nuance

Thématiques prospectives et médecine du futur au programme de la Journée Collaborative de Lyonbiopôle

illustrationLa 11ème édition de la Journée Collaborative de Lyonbiopôle s'est tenue à l'Hôtel de Région de Lyon mardi 10 octobre et a réuni 250 participants. L'évènement scientifique phare de Lyonbiopôle aborde chaque année des thématiques prospectives. Ceci est rendu possible grâce au travail mené depuis 11 ans maintenant par le pôle à travers une veille des compétences des acteurs régionaux et des axes d'innovation les plus prometteurs pour répondre aux enjeux de la médecine du futur.

Ce temps de rencontres, de travail et d'échanges (tables rondes, conférences plénière, pitchs d'entreprises et de projets innovants) génère de nombreuses interactions entre les acteurs publics et privés de la santé qu'ils soient issus des PME, grands groupes, centres de recherches ou centres hospitaliers de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

« Des défis économiques et sociétaux majeurs en matière de santé sont devant nous et, en tant que collectivité publique, la Région a une part de responsabilité dans les solutions à apporter demain. C'est pourquoi Auvergne-Rhône-Alpes s'engage pour l'excellence en matière de santé, en soutenant des acteurs tels que Lyonbiopôle. Nous avons en effet en Auvergne-Rhône-Alpes un vivier formidable en matière de sciences de la vie et de santé. Lyonbiopôle est un acteur indispensable au sein de cet écosystème pour dessiner un trait d'union entre grands groupes industriels, PME, cliniciens et monde académique, plaçant ainsi l'innovation au cœur de nos entreprises. Auvergne Rhône-Alpes a choisi de faire de l'innovation en santé son atout pour construire le développement économique du territoire et la médecine de demain. », souligne Yannick Neuder, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation

« Après 6 mois passés à la présidence de Lyonbiopôle, cette journée collaborative concrétise ma perception d'un écosystème santé particulièrement dynamique où les interactions entre acteurs de l'innovation sont nombreuses. Cette journée collaborative porte bien son nom car elle ressemble à un creuset d'innovations » explique Christophe Cizeron, Président de Lyonbiopôle.

Cette nouvelle édition a accueilli un invité d'honneur, le Professeur Patrick Lévy, Docteur en Médecine, Pneumologue, Président du Conseil académique de l'UGA et de l'IDEX "Université Grenoble Alpes : université de l'innovation". Il a ouvert la journée avec une conférence dédiée aux innovations en santé et à la médecine du futur mettant en lumière les enjeux auxquels la société doit faire face et les changements de paradigme en cours, rendus possibles par l'émergence de technologies innovantes.

Différents partenaires historiques régionaux du pôle comme ACCINOV, le CLARA, I-CARE, MABDESIGN, BIOASTER, ainsi que des partenaires nationaux comme le CED, l'ANSES, CENS, HARMONIE MUTUELLE, le SNITEM, mais aussi européens comme le cluster catalan BIOCAT, ont par ailleurs coconstruit et coanimé avec Lyonbiopôle, les 17 tables rondes de brainstorming qui se sont tenues durant la matinée. Cette collaboration d'envergure nationale est le reflet de la politique menée par Lyonbiopôle depuis sa création pour fédérer les forces en présence sur des sujets d'avenir.

Chaque année, les tables rondes traitent de sujets prospectifs afin d'anticiper des tendances au niveau scientifique ou médical et de devancer les évolutions technologiques. Le pôle a ainsi proposé très tôt des tables rondes sur des sujets stratégiques comme l'impact du microbiote intestinal sur les pathologies, la fonctionnalisation des implants et les dispositifs médicaux connectés, le développement des immunothérapies contre les cancers et les maladies inflammatoires et infectieuses, les organoïdes et la bio-impression 3D, la médecine régénérative et l'utilisation de cellules souches.

Des sujets encore plus avant-gardistes comme l'amélioration de la réponse vaccinale grâce à la nutrition, la modulation du microbiote intestinal dans la lutte contre les résistances bactériennes, les applications en santé du microbiote cutané ou l'utilisation du deep learning en imagerie médicale ont par ailleurs été abordés lors de cette 11ème édition. L'animation scientifique menée par Lyonbiopôle, à cette occasion et tout au long de l'année, permet à l'ensemble des acteurs de travailler sur les sujets de demain en fédérant les expertises de la région sur ces thèmes clés.

Enfin, cette Journée Collaborative a permis à 20 PME et porteurs de projets innovants via une session de pitchs, le Bluesky Meeting, d'être mis à l'honneur. Ce format d'intervention permet de soutenir la recherche de partenaires en région, de donner de la visibilité à des projets innovants et de renforcer la démarche fédératrice régionale du pôle.

Le Bluesky Meeting a aussi représenté un moment opportun pour donner la parole à un grand groupe international, Boehringer Ingelheim. Ainsi, Julie Edwards, Contract Negociator and Alliance Manager Europe est venue spécialement d'Allemagne pour présenter aux participants de la journée les attentes d'un grand industriel en termes de partenariats et d'Open Innovation.

Cette intervention démontre une fois encore l'attractivité du territoire régional qui a vu s'implanter en début d'année la filiale santé animale de Boehringer Ingelheim à Lyon.

En onze ans, les Journées Collaboratives ont réuni près de 3 000 participants, fédéré une communauté d'experts autour de 175 tables rondes et permis à 120 PME et porteurs de projets innovants de pitcher devant un public de partenaires potentiels pour la médecine de demain.

À propos de Lyonbiopôle
Lyonbiopôle est le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Guichet unique de la santé en région, il soutient les projets et les entreprises du secteur et a pour vocation de renforcer le développement d'innovations technologiques, produits et services pour une médecine personnalisée au bénéfice des patients. Ses 4 domaines d'actions stratégiques sont : les médicaments à usage humain, les médicaments vétérinaires, le diagnostic in vitro et les dispositifs médicaux et technologies médicales. Fin 2016, Lyonbiopôle compte 200 membres : 6 membres fondateurs du pôle : 4 industriels majeurs (Sanofi Pasteur, bioMérieux, Bohringer Ingelheim Animal Health, BD), le CEA et la Fondation Mérieux, 11 filiales de Grands Groupes, 169 PME et ETI et 14 Centres de Compétences (CHU, Universités, Fondations...). Il est certifié label Gold par l'European Cluster Excellence Initiative.
Plus d'informations sur www.lyonbiopole.com

Descripteur MESH : Médecine , Édition , Travail , Santé , Membres , Écosystème , Recherche , Vie , Vétérinaires , Médicaments vétérinaires , Organoïdes , Parole , Patients , Perception , Politique , Lutte , Solutions , Temps , Universités , Médecine régénérative , Allemagne , Lumière , In vitro , Fondations , Face , Europe , Enseignement supérieur , Enseignement , Diagnostic , Développement économique , Démarche , Conseil , Conférences , Cellules souches , Cellules

nuance

Actualités professionnelles: Les +