Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Personnes

4061 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)

Caducee.net, le 30/06/2020 : Les archives de la situation épidémiologique jusqu'au 18/08/2022 […].

5,3 millions de personnes ont été infectées par le VIH au cours de l'année 2000

Caducee.net, le 29/11/2000 : Selon l'ONUSIDA, 36,1 millions de personnes vivent aujourd'hui avec le VIH ou le SIDA. Le SIDA a entraîné le décès de 21,8 millions de personnes depuis le début de l'épidémie. La situation dans certaines régions du globe ne fait qu'empirer : en Europe orientale, le nombre de personnes infectées a été multiplié par 1,6 en une année et la situation en Afrique subsaharienne, qui reste la région la plus touchée, est jugée catastrophique avec 3,8 millions de personnes nouvellement infectées au cours de l'année écoulée. […].

Le médicament contre l’hépatite C, le sofosbuvir, fête ses 5 ans : la grande majorité des personnes atteintes n’y ont toujours pas accès.

hepCoalition, le 06/12/2018 : Les personnes vivant avec l’hépatite C, les militants de l’accès aux traitements et la communauté médicale à travers le monde « fêtent » le cinquième anniversaire du sofosbuvir (Sovaldi®), le premier médicament à prise orale quotidienne, lancé par le laboratoire pharmaceutique Gilead Sciences. Une coalition mondiale contre l'hépatite C a publié une fiche d'information révélant les obstacles au traitement restreignant à 1,85 million le nombre de personnes qui ont reçu un traitement à base de sofosbuvir de Gilead sur les 71 millions de personnes dans le monde qui en ont besoin et ce principalement en raison des prix, des brevets et des retards d'enregistrement. […].

Des précisions sur l’évolution des traitements médicamenteux des personnes âgées vivant à domicile dans le sud-ouest de la France

Caducee.net, le 18/09/2000 : L’enquête épidémiologique prospective PAQUID ‘Personnes âgées en Aquitaine’ concernant les personnes âgées de plus de 65 ans et vivant à domicile montre que globalement « plus la population vieillit, plus elle est atteinte de polypathologie et plus elle est polymédiquée ». Cependant, on constate des résultats différents chez les personnes les plus jeunes et non traitées à l’inclusion et chez les personnes les plus âgées. […].

Des millions de personnes célèbrent la Journée Mondiale du Diabète

PR Newswire, le 12/11/2008 : BRUXELLES, Belgique, November 13 /PRNewswire/ -- Le 14 novembre est le jour le plus important de l'année pour les 250 millions de personnes atteintes de diabète dans le monde. La Journée Mondiale du Diabète a pour but d'attirer l'attention sur l'épidémie mondiale de diabète et sur la nécessité d'agir afin d'améliorer les soins, de prévenir la maladie pour les personnes à risque et de trouver un remède. Sur tous les continents, des personnes organisent des activités pour marquer cette journée. […].

Covid-19 : Poursuite de l’augmentation du nombre de cas positifs et hausse des entrées en soins critiques parmi les personnes non vaccinées

DREES, le 05/11/2021 : Entre le 18 et le 24 octobre 2021, le nombre de tests RT-PCR positifs pour 100 000 habitants de 20 ans ou plus augmente et s’élève à 133 (après 123) pour 100 000 habitants non vaccinés, et 31 (après 25) pour 100 000 habitants vaccinés de 20 ans ou plus. Il y a ainsi 4 fois plus de tests positifs parmi les personnes non-vaccinées que parmi celles complètement vaccinées de 20 ans ou plus, à taille de population comparable. […].

Surveillance de l’hypertension chez les personnes non hypertendues

Caducee.net, le 16/11/2001 : Une étude américaine souligne le fait que les personnes avec une tension artérielle normale ou normale mais élevée (border line), peuvent progresser rapidement vers une hypertension associée à l’augmentation de poids ainsi qu’à l’âge. Les auteurs de l’étude préconisent une surveillance annuelle de la tension artérielle (TA) chez les personnes ‘border line’. […].

Plus d'acides gras oméga 3, moins de dépression chez les personnes âgées ?

Caducee.net, le 27/05/2008 : Des chercheurs de l'lnserm, de l'Equipe "Epidémiologie de la nutrition et des comportements alimentaires" dirigée par Pascale Barberger-Gateau au sein du Centre de Recherche Inserm U897 "Epidémiologie et biostatistique", montrent qu'un taux sanguin élevé d'un acide gras oméga 3 à longue chaîne appelé EPA (acide eicosapentaénoïque) est associé à une moindre fréquence des symptômes dépressifs chez les personnes âgées. Cette étude a inclus plus de 1300 personnes. […].

Les nouvelles données montrent une non-infériorité d'efficacité pour la formulation sous-cutanée de CT-P13 (infliximab biosimilaire) par rapport à la formulation intraveineuse de CT-P13 chez les personnes atteintes d'arthrite rhumatoïde

Celltrion Healthcare, le 09/11/2019 : Les personnes ayant reçu des doses complètes de CT-P13 IV 3 mg/kg aux semaines 0 et 2 ont été placées aléatoirement dans un groupe recevant soit du CT-P13 SC 120 mg par seringue préremplie deux fois par semaine (de la semaine 6 à la semaine 28), soit du CT-P13 IV 3mg/kg toutes les 8 semaines (de la semaine 6 à la semaine 22). À partir de la semaine 30, toutes les personnes ont reçu du CT-P13 SC 120 mg par seringue préremplie deux fois par semaine jusqu'à la semaine 54.1 […].

