nuance

Un groupe d'experts recommande l'incorporation de l'analyse du taux de Lp-PLA2 aux directives d'évaluation du risque cardiovasculaire

SOUTH SAN FRANCISCO, Californie, June 23 /PRNewswire/ -- diaDexus, Inc. a annoncé aujourd'hui la publication d'un supplément de l'American Journal of Cardiology, vol. 101, no 12A, 16 juin 2008, qui comprend une recommandation émise par un groupe d'experts visant l'incorporation de l'analyse du taux de phospholipase A2 associée à une lipoprotéine (Lp-PLA2), un marqueur spécifique de l'inflammation vasculaire, en complément à l'évaluation du risque cardiovasculaire. Ces recommandations sont conformes aux directives du Adult Treatment Panel III (ATP III) concernant l'utilisation des marqueurs de l'inflammation chez les patients présentant un risque cardiovasculaire moyen à élevé dans le but d'améliorer l'identification des patients présentant un risque encore plus élevé d'être victimes d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral (AVC) qui pourraient bénéficier des traitements thérapeutiques éprouvés ou des modifications de leur habitudes de vie afin de prévenir ces troubles cardiovasculaires.

Le supplément de six pages, intitulé « Progrès dans la détection de la plaque susceptible de ruptures : le rôle de la phospholipase A2 associée à une lipoprotéine dans l'évaluation du risque cardiovasculaire » (Advances in the Detection of Rupture-Prone Plaque: The Role of Lipoprotein-Associated Phospholipase A2 in Cardiovascular Risk Assessment), a été approuvé par un groupe d'experts dans les domaines de la cardiologie, de la neurologie et de la médecine de laboratoire. Le groupe a été formé dans le but d'examiner la littérature en pleine croissance sur la Lp-PLA2, enzyme impliquée dans la formation de plaques susceptibles de ruptures.

Peter H. Jones, M.D., professeur adjoint de médecine et codirecteur de la Baylor Lipid and Atherosclerosis Clinic, du Baylor College of Medicine de Houston, au Texas, et coauteur du document de synthèse intitulé « Recommandation d'un groupe d'experts pour l'incorporation de l'analyse du taux de phospholipase A2 associée à une lipoprotéine aux directives d'évaluation du risque cardiovasculaire » (Consensus Panel Recommendation for Incorporating Lipoprotein Associated Phospholipase A2 Testing into Cardiovascular Disease Risk Assessment Guidelines), a observé : « En tant que biomarqueur hautement spécifique de l'inflammation vasculaire, le taux de Lp-PLA2 permet d'identifier les personnes qui présentent un risque plus élevé d'être victimes d'une crise cardiaque et/ou d'un AVC. La présence de taux élevés de Lp-PLA2 devrait mener à l'augmentation de la catégorie de risque cardiovasculaire de moyen à élevé ou d'élevé à très élevé ainsi qu'à l'initiation ou à l'intensification du traitement par statines afin de réduire le cholestérol à lipoprotéines à basse densité et de prévenir les crises cardiaques et les AVC. » Le groupe d'experts a également appuyé un cadre simplifié pour l'évaluation traditionnelle du facteur de risque de Framingham, dans le cadre de laquelle tout patient présentant deux facteurs de risque est recommandé pour l'analyse du taux de Lp-PLA2 étant donné que la plupart des personnes ayant deux facteurs de risque présentent également un risque cardiovasculaire moyen. En outre, le seuil clinique du taux de Lp-PLA2 a été établi à >200 ng/ml, taux qui permet de considérer que le patient présente un risque cardiovasculaire élevé.

Dans le document intitulé « Lp-PLA2 et risque d'AVC » (Lp-PLA2 and Risk of Stroke), Philip Gorelick, M.D., MPH, professeur et chef du département de neurologie à la faculté de médecine de l'Université de l'Illinois, propose une évaluation de plusieurs études épidémiologiques prospectives du taux de Lp-PLA2 et du risque d'AVC, et déclare qu'il « peut être difficile de considérer que les patients présentent un risque élevé d'être victimes d'un AVC puisque les taux de cholestérol total et de cholestérol à lipoprotéines à basse densité peuvent ne pas permettre de prédire le risque d'AVC avec précision. » Le groupe recommande l'analyse du taux de Lp-PLA2 afin d'aider à l'identification des personnes présentant un risque moyen ou élevé plus susceptibles d'être victimes d'un AVC et pour lesquels un changement des habitudes de vie et un traitement médicamenteux plus intense est peut-être indiqué afin de réduire le risque d'AVC ou d'autres événements vasculaires majeurs.

