nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Démarche

347 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Prise en charge des patients à risque de cirrhose : amélioration de l'évaluation de la fibrose hépatique et du diagnostic de la cirrhose non compliquée

HAS, le 19 janvier 2007 : La Haute Autorité de santé a élaboré des recommandations concernant les critères diagnostiques et le bilan initial de la cirrhose non compliquée, une évaluation technologique et économique sur les méthodes d'évaluation de la fibrose hépatique au cours des hépatopathies chroniques et des avis relatifs au service attendu de cinq méthodes non invasives de mesure de la fibrose et de la cirrhose hépatiques. […].

La Haute Autorité de santé organise l'accréditation des médecins

HAS, le 24 juillet 2006 : L'accréditation des médecins est un dispositif volontaire de gestion des risques. Elle a pour objectif d'améliorer la pratique médicale en établissements de santé par la réduction des risques qui y sont associés. Elle constitue également une réponse à la hausse des primes d'assurance en responsabilité civile professionnelle. […].

Le CHU Amiens Picardie certifié hébergeur de données de santé

Le CHU Amiens Picardie certifié hébergeur de données de santé

CHU AMIENS, le 06 janvier 2022 : Le CHU Amiens-Picardie a renforcé son organisation pour faire pour face aux cyberattaques et potentiels vols de données de santé, soit plus de sécurité pour les données personnelles des patients. […].

Recherche : Le CHU de Nantes et le laboratoire Janssen signe un accord-cadre de partenariat

Recherche : Le CHU de Nantes et le laboratoire Janssen signe un accord-cadre de partenariat

CHU NANTES, le 29 mai 2018 : Le CHU de Nantes et le laboratoire Janssen formalisent leur engagement commun en faveur de la recherche clinique et de l’innovation, et mutualisent leurs efforts à travers la signature d’un accord-cadre de partenariat. A travers cette signature, qui a eu lieu le 28 mai dernier, les deux acteurs souhaitent instaurer une collaboration privilégiée en matière de recherche et développement, de recherche clinique et d’amélioration de la prise en charge des patients. […].

Stratégie de prévention de l'infection VIH/Sida, en France pour les années 2001- 2004

F.Girard, le 20 avril 2001 : L'élaboration de la stratégie de prévention dans l'infection VIH / Sida repose sur un travail de collaboration entre les DRASS, DDASS et les différentes associations, face à la priorité de santé publique que demeure cette maladie. […].

Des légumes et des fruits dans la lutte contre le surpoids

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Les problèmes de surpoids sont souvent la conséquence d'une alimentation déséquilibrée. Fruits et légumes doivent occuper une place de choix. […].

Logiciels médicaux : vers une généralisation de la certification

Caducee.net, le 11 juin 2012 : Alors que le contexte réglementaire autour des logiciels d’aide à la prescription (LAP) et à la dispensation (LAD) évolue, la Haute Autorité de Santé (HAS), qui a pour mission l’élaboration des référentiels de certification, publie le référentiel de certification des LAP hospitaliers. […].

Aspects éthiques des traitements innovants et onéreux en cancérologie

Caducee.net, le 30 janvier 2012 : À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer et réagissant à la tentation qu’ont certains pays, comme la Grande-Bretagne, de n’accorder la prise en charge de traitements innovants que s’ils ont une stricte rentabilité coût/bénéfice médical, le Comité éthique et cancer abrité par la Ligue contre le cancer vient de rendre son avis. […].

Cancer de la prostate : La désescalade thérapeutique possible grâce à la surveillance active

Cancer de la prostate : La désescalade thérapeutique possible grâce à la surveillance active

IPC, le 29 novembre 2021 : À l’Institut Paoli-Calmettes, la « détection précoce », ou dépistage individuel, du cancer de la prostate est déployée pour apporter une meilleure réponse aux patients, prévenant ainsi la maladie tout en évitant surdiagnostic et surtraitement. […].

La polyclinique St Jean récompensée pour la modernisation de son service des Urgences

La polyclinique St Jean récompensée pour la modernisation de son service des Urgences

France Qualité, le 30 janvier 2018 : La Polyclinique Saint-Jean des Alpes-Maritimes a remporté le Prix des Bonnes Pratiques dans la catégorie des ETI lors de la remise  des « Prix Nationaux de la Qualité et de l'Excellence Opérationnelle » pour avoir augmenté de 75% leur nombre de patients admis aux urgences, tout en réduisant le temps de prise en charge global de 16%.  […].

