Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Démarche

336 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Principes de mise en oeuvre d'une démarche qualité en établissement de santé

Anaes,, le 18 juillet 2002 : L'ANAES publie à l'intention des professionnels exerçant en établissements de santé un document qui positionne les principes et les concepts de la qualité, et développe les modalités de mise en place et d'extension d'une démarche qualité institutionnelle : " Principes de mise en œuvre d'une démarche qualité en établissement de santé" […].

Les collaborations de Cellumen en 2008 confirment la justesse de sa nouvelle démarche d'amélioration de la sécurité et du développement des médicaments

Businesswire, le 14 octobre 2008 : Depuis que la société a reçu, en juillet 2007, un financement de 8,7 millions d'USD deSafeguard Scientifics, Inc. (NYSE: SFE), un fournisseur de capital de croissance aux compagnies technologiques et des sciences de la vie innovantes, Cellumen a sécurisé ces collaborations sur la base de la démarche biologique unique des systèmes cellulaires (CSB) utilisée dans le cadre de ses services de profilage CellCiphr. La démarche CSB de Cellumen traite une cellule en tant que réseau intégré et interactif de gènes, de protéines et de métabolites, aboutissant à des fonctions normales ou anormales. A son tour, CellCiphr filtre les composés selon au minimum dix caractéristiques cellulaires, au lieu de quelques caractéristiques seulement, à l'image de la majorité des essais de toxicité réalisés dans ce secteur. Ainsi, Cellumen peut classer les composés par catégories selon un indice de risques de sécurité, assurant à ses clients un accès inégalé aux mécanismes de toxicité et aux risques relatifs en matière de sécurité. […].

Méthode d'élaboration d'une démarche de soins type à domicile pour une population définie de personnes en situation de dépendance

ANAES, le 16 septembre 2004 : L'Anaes diffuse un guide méthodologique qui a pour objectif d'aider un promoteur, société savante ou organisation professionnelle, désireux d'élaborer une démarche de soins type et d'organiser la collaboration entre les infirmiers libéraux, les médecins généralistes et les autres professionnels impliqués dans les soins. […].

illustration

L’Hôpital Privé Nord Parisien à Sarcelles célèbre 10 ans de démarche développement durable

HPNP, le 17 décembre 2019 : Construit en 1963 pour mieux couvrir les besoins des habitants en chirurgie et en obstétrique de la ville nouvelle de Sarcelles (95), l’Hôpital Privé Nord Parisien (HPNP) offre aujourd’hui une médecine de pointe et de proximité. Il a été l’un des premiers à s’engager dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Organisation (RSO) et fait figure d’exemple. Alors que se tient la COP 25, il inaugure mardi 10 décembre son nouveau centre de néphrologie qui concrétise la mise en application de dix ans d’enseignements. Cet engagement est aujourd’hui labellisé THQSE®, niveau or. […].

La HAS recommande le subventionnement d'une démarche individuelle active de sevrage tabagique

HAS, le 30 janvier 2007 : Dans le cadre des mesures et réflexions relatives à la lutte contre le tabagisme, le ministre de la Santé et des Solidarités a souhaité, par une lettre en date du 10 octobre 2006, disposer de l'avis de la Haute Autorité de Santé sur les analyses disponibles et les moyens d'encourager et d'aider au sevrage tabagique. […].

Activité de soins du premier semestre 2002 : les constats faits légitiment la démarche contractuelle pour infléchir les comportements

Cnam, le 18 septembre 2002 : Ces données sont complétées par une étude portant plus spécifiquement sur les populations prises en charge à 100 % au titre d'une affection de longue durée, sur le profil d'activité des médecins gros prescripteurs et sur les médicaments génériques. […].

Détection de la maladie coronaire par les examens non invasifs d’imagerie cardiaque chez le patient symptomatique stable: la seule performance diagnostique est-elle suffisante pour guider la stratégie?

