Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Personnes

3911 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235

#Coronavirus : la durée d’isolement en cas de risque de contagion ramenée à 7 jours

#Coronavirus : la durée d’isolement en cas de risque de contagion ramenée à 7 jours

Caducee.net, le 14 septembre 2020 : À la suite du conseil de défense consacré à la gestion de l’épidémie de COVID-19, Jean Castex a fait une allocution télévisée pour annoncer que la durée d’isolement en cas de risque de contagion était réduite à 7 jours au lieu de 14. Les circuits de dépistage seront par ailleurs réorganisés pour réserver des créneaux dédiés aux personnes prioritaires. […].

L’académie de médecine propose la fin de la gratuité des tests dépistage pour convenance personnelle chez les non-vaccinés #covid19

L’académie de médecine propose la fin de la gratuité des tests dépistage pour convenance personnelle chez les non-vaccinés #covid19

Caducee.net, le 28 juin 2021 : Dans un communiqué, l’académie de médecine propose de suspendre le remboursement par l’assurance maladie aux personnes non vaccinées du prix des tests de dépistage des infections au coronavirus SARS-COV-2 pour convenance personnelle. Elle espère ainsi inciter les personnes hésitantes à se faire vacciner plutôt que de multiplier les tests. Sur FranceInfo, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué que la question pourrait se poser à la rentrée prochaine. […].

Covid-19 & Vitamine D : les patients carencés auraient deux fois plus de risque de décès

Covid-19 & Vitamine D : les patients carencés auraient deux fois plus de risque de décès

Caducee.net, le 13 mai 2020 : Une étude préliminaire disponible en pre-print sur medrxiv a permis d’établir un lien statistique entre carences en vitamine D et formes sévères de Covid-19. Selon ses conclusions, les personnes carencées en Vitamine D auraient 15 % de risque supplémentaire de développer une forme sévère de la maladie et deux fois plus de risques de décès que les personnes qui ne sont pas carencées. Pour expliquer ces liens, les auteurs évoquent un possible rôle modérateur de la vitamine D sur l’orage de cytokines et de manière plus générale une meilleure réponse du système immunitaire face aux infections respiratoires. […].

Covid-19 : tous les patients immunodéprimés, dialysés et certains sous chimiothérapie désormais éligibles à Evusheld

Covid-19 : tous les patients immunodéprimés, dialysés et certains sous chimiothérapie désormais éligibles à Evusheld

HAS, le 22 mars 2022 : Dans un communiqué publié le 18 mars, la Haute Autorité de Santé (HAS) a élargi la liste des patients éligibles à Evusheld® (association de deux anticorps monoclonaux, tixagévimab et cilgavimab. Désormais, les patients dialysés, les personnes qui suivent une chimiothérapie pour un cancer solide, ainsi que les personnes immunodéprimés âgés de 12 ans et pesant plus de 40 kg pourront faire l’objet d’une prescription. Jusqu’à présent, seuls les patients immunodéprimés non répondeurs ou non éligibles à la vaccination pouvaient en bénéficier. […].

Covid-19 : La 3e dose de vaccin permettrait de réduire significativement les risques d’infection symptomatique selon la DREES

Covid-19 : La 3e dose de vaccin permettrait de réduire significativement les risques d’infection symptomatique selon la DREES

DREES, le 09 décembre 2021 : Dans le cadre de sa mission d’appui à la gestion de la crise sanitaire, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) exploite les données pseudonymisées issues des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination). […].

Les crampes nocturnes seraient liées à un excès d'électricité statistique selon des chercheurs brésiliens

Les crampes nocturnes seraient liées à un excès d'électricité statistique selon des chercheurs brésiliens

NATURALWEB, le 06 septembre 2018 : La société brésilienne Naturalweb annonce avoir obtenu des résultats cliniques prometteurs visant à démontrer l'efficacité d'un duvet antistatique, le MAGICRAMP, dans le traitement des crampes nocturnes des personnes âgées, et des crampes et sensations de froid aux pieds des personnes atteintes du syndrome post-poliomyélite. […].

Progrès dans la recherche mondiale de marqueurs sanguins de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence

Progrès dans la recherche mondiale de marqueurs sanguins de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence

Alzheimer's Association, le 15 juillet 2019 : LOS ANGELES, 15 juillet 2019 /PRNewswire/ -- Des progrès importants dans la recherche mondiale de technologies de test sanguin pour la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence ont été rapportés lors de la conférence internationale de l'Alzheimer's Association (AAIC) 2019 à Los Angeles. […].