IA et Numérique : 80% des professionnels de santé se disent mal formés

IA et Numérique : 80% des professionnels de santé se disent mal formés

Caducee.net, le 17 décembre 2018 : À l’occasion des 16es Assises Nationales Hospitalo-Universitaires de Poitiers, l’UNESS présente ce jeudi 13 décembre les résultats de son étude sur la place du numérique dans les formations en Santé portée par toute la communauté universitaire avec le soutien de la Conférence des Doyens de médecine, de pharmacie, d’odontologie, ainsi que de la Conférence des DG de CHU, de l’ISNI et de l’ANEMF. […].

DPI de nouvelle génération et plateforme de gestion populationnelle : le CH de Douai retient Maincare IC

DPI de nouvelle génération et plateforme de gestion populationnelle : le CH de Douai retient Maincare IC

MAINCARE, le 01 juillet 2019 : Dans le cadre de sa stratégie de territoire, le Centre Hospitalier de Douai souhaitait s’équiper d’un Dossier Patient Informatisé multi-établissements de nouvelle génération. Couvrant un bassin de population d’environ 250 000 habitants et actif historiquement sur sa stratégie territoriale « hors les murs », le Centre Hospitalier de Douai va également mettre à profit la plateforme Maincare IC et sa technologie Idéo dans le cadre de l’expérimentation nationale de responsabilité populationnelle lancée dans le cadre du dispositif « innovation en santé » de l’article 51 pour laquelle il est l’un des 5 territoires français retenus. […].

Prévention des Accidents d’Exposition au Sang   chez les soignants :

Prévention des Accidents d’Exposition au Sang chez les soignants :

GERES, le 19 octobre 2014 : Un Accident Exposant au Sang (AES) est défini comme tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang et comportant soit une effraction cutanée (piqûre ou coupure) soit une projection sur une muqueuse (œil, bouche) ou sur une peau lésée. Lors de ce contact, le risque de transmission d'agents pathogènes existe et concerne l'ensemble des germes véhiculés par le sang ou les liquides biologiques (bactéries, virus, parasites et champignons). Il existe plus de 50 pathogènes qui sont directement transmissibles par le sang.   […].

Certification des établissements de santé : Le manuel de la version 2010 paraît

Caducee.net, le 08 décembre 2008 : La Haute Autorité de Santé publie le nouveau manuel de certification des établissements de santé après une consultation publique qui s’est déroulée entre le 6 mai et le 16 juin dernier. Ce manuel servira de cadre au troisième cycle de visites de certification des établissements de santé, qui débutera en janvier 2010. L’objectif principal de la refonte du dispositif de certification est de mieux cibler les exigences et de concentrer l’effort sur les critères ayant le maximum d’impact sur la qualité et la sécurité des soins. […].

Infirmières en pratique avancée : les infirmières déçues, les médecins crispés

Infirmières en pratique avancée : les infirmières déçues, les médecins crispés

Caducee.net, le 13 mars 2018 : Le 8 mars dernier, le gouvernement a présenté aux organisations professionnelles concernées le projet de décret visant préciser les compétences, le rôle et l'organisation des infirmières en pratique avancée (IPA). La concertation démarre par de multiples crispations entre les infirmières qui veulent une réelle autonomie et les médecins qui veulent garder la main sur les soins de premiers recours ou qui dénoncent un texte hors sujet. […].

TELE-EXPERTISE : Rofim lance la 1ere plateforme d’échanges sécurisée, dédiée aux médecins

TELE-EXPERTISE : Rofim lance la 1ere plateforme d’échanges sécurisée, dédiée aux médecins

ROFIM, le 19 mars 2019 : Alors que la France doit faire face à des difficultés grandissantes de prise en charge des patients partout sur le territoire, la startup marseillaise Rofim lance la première plateforme d’échanges sécurisée et dédiée aux médecins, leur permettant de demander rapidement un avis médical à un confrère sur le cas d’un patient, n’importe où en France. […].

Repérage du risque de cancer du sein chez les femmes de 25 ans

Repérage du risque de cancer du sein chez les femmes de 25 ans

CNGE, le 09 janvier 2018 : Les dernières données de la littérature scientifique ont remis en cause la pertinence d’un dépistage systématique organisé du cancer du sein tel qu’actuellement proposé. L’enjeu est désormais de modifier sa mise en œuvre[1]. […].

nuance

Les plus