nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Démarche

348 résultats triés par date
affichage des articles n° 235 à 253

La grippe et les déficits immunitaires

CNAMTS, le 06 septembre 2004 : La grippe et le déficit immunitaire primitif graveChez les porteurs d’un déficit immunitaire, le système de défense de l’organisme a des capacités diminuées. Ils sont donc plus facilement sujets à des infections à répétition. Ces infections sont le plus souvent liées à des bactéries en cas de déficit de l’immunité humorale, et sont surtout virales en cas de déficit de l’immunité cellulaire. Ils sont donc plus exposés pour attraper la grippe. Mais chaque cas est particulier et la vaccination est à discuter avec le médecin. […].

32 projets de recherche retenus dans le cadre du plan Cancer

Ministère de la Santé , le 22 juillet 2004, le 22 juillet 2004 : Dans le cadre du plan de mobilisation contre le cancer initié par le Président de la République, Philippe Douste Blazy, ministre de la Santé et de la Protection sociale et François d’Aubert, ministre délégué à la Recherche, ont annoncé la liste des 32 projets de recherche qui seront développés dans les cancéropôles. […].

Evaluation des risques pour la santé humaine du fipronil

AFFSA, AFSSE, le 13 juillet 2004 : L'Afssa et l'Afsse ont été saisies par les ministères chargés de l’environnement, de la santé, de l’agriculture et de la consommation d'une demande d'avis sur les risques pour la santé humaine du fipronil. […].

Réévaluation et nouvelles conditions d'emploi des coxibs

AFSSAPS, le 1er juillet 2004., le 16 juin 2004 : Le célécoxib (Célébrex®) et le rofécoxib (Vioxx®) sont des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) de la classe des inhibiteurs sélectifs de la cyclo-oxygénase de type 2, appelés communément coxibs. Ces deux coxibs utilisables par voie orale ont obtenu, en France, une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le soulagement des symptômes dans le traitement de l'arthrose ou de la polyarthrite rhumatoïde. […].

Radiothérapie au Centre Hospitalier Jean Monnet d'Epinal : troisième mission d'expertise pour l'IRSN

, le 20 mai 2004 : Une erreur de paramétrage du logiciel utilisé pour réaliser les traitements de radiothérapie a entraîné un surdosage des patients, qui concerne a priori l'ensemble des cancers traités entre 1989 et 2000. Près de 5000 patients seraient concernés ; environ 300 auraient reçu une dose supérieure de 7% à celle qui aurait d û leur être délivrée. […].

Le dossier du patient : amélioration de la qualité et du contenu, réglementations et recommandations

ANAES, le 23 septembre 2003 : L'Anaes met à jour le guide « évaluation de la tenue du dossier du malade » publié en 1994 et propose aux professionnels de santé, un référentiel unique qui respecte la spécificité du mode d'exercice de chacun d'entre eux : […].

L'ordonnance de simplification en matière sanitaire

Ministère de la santé, le 03 septembre 2003 : Paris, le 3 septembre 2003 […].

Rapport de la Cour des comptes sur la consommation des médicaments par les personnes âgées

AFSSAPS, le 30 juillet 2003 : A la suite de la diffusion du rapport préliminaire de la Cour des comptes relatif à la consommation des médicaments par les personnes âgées, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) souhaite apporter les précisions suivantes. […].

Infections nosocomiales : comment interpréter les taux ? L'exemple des infections du site opératoire

ANAES, le 17 juin 2003 : L'Anaes a analysé les données disponibles relatives à la méthodologie de détermination des taux d'ISO et les précautions nécessaires à leur interprétation. […].

Réévaluation des anti-inflammatoires inhibiteurs de la COX-2

AFSSAPS, le 22 juillet 2002 : Compte tenu de l’enjeu sanitaire et économique du CELEBREX®, la Direction générale de la santé, la Direction de la sécurité sociale du ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées ainsi que l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé ont saisi la commission de la transparence pour que soit réévalués le service médical rendu (SMR) et surtout l’amélioration du service médical rendu (ASMR), comparativement aux anti-inflammatoires non stéroïdiens de référence. […].