HTLV : un rétrovirus humain bien enveloppé qui passe par la route du sucre

Inserm, CNRS, le 14 mai 2003 : Marc Sitbon, Jean-Luc Battini et Naomi Taylor, chercheurs à l’INSERM à l’Institut de génétique moléculaire de Montpellier (1) (CNRS - Université Montpellier 2) viennent d’identifier le récepteur HTLV (Human T cell leukemia virus). Le HTLV est un rétrovirus humain qui infecte des dizaines de millions de personnes dans le monde. Il entraîne chez 5% des personnes infectées une leucémie particulière à cellule T de l'adulte, ainsi que certaines formes de maladies neurodégénératives. Le récepteur identifié s’avère être le transporteur principal du glucose Glut-1 qui joue un rôle clé dans la survie des cellules cancéreuses. La découverte de ces chercheurs trouve ainsi des applications potentielles dans le dépistage et la lutte contre le cancer. Cette découverte, issue de leurs travaux sur l'organisation générale de la protéine d'enveloppe du HTLV (2) et sur l'identification de certaines propriétés du récepteur(3), est publiée dans la revue américaine Cell, vendredi 14 novembre 2003. […].

Dengue : Sanofi Pasteur déploie son vaccin le Dengvaxia

Dengue : Sanofi Pasteur déploie son vaccin le Dengvaxia

Caducee.net, le 06 janvier 2016 : Après les Phillipines et le Mexique c'est le brésil qui vient d'autoriser le 28 décembre dernier la mise sur le marché du Dengvaxia, le vaccin contre la dengue mis au point par Sanofi Pasteur. L'autorité réglementaire Brésilienne a approuvé le vaccin pour la prévention de la maladie causée par les quatre sérotypes du virus de la dengue, chez les personnes âgées de 9 à 45 ans vivant dans les zones d'endémie. La dengue touche plus de 1.4 millions de personnes au Brésil. […].

Une étude sur les variations de mortalité chez les insuffisants cardiaques âgés

Caducee.net, le 29 octobre 2002 : L’insuffisance cardiaque congestive concerne surtout les personnes âgées. Une large enquête sur une population âgée montre que la fonction ventriculaire gauche est plus souvent normale que perturbée chez ces insuffisants cardiaques. Parallèlement, les décès liés à l’insuffisance cardiaque sont plus nombreux chez les personnes avec une fonction ventriculaire normale. […].

Traitement et prévention de l'embolie pulmonaire : le point sur les anti coagulants oraux directs

Jeannot Schmidt, le 11 décembre 2015 : La maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV) concerne plus de 1 million de personnes par an en Europe et environ 75 % des décès le sont à la suite d'événements thrombo­emboliques veineux (ETEV) survenus à l'hôpital. Cette mortalité annuelle est de l'ordre de 543 454 personnes/an dans une étude datant de 2007 et réalisée dans 25 pays européens. Estimée à 131,5 pour 100 000 personnes.année dont 58,1 % des cas sans cause évidente retrouvée, l'incidence de l'embolie pulmonaire (EP) augmente quant à elle avec l'âge et ce, en particulier, dès la tranche d'âge des 50-59 ans [2]. Enfin, le coût de la prise en charge intra-hospitalière est majeur (environ deux tiers des coûts médicaux directs dans l'année qui suit l'hospitalisation pour EP) [3]. Il s'agit donc d'un véritable problème de santé publique pour lequel les stratégies à la fois diagnostiques et thérapeutiques doivent être optimisées. […].

Biogen Idec célèbre la Journée mondiale de la sclérose en plaques

Businesswire, le 25 mai 2011 : L'avis favorable émis par le CHMP en Europe pour FAMPYRA® (comprimés de fampridine à libération prolongée) pour l'amélioration de la mobilité des patients adultes atteints de SEP et souffrant d'une mobilité réduite (EDSS 4-7). FAMPYRA a prouvé son efficacité chez les personnes atteintes de tous les types de la maladie et a été autorisé en Australie. Des résultats positifs dans le cadre des essais cliniques de phase 3 pour son composé oral de recherche BG-12 (fumarate de diméthyle). S'il est autorisé, le BG-12 sera le premier traitement de fond oral de la société et pourrait représenter une nouvelle option de traitement pour les patients atteints de SEP récurrente-rémittente. Biogen Idec, conjointement avec son partenaire Elan Pharmaceuticals, anticipe pour cette année la millionième perfusion de TYSABRI® (natalizumab), un médicament qui a fait progresser le traitement de la SEP grâce à son efficacité établie. En outre, les sociétés célébreront en juin le cinquième anniversaire de la réintroduction de TYSABRI aux États-Unis. AVONEX® (interféron bêta-1a), un médicament qui a à son actif 20 années d'expérience clinique, qui a à ce jour été prescrit à plus de 388 000 patients dans le monde et qui bénéficie d'une expérience s'étalant sur 1,4 million d'années-patients, célèbre le 15e anniversaire de son autorisation par la FDA aux États-Unis. […].