Dans son rapport intitulé « Lp-PLA2 : un prédicteur des événements coronariens dans la prévention primaire et secondaire » (Lp-PLA2: An Independent Predictor of Coronary Events in Primary and Secondary Prevention), Jeffrey Anderson, M.D., professeur de médecine (cardiologie) à l'école de médecine de l'Université d'Utah, a indiqué : « Le taux de Lp-PLA2 semble être un marqueur très spécifique d'une activité athéroscléreuse élevée indépendant et complémentaire aux facteurs de risque et au syndrome métabolique traditionnels. Par conséquent, le taux de Lp-PLA2 pourrait permettre au clinicien de savoir quand initier des stratégies éprouvées pour diminuer le risque d'événements coronariens et d'AVC. »

Une version en format PDF et une version texte interrogeable du supplément sont disponibles sur le site Web du American Journal of Cardiology au : http://www.ajconline.org/issues/contents?issue_key=S0002-9149(08)X0017-7

À PROPOS DE DIADEXUS

diaDexus, Inc., sponsor éducatif de ce supplément, est une société privée de diagnostic basée à South San Francisco, en Californie, qui se spécialise dans l'élaboration et la commercialisation de produits in-vitro brevetés répondant aux besoins insatisfaits dans les domaines de la cardiologie et de l'oncologie. Le test PLAC, pour l'analyse du taux de Lp-PLA2, est la seule analyse sanguine approuvée par la FDA dans le cadre de l'évaluation du risque de coronaropathie et d'accident ischémique cérébral associés à l'athérosclérose. Le test peut être commandé par le biais d'un médecin ainsi que par le biais de plusieurs laboratoires nationaux et locaux. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le http://www.plactest.com ou le http://www.diaDexus.com.

À PROPOS DE L'AMERICAN JOURNAL OF CARDIOLOGY

L'American Journal of Cardiology (http://www.ajconline.org) est l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses revues de cardiologie publiées aux États-Unis. L'AJC publie des études scientifiques originales révisées par des pairs et qui présentent une importance clinique directe. Les renseignements contenus dans ce supplément de l'American Journal of Cardiology ne constituent pas un substitut des conseils médicaux ou thérapeutiques, et la revue vous recommande de consulter votre médecin ou votre professionnel des soins de santé. L'AJC est publié par Elsevier.

À PROPOS D'ELSEVIER

Elsevier est un leader mondial en matière de publication de produits et de services de renseignements dans les domaines scientifique, technique et médical. Travaillant de concert avec les communautés mondiales dans les domaines de la science et de la santé, les 7 000 employés d'Elsevier, répartis dans plus de 70 bureaux partout dans le monde, publient plus de 2 000 revues et 1 900 nouveaux livres par année, en plus d'offrir une série de produits électroniques novateurs comme ScienceDirect (http://www.sciencedirect.com/), MD Consult (http://www.mdconsult.com/), Scopus (http://www.info.scopus.com/), des bases de données bibliographiques et des ouvrages de référence en ligne.

Elsevier (http://www.elsevier.com/) est une société mondiale basée à Amsterdam, aux Pays-Bas, qui a des bureaux partout dans le monde. Elsevier appartient au Reed Elsevier Group plc (http://www.reedelsevier.com/), un leader mondial en matière de publication et de prestation de renseignements. OEuvrant dans les domaines des sciences et de la médecine, de la justice, de l'éducation et des relations interentreprises, Reed Elsevier offre aux utilisateurs des solutions de qualité supérieure et flexibles en matière de renseignements et place une emphase croissante sur le Web en tant que moyen de communication. Les symboles boursiers de Reed Elsevier sont REN (Euronext Amsterdam), REL (Bourse de Londres), RUK et ENL (Bourse de New York).

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Risque , Directives , Accident vasculaire cérébral , Inflammation , Vie , Patients , San Francisco , Californie , Habitudes , Médecine , Cardiologie , Personnes , Hypercholestérolémie , Cholestérol , Santé , Facteurs de risque , Lipoprotéines , Rupture , Livres , Prévention primaire , Rôle , Texas , Utah , Science , Traitement médicamenteux , Solutions , Ouvrages de référence , New York , Neurologie , Londres , Laboratoires , In vitro , Illinois , Études épidémiologiques , Éducation , Diagnostic , Croissance , Consensus , Communication , Athérosclérose

nuance

Pratique médicale: Les +