Pr Pascal GUERET, le 24 février 2015 : De nombreuses méthodes non invasives d’imagerie cardiaque sont actuellement à notre disposition pour rapporter à une maladie coronaire les douleurs thoraciques ressenties par un patient stable: électrocardiogramme d’effort, scintigraphie myocardique, échocardiographie de stress, IRM de stress, Tomographie à Emission de Positons et scanner coronaire. D’après les recommandations européennes récentes, la démarche diagnostique doit être guidée par l’estimation préalable du niveau de risque coronaire auquel se situe le patient. Le choix de la méthode la plus appropriée dépend ensuite des paramètres habituels que sont la disponibilité locale, l’expertise locale et le respect des contre indications respectives de chaque examen. Bien qu’empruntant des voies physiopathologiques différentes, la performance diagnostique de ces examens pour détecter une maladie coronaire est actuellement assez comparable. A elle seule, elle n’est donc pas suffisante pour justifier la démarche diagnostique choisie. Il est devenu très important de prendre en considération les risques de chacun de ces examens auxquels sont éventuellement exposés les patients ainsi que les données médico économiques de coût/efficacité. […].

Démarche qualité pour les sites e-santé

Caducee.net, le 07 décembre 2001 : Aujourd'hui se tenait au siège du conseil national de l’ordre des pharmaciens à Paris, la seconde réunion de travail ayant pour objet d’évaluer les conditions d’acceptation et de succès d’une démarche de certification de services pour les sites Internet Santé à destination du grand public. Cette étude a pour objectif final de proposer puis de promouvoir un dispositif global pour les sites e-santé souhaitant s’engager dans une démarche qualité. […].

Bonnes pratiques, recommandations pour la pratique, evidence based guidelines : un guide pour comprendre

DR LABREZE, le 07 octobre 2002 : La médecine factuelle ou médecine fondée sur les preuves fait son apparition en 1992 au Canada. Elle propose une nouvelle forme de pratique médicale basée sur des données de la science étudiés et prouvés. Cette nouvelle pratique propose [1] " de privilégier l'examen critique des résultats issus de la recherche clinique et de diminuer la part de l'expérience, de la mémoire et de l'expérience clinique individuelle ". En clair, cette démarche propose de changer les comportements des praticiens en leur proposant de se fier à des guides élaborés par la communautés scientifiques qui ont fait abstractions de leurs divergences. C'est l'evidence-based medicine (EBM) des anglo-saxons. Les objectifs sont la constitution de recommandations sous la forme de documents ou guides utilisables en pratique, puis leur diffusion et enfin leur évaluation. Cette démarche factuelle va dans le sens d'une harmonisation des prises en charge des pathologies à l'échelle d'un pays ou d'une région, avec son corollaire de qualité. […].

illustration

Lithiase urinaire : analyser le calcul pour empêcher les récidives

AFU, le 15 novembre 2017 : La lithiase urinaire, plus connue sous le nom de « calcul urinaire », est une pathologie fréquente et récidivante, pouvant évoluer de longues années à bas bruit tout comme nécessiter un traitement en urgence et engager le pronostic vital. Son traitement le plus répandu consiste à détruire le calcul. Efficace, mais au détriment de l’étude des causes et des facteurs d’apparition de la lithiase.Focus sur la démarche étiologique à l’occasion du 111e Congrès de l’AFU, qui se tient actuellement à Paris. […].

Certification des établissements de santé : La Haute Autorité de Santé met en consultation publique la version pilote du prochain manuel

Caducee.net, le 27 mai 2008 : La Haute Autorité de Santé lance une consultation publique sur le prochain manuel de la procédure de certification des établissements de santé. Ce nouveau manuel servira de cadre au troisième cycle de visites de certification des établissements de santé, prévu pour débuter en 2010. L’objectif de cette refonte de la certification est de fiabiliser les exigences et de simplifier la démarche pour que l’effort soit porté sur les critères ayant le maximum d’impact sur la qualité et la sécurité des soins. […].

