nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Lumière

388 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Pollution de l’horloge interne par la lumière la nuit, un problème de santé publique

Yvan Touitou, le 08 octobre 2015 : L’exposition à la lumière artificielle la nuit (LAN) peut avoir des effets délétères sur la santé en lien avec la désorganisation d’une horloge en conflit avec les signaux de l’environnement. En France et dans les pays industrialisés environ 75% de la population active travaillent dans des horaires atypiques c’est-à-dire en dehors des horaires diurnes classiques. […].

L’exposition à la lumière du soleil réduit les risques de cancer de l’oesophage

Caducee.net, le 19 février 2013 : L’exposition à la lumière du soleil et aux rayons ultra-violets est habituellement considérée comme un facteur de risque pour la plupart des formes de cancer, notamment pour le cancer de la peau. Toutefois, une nouvelle étude réalisée par des scientifiques australiens révèle que cette hypothèse générale est en réalité infondée. […].

illustration

Fatigue visuelle des soignants : un chirurgien du Centre Léon Bérard s’intéresse à l’impact de la lumière au bloc opératoire

Centre Léon Bérard, le 10 décembre 2019 : Le Dr Patrice Peyrat, chirurgien au Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, a mené une étude sur l’impact de la lumière des salles d’intervention sur la fatigue visuelle. Ce travail a été mené avec la société Getinge et l’école d’orthoptie de l’université Claude Bernard Lyon 1. Les résultats ont été présentés sous forme de poster lors du Congrès de l’Association Française de Chirurgie. […].

PerkinElmer présente le nouvel illuminateur LED pour éclairage par fibres optiques au salon Lightfair 2009

Businesswire, le 04 mai 2009 : Le nouvel illuminateur LED pour éclairage par fibres optiques offre une alternative éco-énergétique et sans entretien aux illuminateurs halogènes ou à l'halogénure de métal pour éclairage à fibres optiques et vient compléter la gamme des capacités de la société en matière d'éclairage médical et industriel. L'illuminateur LED utilise un moteur exclusif de lumière optique conçu pour coupler la lumière blanche à haute intensité aux faisceaux de fibres optiques de 3 à 10 mm pour diverses applications, parmi lesquelles l'endoscopie, la microscopie et la visionique. Par ailleurs, contrairement à d'autres sources de lumière, la température couleur de la lumière LED ne change pas quand la lumière est tamisée ou plus vive. […].

L'heure du changement - Lumière du soleil et exercice dans le cadre du traitement holistique de l'ostéoporose

PR Newswire, le 07 mars 2009 : MUNICH, March 8 /PRNewswire/ -- Pour obtenir un avis d'expert, consultez le site http://62.193.238.61/blueprinttv/osteoporosis/IWDosteoporosis-expert-opinion.html […].

illustration

Le défi des infections émergentes et résurgentes hautement transmissibles : À la lumière d’ebola

Stratélys, le 09 octobre 2015 : Stratélys, cabinet d’audit et de conseil et organisme de formation spécialisé dans les secteurs de la santé et du médico-social et l’IRSI-PP, Institut de Recherche Stratégique International pour la Protection des Populations, organisent une journée de formation sur les infections émergentes ou résurgentes hautement transmissibles de type EBOLA le vendredi 27 novembre 2015 à l’École de Santé des Armées à Lyon. […].

Une nouvelle étude de D3 met en lumière une approche novatrice pour s’attaquer à l’obésité

Businesswire, le 04 juillet 2011 : L’étude publiée aujourd’hui dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences indique pour la première fois que des signaux endocannabinoïdes dans l’intestin jouent un rôle important dans la régulation de l’absorption des graisses. On a longtemps pensé que les signaux étaient limités aux récepteurs dans le cerveau. […].

illustration

Le Prix Nobel de médecine 2018 met en lumière les progrès de l’immunothérapie du Cancer

Caducee.net, le 02 octobre 2018 : L’Académie royale des sciences de Suède a décerné le prix Nobel de médecine au Pr James Allison, du département d’immunologie de l’université du Texas, et à Tasuku Honjo, de l’université de Kyoto, pour leurs travaux sur l’immunothérapie du cancer. […].

Plein feu sur le diabète: la Fédération Internationale du Diabète encourage les citoyens à mettre le diabète en lumière afin de préserver les générations futures

PR Newswire, le 24 septembre 2008 : BRUXELLES, Belgique, September 25 /PRNewswire/ -- La Fédération Internationale du Diabète a appelé aujourd'hui les groupes et les individus du monde entier à s'impliquer dans des activités de sensibilisation au diabète durant les 50 jours qui restent jusqu'à la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre. Le thème de la campagne de cette année est « Le diabète chez les enfants et les adolescents ». […].

Une nouvelle étude menée par BioTrends met en lumière des changements de direction dans les pratiques des néphrologues européens

PR Newswire, le 06 juin 2008 : EXTON, Pennsylvanie, June 6 /PRNewswire/ -- BioTrends Research Group, Inc. est heureux d'annoncer la publication de TreatmentTrends(TM) : European Nephrology Study II (la deuxième étude néphrologique européenne). Ce rapport repose sur les résultats d'un sondage en ligne effectué auprès de 203 néphrologues pratiquant en clinique au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne relativement à la prise en charge de l'anémie rénale, de l'hyperphosphatémie et de l'hyperparathyroïdisme secondaire. […].

Plus de 260 présentations et affiches évaluant les produits Celgene seront mises en lumière lors du 52e congrès annuel de la Société américaine d'hématologie

Businesswire, le 30 novembre 2010 : Pour un complément d'information, veuillez consulter le site www.hematology.org. […].

Pityriasis Versicolor

Florence Campagne, le 05 août 2015 : Pityriasis versicolor : Ensemble de macules jaune chamois ou brunes, à contours souvent géographiques, squameuses lors du grattage, non prurigineuses, siégeant électivement à la partie supérieure du thorax, et sur les épaules, dues à une levure et devenant parfois achromiques après une exposition solaire.(Ditionnaire de médecine Flammarion) […].

illustration

Echosens met en lumière les nouvelles directives de l’EASL pour la pratique clinique : une recommandation sans précédent pour la gestion des soins et des FibroScan non invasifs

Echosens, le 22 juillet 2021 : « Nous sommes absolument ravis que ces nouvelles directives soient très normatives pour les paramètres FibroScan, faisant de nos technologies la pierre angulaire des tests non invasifs (TNI) pour l’avenir de la prise en charge des maladies du foie – dans tout le continuum des soins pour le foie et pour tous les groupes de population », a déclaré Dominique Legros, PDG du groupe Echosens. « En tant que TNI de référence, FibroScan combine standardisation, performance clinique et accessibilité pour l'identification précoce des patients, en première intention après un Fib-4, soit en soins primaires, en clinique de diabétologie ou en clinique du foie, et pour la prise en charge avancée des patients atteints de maladies du foie, ou pour la stratification du risque d'hypertension portale ou de carcinome hépatocellulaire. » […].

Mitsui Chemicals a lancé un nouveau matériau pour lentille « UV 420cutMC »

Mitsui Chemicals, Inc., le 27 octobre 2014 : Nos yeux sont constamment endommagés par l'exposition à la lumière du soleil et il est, par conséquent, important de les protéger contre l'exposition aux ultraviolets. Des études ont, cependant, prouvé qu'une lumière aux longueurs d'ondes de 400 nm-420 nm endommage également la rétine, qui est l'un des tissus oculaires les plus vulnérables, et cela peut constituer l'un des facteurs qui accélèrent le développement de la dégénérescence masculaire liée à l'âge (DMA) et des cataractes. Bien que de nombreuses lunettes de soleil conventionnelles, outre de protéger des rayons UV, protègent également de la lumière aux longueurs d'ondes plus courtes, les lentilles de correction de la vue ne le font pas. Le nouveau matériau pour lentilles de Mitsui Chemicals, « UV 420cutMC », aide à protéger les yeux contre les dommages causés par la lumière aux longueurs d'ondes courtes. […].

illustration

La thérapie photodynamique comme outil de lutte contre le cancer

The National University of Science and Technology MISiS, le 13 décembre 2018 : MOSCOU, December 12, 2018 /PRNewswire/ --Transporter les « tueurs de lumière » : NUST MISiS et l'université technologique russe MIREA collaborent sur la création d'un tandem unique de molécules et de nanoparticules organiques pour lutter contre le cancer […].

Lumière, travail de nuit et cancer du sein

Caducee.net, le 17 octobre 2001 : Le travail de nuit en équipe pourrait augmenter jusqu'à 60 % le risque de cancer du sein selon une étude conduite par le Fred Hutchinson Cancer Research Institute. Ce travail, un des premiers à examiner la relation entre le risque de cancer et l'exposition à la lumière pendant la nuit, sera publié demain dans le Journal of the National Cancer Institute (JNCI). […].

Selon une étude clinique, la technologie SunLike de Seoul Semiconductor améliore la santé des yeux et la qualité du sommeil

Seoul Semiconductor Co., Ltd., le 19 juillet 2018 : Seoul Semiconductor Co., Ltd. (KOSDAQ : 046890), un leader mondial sur le marché de la conception et de la fabrication de diodes électroluminescentes (light emitting diodes, LED), a annoncé qu'une recherche avait montré que sa technologie « SunLike » offrait une LED optimisée pour l'éclairage centré sur l'homme et permettait d'améliorer la santé des yeux et la qualité du sommeil. […].

Santé Canada autorise le système de prothèse rétinienne Argus II de Second Sight pour le traitement de la dégénérescence rétinienne externe

Second Sight Medical Products, Inc., le 12 janvier 2015 : Le système Argus II, implanté dans plus de 100 personnes dans le monde, est la seule prothèse rétinienne autorisée par Santé Canada et par la U.S. Food and Drug Administration (FDA) et la première prothèse rétinienne autorisée dans le monde. Le système induit une perception visuelle chez les personnes aveugles en fournissant des impulsions électriques qui stimulent les cellules résiduelles de la rétine, produisant une perception de schémas de lumière dans le cerveau. L’Argus II a le potentiel d’offrir des capacités visuelles qui changent la vie à ceux dont la vision fonctionnelle résiduelle est limitée ou inexistante. L’implant Argus II peut améliorer la capacité d’une personne aveugle à mener ses activités quotidiennes habituelles, par exemple, reconnaître des formes ou de gros objets, localiser des gens, identifier l’emplacement des seuils de porte, et suivre des lignes ou des rebords. Au bout du compte, il permet aux porteurs de l’Argus II de mener leur vie quotidienne avec plus de confiance. […].

nuance

Les plus