Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Fatigue

371 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

L'encéphalomyélite myalgique ou Syndrome de Fatigue Chronique

F.Campagne, le 15 novembre 2000 : Le Syndrome de Fatigue Chronique (SFC) ou Encéphalomyélite Myalgique est une maladie peu connue, mais qui est reconnue par les CDC (Centres de Contrôle et de Prévention des maladies) aux Etats-Unis, ainsi que par l'OMS comme une maladie neurologique grave. Le SFC est un syndrome qui existe probablement depuis longtemps, des conditions similaires, appelées de divers noms, ayant été décrites depuis le XVIIIe siècle. On y fait parfois référence comme étant la maladie aux mille noms : Encéphalomyélite myalgique, Syndrome de fatigue chronique, Dysfonction immunitaire, Maladie chronique du virus d'Epstein-Barr, Syndrome du lac Tahoe, Fatigue postvirale, Maladie des hôpitaux, Maladie des yuppies, Neurasthénie, Etc... […].

Syndrome de fatigue chronique : la thérapie familiale donne de bons résultats chez les adolescents

Caducee.net, le 28 janvier 2002 : Une thérapie familiale fondée sur une approche comportementale et cognitive permet d'aider les enfants qui présentent un syndrome de fatigue chronique. Selon les résultats d'une étude anglaise, cette thérapie apporte des bénéfices en termes de jours de scolarisation et de réduction des symptômes douloureux. […].

Le stress

F.Campagne, le 15 novembre 2000 : Depuis la fin des années 1950, dans les pays industriels, la fréquence des effets pathologiques du stress augmente dans l'ensemble de la population. Engendré par l'ensemble des contraintes que nous subissons chaque jour, il serait à l'origine de la plupart des maladies coronariennes, des ulcères à l'estomac ou encore de dépressions et de l'absentéisme. […].

Sclérose en plaque: déclin des capacités cognitives et état de fatigue chez les sujets atteints

Caducee.net, le 10 octobre 2000 : Une étude visant à déterminer la fatigue cognitive chez les sujets souffrant de sclérose en plaque a été menée par les Drs L. B. Krupp et L. Elkins de l'Université de New York . Cette étude a montré que ces personnes présentaient une fatigue mentale et physique associée à une diminution de leurs performances cognitives. […].

Un meilleur traitement pour lutter contre la fatigue des patients atteints d'une sclérose en plaques

Caducee.net, le 03 mai 2000 : Le modafinil, une molécule habituellement utilisée pour traiter la narcolepsie et l'hypersomnie, permet également de lutter efficacement contre la fatigue ressentie par les patients atteints de sclérose en plaques (SEP). Ce résultat est la conclusion de recherches qui ont été présentées à San Diego (Californie) lors du 52° Congrès Annuel de l'Académie Américaine de Neurologie. […].

Polyarthrite rhumatoïde : fatigue et santé mentale sont liées

Caducee.net, le 14 février 2001 : La fatigue, un symptôme courant et débilitant de la polyarthrite rhumatoïde peut être jusqu’à 10 % plus important chez les patients ayant des antécédents de troubles dépressifs ou d’anxiété, selon une étude paraissant dans le numéro de février de la revue Annals of Behavioral Medicine. […].

La cure de thalassothérapie, une alternative au traitement de la fatigue chronique?

Caducee.net, le 07 février 2002 : Le docteur Olivier Dubois, médecin thermal aux thermes de Saujon, en est lui convaincu. C’est dans le cadre du 20ème salon de la santé, du thermalisme et de la thalassothérapie, que se sont tenues hier une série de tables rondes autour du thème de l’eau et de la santé, regroupant médecins, professionnels de l’eau et journalistes. Sans pouvoir scientifiquement prouver un bénéfice réel net de la cure en thalassothérapie, il ressort des quelques études et de l’avis des curistes, qu’un séjour de trois semaines est profitable aux personnes souffrant d’asthénie, et que l’hydrothérapie peut constituer une alternative ou un complément aux autres thérapies anti-fatigue. […].

Syndrome de fatigue chronique : les bénéfices apportés par une activité physique

Caducee.net, le 19 février 2001 : Une étude britannique parue dans le British Medical Journal montre qu’on peut considérablement améliorer l’état de patients souffrant du syndrome de fatigue chronique, en leur fournissant des explications sur leurs symptômes afin de les encourager à une activité physique progressive. […].

Traitement par la fludrocortisone de patients souffrant du syndrome de fatigue chronique et d’hypotension

Caducee.net, le 03 janvier 2001 : L’administration d’acétate de fludrocortisone à des patients souffrant du syndrome de fatigue chronique et d'hypotension ne s’est pas montrée efficace dans le traitement de l’hypotension et des symptômes liés à ce syndrome. C’est ce que montre une étude randomisée américaine parue dans le Journal of the American Medical Association. […].