La consultation diététique réalisée par un diététicien

HAS, le 01 janvier 2006 : L'Association des diététiciens de langue française (ADLF) et la Haute Autorité de santé (HAS) ont élaboré, en partenariat, des recommandations pour la pratique clinique qui ont pour objectif de définir le contenu de la consultation diététique, les modalités de conduite d'un entretien et les éléments spécifiques de la démarche de soin diététique. […].

illustration

Le marché de l'automédication en baisse de 4,6%

Caducee.net, le 07 février 2019 : À l’occasion de la présentation annuelle des chiffres du marché, l’Afipa présente sa démarche stratégique pour 2019 articulée autour de 3 piliers : dialogue et responsabilité, co-construction d’un parcours pharmaceutique et valorisation des bénéfices de l’automédication. […].

Accréditation des médecins : Mise en place d’un dispositif national de gestion des risques

Caducee.net, le 12 novembre 2008 : Quatorze des spécialités concernées par l’accréditation des médecins ont un organisme agréé et 12 ont défini leurs programmes de gestion des risques, dont notamment la liste des « évènements porteurs de risques médicaux » (EPR) ciblés. Les médecins sont invités à déclarer en priorité ces évènements, dans une base de données anonymisée. Celle-ci, gérée par la Haute Autorité de Santé, servira à l’élaboration de recommandations et de référentiels utiles aux médecins engagés dans la démarche pour limiter ces EPR. […].

Keith A. Bostian a été nommé président de Kemin Pharma

Businesswire, le 19 septembre 2008 : « Nous sommes ravis d’accueillir Keith chez Kemin et nous sommes persuadés que son passé impressionnant au sein du secteur de la biotechnologie sera pour nous un véritable atout tandis que nous entrons dans la phase suivante de notre développement en tant que société », a déclaré le docteur Chris Nelson, président de Kemin Industries, Inc. « Kemin a achevé le travail de fondation nécessaire au lancement des activités cliniques clés aux États-Unis et en Europe avec notre produit phare, l’Anaeban™. Keith jouera un rôle décisif dans la démarche de Kemin pour faire progresser ce produit de façon agressive lors des essais cliniques. Il travaillera également avec notre équipe de recherche afin de faire progresser les nouveaux candidats captivants antimicrobiens et anti-inflammatoires de notre pipeline de produits. » […].

Aris Global et Medidata Solutions s'associent pour offrir l'intégration de la solution de capture électronique des données (EDC) et du reporting de sécurité

Businesswire, le 12 mai 2010 : "Comme Medidata, Aris Global s'est prononcé depuis longtemps en faveur de la démarche consistant à soutenir le choix de ses clients en matière de technologie d'essais cliniques meilleure du genre," a déclaré Jeffrey Yablon, Vice-Président des ventes chez Aris Global. "Tandis qu'Aris Global offre agCapture™, une solution de capture électronique des données (EDC) qui a fait ses preuves, nous sommes également conscients de l'importance de donner aux clients l'opportunité d'améliorer l'extension Rave Safety Gateway afin de répondre à leurs défis commerciaux cruciaux. L'utilisation combinée de ARISg et de Medidata Rave, en améliorant Rave Safety Gateway, répond au processus qui prend du temps et crucial en matière de sécurité, d'envoi d'alertes aux agences réglementaires, signalant d'éventuels évènements de sécurité et offrant des avantages significatifs aux équipes chargées de la pharmacovigilance," a-t-il ajouté. […].

illustration

Processus de fusion engagé entre les Centres Hospitaliers de Cancale, Dinan et Saint-Malo

GHT Rance Emeraude, le 07 novembre 2018 : Les Centres Hospitaliers de Cancale, Dinan et Saint-Malo, lancent une démarche de fusion qui sera effective au 1er janvier 2020. Cette date a été fixée entre les trois établissements et l’Agence Régionale de Santé. […].

illustration

Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins — Sophia Antipolis Premier plateau technique opératoire certifié ISO 9001 de France

Hôpital Tzanck, le 10 décembre 2019 : L’Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins - Sophia Antipolis est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche coordonnée d’amélioration continue de la qualité, comme en atteste la Certification Niveau A attribuée par la Haute Autorité de Santé. […].

Les plus