L’alcool consommé avec modération protège les facultés intellectuelles

Caducee.net, le 24 décembre 2001 : Ce sont les conclusions d’une étude italienne réalisée sur des personnes âgées et qui fait ressortir un rôle protecteur de l’alcool, en quantité modérée, chez ces personnes, vis à vis de la baisse de leurs capacités intellectuelles. L’étude comparative entre buveurs et non buveurs montre des différences significatives en terme d’altérations mentales qui toucheraient davantage les non buveurs. […].

Histoire familiale de cancer du poumon : le risque est plus élevé dans la population noire

Caducee.net, le 22 juin 2005 : Les parents au premier degré de personnes noires qui ont développé un cancer du poumon précoce ont un risque de cancer du poumon deux fois plus élevé que les personnes blanches dans la même situation. […].

La World Allergy Organization souligne l'impact des allergies à l'échelle mondiale

PR Newswire, le 18 juin 2008 : MILWAUKEE, Wisconsin, June 18 /PRNewswire/ -- La World Allergy Organization (WAO) publiera le 18 juin 2008 son premier rapport concernant l'étendue des allergies et des maladies respiratoires chroniques à l'échelle mondiale et a appelé à une collaboration immédiate afin de s'attaquer à la montée en flèche actuelle des cas d'allergies. Au cours des 20 ou 30 dernières années, la prévalence des maladies allergiques a augmenté de façon considérable, tendance qui ne semble pas vouloir régresser. On estime que 400 millions de personnes dans le monde sont atteintes de rhinite allergique et que 300 millions de personnes souffrent d'asthme(1). Ces deux maladies entraînent des coûts économiques estimatifs dépassant ceux liés à la tuberculose et au VIH/SIDA combinés.(2) L'une des constatations les plus alarmantes de ce rapport est que bien que l'incidence des allergies et des maladies connexes ait augmenté de façon importante, le nombre de professionnels de la santé formés dans le diagnostic et le traitement des allergies a diminué. Ainsi, ces maladies ne sont pas diagnostiquées ni soignées chez de nombreux patients. Le State of World Allergy Report (rapport sur la situation mondiale relative aux allergies) constitue une première étape, quoique fondamentale, dans la résolution de ce problème. […].

Le New England Journal of Medicine publie les données de l'étude STRIVE de phase 3 évaluant KALYDECOTM (ivacaftor) chez des patients âgés de 12 ans ou plus, atteints d'un type particulier de fibrose kystique

Businesswire, le 03 novembre 2011 : « Je m'intéresse aux soins et à la recherche sur la fibrose kystique depuis 30 ans et j'ai constaté des progrès importants dans la prise en charge des symptômes de la FK », a déclaré Bonnie Ramsey, M.D., auteur principal de l'étude STRIVE et directrice associée de la Cystic Fibrosis Clinic à l'Hôpital pour enfants de Seattle. « Ces données historiques sont les premières à indiquer que le ciblage de la cause sous-jacente de la maladie peut améliorer les résultats cliniques pour le patient ». […].

Programme national de réduction des risques cardiovasculaires 2002-2005

AFSSAPS, le 20 mai 2002 : Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en France responsables de près de 180 000 décès par an. En terme de morbidité, 120 000 personnes sont soignées chaque année pour infarctus du myocarde et 130 000 pour un accident vasculaire cérébral. Ce sont 20 millions de personnes en France qui sont concernées par les démarches de prévention de ces maladies cardiovasculaires dont l'efficacité est aujourd'hui démontrée mais la mise en œuvre imparfaite. Au-delà de l’amélioration de l’organisation des soins et de la prise en charge des malades cardiovasculaires, la politique de santé publique peut et doit s’employer à réduire le plus tôt possible dans la vie les " facteurs de risque " essentiels : le tabagisme, la sédentarité et l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète sucré, les dyslipidémies. […].

Ouverture de la Conférence internationale sur le SIDA en Afrique

Caducee.net, le 10 juillet 2000 : Le continent africain, qui compte le plus grand nombre de personnes atteintes par le SIDA, accueille pour la première fois, à partir de dimanche, à Durban (Afrique du Sud) la 13e conférence internationale sur le SIDA., Le continent africain, qui compte le plus grand nombre de personnes atteintes par le SIDA, accueille pour la première fois, à partir de dimanche, à Durban (Afrique du Sud) la 13e conférence internationale sur le SIDA. […].

Les plus