nuance

COVID-19 : Thuasne se lance dans la production de masques barrières réutilisables

illustrationDans le contexte actuel de développement rapide de l’épidémie de Covid-19, Thuasne, spécialisé dans la fabrication de dispositifs médicaux vient de mobiliser une partie de son outil industriel pour la production de masques barrières réutilisables et lavables une trentaine de fois. Ces masques filtrants et respirants sont en conformité avec les normes Afnor et les spécifications de la direction générale à l’armement (DGA) et de la direction générale des entreprises (DGE). Ils sont destinés à l’usage de personnes saines, ne présentant pas de symptômes cliniques d’infection et n’étant pas en contact avec des patients COVID-19.

En tant que fabricant de dispositifs médicaux, le Groupe s’est appuyé sur des matières textiles et des procédés de fabrication déjà maitrisés au sein de l’entreprise pour mettre en place un plan de développement intense et rapide. Les matières premières proviennent de pays européens. Elles sont déjà en stock ou faciles à approvisionner.

Ces masques répondent au Guide d’exigences pour les masques barrières (AFNOR SPEC S76-001) publié ce vendredi 27 mars 2020 et tous leurs composants sont certifiés Reach ou OEKO-TEX®. Ils sont filtrants, respirants et sont produits à Saint-Étienne sur un site certifié ISO 9001-13485 (juin 2019).

Ces masques sont issus de la technologie du tissage. Elle nous permet de mobiliser de nombreuses lignes de fabrication et donc, à terme, de maximiser les capacités de production.

Des masques pour le public et les travailleurs exposés

«Nous pouvons donc les mettre à la disposition du public, soit pour personnes surexposées, personnel travailleur comme les pompiers, les transporteurs ou les gendarmes par exemple.» a expliqué à France Bleur Loire Elizabeth Ducottet

Ces masques barrières sont destinés à l’usage de personnes saines ne présentant pas de symptôme clinique d’infection virale et n’étant pas en contact avec des personnes présentant de tels symptômes. Ils sont lavables 30 fois à 60° avec un séchage à l’air libre.

Des milliers de masques sortiront chaque jour des usines stéphanoises

Elizabeth Ducottet, Président Directeur Général du Groupe, précise que « Thuasne a voulu s’assurer que l’ensemble des tests soient réalisés avant toute communication et nous sommes en contact permanent avec les autorités compétentes dans le cadre du plan de protection des personnes. »

« Cette réponse est solide », ajoute Elizabeth Ducottet, « car notre outil industriel fait l’objet d’une politique d’investissement constante et notre personnel a répondu présent. Nous avons mis en place toutes les mesures nécessaires pour assurer leur protection et nous sommes fiers de leur engagement à nos côtés dans cette démarche de solidarité. En tant qu’industriels de la santé, nous nous devions de répondre présents ! »

Descripteur MESH : Masques , Personnes , Démarche , Communication , Mars , Politique , Textiles , Technologie , Pompiers , Santé , France

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +