nuance

Pityriasis Versicolor

Définition

Pityriasis versicolor : Ensemble de macules jaune chamois ou brunes, à contours souvent géographiques, squameuses lors du grattage, non prurigineuses, siégeant électivement à la partie supérieure du thorax, et sur les épaules, dues à une levure et devenant parfois achromiques après une exposition solaire.
(Ditionnaire de médecine Flammarion)

Incidence

La levure est présente dans la flore cutanée de neuf personnes sur dix et affectionne particulièrement les peaux grasses.

Le pityriasis versicolor est favorisé par certains facteurs, comme la chaleur, lhumidité et la transpiration.
Plus on vieillit, moins on court de risques, puisque la peau sassèche avec lâge.

Circonstance aggravante, le champignon se manifeste aussi plus fréquemment après utilisation de crèmes grasses ou d'huiles solaires.
Un système immunitaire défaillant ou la prise de stéroïdes peuvent également favoriser le déclenchement de cette mycose.

Localisation

Le pityriasis versicolor apparaît généralement sur le thorax, le cou, les avant-bras et le haut du dos. Dans de rares cas, il se développe également sur les membres inférieurs.

Diagnostic

Le diagnostic est en général sans problème ; dans les cas douteux, on peut mettre en évidence la fluorescence rouge des plaques sous leffet de la lumière de Wood, ou lapplication dun scotch sur la peau contaminée examinée au microscope montre des spores et des filaments mycéliens (scotch-test cutané).
La forme achromique peut évoquer un vitiligo.

Manifestation clinique et symptômes

Il existe deux aspects de cette mycose :
- la forme pigmentée avec apparition de taches allant du chamois au brun sur une peau non exposée au soleil,
- la forme dépigmentée avec, cette fois, des taches blanches sur une peau déjà hâlée (macules hypochromiques).

Ces taches sont finement squameuses au grattage, parfois prurigineuses et peuvent confluer. La variété achromiante décolore la peau en plaques, et ressemble au vitiligo, après une exposition au soleil.

Cette mycose ne saccompagne daucun symptôme, et nest gênante que par son aspect inesthétique ainsi que sa tendance à sétendre et à récidiver.

Traitement

Traiter par shampooings dermatologiques contenant des antifungiques après diagnostic, des crèmes ou liquides dans les formes peu étendues.
Dans les formes étendues et récidivantes, comprimés dantimycosiques. Afin d'éviter les récidives, fréquentes dans cette infection, il est conseillé de traiter tout le corps. En effet, la plupart des rechutes apparaissent parce qu'il existe d'autres foyers, invisibles, sur le corps.

La dyschromie résiduelle ne disparaitra qu'en quelques semaines après la destruction des levures.

Prévention

Le pityriasis versicolor tend à récidiver, surtout l'été. Si l'on a souffert une fois du pityriasis versicolor, il faut savoir ensuite rester vigilant et appliquer quelques règles d'hygiène communes à toutes les atteintes mycosiques :
- porter des sous-vêtements en coton,
- éviter les saunas et les hammams (des endroits chauds et humides),
- entreprendre un traitement préventif avant la période des grandes chaleurs
- entreprendre un traitement curatifs après les expositions solaires.

Pour en savoir plus

Pityriasis versicolor - Faculté de Pharmacie Lille

Affection fréquente de la peau due à Malassezia furfur. Morphologie, épidémiologie, clinique, diagnostic, thérapeutique. Laboratoire de Parasitologie - Faculté de Pharmacie Lille.
Voir le document

Cas cliniques pour la FMC - Pityriasis versicolor

Cette dermatose causée par une levure saphophyte (Malassezia furfur) récidive facilement en saison chaude. Le thorax, dos et épaules sont le plus souvent atteints. Définition, traitements, photos.
Voir le document

 

Quelles sont l’efficacité et la sécurité de différents médicaments topiques et oraux versus l’un l’autre ou versus placebo pour traiter et prévenir le pityriasis versicolor ?
Cette synthèse méthodique d’études de mauvaise qualité méthodologique montre que les différents traitements topiques et oraux sont plus efficaces qu’un placebo pour le traitement du pityriasis versicolor. Aucune conclusion ne peut être formulée pour le premier choix de traitement ni pour la durée de celui-ci. La littérature actuelle ne permet pas de conclusion quant à l’efficacité préventive de ces traitements.
MINERVA

 

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2

Descripteur MESH : Thorax , Diagnostic , Incidence , Pityriasis , Pityriasis versicolor , Bras , Cou , Dos , Lumière , Malassezia

PUBLICITE