L'arsenic dans l'eau de boisson est lié à l'athérosclérose carotidienne d'une manière dose-dépendante

On avait déjà montré que l'ingestion d'arsenic provoquait sur le long terme une augmentation du risque de maladie vasculaire périphérique et de cardiopathie ischémique. Une nouvelle enquête vient de relier l'ingestion d'arsenic dans l'eau de boisson au développement de l'athérosclérose carotidienne. L'ensemble de ces résultats revêt une importance majeure si l'on considère le nombre de personnes exposées à des concentrations d'arsenic élevées dans le monde.

"Plus de 100 millions de personnes sont exposées à de l'eau contenant des concentrations élevées en arsenic", explique le Dr Chih-Hao Wang de l'Université Nationale de Taiwan.

Le Dr Wang et ses collaborateurs ont étudié un groupe de 199 hommes et 264 femmes résidant dans une région du Sud-Ouest de Taiwan connue pour être particulièrement exposée à des concentrations élevées d'arsenic dans l'eau de boisson recueillie dans des puits. Ils publient les résultats de leur enquête dans une publication mise en ligne le 25 mars sur le site Internet de la revue Circulation.

Les chercheurs ont recueilli des informations sur les concentrations en arsenic dans l'eau des puits utilisés pour la consommation courante. La concentration moyenne en arsenic dans ces puits, la durée de l'exposition à ces eaux et l'exposition cumulée ont été reliées à l'athérosclérose carotidienne.

Globalement, on observe une relation significative entre ces trois paramètres de l'exposition à long terme et la prévalence de l'athérosclérose carotidienne. Cette relation dose-effet reste significative après l'ajustement des résultats en fonction de l'âge, de l'hypertension, du diabète, du tabagisme, de la consommation d'alcool et du cholestérol.

D'après les chiffres publiés, le risque d'athérosclérose carotidienne est multiplié par 3,1 pour les doses cumulées d'arsenic supérieures à 20mg/L-années comparées aux personnes non-exposées.

"Avec cette relation dose-dépendante, nous concluons que l'exposition à long terme à l'arsenic est un facteur de risque indépendant pour l'athérosclérose et que l'athérosclérose carotidienne est un nouveau marqueur de l'empoisonnement chronique à l'arsenic (arseniasis), écrivent les auteurs.

Source : Circulation 2002, 10.1161/01.CIR.0000015862.64816.B2, Published online before print March 25, 2002. American Heart Association

SR

Descripteur MESH : Athérosclérose , Arsenic , Eau , Eau de boisson , Risque , Personnes , Maladie , Tabagisme , Prévalence , Mars , Internet , Hypertension artérielle , Hypercholestérolémie , Hommes , Femmes , Diabète , Cholestérol

Recherche scientifique: Les +