nuance

Fujifilm acquiert le marquage CE et lance CAD EYE, système de détection des polypes coliques s'appuyant sur l'IA

illustrationDÜSSELDORF, Allemagne, 9 mars 2020 /PRNewswire/ -- FUJIFILM Europe GmbH lance CAD EYE, une solution basée sur l'IA (*1) développée par FUJIFILM Corporation, pour la détection en temps réel des polypes du colon pendant la coloscopie. La fonctionnalité CAD EYE sera disponible avec le logiciel EW10-EC01 et l'unité compatible EX-1 conjointement au système Fujifilm ELUXEO 7000.

 

Fujifilm a déjà obtenu le marquage CE pour le nouveau logiciel EW10-EC01 qui sera lancé avec l'unité EX-1 en mars 2020. 

L'amélioration du taux de détection des lésions cachées a constitué l'un des défis majeurs de ces dernières années en endoscopie. Pour tenter de relever ce défi, Fujifilm a développé des  technologies de traitement d'images telles que les systèmes BLI (Blue Laser Imaging) et LCI (Linked Color Imaging) qui emploient des longueurs d'onde de lumière spécifiques pour aider à la détection et à la caractérisation de cancers précoces.

« Je suis très heureux d'annoncer le lancement du système de détection CAD EYE.Grâce à cette innovation, je suis convaincu que nous atteindrons notre objectif : réduire l'incidence des cancers colorectaux et la mortalité des patients, tout en minimisant le poids économique associé à la gestion et au suivi découlant de cette maladie dévastatrice », a déclaré M. Takakazu Sakashita, Senior Vice President de FUJIFILM Europe GmbH Medical Systems Division. « CAD EYE s'appuie sur l'intelligence artificielle médicale REiLI de Fujifilm. Fujifilm dispose d'un centre de R&D extrêmement performant dans le domaine du traitement des images, et grâce à ce puissant héritage technologique, nous sommes en mesure de développer rapidement des solutions répondant aux besoins de nos utilisateurs partout dans le monde. » 

« CAD EYE a été développée dans le centre de R&D en IA de FUJIFILM à Tokyo, en utilisant une immense quantité d'images cliniques issues de nos systèmes d'endoscopie», a déclaré Takemasa Kojima, Vice President FUJIFILM Europe GmbH Head of Sales and Marketing Endoscopy System. « Cela nous permet de garantir la compatibilité du système de détection personnalisée CAD EYE avec le système ELUXEO. Ce système est convivial, simple et intuitif, c'est un excellent outil qui offre un soutien efficace pendant les longues heures en salle d'examen, pour améliorer la détection des lésions coliques avec un haut niveau d'expertise. »

La détection CAD EYE est automatiquement activée lors de l'observation en mode lumière blanche ou LCI pour permettre la détection des lésions en temps réel (*2). L'interface conviviale développée pour assurer une utilisation simplifiée, aide à ne pas interférer avec l'image endoscopique et à minimiser la fatigue oculaire des opérateurs.

Lorsqu'un polype suspect est détecté, la zone où il se trouve est signalée par un signal de détection, et un cercle d'assistance visuelle s'allume à proximité. Un son retentit également lorsqu'un polype suspect est détecté.

Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter les filiales ou distributeurs agréés de FUJIFILM dans chaque pays ou région.

Contexte :

Le cancer colorectal est le troisième type de cancer le plus fréquent après le cancer du poumon et le cancer du sein en nombre de cas, et la deuxième cause de mortalité par cancer après le cancer du poumon (*3). Ainsi, afin de réduire l'incidence du cancer, la coloscopie est largement considérée comme la référence absolue dans la détection de néoplasies du colon. Cependant, des erreurs de détection des néoplasies par coloscopie subsistent, y compris de certains polypes cancéreux. L'amélioration du taux de détection de ces légions a été l'un des sujets majeurs du domaine de la gastro-entérologie ces dernières années. (4*, 5*)

Fujifilm travaille au développement de technologies uniques de traitement d'image et poursuit l'intégration de l'IA dans ses développements. La société continue également de développer et de fournir une vaste gamme de produits et services qui répondent aux besoins de la médecine de première ligne dans divers domaines, ce qui contribue améliorer la qualité des soins médicaux en favorisant le renforcement de la santé des patients.

(1*) Nom de marque du système Fujifilm d'aide au diagnostic assisté par ordinateur (CAD) en endoscopie, s'appuyant sur l'IA

(2*) Le système d'assistance à la détection est automatiquement désactivé lors d'une observation en mode BLI (Blue Light Imaging).

(3*) Base de données de l'OMS https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/cancer

(4*) DOUGLAS K. REX, et al.  Colonoscopic Miss Rates of Adenomas Determined by Back-to-Back Colonoscopies, GASTROENTEROLOGY 1997;112:24-28

(5*) Ann G. zauber, et al. Colonoscopic Polypectomy and Long-Term Prevention of Colorectal-Cancer Deaths, The NEW ENGLAND JOURNAL of MEDICINE  2012 ; 366:687-696  DOI: 10.1056/NEJMoa1100370

À propos de FUJIFILM Europe

FUJIFILM Europe GmbH (Düsseldorf, Allemagne) est le siège stratégique de Fujifilm pour la région.  Le site offre son soutien aux filiales du groupe en Europe, en mettant en place des stratégies marketing et institutionnelles adaptées au marché européen.

Les opérations de Fujifilm en Europe intègrent 50 sociétés affiliées au groupe et plus de 4 500 personnes employées en R&D, production, vente et service. A travers ses activités européennes, Fujifilm répond aux besoins d'un large panel d'industries des domaines médical, chimique, graphique, photographique, optique, ainsi que des systèmes d'enregistrements numériques.

Au cours de la dernière décennie, la société s'est davantage concentrée sur les soins de santé et s'appuie désormais sur plus de 80 ans d'expérience dans le domaine de l'imagerie médicale. Aujourd'hui, Fujifilm couvre tout le spectre des soins aux patients, de la prévention au diagnostic, y compris les solutions thérapeutiques. Aujourd'hui, la Recherche et Développement en médecine, en bio-pharmaceutique, ainsi que la médecine régénérative font partie du portefeuille de Fujifilm.

Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site : www.fujifilm.eu

 

 

 

Descripteur MESH : Polypes , Polypes coliques , Europe , Coloscopie , Mars , Allemagne , Logiciel , Temps , Patients , Soins , Médecine , Diagnostic , Santé , Marketing , Solutions , Lumière , Poumon , Observation , Mortalité , Incidence , Endoscopie , Tumeurs du sein , Intelligence , Maladie , Base de données , Sociétés , Diagnostic assisté par ordinateur , Personnes , Fatigue , Intelligence artificielle , Soins aux patients , Expertise , Enregistrements , Médecine régénérative , Recherche

nuance

Informatique médicale: Les +