La fatigue chronique est associée à d’autres troubles

Caducee.net, le 10 janvier 2001 : Le syndrome de fatigue chronique apparaît être associé à un risque élevé de développer d’autres maladies comme la fibromyalgie ou le syndrome de l’intestin irritable, suggère une étude parue dans l’édition de janvier du Journal of General Internal Medicine. […].

Le syndrome de fatigue chronique (SFC) et les thérapies alternatives

Caducee.net, le 19 septembre 2001 : Une étude menée sur l’utilisation des thérapies basées entre autres sur le comportement et l’exercice mental dans le traitement du SFC montre des résultats prometteurs. Toutefois, les conclusions ne sont pas suffisantes pour se passer des autres traitements actuels. […].

Le syndrome du canal carpien

F.Campagne, le 15 octobre 2000 : Le syndrome du canal carpien (SCC) est la pathologie la plus connue et la plus répandue des troubles musculo-squelettiques ou TMC (douleurs dorsales, inflammation des poignets, des coudes ou des genoux...) En France, la plupart des TMC sont reconnues comme maladies professionnelles. Avec près de 9000 cas en 1998, soit 70% du total des maladies professionnelles reconnues, et une progression de l'ordre de 20% par an, les TMS constituent une question majeure de santé au travail en France. (Anact) […].

Anorexie mentale et boulimie nerveuse

A.J. Meille, L.Labreze, le 15 juillet 2002 : L'anorexie mentale et la boulimie nerveuse sont des troubles du comportement alimentaire. Ces désordres sont d'origine psychiques et partagent en commun un trouble important de la perception de l'image du corps. […].

Les troubles liés à la pratique de l'ordinateur

F.Campagne, le 15 février 2000 : Quelques chiffres : - Une étude menée de 1986 à 1990 a révélé que 6 salariés sur 10 travaillant sur écran ressentaient des gênes oculo-visuelles (contre 4 sur 10 chez les autres salariés). - Chez DuPont Inc., aux Etats-Unis, sur les 535 accidents du travail dénombrés durant les deux dernières années, 81% étaient liés de près ou de loin au SCC (syndrome du canal carpien). - Une étude menée aux Etats-Unis en 1988 par le Northern California Kaiser Medical Care Program sur 1583 femmes enceintes a révélé un nombre conséquent de problèmes obstétriques chez les femmes qui, durant les trois premiers mois de leur grossesse, ont travaillé plus de 20 heures par semaine sur un micro-ordinateur... […].

La fatigue au volant augmente d’un facteur huit le risque d’accident corporel

Caducee.net, le 10 mai 2002 : Cette semaine, la revue médicale de la British Medical Association a pour thème éditorial la sécurité routière. Dans une des études publiées dans le numéro à paraître demain, il est reporté que les personnes en manque de sommeil sont responsables de près de 10% des accidents de la route dans lesquels une personne est blessée ou tuée. […].

Modafinil, sclérose en plaques et fatigue

Caducee.net, le 18 avril 2005 : Dans un essai randomisé multicentrique, le modafinil ne s'est pas montré supérieur au placebo pour le traitement de la fatigue chez 115 patients avec une sclérose en plaques. D'après les auteurs, l'état de fatigue rapporté par les participants était similaire dans les deux groupes après 35 jours de traitement. […].

illustration

Maladie des agglutinines froides : le sutimlimab de SANOFI validé dans essai pivot de phase III

SANOFI, le 10 décembre 2019 : - Le sutimlimab, un nouvel inhibiteur expérimental du complément C1s, a le potentiel de devenir le premier médicament approuvé pour le traitement de la maladie des agglutinines froides, un trouble sanguin rare, chronique et grave. - L’essai a atteint ses critères d’évaluation primaires et secondaires et ses résultats montrent une inhibition rapide de l’hémolyse, ainsi que des améliorations cliniquement significatives de l’anémie et de la fatigue après une semaine de traitement. - Soumission d’une demande d’approbation à la FDA des États-Unis prochainement. […].

illustration

Fatigue visuelle des soignants : un chirurgien du Centre Léon Bérard s’intéresse à l’impact de la lumière au bloc opératoire

Centre Léon Bérard, le 10 décembre 2019 : Le Dr Patrice Peyrat, chirurgien au Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, a mené une étude sur l’impact de la lumière des salles d’intervention sur la fatigue visuelle. Ce travail a été mené avec la société Getinge et l’école d’orthoptie de l’université Claude Bernard Lyon 1. Les résultats ont été présentés sous forme de poster lors du Congrès de l’Association Française de Chirurgie. […].

Les plus