nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Athérosclérose

95 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

L'arsenic dans l'eau de boisson est lié à l'athérosclérose carotidienne d'une manière dose-dépendante

Caducee.net, le 26 mars 2002 : On avait déjà montré que l'ingestion d'arsenic provoquait sur le long terme une augmentation du risque de maladie vasculaire périphérique et de cardiopathie ischémique. Une nouvelle enquête vient de relier l'ingestion d'arsenic dans l'eau de boisson au développement de l'athérosclérose carotidienne. L'ensemble de ces résultats revêt une importance majeure si l'on considère le nombre de personnes exposées à des concentrations d'arsenic élevées dans le monde. […].

Prévenir l'athérosclérose par des anti-oxydants et des anti-agrégants plaquettaires ?

Caducee.net, le 19 octobre 2001 : Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie estiment que l'association d'un antioxydant et d'un anti-agrégant plaquettaire mériterait d'être étudiée pour ralentir la progression de l'athérosclérose. En effet, leurs travaux ont montré qu'une combinaison de vitamine E (tocophérol) et d'indométacine pouvait réduire de 80 % la progression de l'athérosclérose sur un modèle de souris. […].

Le titre en anticorps antinucléaires est plus élevé dans les formes sévères d'athérosclérose

Caducee.net, le 21 janvier 2002 : Un nombre croissant de travaux souligne le rôle de l'inflammation dans la pathogénie de l'athérosclérose. Des auteurs anglais viennent de montrer que la présence d'anticorps antinucléaires, souvent associée aux maladies auto-immunes, est plus fréquente dans les cas d'athérosclérose avancée que chez les sujets sains. Ces auteurs posent la question du rôle de ces anticorps dans la maladie coronarienne et sur leur utilité en tant que marqueurs. […].

Le rôle de la CRP dans l'athérosclérose reste incertain

Caducee.net, le 24 mai 2005 : Des chercheurs indiquent que l'athérosclérose n'est pas aggravée par la protéine C réactive (CRP), un marqueur général de l'inflammation qui a été lié au risque cardiovasculaire. […].

L'association entre les maladies infectieuses et l'athérosclérose se confirme

Caducee.net, le 08 janvier 2002 : Une nouvelle étude parue dans la revue Circulation montre un lien entre l'exposition aux agents infectieux et le développement de l'athérosclérose. Un éditorial qui discute de ce résultat souligne toutefois que le lien de causalité n'est pas démontré et qu'il ne s'agit pour l'instant que d'une association. […].

Invatec lance le premier ballonnet à élution médicamenteuse destiné à traiter l'athérosclérose localisée en dessous du genou

Businesswire, le 14 janvier 2009 : Le revêtement FreePac a été développé en collaboration étroite avec les premiers chercheurs à expérimenter le traitement par ballonnet à élution médicamenteuse, Ulrich Speck, Ph.D., du Département de Radiologie de Charité, Campus Mitte, à Berlin, et Bruno Scheller, M.D., du Département de médecine interne du Centre hospitalier universitaire de Homburg/Saar. « Selon les études publiées par les revues New England Journal of Medicine1 et Circulation2, les ballonnets à élution médicamenteuse utilisant une formule spéciale d'élution de médicaments ont prouvé leur efficacité dans le traitement de l'athérosclérose et la prévention de la resténose », commentent Andrea Venturelli et Stefan Widensohler, co-fondateurs d'Invatec. « Invatec va encore plus loin dans cette approche en proposant une traitement à élution médicamenteuse spécifiquement ciblé pour les interventions localisées au dessous du genou, et en l'intégrant à une plate-forme qui est à la pointe de la technologie sur le marché, le cathéter à ballonnet Amphirion Deep. » […].

La lutéine pour prévenir l'athérosclérose ?

Caducee.net, le 19 juin 2001 : D'après des travaux publiés dans la dernière édition de la revue Circulation, une complémentation en lutéine pourrait conférer un effet protecteur contre le développement précoce de l'athérosclérose. […].

Un nouvel inhibiteur enzymatique pour combattre l'athérosclérose ?

Caducee.net, le 13 juillet 2000 : Des chercheurs japonais viennent de démontrer que l'enzyme plasmatique CETP (cholesteryl ester transfer protein), impliqué dans le métabolisme du cholestérol, semble être athérogène. De plus, ils démontrent qu'un inhibiteur du CETP limite la progression de l'athérosclérose chez le lapin. Selon eux, cet inhibiteur pourrait être envisagé comme un agent "anti-athérogène" chez l'homme. […].