Les risques professionnels des injections d’insuline auprès de personnes diabétiques : mythes ou réalités ?

Les risques professionnels des injections d’insuline auprès de personnes diabétiques : mythes ou réalités ?

Ken Strauss, MD, le 05/09/2016 : Soumis à des horaires de plus en plus exigeants et à des pressions quotidiennes diverses, les professionnels de santé doivent, aujourd’hui plus que jamais, s’assurer que leur sécurité et leur bien-être au travail figurent bien parmi les priorités de leurs employeurs. Nous nous penchons ici sur le cas particulier du personnel soignant administrant des injections d’insuline à des personnes diabétiques. Ces professionnels font-ils face à des risques plus importants que les autres ? Doivent-ils être mieux protégés ? […].

Les personnes âgées évitent de penser à leur fin de vie si elle est incertaine

Caducee.net, le 19/07/2002 : C’est, résumée, la conclusion d’une étude américaine publiée demain dans la revue British Medical Journal. Interrogeant un panel de personnes âgées, malades chroniques à domicile, des chercheurs de la Johns Hopkins University à Baltimore (EU) se sont aperçus qu’en règle générale, ces personnes s’en remettaient plutôt à la ‘providence divine’ quant à leur devenir plutôt que de planifier une fin de vie médicalisée et contrôlée, surtout si leur maladie ne laisse pas envisager une mort certaine. […].

Covid:19 : Neuf fois plus d’entrées en soins critiques parmi les personnes non vaccinées que parmi celles qui sont complètement vaccinées de 20 ans et plus

DREES, le 15/11/2021 : Entre le 25 et le 31 octobre 2021, le nombre de tests RT-PCR positifs pour 100 000 habitants de 20 ans ou plus continue d’augmenter. Il s’élève à 155 pour 100 000 habitants non vaccinés (contre 133 la semaine précédente), et 38 pour 100 000 habitants vaccinés de 20 ans ou plus (contre 31). Il y a ainsi 4 fois plus de tests positifs parmi les personnes non vaccinées que parmi celles complètement vaccinées de 20 ans ou plus, à taille de population comparable. […].

Dépression et état immunitaire chez les personnes âgées

Caducee.net, le 11/02/2002 : Une recherche américaine réalisée sur des personnes âgées semble montrer que celles souffrant de symptômes dépressifs sont moins capables que les autres à développer une réponse immunitaire de type T contre une infection. Plus les personnes sont âgées moins la réponse est importante. Les résultats seront publiés prochainement dans la revue Journal of Abnormal Psychology. […].

VIH : Abbott met en évidence des personnes naïves de traitement, séropositives avec une charge virale faible

ABBOTT, le 04/03/2021 : Abbott a annoncé le 2 mars qu’une équipe de scientifiques a découvert en République démocratique du Congo (RDC) un nombre inhabituellement élevé de personnes testées positives en anticorps VIH, mais dont la charge virale est faible ou non détectable, et ce, sans aucun traitement antirétroviral1. Ces personnes sont appelées contrôleurs d’élite du VIH. Ces découvertes révolutionnaires publiées aujourd’hui dans EBioMedicine ( qui fait partie de la revue The Lancet) pourraient aider les chercheurs à découvrir de nouvelles caractéristiques biologiques au sein de cette population, ce qui conduirait à des avancées dans la découverte de traitements contre le VIH — et éventuellement de vaccins. […].

Une perte de poids exceptionnelle avec M1Pram chez des personnes obèses atteintes de diabète de type 1

Adocia, le 07/10/2022 : Adocia annonce des résultats supplémentaires exceptionnels sur son étude de phase 2 avec M1Pram chez des personnes obèses atteintes de diabète de type 1. Ces résultats ont été présentés lors du 58ème congrès annuel de l’Association Européenne pour l’Étude du Diabète (EASD) qui s’est tenu à Stockholm du 19 au 23 septembre 2022.    […].

L’HTA augmente le risque de déclin cognitif chez les personnes âgées

Caducee.net, le 14/12/1999 : Par rapport aux personnes normotendues, les personnes qui ont une hypertension artérielle ont un plus grand risque d’avoir une altération de leurs capacités mentales et intellectuelles, suggère une étude française réalisée par des médecins épidémiologistes. La prise d’un traitement antihypertenseur permettrait de réduire ce risque de détérioration des fonctions cognitives. […].

L’exercice pour éviter les chutes des personnes âgées à domicile

Caducee.net, le 19/07/2002 : Une étude australienne a conduit à démonter que l’on peut réduire de 14% l’incidence des chutes de personnes âgées à domicile, en combinant des programmes d’intervention basés sur l’amélioration de la vision, le rangement de la maison et l’exercice physique. Ce dernier est celui qui possède le plus d’impact sur la réduction des chutes, car il semble posséder un effet positif sur l’équilibre des personnes. […].

Une réduction significative de la mortalité et des événements cardiovasculaires mise en évidence grâce à l'administration d'un traitement antihypertenseur chez les personnes âgées de 80 ans et plus

PR Newswire, le 31/03/2008 : LONDRES, March 31 /PRNewswire/ -- Selon une nouvelle étude présentée ce jour à l'American College of Cardiology de Chicago et publiée simultanément dans le New England Journal of Medicine, l'administration d'un traitement antihypertenseur permettrait de réduire respectivement d'un cinquième et d'un tiers la mortalité totale et le taux d'événements cardiovasculaires chez les personnes âgées. […].

Les plus