Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Personnes

3911 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Campagne des firmes pharmaceutiques sur la iatrogénèse chez les personnes âgées : la pilule ne passe pas !

, le 01 janvier 2006 : Les professionnels de santé et les patients du collectif Formindep, « pour une formation médicale indépendante au service des patients » ne peuvent être dupes des véritables objectifs de la nouvelle campagne médiatique sur la iatrogénèse chez les personnes âgées, lancée le 21 octobre dernier par le syndicat des firmes pharmaceutiques (Leem) sous la dénomination « Santé en Action » […].

Une perte de poids soutenue pourrait indiquer un risque de démence chez les personnes âgées

Caducee.net, le 12 janvier 2005 : La perte de poids associée à la démence débute avant l'apparition des symptômes définitifs de la démence, d'après les conclusions d'une nouvelle étude. Ceci indique que la perte de poids pourrait être un signe précoce indicateur du développement d'une démence chez les personnes âgées. […].

Les personnes exposées au VIH mais non infectées présentent des anomalies du système immunitaire

Caducee.net, le 25 octobre 1999 : Les sujets exposés au VIH mais non infectés sont en fait plus proches sur le plan immunologique des individus infectés par le VIH que des personnes saines séronégatives, indique une étude menée par l’équipe de Mario Clerici (Milan) et présentée lundi au 12e Colloque des ‘Cent Gardes’. […].

Le tabagisme a tué 5 millions de personnes en 2000

Caducee.net, le 15 septembre 2003 : Les dernières données épidémiologiques sur les conséquences sanitaires du tabagisme indiquent que près de cinq millions de personnes sont décédées des suites du tabagisme dans le monde pour l’année 2000. Les pays en développement sont plus que jamais concernés et les hommes forment la population la plus exposée. […].

Le GM-CSF favoriserait l’amélioration de la circulation collatérale chez les personnes coronariennes

Caducee.net, le 24 octobre 2001 : Une étude statistique suisse semblerait montrer que le traitement par le granulocyte-macrophage colony-stimulating factor (GM-CSF) augmente le niveau d’irrigation sanguine collatérale chez les personnes atteintes de pathologies coronariennes. […].

Evaluation de la mortalité liée au VHC chez les personnes co-infectées par le VIH

Caducee.net, le 06 avril 2001 : Chez les personnes porteuses du VIH, le nombre de décès liés à l'infection par le virus de l'hépatite C était peu élevé en France pour les années 1995 et 1997. Les résultats de deux études rétrospectives françaises indiquent que les cirrhoses et les carcinomes hépato-cellulaires dus au VHC ont causé le décès d'environ 0,06 % des patients infectés par le VIH pour ces deux années. […].

La consommation de tabac sera responsable de la mort de 10 millions de personnes en 2030, dont 7 dans les pays en développement

Caducee.net, le 28 mars 2000 : Le tabac provoquera la mort de 10 millions de personnes par an dont 7 millions dans les pays en développement en 2030, a indiqué lundi l'OMS en préambule à une réunion en vue de négociations et d’auditions publiques sur la future Convention sur le contrôle du tabac (FrameWork Convention on Tobacco Control) qui devrait bientôt constituer le premier outil international visant à freiner la diffusion de l'usage du tabac et sa production. […].

Etude sur les personnes en affection de longue durée : quelles évolutions en 2007 ?

Caducee.net, le 08 décembre 2008 : A fin 2007, près de 10 millions de personnes en France étaient atteintes d’une affection delongue durée (ALD) et prises en charge à 100% dans le cadre de cette maladie.Pour le Régime général seul, ce chiffre s’élève à 8 millions d’assurés, soit près d’1 assuré sur 7. […].

INC : Une forte consommation de fruits secs pourrait empêcher le déclin cognitif chez les personnes âgées

INC : Une forte consommation de fruits secs pourrait empêcher le déclin cognitif chez les personnes âgées

INC International Nut and Dried Fruit Council, le 03 décembre 2019 : REUS, Espagne, 28 novembre 2019 /PRNewswire/ -- Une récente étude, financée par l'INC et publiée dans Molecular Nutrition & Food Research[1], montre qu'une consommation élevée de fruits secs peut protéger les personnes âgées du déclin cognitif. […].