L'athérosclérose liée à un vieillissement prématuré ?

Caducee.net, le 13 août 2001 : Dans le dernier Lancet, une étude pilote suggère que des modifications chromosomiques liées au vieillissement pourraient prédisposer au développement de l'athérosclérose. […].

Hypercholestérolémie familiale et athérosclérose : une stratégie hypolipémiante agressive donne de meilleurs résultats

Caducee.net, le 23 février 2001 : Par rapport à un traitement conventionnel par simvastatine, un traitement plus agressif par atorvastatine contrôle mieux la progression de l'athérosclérose dans l'artère carotide. Cette stratégie assure également une réduction plus marquée du cholestérol, indique un essai randomisé publié dans le Lancet par Smilde et al. […].

Un facteur de croissance fibroblastique pour la claudication intermittente

Caducee.net, le 17 juin 2002 : L’effet angiogénique du rFGF-2 (recombinant fibroblast growth factor-2) permet d’améliorer le temps maximum de marche chez les patients souffrant d’une claudication intermittente ischémique. Ceci est la conclusion d’un essai clinique parue dans le Lancet de cette semaine. […].

Relation entre athérosclérose et thrombose veineuse

Caducee.net, le 10 avril 2003 : Une étude cas-contrôle met en évidence qu’il existe une corrélation entre l’apparition de thromboses veineuses des jambes et l’athérosclérose. D’après les résultats publiés dans le New England Journal of Medicine, la présence de plaques athéromateuses carotidiennes augmenterait largement le risque de développer une thrombose veineuse spontanée. […].

L'IRM pour suivre la progression de la plaque d'athérome et le risque d'AVC

Caducee.net, le 15 janvier 2002 : L'étude par IRM de la plaque d'athérome permet d'identifier les caractéristiques de la capsule fibreuse qui sont fortement liées à des antécédents récents d'accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'accident ischémique transitoire (AIT). D'après une publication dans la revue Circulation, cette approche pourrait un jour aider à identifier les sujets candidats à une intervention rapide pour prévenir le risque d'AVC. […].

Une athérosclérose accélérée dans le lupus érythémateux disséminé

Caducee.net, le 18 décembre 2003 : Deux nouvelles études apportent des éclaircissements sur le risque coronarien lié au lupus érythémateux disséminé (LED). Les résultats montrent que le LED est associé à un développement précoce et accéléré de l’athérosclérose. […].

Vers de nouvelles classes d’antisclérosants?

Caducee.net, le 14 mai 2002 : Les récepteurs nucléaires LXR α et β sont connus pour faire partie des voies de signalisation impliquées dans le métabolisme lipidique et en particulier dans la régulation des taux de cholestérol sanguins. Des chercheurs californiens ont montré qu’un agoniste synthétique de ces récepteurs possédait une activité antisclérosante dans deux modèles murins différents d’athérosclérose. Ces découvertes suggèrent des potentialités thérapeutiques des agonistes des récepteurs LXR dans la prévention des maladies cardiovasculaires. […].

Se brosser les dents pourrait aussi prévenir les maladies cardiaques

Caducee.net, le 04 novembre 2013 : L'athérosclérose , ou le rétrécissement des artères par l'accumulation de la plaque, est un facteur de risque majeur de maladie cardiaque, d'AVC et de décès. Des chercheurs de l' École de Santé publique de l'Université Columbia ont voulu déterminer si il existait un lien entre la santé des gencives et l'athérosclérose. Pour cela, ils ont mené une étude prospective portant sur 420 adultes et parue dans le "Journal of the American Heart Association". Les résultats mettent en exergue des différences cliniquement significatives dans la progression de l'athérosclérose en fonction des changements dans la santé parodontale. […].

Un lien établi entre l'hypothyroïdie et les maladies cardiovasculaires chez la femme ménopausée

Caducee.net, le 15 février 2000 : Chez les femmes ménopausées, l'hypothyroïdie infraclinique (sans symptôme apparent) est un facteur de risque pour l'athérosclérose de l'aorte et l'infartus du myocarde. Selon une étude néerlandaise, 10,8 % des femmes ménopausées seraient atteintes d'hypothyroïdie infraclinique. […].

17β-estradiol et prévention de l'athérosclérose

Caducee.net, le 04 décembre 2001 : La prise de 17β-estradiol permet de ralentir la progression de l'athérosclérose chez les femmes ménopausées sans antécédent cardiovasculaire, indique un essai qui vient d'être publié dans les Annals of Internal Medicine. […].

nuance

Les plus