Inauguration d'une cabine de soins esthétiques à l'Institut Curie

Institut Curie et Cew France,, le 17 juin 2002 : Devant le succès des soins esthétiques offerts depuis 3 ans et demi aux patientes hospitalisées, une véritable cabine de soins esthétiques a été créée à l'Institut Curie en septembre dernier, grâce au partenariat des Centres de Beauté CEW France et au soutien de la Compagnie Générale des Eaux. […].

Prévention et prise en charge de la tuberculose en France Synthèse et recommandations du groupe de travail du Conseil supérieur d’hygiène publique de France (2002-2003)

Editorial par E. Bouvet pour le groupe de travail du Conseil supérieur d’hygiène publique de France, le 20 mars 2002 : Editorial par E. Bouvet pour le groupe de travail du Conseil supérieur d’hygiène publique de FranceTuberculose : agir plus tôt […].

Cancers du sein et/ou de l'ovaire héréditaires liés au gène BRCA1

Institut Curie, le 22 février 2002 : L’Institut Curie, l’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris et l’Institut Gustave-Roussy ont décidé de déposer une opposition au brevet EP 705903 B1 intitulé « Mutations in the 17q-linked breast and ovarian cancer susceptibility gene » détenu par Myriad Genetics et délivré le 23 mai 2001 par l’Office Européen des Brevets (OEB). Le mémoire d’opposition, élaboré avec le cabinet Regimbeau, est déposé ce jour avec le soutien de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer et la Fédération Hospitalière de France. […].

Réduction du temps de travail pour la fonction publique hospitalière

F. GIRARD, le 02 janvier 2002 : Les engagements protocolaires pris en janvier dernier concernant la rénovation de la fonction publique vont être honorés dans un avenir très proche : celui concernant les personnels administratifs et techniques, dès octobre et celui touchant les médecins et para médicaux en janvier 2002. Par ailleurs, de nouveaux dispositifs concernant la promotion interne devraient être publiés dès 2002. Les frais de personnel inérants à la mise en place de ce projet sont évalués à 2 milliards par an. […].

Formation des médecins libéraux aux dispositifs régional et locaux de santé publique

Union Régionale des Médecins Exerçant à titre Libéral, le 28 décembre 2001 : L'Union Régionale des Médecins Exerçant à titre Libéral Nord-Pas de Calais organise le jeudi 17 janvier prochain une journée de formation et d'information en santé publique à l'attention des médecins libéraux du Nord-Pas de Calais. […].

Renforcement de la sécurité sanitaire de l’eau du robinet

Ministère de la santé, le 19 décembre 2001 : Bernard KOUCHNER, Ministre délégué à la santé, a présenté le 19 décembre 2001 en Conseil des Ministres un décret visant à renforcer la sécurité sanitaire des eaux de consommation distribuées à la population ou utilisées dans les entreprises alimentaires. Ce décret transpose la directive européenne 98/83 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. […].

Une nouvelle voie de recherche centrée sur l'entourage des patients : la proximologie

Novartis Pharma, le 20 novembre 2001 : Novartis Pharma S.A. annonce aujourd'hui son engagement dans la proximologie, une nouvelle voie de recherche centrée sur l'entourage des personnes atteintes de pathologies chroniques. Novartis souhaite ainsi participer à la reconnaissance de l'entourage familial, en tant qu'acteur de santé à part entière, afin d'optimiser le rôle qu'il peut jouer dans la qualité et l'efficacité des soins. Cet engagement se traduit notamment par la création du service Santé & Proximologie, chargé de coordonner les initiatives du laboratoire dans ce domaine. […].

Sécurité Sanitaire et Santé Publique

F. Girard, le 10 septembre 2001 : Syphillis : la recrudescence de la syphillis est un problème aujourd'hui préoccupant car témoignant d'un relâchement en matière de prévention des MST, infectieuses ou virales. […].

nuance

Les plus