Le Gouvernement met en place une procédure d’arrêt de travail simplifiée pour les personnes vulnérables considérées comme « à risque » au regard du Covid-19

Le Gouvernement met en place une procédure d’arrêt de travail simplifiée pour les personnes vulnérables considérées comme « à risque » au regard du Covid-19

Ministère de la Santé, le 19 mars 2020 : Le diagnostic de cas de COVID-19 sur le territoire français a conduit les pouvoirs publics à prendre des mesures exceptionnelles en vue de contenir sa transmission puis de gérer sa propagation. […].

Quel consentement à la vaccination contre la Covid-19 pour les personnes âgées résidant en établissements ?

Quel consentement à la vaccination contre la Covid-19 pour les personnes âgées résidant en établissements ?

Académie de Médecine, le 04 janvier 2021 : Aucun acte médical ne peut être effectué sans le consentement de la personne qui en bénéficie. Ce principe s’applique sans réserve à la vaccination : sur la base d’une information claire, loyale et accessible, délivrée par le médecin, il revient à chacun de prendre librement la décision de se faire vacciner ou non.  […].

Le gouvernement hongrois finance un projet de recherche majeur pour transformer les soins aux personnes âgées ; GE Healthcare va mener une initiative d'une valeur de $5,3 millions de dollars US dans le domaine des soins de santé à domicile

Businesswire, le 21 novembre 2008 : Débutant en 2008, ce programme de trois ans rassemblera l'expertise de sociétés du secteur des soins de santé et des institutions universitaires de premier plan. Le consortium développera des systèmes et des processus intégrés pour la surveillance à distance de la santé des citoyens âgés, notamment ceux qui souffrent de maladies neurologiques telles que la démence et la dépression. Le consortium cherchera et développera également des systèmes de télésurveillance qui contrôlent aussi bien les niveaux d'activité que les signes vitaux, tels que la pression artérielle et le rythme cardiaque, et alerteront les soignants en cas de modifications susceptibles d'indiquer des risques pour la santé ou des situations d'urgence. […].

Le passage à l'insuline icodec expérimentale à prise hebdomadaire à partir d'autres insulines basales s'avère efficace et bien toléré chez les personnes atteintes de diabète de type 2 au cours d'un essai de phase II

Novo Nordisk, le 24 septembre 2020 : Le premier a montré que le passage à l'insuline icodec à partir d'autres insulines basales, à l'aide de deux méthodes de transition différentes, était efficace et bien toléré par rapport à l'insuline glargine U100 à prise quotidienne, et que les méthodes de transition ne présentaient pas de risque accru d'épisodes hypoglycémiques importants ou graves sur le plan clinique comparativement à l'insuline glargine U100 à prise quotidienne.1 […].

Variole du Singe : les académiciens recommandent de réserver le schéma vaccinal à deux doses aux personnes à risques de formes graves

Variole du Singe : les académiciens recommandent de réserver le schéma vaccinal à deux doses aux personnes à risques de formes graves

Académie de Médecine, le 22 août 2022 : En moins de trois années, deux infections virales épidémiques ont été classées comme urgences de santé publique de portée internationale, la Covid-19 le 30 janvier 2020 et la variole du singe le 23 juillet 2022. Dans un cas comme dans l’autre, la propagation rapide d’une maladie émergente, contagieuse, potentiellement mortelle, touchant de nombreux pays sur plusieurs continents, a justifié le déclenchement du plus haut niveau d’alerte de l’Organisation mondiale de la santé. […].

Etude socio-diétético-démographique des personnes atteintes du SIDA

Caducee.net, le 21 novembre 2001 : Une étude statistique croisée sur le régime alimentaire des malades du SIDA montre qu’une alimentation insuffisante est très fortement corrélée aux groupes socio-démographiques qui sont à hauts risques de complications. […].

Internet et médecine : ne pas oublier les personnes les moins favorisées

Caducee.net, le 16 mai 2000 : L'Internet comme support d'information médicale ou outil d'échange entre le médecin et le patient prend une ampleur grandissante aux USA. Cependant, une étude américaine souligne que ce développement de l'Internet médical pourrait se faire au détriment des classes les plus défavorisées pour lesquelles l'accès au web, bien que grandissant, reste limité par rapport aux classes les plus aisées. […].

Les plus