperoxydase : des marqueurs de la maladie coronarienne ?

Caducee.net, le 07 novembre 2001 : Des résultats récents indiquent que l'athérosclérose résulte d'une inflammation chronique qui met en jeu la paroi des vaisseaux et les cellules inflammatoires. Deux nouvelles publications montrent que l'interleukine 6 et la myeloperoxydase sont des marqueurs de la maladie coronarienne. Il sera nécessaire d'évaluer l'intérêt de ces marqueurs de l'inflammation dans la prise en charge des patients coronariens. […].

Une recherche pré-clinique sur la nanocouche Polyzene(R)-F de CeloNova BioSciences dans les endoprothèses coronaires est primée par CIRSE 2007

PR Newswire, le 10 septembre 2007 : ATLANTA, September 10 /PRNewswire/ -- Celonova Biosciences, Inc. (« CeloNova »), un développeur leader de dispositifs médicaux innovants, a annoncé aujourd'hui que l'article « Comparison of late in-stent stenosis and vessel wall inflammation in Cypher(R) Select(TM), Taxus(R) Express(TM), and Polyzene(R)-F nanocoated cobalt chromium stents in a porcine coronary artery model » (Comparaison d'incidence de resténose tardive et d'inflammation des parois des vaisseaux entre les endoprothèses Cypher(R) Select(TM), Taxus(R) Express(TM) et une endoprothèse en chrome cobalt recouverte de Polyzene(R)-F, dans un modèle d'artère coronaire porcin), rédigé par le Dr Boris Radeleff, a été retenu pour recevoir le prix CIRSE 2007 Magna Cum Laude EPOS. […].

Asthme : feu vert du CHMP pour le Dupixent® (dupilumab) de SANOFI

Asthme : feu vert du CHMP pour le Dupixent® (dupilumab) de SANOFI

Caducee.net, le 01 mars 2019 : Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP, Committee for Medicinal Products for Human Use) de l'Agence européenne des médicaments a rendu un avis favorable concernant Dupixent® (dupilumab) et recommandé son approbation dans l'Union européenne, chez l'adulte et l'adolescent à partir de 12 ans, pour le traitement adjuvant d'entretien de l'asthme sévère, caractérisé par une inflammation de type 2 avec élévation du taux d'éosinophiles et (ou) de la FeNo et inadéquatement contrôlé par de fortes doses de corticoïdes inhalés en association avec un autre médicament prescrit en traitement d'entretien. […].

Inhiber l'activité de la Cox-2 dans le système nerveux central…

Caducee.net, le 22 mars 2001 : Une augmentation de la quantité de cyclooxygénase-2 (Cox-2) dans le système nerveux central (SNC) semble impliquée dans le processus de sensibilisation centrale et d'hyperalgésie secondaire en réponse à une inflammation périphérique. Selon des travaux publiés dans la revue Nature, bloquer l'induction ou l'activité de la Cox-2 dans les neurones pourrait diminuer les phénomènes d'hyperalgésie. […].

Les dendrimères : un remède aux maladies inflammatoires chroniques ?

Caducee.net, le 07 mai 2011 : Vous avez dit dendrimères ? Derrière ce nom se cachent des molécules de synthèse à la forme d'un arbre dont les multiples propriétés sont étudiées par les chercheurs du monde entier. Les chercheurs de l'Inserm, de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et du CNRS au sein du Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan et du Laboratoire de Chimie de Coordination ont démontré les effets d'une nouvelle famille de dendrimères sur le système immunitaire. L'injection intraveineuse de dendrimères supprime l'inflammation au niveau de l'articulation et empêche les phénomènes de destruction du cartilage et d'érosion osseuse dans deux modèles animaux qui miment la polyarthrite rhumatoïde humaine.Ce travail publié dans Science Translational Medicine est une première démonstration de l'efficacité de ce type de molécules et ouvre des perspectives dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. […].

Genmab dévoile ses plans de développement et de cible pour HuMax-Inflam

PR Newswire, le 13 septembre 2007 : COPENHAGUE, September 13 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) a annoncé aujourd'hui que son anticorps entièrement humain HuMax-Inflam(TM) est dirigé vers l'IL-8 (interleukine-8) et peut avoir une application potentielle en matière d'oncologie et d'inflammation. Genmab se concentrera initialement sur des études visant à soigner le glioblastome, un cancer du système nerveux central. Parmi les autres indications possibles se trouvent la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et les dermatoses pustuleuses. Dans les essais précliniques réalisés sur des souris immunodéficitaires, le HuMax-Inflam a démontré pouvoir inhiber la croissance d'une tumeur développée sur des modèles de tumeur, en utilisant des tumeurs humaines primaires. Une étude clinique a également prouvé l'efficacité du HuMax-Inflam en réduisant l'activité de la maladie chez les patients souffrants d'une pustulose plamo-plantaire. […].

Le rôle de la CRP dans l'athérosclérose reste incertain

Caducee.net, le 24 mai 2005 : Des chercheurs indiquent que l'athérosclérose n'est pas aggravée par la protéine C réactive (CRP), un marqueur général de l'inflammation qui a été lié au risque cardiovasculaire. […].

Identification d'un récepteur responsable des douleurs causées par une température élevée

Caducee.net, le 14 avril 2000 : Des chercheurs viennent de démontrer qu'un récepteur membranaire des neurones est responsable des douleurs associées à la température et à la sensation de "piquant". L'inhibition de ce récepteur pourrait conduire à limiter les douleurs liées à une inflammation tissulaire. […].

Roche choisit Medidata Rave comme système de saisie électronique des données (SED) à l'échelle de toute l'entreprise

Businesswire, le 01 juillet 2009 : Roche, dont le siège se trouve à Bâle, en Suisse, est l'une des principales sociétés mondiales de soins de santé, spécialisée dans la fourniture de médicaments et d'outils diagnostiques pour la lutte contre les maladies dévastatrices à travers le monde. Medidata Rave, que Roche va mettre en œuvre dans ses essais cliniques, sera son système fondamental de SED dans une approche en plusieurs phases et sur plusieurs années portant sur cinq domaines de la biologie des maladies (oncologie, inflammation, virologie, métabolisme et système nerveux central), en commençant par la collecte des données à un stade précoce, en poursuivant par les essais exploratoires, pour finalement englober toutes les phases du développement jusqu'à l'homologation. […].

nuance

Les plus