nuance

Abbott annonce que son test antigénique rapide, Panbio™ Covid-19, permet désormais de tester les personnes asymptomatiques et d’être utilisé en autoprélèvement nasal

illustrationAbbott annonce la validation de son dispositif de test rapide Panbio™ COVID-19 Ag, pour deux nouvelles utilisations permettant la détection du virus du SRAS — CoV-2 : le test asymptomatique et l’autoprélèvement nasal sous la responsabilité d’un professionnel de santé. Ces nouvelles indications sont conformes à la récente publication de la HAS qui recommande le dépistage itératif ciblé à grande échelle.

Le label de Panbio COVID-19 Ag a été mis à jour avec des données cliniques sur des individus asymptomatiques, ce qui permet des campagnes massives de dépistage des personnes qui ne présentent pas actuellement de symptômes. Selon une étude récente publiée dans le JAMA, 2 on estime qu’au moins 50 % des infections par le virus de la COVID-19 proviennent d’une exposition à des personnes asymptomatiques.

L’autre mise à jour d’indication concerne l’autoprélèvement nasal sous la supervision d’un professionnel de santé. L’autoprélèvement avec un écouvillon nasal simple d’utilisation améliore le confort du patient et réduit le risque d’exposition accidentelle au virus pour le personnel soignant, lui permettant de maintenir ses distances pendant la procédure de test.

« L’utilisation du test pour les asymptomatiques et l’autoprélèvement sont des avancées importantes dans le domaine du dépistage rapide qui permettront d’élargir les campagnes de dépistage pour lutter contre l’épidémie », a déclaré Jean Baptiste Nivet, directeur général d’Abbott Rapid Diagnostic en France. « Maintenant que le test antigénique rapide Panbio d’Abbott est homologué pour des personnes asymptomatiques, il devient un outil encore plus précieux pour permettre un retour au travail, à l’école, pour voyager ou toutes autres activités de la vie quotidienne, en toute sécurité ».

Depuis août dernier, Abbott a expédié 200 millions de tests antigéniques rapides Panbio dans 120 pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. Les professionnels de santé du monde entier ont constaté l’efficacité clinique du test dans la détection des infections par le virus de la COVID -19. En coordination avec le Fonds mondial, l’Organisation mondiale de la santé et la Fondation Bill & Melinda Gates, Abbott continue de mettre les tests rapides antigéniques Panbio à la disposition des pays à faibles et moyens revenus.

Depuis le début de la pandémie, Abbott a développé la gamme de tests COVID-19 la plus avancée et la plus complète sur l’ensemble de ses plateformes de tests : tests moléculaires à haut débit sur ses systèmes de laboratoire m2000™ RealTime et Alinity™, tests sérologiques sur ses instruments Alinity™ i et ARCHITECT® i1000SR et i2000SR, tests moléculaires rapides sur l’instrument ID NOW™, et le dispositif de Panbio™ COVID-19 Ag Rapid Test Device.

À propos du test rapide Panbio COVID-19 Ag

Le test rapide Panbio COVID-19 Ag est un test à flux latéral permettant une détection rapide et qualitative du virus du SRAS-CoV-2. Un écouvillon nasal ou nasopharyngé est utilisé pour le prélèvement d’échantillons sur les individus. Les résultats des tests sont livrés en 15 minutes seulement, sans instruments.

Les résultats négatifs doivent être combinés avec les observations cliniques, les antécédents du patient et les informations épidémiologiques. Des résultats négatifs n’excluent pas l’infection par le virus de la COVID-19 et ne peuvent pas être utilisés comme seule base pour le traitement ou d’autres décisions à prendre pour la prise en charge.

Les performances cliniques du test rapide Panbio COVID-19 Ag ont été déterminées en testant 483 personnes asymptomatiques pour l’antigène du SRAS-CoV-2 et en comparant les résultats avec une méthode PCR de référence.

Les résultats positifs (n=50) ont été stratifiés comptant les seuils de cycle (Ct) afin de comprendre la corrélation entre la performance du produit et la quantité de virus présente dans l’échantillon clinique. La valeur de Ct est inversement proportionnelle à la concentration du virus.

La spécificité du test sur 433 échantillons négatifs était de 100,0 %, ce qui signifie qu’aucun faux positif n’a été identifié. Les résultats pour la sensibilité étaient :

  • 93,8 % des 32 échantillons avaient une valeur de Ct inférieures ou égales à 30
  • 80,0 % des 40 échantillons avaient une valeur de Ct inférieures ou égales à 33
  • 66,0 % des 50 échantillons étaient positifs (pour tous les comptages de Ct)

Le Panbio COVID-19 Ag a reçu le marquage CE pour une utilisation en auto- prélèvement nasal supervisé sur les personnes asymptomatiques et symptomatiques. Abbott a soumis à l’Organisation mondiale de la santé la documentation relative à la liste des utilisations d’urgence pour les deux nouvelles indications concernant les tests chez les personnes asymptomatiques et l’auto-prélèvement

Le test rapide Panbio COVID-19 Ag est disponible dans tous les pays autres que les États-Unis et sont soumis aux exigences réglementaires et commerciales locales.

 

ABBOTT

1 Le Panbio COVID-19 Ag Rapid Test Device n’est pas approuvé pour le dépistage de l’approvisionnement en sang.

2 JAMA, SARS-CoV-2 Transmission from People Without COVID-19 Symptoms, https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2774707.

Descripteur MESH : Personnes , Virus , Santé , Virus du SRAS , Sang , Diagnostic , Tests sérologiques , Activités de la vie quotidienne , Risque , Travail , Vie , Documentation , France

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +